1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Nouveau sur Beijing

Discussion dans 'Bienvenue sur Pékin' créé par nb22721, 19 Septembre 2014.

  1. nb22721

    nb22721 Nouveau Membre

    Inscrit:
    19 Septembre 2014
    Messages:
    9
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis un étudiant Français qui arrivera dans quelques semaines en Chine pour finir ma dernière année d'études.
    Je viens de m'inscrire sur votre site où j'ai déjà trouvé beaucoup d'info mais j'aimerais avoir vos avis :D

    1°) La collocation : J'ai vu sur votre site qu'il y a une partie collocation / appartements où les gens déposent leurs annonces mais en complément de ça, avez-vous des sites particuliers pour trouver une collocation ? (Je cherche une collocation avec des chinois / anglophones :) si possible car je ne parle pas chinois du tout. J'aurais des cours intensif donné par mon école durant l'année.
    1.1. : Mon école se situe ici : Addresse: Foundation Building - Room 808, West campus - Beijing University of Technology; Ping Le Yuan 100, Chaoyang District - 100022 Beijing. Quels sont les moyens de transports pour y accéder ?

    2°) Les transports : Concernant les transports, cela fonctionne-t-il comme à Paris (un prix en fonction des zones) ? A combien revient par mois l'ensemble des zones ? Par ailleurs, est-ce un abonnement par mois ou peut-on prendre directement à l'année ?

    3°) En naviguant sur votre forum, vous parlez tous de WebChat ? Est-ce l'équivalent de Skype ? Comment fonctionne-t-il ? Est-il compatible Linux (oui question un peu particulière :p )

    4°) Les loyers en Chine reviennent à combien environ ? Quels sont les endroits les moins chers et les plus funs ? Le paiement des loyers se fait tous les mois ?

    5°) Quels sont les choses à voir absolument ? Quels sont les emplacements des lieux clés à voir ?

    6°) Les banques : Faut il mieux avoir une banque en Chine ou FR ? Est ce qu'il est possible de se faire payer sur notre compte paypal par exemple ? Pratique faîtes dans certaines entreprises :)

    7°) Question qui va aussi paraitre bizarre mais d'après ce que j'ai lu sur le forum les touches sur les distributeurs ATM n'ont pas toute la même disposition. Est ce que les nombres sont écrit en chiffre ou en lettre ? Car comme dit plus haut je ne sais pas lire le chinois alors si quelqu'un peut me donner la disposition des chiffres d'un distributeur ATM je suis carrément preneur :D

    8°) Avec quelle somme d'argent conseillez-vous de venir au début pour les premiers jours ? Et pour l'échange de manière généragle vou faîtes comment ? Via distributeur ATM ?

    9°) Internet : J'ai déjà un V-P-N donc le problème est résolu pour google / website etc En revanche combien coûte un accès internet ? De manière générale la plupart des foyers ont-ils internet ?

    10°) Avez des conseils à me donner avant mon départ ? Chose que je devrais emmener / ne pas emmener ? Idem à l'arrivée à l'aréport conseils sur les taxis car j'ai vu que certains s'était fait arnaqué etc..

    Merci d'avance pour votre aide / conseils
    Amicalement,
    nb22721
     
  2. Wollongong

    Wollongong Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Je travaille pour cette université alors je vais pouvoir t'aider un peu.
    1) Tu trouveras beaucoup de sites anglophones pour trouver une colocation (beijiner, echinacities, etc).
    La fac est très bien desservie par les transports en communs. Tu peux accéder à deux lignes de métros (la 1 et la 10), il y a une quinzaine de lignes de bus qui relient ces deux lignes de métro à la Fac.
    2)A Pékin, il y a un système de zones mais dans les faits pour le métro tu payes toujours le même prix (2 yuans). Pas de forfait, tu achètes une carte que tu recharges dans les stations de métro (automatic machine ou guichet). La carte coûte de mémoire 20 yuans et tu peux te la faire rembourser quand tu repars en France. Tu peux l'utiliser pour le métro, les bus et pour payer certains taxis.
    3) Wechat ou weixin est l'équivalent du service Whatsapp. Je l'utilise pour ma part uniquement sur mon smartphone. Néanmoins il est possible de l'installer sur ordinateur (une recherche google: wechat+linux sera plus productive que moi sur ce coup-là).
    4)Si tu t'es baladé sur la section colocation/location du forum tu peux voir la fourchette de prix pratiquée sur Pékin. Les loyers varient énormément selon le lieu/quartier/rue où tu vis. Les endroits les moins chers sont les quartiers n'étant pas desservis par le métro et les transports urbains. Les plus funs ça relèvent de l'appréciation de chacun. Les quartiers universitaires bougent plus ou moins. L'université de technologie n'est pas très loin de sanlitun donc pas mal d'étudiants ici font la fête là-bas le week-end. Le payement des loyers se fait en général tous les 3 mois.
    5) Les choses à voir absolument: forbidden city, la muraille, les temples, etc google. Pour les emplacements, googlemaps ou google tu trouves toutes les infos. Je peux t'accompagner sur certains sites aussi j'adore visiter Pékin, je ne m'en lasse pas.
    6)Travaillant en Chine j'ai un compte chinois, plus simple pour les opérations de tous les jours (payement du gaz, de l'électricité et de l'eau, shopping et alimentation, restau, etc). J'ai également un compte en France. Les virements France-Chine se passent sans problème dans mon cas. Pour paypal, je ne suis pas sûre que la fac (si tu reçois une bourse de la Chine) le conçoive comme un compte en banque classique.
    7)Pratiquement tous les distributeurs sont en chinois et en anglais (avec voix en anglais ou écrit en anglais), en chiffre et j'ai rarement vu des pads avec des touches différentes (plutôt comme en France en fait le 1 à gauche etc). Dans la plupart des ATM tu peux retirer de l'argent avec ta CB française (visa, visa electron, mastercard).
    8) Je suis arrivée avec plus ou moins 200 euros, que j'ai changé à l'aéroport de Pékin (les frais de change sont moins élevés qu'en France). Pour l'échange, ATM. Plus rapide et moins casse-tête qu'un virement western union (à mon sens). Ayant un salaire ici en Chine, celui-ci est viré sur mon compte chinois.
    9) Pour internet, tout dépend. Mon ami qui propose une chambre en colocation pas très loin de la Fac ne paye que 100 yuans par mois pour internet. Je suis sur la Fac, pour ce mois-ci j'en suis déjà à 900 yuans (mon système fonctionne sur l'utilisation de GBytes, vu que je télécharge énormément, je paye très cher).
    10) Important à emmener? ça dépend les personnes et tes besoins. Moi j'emmène des médocs, du sel/bouillons en cube (difficile à trouver ici et comme je cuisine beaucoup) et des livres. Le reste tu le trouves facilement. Pas loin de la fac, tu as 2 Carrefours avec rayons importés et autour de sanlitun tu as également des magasins spécialisés en produits d'importation. De même, une boulangerie/pâtisserie française est située pas très loin de la fac.
    Pour l'arrivée à l'aéroport, je ne prends jamais les taxis. Chauffeur de la fac ou je prends l'airport express et puis le métro.
    Si tu as d'autres questions, tu peux me contacter par MP.
    Je serai ravie de te rencontrer,
    Bon courage dans tes préparations,

    Maud
     
  3. nb22721

    nb22721 Nouveau Membre

    Inscrit:
    19 Septembre 2014
    Messages:
    9
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse :D
    1°) Je me suis renseigné pour les bus et j'ai trouvé ceci :
    - depuis métro 10 Jingsong: taxi ou bus 541 /601/535 jusqu’à ( Beijing Jing Gong Ye Da Xue )
    - depuis métro 1 Dawanglu: taxi ou bus 649/621/605/486/30/ 985/973/988 jusqu’à (Beijing Jing Gong Ye Da Xue)

    2°) Concernant la carte de métro, puis-je l'acheter directement à l'aéroport ? ou dans une station de métro ?

    3°) Je checkerais une fois arrivé ;)

    4°) Oui mais justement, n'ayant pas réellement vu la grandeur de la Chine, je ne sais pas où poser ma limite. Pour aller d'un point à un point B combien de temps met-on environ ? ça ne me dérange pas d'avoir 45 minutes de transport tous les matins, mais est-ce suffisant pour avoir des loyers peu cher (cf distance école) ou même trop ^^ ? En gros vous habitez à combien de temps de votre travail par exemple ? Votre loyer est-il élevé ? (je sais que pour les calculs seront faussés car vous travailler déjà là-bas mais c'est pour une estimation ;) )

    5°) Ouais ça serait avec plaisir et je connaitrais au moins une personne :D

    6°) 7°) Merci :)

    8°) Y-a-t-il beaucoup de banque différente ? Y-a-t-il des banques conseillers pour les étudiants ou des offres intéresantes pour les étudiants ?

    9°) Humm sachant que je download beaucoup aussi j'ai intérêt à voir avec mes collocataires avant :p

    10°) Le Carrefour est-il moins cher que les autres épiceries ? Car perso si je dois manger à 2€ tous les soirs au restaurant je ne vais pas me gêner :p Et parfois j'irais manger des bons plats FR mais ça ne me dérange pas. Enfin ce que je voulais savoir c'est s'il y a des magasins moins cher que d'autres. Si j'achète local je payerais moins cher que Carrefour mais dans les épiceries local y a t il des supermarché moins cher que d'autres ? (cf France : Aldi / Lidl , cf Canada : SuperC , Maxi)

    Merci encore de ton aide :)
    Amicalement,
    nb22721

    EDIT : Vous avez aussi parlé du l'Airport Express, faut-il une carte particulière ? Le prix de ce transport est de combien ? Il nous emmène jusqu'où ?
    Et petite dernière question tant que j'y pense, je vois souvent les offres d'appartement dans tel et tel quartier mais comment sont définis les quartiers ? Par rapport aux lignes de bus ? Par exemple mon école est dans quel quartier ? Et pour mon appartement dans quel quartier devrais-je chercher ?
    Merci encore de vote aide :)
     
    #3 nb22721, 22 Septembre 2014
    Dernière édition: 22 Septembre 2014
  4. J.A.J

    J.A.J Membre Bronze

    Inscrit:
    4 Novembre 2013
    Messages:
    37
    Ratings:
    +2 / -0
    Merci beaucoup Maud, ta réponse m'a aidé aussi
    j'étudie à di er wai, et je ne sais pas si la boulangerie françaises dont tu parles est à coté de mcdo ?
    Pour nb2221 apporte beaucoup de médicaments, les premiers jours sont un peu difficiles coté bouffe, donc apporte avec toi un peu de nourriture juste le temps que tu t'habitues
     
  5. Wollongong

    Wollongong Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir,

    1) Pour le métro Jinsong les bus c'est ça (le 601 et le 535 étant les plus directs)
    Pour Dawanglu, j'ai jamais vu le 649 par contre il y a aussi le 382 (déjà pris)

    2)Non,il faudra l'acheter dans une station de métro.

    4) En fait c'est le grand problème de Pékin tu peux vivre à 3 stations de métro de ton boulot et mettre une demie-heure pour y arriver. Le plus simple étant de vivre proche de la fac ou sur la fac pendant 3/4 mois, le temps de se familiariser avec la ville etc, avant de prendre un appart. Sinon la chambre que propose mon pote, est situé plus au nord de la fac, un bus passe au pied du compound et va directement à la fac (le bus 541). Tu mets 15 minutes pour le trajet (hors heure de pointe) mais c'est accessible à pied (une bonne demie-heure) ou en vélo. Je pense que les loyers pour le moment autour de Beigongda sont encore raisonnable mais d'ici la fin de l'année une ligne de métro va être inaugurée et les prix vont forcément augmenter. (Pour vous donner une idée des prix vous pouvez aussi regarder sur ce site http://classifieds.echinacities.com...12&surround=&category_top=11&category_end=06&).
    Mon cas est différent, professeur sous contrat avec la fac mon appartement est payé par la fac et non par moi. En regardant de plus près je pense qu'autour de Beigongda et en vivant à proximité de Sihui/dawanglu les loyers vont de 2300 à 5000 yuans voir plus.

    5) Plaisir partagé

    8) oui beaucoup plus qu'en France. La banque est imposée par mon employeur donc je suis à la China construction bank, mais j'ai aussi un compte personel à la ICBC (cette banque à quelques succursales en France et je n'ai jamais eu aucun problème pour mes virements France-Chine, ou Ile Maurice-Chine donc par expérience je te conseillerais cette banque).
    Il n'y a pas d'offres pour les étudiants comme en France (ou du moins pas si on est étranger). Il n'y a pas de frais de gestion non plus. Tu vas à la banque, tu fais les papiers, tu donnes 10 yuans tu repars avec ta carte bancaire et c'est tout. Certains étudiants lorsqu'ils reçoivent certaines bourses du gouvernement doivent ouvrir un compte dans une banque désignée par la fac, souvent la même banque que celle des employés de la Fac (donc là ça dépend de ton cas perso).

    9) Pour le coup, je crois que c'est juste le système de la fac. Si tu vis à l'extérieur ça marche comme en France.

    10) Non pas moins chers que certaines épiceries. Et non tu ne mangeras pas pour 2 euros tous les soirs au restau (sauf si tu vas au restau universitaire). Une pizza, boisson et dessert chez pizza hut c'est minimum 10 euros. Mc Do reste le plus compétitif mais bon....
    En règle générale, je trouve plus cher les petits shops de dépannage que les supermarchés et hypermarchés chinois lambda (qui eux sont moins chers que Carrefour).

    Question subsidiaire 1 : oui, à l'aéroport quand vous êtes au niveau des arrivées, vous avez des panneaux en anglais et en chinois vous indiquant la voie à suivre pour aller ves l'airport express. Au guichet vous devrez payer 25 yuans pour prendre cet AE.
    Question subsidiaire 2: Heu en ce qui concerne les quartiers comment dire ça, le district où se situe la fac c'est Chaoyang qui a une superficie de 470 km2, c'est pas le plus petit des disctricts mais bon.... Le découpage résulte certainement des agrandissements successifs de Pékin. En fait pour chercher ton appart, il faut connaitre les lignes de métro qui passent à proximité (c'est le plus simple, souvent sur les annonces de coloc tu peux voir Chaoyang, Sihui, 2400 yuans par exemple à partir de ces infos tu sais que l'appart se situe dans le dictrict de Ch. à quelques encablures du métro Sihui, pour un loyer de 2400).
    En ce qui concerne la fac, tu peux chercher un appart sur Ch. Dawanglu, Sihui===ligne de métro 1 et sur Shuangjing, Jinsong, Panjiayuan (à cette station tu prends le bus 34 et tu es à la fac en 15 min)=====ligne de métro 10. Personellement je me contenterais de ces arrêts/lignes à proximité de la fac parce que je préfère vivre à côté de mon boulot plutôt que de faire 2 heures de trajets matin et soir.

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

    @Niama: non en fait la boulangerie française dont je parle se situe sur la ligne 1, sortie A de la station Dawanglu, derrière la deutch bank et la rue des boutiques. C'est "Comptoir de France" tu peux vérifier leur adresse sur leur site web. Sinon tu as aussi les boulangeries coréennes "Tous les jours" qui proposent du pain et viennoiseries (une est à la sortie A, de dawanglu et l'autre à la sortie D). Aux alentours de Di er wai, je ne suis pas sûre de ce qu'on peut trouver, la fac de communication à côté semble être dans un quartier bien chinois avec peu de magasins western.

    Bonne lecture, bon courage pour tes préparatifs.

    Maud
     
  6. yalishenda888

    yalishenda888 Apprenti

    Inscrit:
    21 Novembre 2013
    Messages:
    17
    Ratings:
    +10 / -0
    7) Les distributeurs chinois.... attention si tu es "alcoolise" et si comme moi il peut t'arrive d'etre un peu..boulet:

    - Le distributeur chinois te donnera la carte APRES que tu es pris ton argent. Attention donc a ne pas oublier la carte.

    - CERTAINS distributeur chinois ont les touches (1/2/3/4...) de bas en haut et non de haut en bas comme chez nous. Comme ca:
    789
    456
    123
    Du coup quand tu es bourre et que tu vois plus rien mais que tu veux retirer de l'argent pour boire encore il faut pas utiliser le moyen memotechnique que utilises regulierement pour te la peter et faire ton code "sans regarder" en draguant la chinoise de derriere. Sinon tu fais 3 faux codes et ta carte se bloque. Et c'est perdu.

    Bienvenue a Pekin sinon !
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. nb22721

    nb22721 Nouveau Membre

    Inscrit:
    19 Septembre 2014
    Messages:
    9
    Ratings:
    +0 / -0
    Hey hey hey !!

    Désolé pour le temps de rpéonse mais j'avais tellement de choses à faire. Déjà merci à tous pour vos réponses.
    Je me posais une petite question : Les attestations d'hébergement n'importe qui peut la donner ? Car je suis en train de faire mes papiers et je vois sur le site qu'il faut une attestation d'hébergement, (Je suis d'ailleurs à la recherche d'appartement donc si Maud tu as toujours ton ami qui cherche quelqu'un en fonction du prix ça peut m'intéresser ^^ ) mais est ce qu'un propriétaire peut me faire ce papier, et si oui en générale combien de temps cela prend ?

    Meci d'avance pour vos réponses.
     
  8. Wollongong

    Wollongong Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Salut,

    Contente de savoir que ça avance.
    Pour l'hébergement: le plus simple c'est une réservation sur un site gratuit (type booking ou autre). La photocopie de la réservation suffit.
    Bonne continuation.

    Et à bientôt.

    Maud
     
  9. nb22721

    nb22721 Nouveau Membre

    Inscrit:
    19 Septembre 2014
    Messages:
    9
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut merci pour ta réponse encore une fois ultra rapide :D

    Mais ça me paraît bizarre car je demande un visa pour 180 jours et une réservation d'hôtel / auberge de jeunesse pour quelques jours suffit ? Si oui je vais le faire ultra rapidement :D

    Merci pour ta réponse.
    Amicalement,
    nb22721
     
  10. Wollongong

    Wollongong Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Re-salut,

    A vérifier avec d'autres mais j'ai pas connaissance de problème pour demander un visa de 180 jours et réserver que quelques jours dans une auberge (7 jours par exemple). De toutes façons, les gens sont réalistes tu restes 6 mois en Chine, les colocs ce n'est pas ce qui manquent donc logiquement tu ne vas pas rester à l'hôtel. La dernière fois que j'ai fait ça c'était il y a 3 ans et ça avait fonctionné donc...
    Ce qu'ils regardent avant tout c'est la notification d'admission à la faculté.
    L'autre chose obligatoire c'est ton enregistrement à la police une fois arrivé et établi en Chine. Si tu es à l'hôtel, ils s'en chargent, si tu es dans un appart tu dois faire la démarche toi-même.
    Bon courage,

    Maud
     
  11. mamaf

    mamaf Membre Silver

    Inscrit:
    24 Juin 2012
    Messages:
    207
    Localité:
    北京
    Ratings:
    +98 / -0
    C'est réellement bon "Comptoir de France" ou pas ? Personnellement, les Tous les jours, Paris Baguette et Weidomei, c'est parfois correct mais rien à voir avec des vraies viennoiseries ou du vrai pain français. Qu'en est-il de "Comptoir de France" ?
     
  12. johnjohn

    johnjohn Demi-dieu

    Inscrit:
    8 Février 2013
    Messages:
    1 273
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +510 / -2
    Les viennoiseries francaises tu auras BEAUCOUP de mal a en trouver, du pain/fromage comme en France c'est deja plus facile. Moi je me fournis "Chez Gerard" (attention la boutique est divisee en deux pieces ou ils faut sortir pour acceder a l'autre) l'adresse c'est au 40 Jianchang Hutong (Metro Andingmen). Il y a plusieurs pains dont certains sont fort acceptable compare aux autres de chez Carrefour/wedome/paris baguette qui ne sont que des bouses enfarine selon moi. Bon ap' tu vas adoree (il y a aussi du saumon fume dans les frigo planque derrière la caisse)
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. chinawin

    chinawin Membre Bronze

    Inscrit:
    30 Août 2009
    Messages:
    29
    Ratings:
    +5 / -0
    Pas mal a peu près comme en France
     
  14. mamaf

    mamaf Membre Silver

    Inscrit:
    24 Juin 2012
    Messages:
    207
    Localité:
    北京
    Ratings:
    +98 / -0
    Ok merci, j'essayerai d'aller ces 2 boutiques quand j'aurai un peu de temps :)
     
  15. nb22721

    nb22721 Nouveau Membre

    Inscrit:
    19 Septembre 2014
    Messages:
    9
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour tout le monde, enfin plutôt bonsoir !

    Je suis enfin arrivé en Chine. Je suis toujours à la recherche d'un appartement mais par mail c'est assez compliqué.. Donc je voulais savoir si en Chine il existait des abonnements téléphoniques ou s'il y avait différent fournisseur d'accès pour le Téléphone. En gros comment ça fonctionne ? Faut il payer un abonnement ? Je n'ai pas encore de banque..

    Merci de votre aide :)
     
  16. Wollongong

    Wollongong Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir,
    Bienvenue en Chine ;)
    Il existe des abonnements et il y a différents FA (china mobile, china unicom, china telecom). Le plus simple et en attendant d'avoir un ami chinois/ de trouver quelqu'un chez CM-CU-CT qui parle anglais et si ton téléphone est désimlocké c'est d'aller avec ton passeport dans une boutique et de demander une /sim ka/.


    Maud
     
  17. Najdorf

    Najdorf Membre Gold

    Inscrit:
    6 Août 2013
    Messages:
    320
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +260 / -1
    China Unicom a un " service " English spoken . Ne pas oublier de prendre un ticket pour passer au guichet. Meilleur rapport /qualité-prix selon moi .
     
  18. Conseillerltl

    Conseillerltl Apprenti

    Inscrit:
    10 Octobre 2014
    Messages:
    29
    Ratings:
    +11 / -0
    Je suis nouvelle à Pékin aussi et suis actuellement stagiaire à l'école de mandarin LTL. Si vous cherchez une école de mandarin sur Pékin ou voulez en savoir plus sur les possibilités de stages, vous pouvez me poser des questions sans soucis et/ou visiter le site internet:http://www.ltl-chinois.fr/
    Personnellement, étant donné que je suis en Chine pour la première fois, je vais passer beaucoup de temps sur ce forum!^^;
     
    #18 Conseillerltl, 23 Octobre 2014
    Dernière édition: 24 Octobre 2014
  19. nb22721

    nb22721 Nouveau Membre

    Inscrit:
    19 Septembre 2014
    Messages:
    9
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut !!

    @ConseillerItl : Ouais ça m'intéresse :) Je suis actuellement sur mon campus et finalement je n'aurais pas tant que ça de cours de chinois... donc oui ça m'intéresse. En revanche es-tu sur que le site n'est pas bloqué car il n'a pas l'air de fonctionner.. Où est située cette école ?

    @maud : Je voulais savoir car lorsque je suis venu sur le campus, on m'a dit qu'il y avait directement des chambres. Est ce que tu sais s'il y a des chambres de libre ? internationaux ou non. Perso ça ne me dérange pas d'avoir un tout petit lit avec une planche de bois pour dormir (ce que j'ai trouvé actuellement :p ) mais si je peux être directement sur le campus c'est encore mieux pour moi ;)

    Merci d'avance pour vos réponses ;)

    EDIT : Est ce qu'il est courant de donner un pourboire à quelqu'un par exemple ? Parce que j'étais vraiment dans une galère pas possible et une personne m'a vraiment bien aidé, donc je voulais savoir si c'était courant de donner un pourboire ou ça ne se fait pas ?
    Merci d'avance pour vos réponses :)
     
    #19 nb22721, 24 Octobre 2014
    Dernière édition: 24 Octobre 2014
  20. Conseillerltl

    Conseillerltl Apprenti

    Inscrit:
    10 Octobre 2014
    Messages:
    29
    Ratings:
    +11 / -0
    Merci de ton intérêt! Voici à nouveau le lien (n'hésite pas à me prévenir si ça ne marche toujours pas): http://www.ltl-chinois.fr/
    Et voilà l'adresse de l'école: Sunshine 100, Guanghualu 2 Bldg. C #2910, Beijing
    Elle se trouve dans le business district si ça te dit quelque chose.
    Tu es intéressé par des cours en plus ou par un stage? Bon il y a aussi la possibilité de combiner stage et cours.

    Pour la question du pourboire, je n'en ai aucune idée :) Mais je n'ai pas l'impression que ça doit être dans la culture. J'ai vécu au Japon et je sais que là-bas, si l'on veut remercier quelqu'un, il est courant de lui offrir quelque chose soit en main propre, soit de demander l'adresse de la personne et lui envoyer un cadeau de remerciement. Après la Chine et le Japon, malgré certaines similitudes dans la culture, ça reste deux mondes différents.
     

Partager cette page