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Nouveau permis de conduire : pour l'Europe dès samedi

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 17 Janvier 2013.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
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    LE POINT du 17 janvier 2013


    Le nouveau permis de conduire européen, de la taille d'une carte de crédit, plastifié et doté de dispositifs le rendant difficilement falsifiable, entrera en application le 19 janvier afin de renforcer la sécurité routière, a annoncé jeudi la Commission européenne. Ce nouveau permis, qui remplacera progressivement les quelque 300 millions de documents et la centaine de modèles existant dans les 27 Etats membres de l'UE, permettra "de lutter contre la fraude et d'améliorer la sécurité routière pour les motos", a expliqué Pia Ahrenkilde Hansen, la porte-parole de la Commission. "Il aura un nouveau format, celui d'une carte de crédit, qui remplacera le format papier ou plastique actuellement en circulation", a-t-elle ajouté.[​IMG]Plus sûr, plus "traçable"...


    Le nouveau permis, qui sera présenté par le commissaire aux Transports, Siim Kallas, n'évoluera pas seulement dans la forme, mais aussi sur le fond, conformément à une réglementation européenne de 2006 qui vise une harmonisation du permis de conduire dans toute l'Europe. Standardisé mais enrichit de symboles nationaux, comportera, comme les précédents, des informations relatives à l'identité du conducteur et précisera les catégories de véhicule que le titulaire peut conduire. Il facilitera la libre circulation des personnes et de l'information entre administrations nationales, grâce à un système d'échange de données au niveau européen... tout en permettant une meilleure "traçabilité" des conducteurs en effraction.La France en retard


    Une nouvelle catégorie de permis sera créée pour les cyclomoteurs, le AM (50 cm3 à 14 ans) qui ne soumet pas à examen mais juste à une formation qui passe simplement de 5 à 7 heures. En revanche, les règles d'accès au permis moto seront renforcées. Le nouveau permis devra être renouvelé tous les 10 à 15 ans, selon l'Etat membre, sans toutefois la nécessité de repasser un test. En France, le ministère de l'Intérieur a décidé de décaler à septembre la délivrance des nouveaux permis, qui remplaceront le célèbre "papier rose", en raison de problèmes informatiques.
     
  2. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
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    Permis de conduire européen : les réactions

    LE POINT du 17 janvier 2013


    [​IMG]

    La grogne vient des inspecteurs du permis, remontés contre une réforme "baclée" au plan logistique. Après une première grève lundi dernier, les syndicats Snica-FO et SNPTAS-CGT appellent à un nouveau mouvement du 21 au 25 janvier, pour protester contre les conditions de formation des inspecteurs au nouveau permis et demander des primes. Patrick Pichon, du Snica-FO, promet déjà "des perturbations massives et durables". Chaque année, 1,35 million de personnes tentent de passer le permis, avec un taux de réussite de 57%.

    Document le plus falsifié

    Les modifications du permis constituent pourtant la plus importante réforme du permis de conduire jamais menée et visent à améliorer la sécurité routière, garantir la libre circulation des personnes - le nouveau format sera commun à tous les membres de l'Union européenne (UE) -, et lutter contre la fraude documentaire car "le permis est probablement le document le plus falsifié", selon le délégué interministériel à la Sécurité routière, Frédéric Péchenard (lire notre article). Le "papier rose" sera ainsi remplacé par un format "carte de crédit" plastifié incluant une puce électronique, dont des problèmes informatiques ont repoussé la mise en circulation au 16 septembre. Entretemps, des "papiers roses" transitoires permettront de circuler dans l'UE. Dès samedi, des changements de fond moins visibles entreront en oeuvre (lire notre article).

    Les motards satisfaits

    De son côté, la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) est mitigée: son délégué général adjoint Nicolas Paulissen donne un avis "ni positif, ni négatif" mais critique certains aménagements "ne correspondant pas à un besoin de la profession" - ainsi que "le retard à l'allumage" sur la carte à puce. L'Association de formation des motards (AFDM) salue "une épreuve plus utile, ressemblant mieux à ce que les novices vivront sur la route". Philippe Monneret, directeur des écoles de moto Easymonneret, est également "plutôt positif" sur "des épreuves beaucoup plus proches de la réalité".

    La Prévention Routière un peu déçue

    A la Prévention Routière, Emmanuel Renard, directeur du service éducation-formation, est "plutôt satisfait", avec "une déception sur le permis moto" qui manque encore de progressivité dans la puissance. "Il fallait harmoniser à l'échelle européenne, ça va dans le bon sens", abonde le directeur général de 40 millions d'automobilistes, Pierre Chasseray, qui voudrait aller "plus loin" sur la formation.
     
  3. lsm79

    lsm79 Archange

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    " Le nouveau permis devra être renouvelé tous les 10 à 15 ans, selon l'Etat membre, sans toutefois la nécessité de repasser un test."

    Cela signifie que tous les les 10 a 15 ans nous aurons a nouveau a verse de l'argent non?

    Bon et sinon pendant qu'on parle de permis Mr Mariani (vu que je sais que vous etes un lecteur fidel) quand est ce que vous faite une proposition pour une harmonisation des permis avec la Chine du meme style que la Belgique a fait??? Merci
     
  4. vinc1664

    vinc1664 Membre Gold

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    Voila une question intéressante ! Est ce que cela se fera un jour ?

    http://nizet-afe.typepad.fr/weblog/2012/03/echange-des-permis-de-conduire-fran%C3%A7ais-et-chinois-une-avanc%C3%A9e-r%C3%A9glementaire-importante.html
     
  5. seubb

    seubb Membre Silver

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    Mmmmmmh en quoi la sécurité des motards sera améliorée?
    les catégories étaients déjà présentes sur le permis rose...
     
  6. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

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    Peut etre qu en postant sans arret des commentaires sur le blog pour savoir ou ca en est au niveau reciprocite ca les motivera a se bouger...

    http://nizet-afe.typepad.fr/weblog/2...mportante.html


    Ca prend 2 minutes a chacun pour peut etre avoir un resultat plus rapide (pour ne pas dire un resultat tout court)
     
  7. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

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    Merci pour l'article. Va falloir encore passer à la caisse.
     
  8. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
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    Que devient ma « voiturette sans permis » avec la réforme du permis ?

    http://sosconso.blog.lemonde.fr/2013/01/18/que-devient-ma-voiturette-sans-permis-avec-la-reforme-du-permis/

    [​IMG]
    Twizy 45 de Renault

    A partir de samedi 19 janvier, un nouveau permis de conduire entre en circulation, avec de nouvelles catégories.
    Quelles seront les conséquences de cette réforme pour les jeunes gens interdits de scooter par leurs parents, les automobilistes ayant perdu leurs points, ou les ruraux du troisième âge, qui conduisent des voiturettes sans permis, ou "quadricycles légers" ?
    Pour ceux qui sont nés avant le 1er janvier 1988, il n'y aura aucun changement. Ils pourront continuer à circuler sans document spécifique, en France.Ceux qui sont nés après cette date devaient jusqu'à présent être titulaires du BSR option quadricycle léger. Ils devront désormais obtenir le permis "AM".

    [​IMG]
    Crossover Aixam

    Le permis "AM" est constitué d'une partie théorique et d'une partie pratique. Pour la partie théorique, il faut l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de premier niveau, obtenue en classe de cinquième, ou l'ASSR de second niveau, obtenue en classe de troisième, ou une attestation de sécurité scolaire obtenue dans un centre de formation pour adultes. Pour obtenir la partie pratique, il faut suivre une formation de sept heures dont quatre de conduite.Les jeunes gens qui ont un BSR option deux roues pourront conduire un quadricycle léger dès l'âge de 16 ans, sans avoir à passer le BSR option quadricyle.

    Vous pourrez retrouver le détail de la réglementation sur le site d'Aixam, le numéro 1 des voiturettes.
    Si vous voulez en savoir plus sur les nouvelles catégories ( AM, A2, C1, D1, C1E et D1E) du permis de conduire, vous pouvez consulter le site de la Sécurité routière, qui vient enfin de se décider à parler de la réforme, la veille de son entrée en vigueurVous pouvez retrouver les équivalences des anciennes et des nouvelles catégories sur le site de l'Automobile Club Association.

    [​IMG]

    Entre autres changements, le permis A1, pour les motos de moins de 125 cm3, restera accessible dès 16 ans, mais un nouveau permis, le A2, va faire son apparition, pour des motos d'une puissance inférieure à 47,5 chevaux ou 35 kw. Au bout de deux ans et avec une formation de sept heures, le titulaire accédera au permis A qui permet de conduire toutes les motos. Un nouveau permis pour les cyclomoteurs de moins de 50 cm3 sera délivré aux jeunes dès 14 ans.
    Les grands groupes d'auto-écoles disent être prêts à appliquer, lundi 21 janvier, cette réforme, prévue depuis six ans... par une directive de décembre 2006. « Nous avons dispensé des formations à nos employés », assure ainsi Gérard Acourt, le président de ECF. Il semble que ce soit loin d'être le cas dans les petites auto-écoles. « Nous n'avons eu qu'une réunion d'information préfectorale, le 21 décembre », indique Marie-Chantal Mathieu, gérante de Saran Conduite (Loiret).

    [​IMG]

    Le Syndicat national Force ouvrière des inspecteurs, cadres et administratifs du permis de conduire et de la sécurité routière a appelé à une grève nationale, du 21 au 25 janvier, pour protester contre le « manque de formation » de ses inspecteurs, « qui ne seront pas en capacité de faire passer les examens ».
    La réforme du permis comprend d'une part l'apparition de nouvelles catégories, mais aussi d'autre part l'apparition d'un nouveau document.

    [​IMG]

    Le document va entrer en circulation samedi, dans l'ensemble des pays de l'Union européenne

    [MAJ le 19 janvier: selon la Commission européenne, tous les pays sont en retard sauf la Belgique et Chypre.]


    La France a reporté cette échéance au 16 septembre, en raison de retards informatiques.
    Ce permis, commun à tous les Etats-membres, sera de la taille d'une carte de crédit, plastifié, et comportera une puce électronique . Il devrait donc être moins falsifiable que le permis papier, et plus facilement lisible par les forces de l'ordre de chaque pays. Il devra être renouvelé tous les quinze ans – alors qu'en France il était accordé à vie – sans qu'il soit toutefois nécessaire de repasser l'examen : la photographie sera ainsi actualisée.En France, c'est donc seulement à partir du 16 septembre que les conducteurs débutants ou ceux qui se sont fait voler leurs papiers obtiendront ce document. On ignore encore s'il sera gratuit ou payant, son coût de fabrication étant plus élevé que celui du document papier, selon le ministère de l'intérieur. Ceux qui obtiendront le permis entre le 19 janvier et le 16 septembre auront un document transitoire, en carton, mais valable 15 ans . Les autres (plus de 38 millions de personnes) pourront garder leur permis jusqu'au 19 janvier 2033. Ils pourront l'échanger à partir de 2014.
     

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