Nouveau calcul des tax exemption depuis 2019

donc tu as bien été taxé de manière différente par rapport à ton IR ? Tu as des documents de taxes qui le mentionnent ou c'est juste ton entreprise qui a calculé ainsi ?

J'ai bien les info séparés, c'est à dire un taux sur l'IR et un taux sur le bonus.Même si le taux sur l'IR pour février 2019 est aussi de 3%.
Tout comme l'année passée, j'avais aussi 2 taux distincts pour le bonus et l'IR. Le bonus était déjà à 3% l'année passée.

J'ai remarqué aussi que mon bonus n'entre pas dans le calcul du Cumulative taxable salary.
 
J'ai bien les info séparés, c'est à dire un taux sur l'IR et un taux sur le bonus.Même si le taux sur l'IR pour février 2019 est aussi de 3%.
Tout comme l'année passée, j'avais aussi 2 taux distincts pour le bonus et l'IR. Le bonus était déjà à 3% l'année passée.

J'ai remarqué aussi que mon bonus n'entre pas dans le calcul du Cumulative taxable salary.

ok c'est intéressant. J'aurais un feedback final de nos HR d'ici quelques jours; je vous dirais ça aussi
si quelqu'un d'autre a eu un paiment de bonus en 2019 avec l'ancien systeme, ça m'interesse
 
ok c'est intéressant. J'aurais un feedback final de nos HR d'ici quelques jours; je vous dirais ça aussi
si quelqu'un d'autre a eu un paiment de bonus en 2019 avec l'ancien systeme, ça m'interesse
Je suis à Beijing, voici les précisions reçues par notre entreprise la semaine dernière concernant le bonus :

Annual bonus
By December 31, 2021:
•As with the current treatment, annual bonus is divided by 12 to determine the applicable monthly tax rate and
quick deduction
Tax payable = Annual bonus income X tax rate - quick deduction

From January 1, 2022:
•Annual bonus shall be combined with other consolidated income received in a year to compute tax liability
 
Exactement ce qui s'est passé dans mon cas.
Par contre, j'ai certainement été chanceux mais je suis parti en au cours du premier semestre et du coup, j'ai payé très peu de taxe cette année car je n'ai pas travaillé une année entière (le plus gros des taxes est preleve à la fin de l'année avec le nouveau système).
 
Par contre, j'ai certainement été chanceux mais je suis parti en au cours du premier semestre et du coup, j'ai payé très peu de taxe cette année car je n'ai pas travaillé une année entière (le plus gros des taxes est preleve à la fin de l'année avec le nouveau système).
Oui et non, parce que si tu es rentre en France avant le premier juillet, ca veut dire que tu es resident fiscal en France pour 2019, et que donc ton salaire chinois est en principe pris en compte pour le calcul des impots en France (si j'ai bien compris tu n'es pas impose une seconde fois dessus, mais c'est inclus dans le calcul pour connaitre le total, qqch comme ca).
L'optimal etant de partir le 1er juillet, pour payer un minimum d'impots dans les 2 pays :)
 
Salut,
Mon employeur me rembourse mon assurance santé privée (assurance médicale dite "commerciale" chinoise). Je ne contribue pas à la SS (c'est borderline, mais apparemment admis). Donc mon assurance a été remboursée avec le salaire de décembre et surprise, le montant est soumis à l'IIT. Nul besoin de préciser que je passe au tax bracket supérieur et que ça pince un peu. Selon moi, le remboursement d'assurance ne devrait pas être taxé. Vous confirmez ?
J'ai bien sûr le fapiao de l'assurance et ai proposé de le fournir à la RH mais elle m'a dit qu'elle n'en avait pas besoin. Aujourd'hui elle me dit que tout l'argent versé sur mon compte doit être taxé.Des avis sur la question ? merci !
 
Salut,
Mon employeur me rembourse mon assurance santé privée (assurance médicale dite "commerciale" chinoise). Je ne contribue pas à la SS (c'est borderline, mais apparemment admis). Donc mon assurance a été remboursée avec le salaire de décembre et surprise, le montant est soumis à l'IIT. Nul besoin de préciser que je passe au tax bracket supérieur et que ça pince un peu. Selon moi, le remboursement d'assurance ne devrait pas être taxé. Vous confirmez ?
J'ai bien sûr le fapiao de l'assurance et ai proposé de le fournir à la RH mais elle m'a dit qu'elle n'en avait pas besoin. Aujourd'hui elle me dit que tout l'argent versé sur mon compte doit être taxé.Des avis sur la question ? merci !
Oui moi pareil, alors que je ne gère rien du tout, c'est mon employeur qui choisi et paye l'assurance.
L'an passé on a reçu une communication nous disant que désormais les remboursement d'assurance étaient imposable. Pour compenser, ils nous ont donné un petit suplément de salaire. Mais je crois qu'il n'y aura plus le supplément pour 2020....
 
Oui moi pareil, alors que je ne gère rien du tout, c'est mon employeur qui choisi et paye l'assurance.
L'an passé on a reçu une communication nous disant que désormais les remboursement d'assurance étaient imposable. Pour compenser, ils nous ont donné un petit suplément de salaire. Mais je crois qu'il n'y aura plus le supplément pour 2020....
Jamais été imposé non plus pour une assurance santé (ni en Chine, ni ailleurs d’ailleurs).
Vu que le prix de l’assurance correspond à un revenu net, même si subitement c’était imposé, à priori c’est à eux de se débrouiller pour te payer une allowance suffisante pour que ça couvre le prix de l’assurance après impôts.
Bon courage pour les faire changer d’avis par contre
 
Merci pour vos réponses ! Ma femme m'a trouvé deux liens sur Baidu qui confirment la décision de mon employeur (pas sûr que la fille des RH le sache en fait :) ). Le remboursement de l'assurance commerciale doit être taxée comme revenu :( C'est une exception. Vous avez raison pour les autres cas qui sont bien exemptés de l'IIT.
 

Fichiers joints

  • WeChat Image_20200112134436.jpg
    WeChat Image_20200112134436.jpg
    258,8 KB · Vues: 9
  • WeChat Image_20200112134423.jpg
    WeChat Image_20200112134423.jpg
    210,5 KB · Vues: 8