Nouveau a Shanghai

Caezar

Membre Bronze
03 Juil 2007
4
0
34
Bonjour tout le monde,

Je vais demenager a Shanghai en septembre apres 5 ans a Taiwan. Ce qui m'inquiete le plus c'est l'acces aux medias: sites internets, achat de revues, livres en francais/anglais, films censures, acces a TV5 et autres chaines internationales.

Est-il possible de s'abonner a des revues etrangeres (genre The Economist)?
Y-a-t-il des librairies etrangeres bien fournies du genre Kinokuniya, Page One ou Fnac?
Comment peut-on recevoir TV5, HBO, etc: cable, satellite?
Les connections internet sont-elles rapides?
Quelle est l'etendue de la censure du web?
La plupart des films etrangers (Hollywood, films francais) sont-ils diffuses en salle a Shanghai?

Bref, si vous pouviez me rassurer sur l'acces a tous types de medias, je vous en serais reconnaissant...

Caezar
 
J'ai une autre question, cete fois-ci pour m'aider a choisir un quartier pour s'installer.

Je vais travailler a Pudong a Lujiazui.

Mon epouse souhaiterait vivre a Puxi car elle ne travaillera pas dans un premier temps et va se consacrer a elever notre nouveau bebe. Elle pense que Pudong n'est pas suffisamment residentiel et qu'il lui serait difficile de rencontrer des amis, faire ses emplettes et se distraire si nous vivions a Pudong.

De mon cote, je souhaiterais minimiser le temps dans les transports pour entre le bureau et la maison. J'ai egalement l'impression qu'il y a plus de logements comfortables a Pudong, comme c'est une zone developee recemment.

Quel est pour vous le meilleur compromis?
 
:Bienvenue:

Est-il possible de s'abonner a des revues etrangeres (genre The Economist)?

Pas essayé.

Y-a-t-il des librairies etrangeres bien fournies du genre Kinokuniya, Page One ou Fnac?

C'est probablement là le plus gros déficit.

Comment peut-on recevoir TV5, HBO, etc: cable, satellite?

Satellite


Les connections internet sont-elles rapides?

Bof mais ca va a peu pres (tu as l'adsl quasipartout jusquà 1 ou 2 mega)


Quelle est l'etendue de la censure du web?

Pas aussi importante que ce qu'on peut imaginer. Les sites d'info sont rarement touchés, la censure concerne plus les sites communautaires (wikipedia), certains blog hosts, ... De toute facon il est très simple de contourner la censure par proxy ou autre (voir dans le forum technologies).

La plupart des films etrangers (Hollywood, films francais) sont-ils diffuses en salle a Shanghai?

Peu mais tu trouves tout en DVD dans la rue à 50 - 70 centimes d'euro le DVD.

J'ai une autre question, cete fois-ci pour m'aider a choisir un quartier pour s'installer.

Je vais travailler a Pudong a Lujiazui.

Mon epouse souhaiterait vivre a Puxi car elle ne travaillera pas dans un premier temps et va se consacrer a elever notre nouveau bebe. Elle pense que Pudong n'est pas suffisamment residentiel et qu'il lui serait difficile de rencontrer des amis, faire ses emplettes et se distraire si nous vivions a Pudong.

De mon cote, je souhaiterais minimiser le temps dans les transports pour entre le bureau et la maison. J'ai egalement l'impression qu'il y a plus de logements comfortables a Pudong, comme c'est une zone developee recemment.

Quel est pour vous le meilleur compromis?

Tu as des logements residentiels confortables partout a pudong comme a puxi.

Pudong est aussi résidentiel, par contre il est vrai que bcp d'expat preferent puxi.
Si vous etes à Lujiazui, ta femme n'aura pas de soucis pour faire son shopping dans les nombreux centres commerciaux géants.

Ensuite, si ton bureau est proche du metro vous pouvez aussi habiter plus au centre de puxi du coté de Jing An Temple ou People Square et il te faudra une 20aine de minute en métro pour rejoindre Pudong.
 
Merci pour l'accueil et ta reponse rapide. Pour les achats de livres, DVDs, etc. as-tu essaye de les commander par internet aupres de la Fnac, Amazon, etc? Les douanes chinoises imposent-elles des droits?
 
arrivee a shanghai

bonne arrivee a Shanghai!!!

il y a une librairie sympa sur changle lu ou il y a des poches francais et plein d'autres bouquins en anglais et un grand rayon francais dans une nouvelle librairie risque de s'ouvrir en septembre. Tu peux egalement sans probleme commander de la Fnac et oui comme la redoute ils livrent jusqu'en chine! et sinon tu peux commander a Pekin a l'Arbre du voyageur ( les livres de poche sont au prix francais!) et te faire livrer ici. donc cote bouquin pas de soucis. Nous on recoit le point donc oui tu peux t'abonner et recevoir des magazines ici aussi!
Le Satellite, l'ADSL sera negocier sans probleme par l'agent immobilier quand tu loueras ton appartement ou ta maison!
Pour ton choix de localisation je resterai ouvert, Pudong est vert et plus calme, mais Puxi c'est la chine, les bouibouis et les bons restaus et si tu travailles a Lujiazhui c'est vraiment le premier stop de Pudong donc je n'ecarterais aucun des deux. Lors de tes recherches d'appart, demande a voir les 2 et apres une premiere journee de visite, le choix s'imposera de lui meme!
 
Dernière édition:
Merci Pauline! As-tu plus de precisions sur la librarire qui va ouvrir en septembre? Est-ce une librarie chinoise, japonaise (kinikuniya), singapourienne (Page One), ou autre?
 
la librairie existe deja c'est sur huaihai road, c'est times square mais le rayon francais est en cours de preparation. Pour le reste je ne sais pas! desole!