nouveau à suzhou

  • Auteur de la discussion billcarson
  • Date de début
B

billcarson

Guest
bonjour,

Ayant finalement accepté de travailler à suzhou ( IFC, le campus renmin daxue-sorbonne, kedge), je voulais avoir des infos sur la vie sur place...outre le fait que c'est très proche de shanghai et que la vieille ville est très belle , qu'en est il de la qualité de vie ? est ce facile de se déplacer ? la vie culturelle ?

bref comme je n'aurai pas le luxe de prendre le temps de m'habituer, j'ai besoin de me faire avant d'arriver une idée assez précise de la ville

merci


ps ; si certains ont travaillé à l'IFC, je suis preneur de vos feedback sur ce campus
 
Salut,

Je me demandais ce que tu faisais, visiblement tu es un "vrai" prof de français :p

Et on dirait que c'est une unif super callée si ils ont le diplome de Renmin et Sorbonne.

Bref les derniers news que j'ai eu disaient que l'atmosphère était comme Londres (à ce niveau), et ça semble etre une ville riche et quand même pas mal d'étrangers. Et très connu en Chine. Ma copine est native de là bas et étudie à Londres pour le moment, et quand je dis ça à d'autres chinois ça rate pas le "Suzhou", si personne te répond ou si ça t'intéresse des infos directes je peux te filer son email si tu veux.
 
Bonjour,

Je vis à suzhou depuis bientot 2ans, et c'est une ville super agréable tu vas voir! typique pour la vieille ville et moderne pour la nouvelle partie, c'est tres arboré, clair, propre, le tour du lac est super agréable, tu peux faire des balades, il y a des bars simpas, il commence a y avoir des bons restos...
Seulement à 30min en train de shanghai tu peux y aller juste pour la journée ou un weekend pour faire le plein de ville! ;) les transports en commun sont bien fait, il y a le metro, les taxi sont pas chers et le mieux est de prendre un scooter pour être independant.

c'est vraiment une ville excelente pour y vivre, j'ai visité pas mal de ville chinoise et franchement c'est a suzhou que je me sens le mieux! j'adore!!

Welcome!!!
 
Il y a un proverbe chinois qui dit '' [qu'] il faut vivre a Suzhou pour la qualite de vie, manger a Canton pour le raffinement de sa cuisine et, enfin, mourir ''je ne sais plus ou'' pour la qualite du bois dont on fait les cercueils''.

C'est super relax comme ville compare a Shanghai. rien a voir.

le campus est un peu ''loin'' du centre je crois.
 
il y a un autre proverbe connu c'est :" au ciel il y a le paradis, sur terre il y a Suzhou et Hangzhou" :)
 
Salut Victor, bienvenu à Suzhou !

Un peu à la bourre, mais tout pareil que les post précédents.

Par contre, il faut bien choisir où tu vis. Il y a plusieurs en une seule ici. Beaucoup de Français vivent autour de SIP parce que c'est plus simple pour vivre, pas mal de resto expats, bonne circulation, logements très corrects et surtout proximité avec tes "futurs" amis :p.

Je ne sais pas exactement où est ton école, mais c'est possible que ça soit un peu loin des "centres" (n'importe lesquel).

Si tu veux un peu plus d'infos, on peut se boire un verre un de ces 4. Si tu veux rencontrer un bon groupe de Français, je te suggère de venir à "l'apéro du jeudi", ça se passe au Parisien à Ligongdi, le Jeudi à partir de 19:30 / 20:00.


Dans tous les cas tu peux aussi m'ajouter sur Wechat : 1866 2186 874, et comme ça je ta rajouterai aussi à la mailing list de Suzhou Francophones.

A bientôt j'espère.
 
"l'apéro du jeudi"
tiens, on découvre des trucs parfois... Quant à la liste, je dois y être inscrit avec deux e-mails, et la seule fois où j'ai reçu un mail, c'était dans les spams, de l'une des 2, quelques semaines après l'évènement :) j'ai peut-être été radié...