Nouveau calcul des tax exemption depuis 2019

Je remets ici ce que j'ai posté dans un autre thread :
  • <183 jours/an en Chine: Pas résident fiscal, pas de changement par rapport à avant
  • >183 jours/an en Chine : Résident fiscal
    • Taux d'imposition caclulé sur le revenu cumulé dans l'année comme expliqué par Mathieu ici : https://www.bonjourchine.com/threads/nouveau-calcul-des-tax-exemption-depuis-2019.148308/
    • Exemptions de taxes : on doit choisir non-PRC (avantage type allowance non imposable) OU New Individual Income Tax Law Special Additional deductibles . Le choix est pour l'année fiscale. Recommendation de la RH prendre l'option non-PRC qui est beaucoup plus avantageuse.
Si on prend l'option non-PRC on bénéficie de l'ancien calcul, y compris pour le bonus.
Et nan, ce sont juste les allowances, pas les bonus. Et le bonus n’etait pas exempté de taxe, mais avait un taux avantageux.
 
Tu confirme que tu as pu recevoir un annual bonus taxé séparément en 2019 en tant qu'étranger ? La loi est passée pour deux ans; mais l'application n'est pas encore possible, d'où ma question.
Oui, je confirme que j'ai recu en Janvier 2019, le bonus correspondant a l'annee 2018 en applicant l'ancienne regle de taxation (montant du bonus divise par 12 puis taxe avec la nouvelle grille de taxation d'octobre 2018)
 
Attention aux surprises, notre RH s'est fait taper sur les doigts et ils recalculent les salaires de Décembre et Janvier parce qu'ils avaient utilisé la formule non-résident pensant que ça ne s'appliquait pas aux étrangers. Nous aurons la régularisation avec le salaire de Février (donc probablement plus de taxes sur Décembre puisque dernier mois, au cumul je change de tranche, par contre Janvier moins de taxes puisque 1er mois)
 
Oui, je confirme que j'ai recu en Janvier 2019, le bonus correspondant a l'annee 2018 en applicant l'ancienne regle de taxation (montant du bonus divise par 12 puis taxe avec la nouvelle grille de taxation d'octobre 2018)
Ta boîte est joueuse. Le tax office officiellement considere les étrangers exclus, seul les chinois ont droit à ça pour les bonus pour 2019 et 2020. Le tax office est en train de regarder si il n’applique pas ce délai de 2 ans aussi pour les étrangers ou pas, au vu des multiples compagnies qui posent les questions ( et grognent).
 
c'est typiquement le genre de trucs qui sont super défavorables aux étrangers, ils forcent les boites a payer les expats tout en CNY sans passer par des schémas exotiques (paie a hong kong etc), et ils sucrent les seuls bénéfices fiscaux en même temps, c'est pas très malin...
enfin bref si quelqu'un a des nouvelles ce serait bien qu'il poste ici
 
c'est typiquement le genre de trucs qui sont super défavorables aux étrangers, ils forcent les boites a payer les expats tout en CNY sans passer par des schémas exotiques (paie a hong kong etc), et ils sucrent les seuls bénéfices fiscaux en même temps, c'est pas très malin...
enfin bref si quelqu'un a des nouvelles ce serait bien qu'il poste ici
Ma boîte m’a demandé si ils pouvaient retarder le versement du bonus, parce qu’avec la nouvelle règle (pas de taux spécial pour le versement annuel unique de bonus) j’allais prendre très cher.
Normalement en avril je devrais avoir un retour.
 
ok, pareil de mon coté j'enverrais un message si j'ai des nouvelles
pour l'instant c'est le taux max qui s'applique donc
 
Edit : en pièce jointe le simulateur, il suffit de modifier les cases vertes avec votre salaire avant impot à la place des 20k/mois renseignés pour que le reste bouge
Sauf erreur de ma part, le simulateur ne prend pas en compte les charges sociales a la charge de l'employe a retirer aussi du salaire brut avant de calculer l'IIT.
Le simulateur donne probablement le bon resultat pour les employes etrangers travaillant a Shangai (car le paiement des charges sociales n'est pas obligatoire) par contre il est incomplet pour le reste du pays.
 
Sauf erreur de ma part, le simulateur ne prend pas en compte les charges sociales a la charge de l'employe a retirer aussi du salaire brut avant de calculer l'IIT.
Le simulateur donne probablement le bon resultat pour les employes etrangers travaillant a Shangai (car le paiement des charges sociales n'est pas obligatoire) par contre il est incomplet pour le reste du pays.

Oui je suis à Shanghai
 
Sauf erreur de ma part, le simulateur ne prend pas en compte les charges sociales a la charge de l'employe a retirer aussi du salaire brut avant de calculer l'IIT.
Le simulateur donne probablement le bon resultat pour les employes etrangers travaillant a Shangai (car le paiement des charges sociales n'est pas obligatoire) par contre il est incomplet pour le reste du pays.
Il n’y a qu’à Shanghai qu’on est suffisamment payé pour payer des IR.
 
Ma boîte m’a demandé si ils pouvaient retarder le versement du bonus, parce qu’avec la nouvelle règle (pas de taux spécial pour le versement annuel unique de bonus) j’allais prendre très cher.
Normalement en avril je devrais avoir un retour.
moi j'ai dit de déduire les taxes, j'ai la flemme de me prendre la tête sur ça
 
Ma boîte m’a demandé si ils pouvaient retarder le versement du bonus, parce qu’avec la nouvelle règle (pas de taux spécial pour le versement annuel unique de bonus) j’allais prendre très cher.
Normalement en avril je devrais avoir un retour.
Hello

Tu as eu un retour a ce niveau là ? Pas eu de retour de mon coté au niveau de la taxation spéciale pour le bonus payé en 2019