Nouveau calcul des tax exemption depuis 2019

Pas eu de taxes sur mon salaire de Janvier, j'ai touche le montant brut.
La compta de ma boite a probablement ete fortement destabilise par ce nouveau calcul. :rasta:
Je m'en plains pas mais ca va etre surement un sacre bordel quand viendra le temps de la regularisation.

C'est normal, ton net de Janvier doit etre tres proche de ton brut, tu toucheras moins ce mois-ci, le montant sera degressif sur les mois qui suivent.
 
C'est normal, ton net de Janvier doit etre tres proche de ton brut, tu toucheras moins ce mois-ci, le montant sera degressif sur les mois qui suivent.

Le montant ne colle pas avec la feuille excel donne precedemment.
Mais j'aurai en effet confirmation sur le prochain salaire.
 
Le montant ne colle pas avec la feuille excel donne precedemment.
Mais j'aurai en effet confirmation sur le prochain salaire.

Ok. La difference entre le simulateur et ton salaire peut aussi s'expliquer par un abattement non pris en compte dans le calcul (personne agee a charge, loyer...), tu verras plus clair avec le salaire de Fevrier.

N'empeche que si l'on change d'employeur en cours d'annee, cela va devenir complique de savoir quel sera notre salaire net moyen.
 
Sur mon contrat ; j'ai le salaire NET qui est préciser sans le salaire BRUTE. C'est le cas depuis des années ; et j'ai mes déclarations de IIT avec la même brute mensuelle voire annuel sur les 2 dernières années.

Cette année ; sans me prévenir ; la boite a décidé de baisser mon brut en prenant avantage de la nouvelle règlementation. De cette façon ; le NET est maintenu ; mais ça fait en sorte que mon "Salaire" a baisser vue que c'est le brute qui compte. En utilisant le fichier excel; ca m'impacte de 20KRMB en NET sur l'annee; et ca economise 34KRMB a la boite...

Quels salops de patrons... tu as un contrat négocié en NET qui te garanti de percevoir ton salaire NET quelque soient les fluctuations et ils continuent coûte que coûte à te verser le NET qu'ils se sont engagés à verser...

Mon petit doigt me dit que si les taxes avaient augmenté et que le brut nécessaire pour te verser ce salaire NET avait augmenté, tu ne te serais pas plein qu'il augmente pour te maintenir le dit NET... et aurait fermement demandé à ce que l'engagement contractuel soit respecté (et tu aurais eu raison de le faire).

Je sais que contractuellement parlant ; la boite n’a peut-être pas tort. Mais en même temps ; j’ai des grands doutes sur la légalité de cet acte.

Tu sais une relation pro, c'est comme une relation perso, faire preuve d'un minimum honnêteté / bonne foi et ne pas chercher à jouer sur les deux tableaux en permanence est gage d'une relation durable et agréable win/win pour les deux parties.

Ça veut pas dire qu'il n'y a pas de rapport de force à installer et que tu ne dois pas négocier âprement ta rém pour qu'elle soit en phase avec ta valeur sur le marché et ta contribution à l'entreprise (au contraire, et il y a un cadre pour ça)... mais faire preuve d'une telle mauvaise foi et chercher d'éventuelles failles juridiques alors qu'ils ne font qu'appliquer ce que vous avez convenu ensemble et qui t'aurait protégé si l'évolution des taxes avait été dans l'autre sens c'est juste pas clean de ta part...
 
c'est clair tu n'as aucune chance; ta seule chance c'est de renégocier ton salaire en brut dans le futur; mais prend garde si les taxes changent entre temps, tu ne seras pas forcément gagnant. perso j'ai négocié en brut donc je suis assez content, mais des collègues en net perçoivent évidemment toujours la même rémunération, c'est dans ton contrat de travail tu n'auras aucun gain de cause.

La grande question c'est encore pour le "annual bonus" pour les étrangers en 2019 ; personne n'a d'info ? Ma boite me dit que pour l'instant il est taxé en tant que salaire..
 
D'apres ma boite, l'annuel bonus est encore taxe de facon particuliere (suivant l'ancienne regle applicable aux "annual bonus") encore 2 ans.
 
c'est les infos qui circulent , mais apparemment le système n'est pas encore prêt d'après nos avocats (notamment pour les étrangers)
donc si quelqu'un a eu un paiement d'annual bonus en 2019 (expat), ça m"intéresse, merci.
 
ok donc c'est clair que c'est toujours pas confirmé; merci pour l'info
 
clairement pas clair ! ils ont du se faire former à Bercy
 
Je confirme de mon cote.
Tu confirme que tu as pu recevoir un annual bonus taxé séparément en 2019 en tant qu'étranger ? La loi est passée pour deux ans; mais l'application n'est pas encore possible, d'où ma question.
 
Tu confirme que tu as pu recevoir un annual bonus taxé séparément en 2019 en tant qu'étranger ? La loi est passée pour deux ans; mais l'application n'est pas encore possible, d'où ma question.
Euh je dis peut-etre une betise, mais l'annual bonus de 2019, c'est pas fin 2019/debut 2020 qu'on le recoit?
Cad que la on a recu le bonus de 2018 qui est donc taxe selon le regime de 2018, et l'annee prochaine on recevra le bonus de 2019 taxe selon le regime de 2019, etc?
 
ça dépend; si tu as reçu un bonus en 2018 au titre de l'année 2017, tu ne peux applique le traitement des taxes favorable qu'une seule fois, donc pour moi le bonus au titre de l'année 2018 (payable donc en 2019) et son traitement fiscal m'inquiètent.

je m'étonne d'être le seul a ma poser cette question, personne ne recoit de bonus ici ?
 
ça dépend; si tu as reçu un bonus en 2018 au titre de l'année 2017, tu ne peux applique le traitement des taxes favorable qu'une seule fois, donc pour moi le bonus au titre de l'année 2018 (payable donc en 2019) et son traitement fiscal m'inquiètent.

je m'étonne d'être le seul a ma poser cette question, personne ne recoit de bonus ici ?
On reçoit tous des bonus net. :grin:
 
ça dépend; si tu as reçu un bonus en 2018 au titre de l'année 2017, tu ne peux applique le traitement des taxes favorable qu'une seule fois, donc pour moi le bonus au titre de l'année 2018 (payable donc en 2019) et son traitement fiscal m'inquiètent.

je m'étonne d'être le seul a ma poser cette question, personne ne recoit de bonus ici ?
Je remets ici ce que j'ai posté dans un autre thread :
  • <183 jours/an en Chine: Pas résident fiscal, pas de changement par rapport à avant
  • >183 jours/an en Chine : Résident fiscal
    • Taux d'imposition caclulé sur le revenu cumulé dans l'année comme expliqué par Mathieu ici : https://www.bonjourchine.com/threads/nouveau-calcul-des-tax-exemption-depuis-2019.148308/
    • Exemptions de taxes : on doit choisir non-PRC (avantage type allowance non imposable) OU New Individual Income Tax Law Special Additional deductibles . Le choix est pour l'année fiscale. Recommendation de la RH prendre l'option non-PRC qui est beaucoup plus avantageuse.
Si on prend l'option non-PRC on bénéficie de l'ancien calcul, y compris pour le bonus.