1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Nous y voila !!!!

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 11 Décembre 2012.

  1. FabChine

    FabChine Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Février 2012
    Messages:
    1 863
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    merci de la précision xiao bai, maintenant que tu le dis...
    en tout cas cela ne change pas le problème sur le fond, malheureusement
     
  2. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Les Americains decheance de la nationalite , c'est vite vu ..
     
  3. xiao bai

    xiao bai Dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 549
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    De ce que j'ai lu la, faut pas retourner au pays ou alors payer tres tres cher si t'es pas en regle!

    http://www.taxmeless.com/page4.html
     
  4. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    "La seule solution, c'est le système américain", affirme-t-il. Les États-Unis sont en effet le seul pays du monde, avec les Philippines, à taxer ses ressortissants y compris à l'étranger. Sans faire de distinction entre les catégories de personnes installées à l'étranger. Outre-Atlantique, le système fiscal est aussi généralement plus avantageux pour les contribuables, et prévoit une déduction spéciale pour les expatriés.


    Aux États-Unis, les fraudeurs sont en outre menacés d'être déchus de leur nationalité
    .

    Cette histoire ne date pas de Hollande en effet ,mais elle concernait uniquement les exiles fiscaux , avec Rondouillard 1 er on risque de tous passer a la caisse .


    http://m.sfr.fr/home/u/news/s/politique/a/urn:pwpid:987311/article-news.html
     
    #64 lafoy-china, 18 Décembre 2012
    Dernière édition: 18 Décembre 2012
  5. MrBacchus

    MrBacchus Archange

    Inscrit:
    1 Juin 2012
    Messages:
    993
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Dans le reportage du JT de canal plus il est dit que la plupart des banques ont des accords avec l'IRS sous peine de sanction économique. En tout cas c'est une mauvaise nouvelle...
     
  6. timps

    timps Membre Gold

    Inscrit:
    25 Février 2009
    Messages:
    207
    Ratings:
    +9 / -0
    on s éloigne un peu du sujet et on rentre dans des suppositions sorties de nulle part.
    Faut arrêtez de ressortir la peur a toute les sauces , peur des étrangers, peur des violences,... lorsque la droite et au pouvoir et maintenant peur fiscale , économique lorsque la gauche est au pouvoir et que la criminalité n augmente pas.
    L annonce a ete faite par un députe parlant en son nom pas par le gouvernement. il a surtout tente de surfer sur la vague pour faire parler de lui et aurait mieux fait de se taire. c est pas le premier et surement pas le dernier a faire une annonce purement politicienne sans fondement juridique/economique/.., c est donc de la pure démagogie. C est malheureusement la norme actuelle en politique que d essayer de profiter de chaque fait divers, comme lorsque sarko avait voulu retirer la nationalité française au personne polygame et/ou tueur de policier/gendarmes.

    Pour en revenir au problème principale qui est l évasion fiscale des très hauts revenus et pas d etre resident fiscale d un autre pays. Il est complétement amorale et scandaleux que des personnes vivant en France ou y ayant des forts revenus , fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour ne pas y payer d impôt ou alors très peu. idem pour les tres grandes compagnies, qui au finale payent tres peu d impots sur les benefices en France et en europe, ( cf le cas de google, ebay et starbucks qui ont paye moins de 1% d impôts sur leurs benefices en Angleterre, et c est similaire en France, US...).
    Si le gouvernement decide de faire quelque chose contre l evasion fiscale, je doute que quelqu un ici rentre dans cette catégorie, si je me trompe je suis pret a venir m excuser en personne lors d une de vos sejour sur votre yacht ou ile prive :)

    Pour ce qui est de la double imposition a l americaine , meme si cela etait a l ordre du jour du gouvernement ( ce qui n est pas le cas) il faudrait encore que ca soit vote , puis mise en place, cela exigerait donc de renegocier tous les accords fiscaux internationaux, autant dire que ca va pas se faire du jour au lendemain. merci la lenteur administrative??

    Il serait beaucoup plus equitable de baisser le % d impots tout en annulant les niches fiscales, pour eviter que des millionaires/ multinationales payent moins de 10% d impôts, alors que le quidam moyen va payer 30 a 50 %. De plus cela ferait rentrer beaucoup plus de recette dans les caisses de l etat que de taper sur tous les expats, mais cela est un autre debat.

    donc oui nous y voila, au meme point que l annee derniere et au meme point que l annee prochaine.
    L immobilisme c est maintenant :)
     
  7. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 667
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 327 / -18
    Alors, d'apres mon collegue americain:

    -On est pas impose si les revenus annuels ne depassent pas 80 000 dollars
    -Il faut quand meme faire une declaration dans tous les cas (apparemment pas simple a faire soi meme, il est oblige de payer une centaine de dollars pour la faire faire par quelqu un en Chine)
    -En cas de non paiement, c'est 6 mois de taule, plus saisie sur biens ou comptes quand c est possible
    -Apparemment pas de decheance de nationalite, sauf peut etre en cas de double nationalite (il est interdit de creer des apatrides)

    Esperons que ce systeme ne passe pas, ou s il passe qu il y ait une limite de salaire minimum imposable suffisamment haute.

    Franchement, vivement que tous ces clowns au gouvernement soient degages.
     
  8. xiao bai

    xiao bai Dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 549
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    D'accord avec toi Timps, une vraie reforme fiscale aurait plus de gueule que l'ajustement de % ou la creation/supression de niches fiscales. Ca a ete propose mais personne n'a le courage de le faire.
     
  9. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Timps

    Des reactions comme la tienne , j'en ai vu pas mal a tout les niveaux , notamment dans le Trading en Chine , Ste HK plus ou moins bancales ,pas de probleme , tout va bien on est en Chine , tout est permis ,ca ne changera pas ,ils ont besoin de nous ,c'etait il y a 3 ans .

    La Chine a subitement coupe les vannes au moment des jeux Olympiques ...

    Aujourd’hui beaucoup de ces optimistes ont disparus .Les rares survivants sont dans l’illegalite la plus totale , et aux abois pour une miserable visa L de 1 mois .

    Certes le contexte fiscal francais est un autre probleme , je te le concede .Mais dans la vie rien n'est a acquis ,la roue tourne , les temps changent surtout en periode de recession ..

    Mieux vaut prevenir que guerir ..
     
    #69 lafoy-china, 18 Décembre 2012
    Dernière édition: 18 Décembre 2012
  10. steven china

    steven china Membre Bronze

    Inscrit:
    30 Mai 2011
    Messages:
    134
    Ratings:
    +2 / -0
    Désolé si c'est assez décousu/mal écris, c'est le coup de gueule du mardi!

    1

    Les intentions du gouvernement sont claires, a noter que le processus a déjà commencé sous le gouvernement précédant donc ce n'est pas une peur liée a des droites/gauches.
    C'est quand même assez frappant, tout cela est arrivé subitement depuis 3/4 ans:
    - La gratuite des lycées français, qui l'a demandée ? Cela servait a quoi sinon a faire passer la pilule des futures mesures ? Finalement hollande a décidé que cela passerait même sans pilule mais je me souviens que tout le monde autours de moi a été très surpris de ce "cadeau" que le gouvernement voulait nous faire.
    - Les représentants des français à l’étranger, encore une foi qui l'a demandé ? Encore un "cadeau" en air de "je t'aime, au fait tu as pas 100 balles ?"
    - La chasse aux évadés (non politiciens) fiscaux qui a été fortement médiatisée et est du jour au lendemain devenue une priorité nationale, depuis la même période à peu près.

    Et depuis que le gouvernement Hollande est au pouvoir le matraquage médiatique et la chasse aux sorcières continue et de plus belle, avec dernièrement le cas Depardieu qui est des plus inquiétant car il montre un glissement du champ de bataille.

    Depardieu à en effet pris ses cliques et ses claques et est parti en Belgique, chacun jugera à sa façon là n'est pas la question, ce qui me met très mal à l'aise est la suite. Le gouvernement et les médias dans leur ensemble crient à l’évasion fiscale et réclament cor et à cris des mesures de nouvelles mesures liberticides pour contrer cette vilaine évasion fiscale qui prouve que les mesures précédentes n'étaient pas suffisante, vite une loi, hors l’évasion fiscale c'est quoi ?

    "L'expression évasion fiscale est ambiguë. Son sens général est l'évitement de l'impôt en déplaçant tout ou partie d'un patrimoine ou d'une activité vers un autre pays (l'expression paradis fiscal étant alors fréquemment présente à proximité), sans que le citoyen concerné s'expatrie lui-même (ce serait alors une expatriation fiscale)."

    Mais dans le cas Depardieu, il a vendu ses biens en France et est parti habiter en Belgique, ils n'est donc pas un évadé fiscal mais un expatrié fiscal:

    "L'expatriation fiscale est la démarche qui consiste pour une personne ou une entreprise à changer légalement de résidence fiscale afin de se mettre dans une situation fiscale plus favorable. "


    Le gouvernement en passant des lois anti-Depardieu (si l'on peut les appeler ainsi) ne s’attaquerait donc pas à l’évasion mais pas l'expatriation fiscale.
    Étant donné le niveau d'imposition en France le "se mettre dans une situation fiscale plus favorable" peut s'appliquer presque partout dans le monde.

    Ce n'est pas une question de droite ou de gauche mais le pays prends la direction qui consiste à forcer tous les français, partout dans le monde, à payer la différence entre leurs impôts dans leur pays de résidence et les impôts qu'ils pariaient si ils étaient en France sous peine d’être accuses d’évasion (en réalité expatriation) fiscale.
    Ayant l'expérience de notre classe gouvernante cela sans doute un espère de système américain, mal ficelé, injuste et handicapant, avec les inconvénients mais pas les avantage. Comme d'habitude des mesures prises à la va vite, mal ficelées, mal pensées, une catastrophe pour nous tous.

    Il est à noter que sous l'apparence de l'immobilisme:
    - Que la France renégocie depuis Sarkozy, sans en faire grande publicité, ses accords fiscaux avec différents pays, dont HK récemment.
    - Que les médias préparent l’opinion en glissant lentement du combat contre l’évasion fiscale au combat contre les riches expatriés. Et qui sait, peut-être bientôt contre les expatriés sans distinction.

    2

    Au final cela détruira les emplois des français à l’étranger comme cela à détruit les emplois des français en France et coûtera plus que ce ne rapportera car cela poussera ces français dans 4 catégories:
    1) Ceux qui gagnent bien leur vie: qui pourront payer des cabinets spécialisés pour changer de nationalité / faire de l'optimisation fiscale
    2) Ceux qui ont moins de scrupule: qui pourront, gruger, tricher, travailler au noir, se dissimuler...
    3) Ceux qui sont employés dans des pays ayant un taux d'imposition proche de celui de la France, et qui ne paieront donc rien ou presque rien en plus
    4) Les autres: qui perdront pour la plupart leur emplois quand on demandera de payer les emplois français 30% plus cher que ceux des autres nationalités. Ils devront donc retourner en France pour toucher les allocs car étant donné la situation de l’emploie france ils ne sont pas près de retrouver du travail.
    Au final il ne restera que ceux irremplaçable pour leur boite pour payer ces taxes, du moins jusqu’à ce que leur boite leur trouve un remplaçant ou qu'ils tombent dans la catégorie 1.

    Actuellement les français travaillant à l'étranger et ayant des biens en France payent des taxes sur les revenus tirés de ceux-ci, beaucoup retournent régulièrement en france ou envoient de l'argent a leur famille en france participant donc à la richesse nationale, par contre ils ne coûtent rien à la france!
    Même ceux qui ne rapportent pas de taxes, n''ont pas de famille et ne retournent jamais en france font economiser beaucoup d'argent à la nation car ils ne coûtent rien. À l'inverse si ils retournaient étant donne la situation actuelle ils grossieraient encore plus les rangs des chomeurs et allocataires.

    On notera tout de même au passage la différence extrême avec le portugal qui dit a ses jeunes:
    "le pays coule, nous sommes surchargés! partez, faites carrière à l'étranger au lieu de pointer au chomage ici, allégez la barque.
    la france dit:
    "le pays coule, nous sommes surchargés! revenez, coulez avec nous, soyons solidaire et noyons nous tous ensemble."


    3

    Les français a l’étranger n'ont aucun avantage spécifique -excepte qu'il est plus simple d'obtenir des visas avec le passeport d'un pays developpe quelconque qu'avec un passeport d'un pays du tiers monde- pourquoi pariaient-il sans aucun retour ?

    L’égalité étant un des principes fondateur de notre republique il est normal qu'a devoir egal ils demanderont aussi des droits egaux.
    Si les français à l’étranger doivent être taxés aux mêmes taux que les français en France, il sera donc du devoir de l'état de leur assurer qu'ils disposent des mêmes avantages! Allocations, santé gratuites, les ecoles gratuites (comment l'etat va payer les universites a 100k usd l'annee dans les pays anglo saxons ?) ...
    Il faudra aussi prévoir aussi des charters de français indigents qui vont aller dans des pays pauvres pour s’asseoir les cul par terre et vivre comme des rois avec leur RSA.
    Comment autrement justifier que l'on demande plus d'imposition mais sans aucun avantage ? Pourquoi un Français à l'étranger, en plus de devoir payer plus de taxes que ses collègues (et ayant donc un revenu moindre) devrait continuer à payer des assurances santé/retraite privées, payer les écoles et les hôpitaux à taux plein, payer des avocats de leur poche, être emmerdé pour les visas/permis de travail etc ?

    Au final une telle mesure, en plus de condamner a la misère ou a l’illégalité une immense partie des français ayant fait le choix de partir faire carrière hors de nos frontière, de déchirer leur familles et les déraciner pour ceux que cela forcerait à rentrer en France, serait un véritable suicide fiscal!

    4

    Nous ne sommes qu'au début de mouvement mais nous voyons déjà que la direction qu'il prends est mauvaise, ce n'est certes pas pour demain mais autant profiter du temps dont le gouvernement aura necessairement besoin pour renégocier les accords, voter les lois et préparer l'opinion à adopter de ces textes iniques pour sapper leur efforts et plaider le bon sens.

    Il ne faut pas que naître français devienne une tare! En exportant les pratiques qui font que la France fonce dans le mur le gouvernement se prépare à entraîner tous les français avec eux.


    ps: La seule bonne nouvelle dans l'histoire c'est que vu l’état des relations france/chine ils ne sont pas prêts d'avoir accès a nos comptes ici ;)
    ps2: désolé pour la tartine, merci aux courageux qui auront pris le temps de tout lire.
     
  11. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bravo Steven

    Ce gouvernement ne comprend que les demonstrations de force , il faut le faire plier par des actions preventives , tuer l'embrion dans l'oeuf , communiquer dans les forums , sur les sites comme facebook ou autres , inonder de message de protestations les articles de liberation , le figaro ,le monde et tout le reste .

    Saturer de mails et de fax le ministere des finances ,de Matignon ,et de l'Elysee sans oublier les consulats et ambassades , et ceux de nos deputes invisibles .


    Nous sommes 2 millions et tous concernes ..
    [​IMG]
     
    #71 lafoy-china, 18 Décembre 2012
    Dernière édition: 18 Décembre 2012
  12. xiao bai

    xiao bai Dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 549
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Un peu de mesure quand meme, ce serait contre productif de chouiner partout alors qu'il n'y a meme pas l'annonce d'un projet.
    A la limite, contacter les deputes representant les Francais a l'etranger serait plus efficace a ce niveau.
     
  13. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    [h=1]Si vis pacem, para bellum !!![/h]
     
  14. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 667
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 327 / -18
    Plutot d'accord avec ce point de vue.
    Tant qu il n y a pas de veritable annonce sur le sujet, surtout eviter d en parler de trop.
    En parler ouvrirait le debat, ce ne serait une bonne chose pour personne.

    Par contre, des l instant ou une vraie annonce est faite en ce sens, alors la oui, il faudra se defendre au maximum.


    Je vois que le fait que V for Vendetta a ete diffuse hier a donne l idee a d autres que moi de le re-regarder!
    Savez vous quand nous recevrons les masques? J ai verifie ce matin et toujours rien dans ma boite au lettres...
     
  15. FabChine

    FabChine Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Février 2012
    Messages:
    1 863
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    asterix2004.jpg
    qui veut la paix prépare la guerre...
     
  16. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Mon cher Dui , j'exagere bien sur , mais cela a le merite d'attirer votre attention sur cette eventualite ...
     
  17. timps

    timps Membre Gold

    Inscrit:
    25 Février 2009
    Messages:
    207
    Ratings:
    +9 / -0
    C est aussi vrai que hors sujet.
    on parle fiscalite francaise, pas application de lois/décrets en chine. les trading dont vous parlez ont toujours ete dans l illegalite selon les lois chinoises. La chine laissait faire. De meme pour les visa, l application des lois a change , pas tellement les lois en elle meme.

    les temps changent certes, et?

    Quelle est alors la meilleur prevention? commencer a planque son magot au chaud? changer de nationalité? renverser le gouvernement?
    du coup vous vous préparer aussi a la fin du monde? au zombies? au soulèvement des robots? :)

    je peux comprendre l inquietude que peut provoquer une nouvelle fiscalite, surtout lorsque l on entend des conneries dans la bouche des politiques, mais il faut se garder de melanger evasion fiscale et expatriation. L une est nefaste pour la france l autre extremement positive, et ca j espere que la plus part des politiques le savent.
     
  18. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
  19. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 667
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 327 / -18
    Hahaha

    C est beau d'etre naif
     
  20. timps

    timps Membre Gold

    Inscrit:
    25 Février 2009
    Messages:
    207
    Ratings:
    +9 / -0
    de temps en temps oui.

    apres qui est le plus naif, celui qui prend les politiques au mots ou celui qui voit une différence entre leurs discours/actions et leurs véritables convictions?
     

Partager cette page