1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Nourrir son enfant

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par minh, 2 Décembre 2008.

1. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    A ce sujet, quand j'ai dis a ma copine chinoise qu'en France on nourrissait nos enfants avec des pots de Bledina, elle a dit:
    "Vous les nourrissez avec des boites de conserves ? C'est vraiment bizarre."

Pour elle, c'est une abheration de nourrir les enfants avec des boites de conserve (ou pot si vous preferez).
    En Chine, apres le lait (qui peut etre en poudre, paradoxe) l'enfant passe aux fruits et legumes en puree avec un peu de viande.

Pour parler des laits en poudre, les chinois proche de HongKong et Macau preferent aller acheter la-bas qu'en Chine mainland.
    Parceque moins cher et plus sur.

2. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Pas que pour les enfants. Regarde dans les supermarches, il y a peu de boite de conserves. A tout age, ils ne veulent manger que des produits frais du jour.
    Les poissons sont vivants (car il n'y a pas plus frais qu'un poisson vivant ;) ), on choisit son poulet vivant (ou qui vient d'etre deplume) car il sera meilleur etc...
    Ce qui est plus sain finalement, sauf quand ces produits sont traffiques...

3. juliustrip

juliustrip Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    oui au final, les chinois (ceux qui en ont les moyens -financier + info) font plus gaffe que nous... la femme d'honeybao, la copine de minh,
    on peut rajouter la mienne aussi...

pour le lait maternelle je suis preneur d'infos. j'anticipe, m ais bon...

4. honeybaobao

Inscrit:
    6 Août 2006
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    d'un point de vue medicale et physiologique le lait maternel est meilleur pour la sante que le lait en poudre, car il contient plus de choses qui sont excellent pour les anticorps de bebe.

Ma femme a choisi l'allaitement que le lait en poudre, bon ben vivement l'annee prochaine pour le faire ce petit bout :MDR:

5. hzhz

hzhz Membre Bronze

Inscrit:
    21 Novembre 2008
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Malheureusement ce n'est pas toujours la maman qui decide...nous les premieres semaines "rien ne sortait" de la maman il fallait donc faire les biberons mais apres quelques semaines il y en avait assez pour arreter les biberons.

Mais je confirme que le lait maternelle est recommende, moi qui a ete allaite exclusivement au biberon je me suis attrape toutes les allergies possible au monde, ma soeur idem...

6. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Oui, generalement j'achete mon poulet vivant et ils l'egorgent devant.
    Au debut, je me sentais coupable et puis maintenant ca va :)
    Mais ce n'est pas le sujet du post...

Je n'ai pas encore d'enfant mais la soeur de ma copine a une petite fille de 4 mois et elle est nourrie au lait en poudre qui vient de Hong Kong.
    Je sais, c'est moi qui la ravitaille :MDR:

Sinon il existe des femmes qui louent leurs tetons :).
    Je crois que ca s'appelle des meres nourricieres.
    Ce sont des femmes qui viennent d'accoucher et qui ont du lait en trop donc elles viennent chez toi pour alaiter ton enfant.
    Ca coute environs 7000 rmb il me semble.

P.S.:
    et oui juliustrip, le lait n'est toujours pas tolere a la maison :(

#6 minh, 2 Décembre 2008
    Dernière édition: 2 Décembre 2008
  7. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Je pensais aller a HK pour le lait en poudre, mais j'ai aussi entendu dire que beaucoup en achetait au japon. Mais la ca risque de faire un peu cher en frais de port etc.

Pour le lait, on se fait toujours livrer du lait frais le weekend, on n'a pas change nos habitudes, malgre le scandale. De toute facon on en boit assez peu, on fait du soy bean milk a la place, c'est encore meilleur ;)
    Mais c'est vrai que pour un bebe, c'est plus flippant, vu qu'ils ne boivent que du lait, il a interet a etre bon...

8. mister seb

mister seb Membre Gold

Inscrit:
    30 Janvier 2007
    Localité:
    Shanghai.
    Ratings:
    +1 / -0
    je ne suis pas sur du tout que de faire egorger son poulet devant soit un signe de meilleur qualite... encore moins en chine !!!

je pense pour ma part qu'il vaut mieux elever son enfant en bas age aux petits pots en regardant d'ou vient le produit, que de lui faire manger legumes frais ect.. venant de chine, ou l'on sait tres bien que rien n'est controler et nous en avons des preuves tous les jours !

Quand on est adulte, le pourcentage de produit nefaste que l'on peu avaler avant de tomber malade est bien bien superieur a ce que peut supporter un nourisson.

donc take care .

seb.

#8 mister seb, 2 Décembre 2008
  9. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Signe de fraicheur, pas forcement de meilleur qualite. Ca part d'une logique beaucoup plus saine finalement, manger des produits frais tous les jours, c'est quelque chose que l'on a oublie depuis bien longtemps.
    On est trop habitue a nos boites et surgeles qui ont tous plus ou moins le meme gout.
    Maintenant le probleme ici est la facon de faire, la facon de tromper les consommateurs en traffiquant les produits (on la vu avec le lait, mais c'est pareil avec les oeufs, les oranges, le porc etc etc).
    Bref a part ne manger que des produits importes super cher, je ne vois pas trop comment eviter les produits locaux.

10. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Triste monde ou l'on prefere se nourrir de boite de conserve que de produits venant directement de la terre.

11. mister seb

mister seb Membre Gold

Inscrit:
    30 Janvier 2007
    Localité:
    Shanghai.
    Ratings:
    +1 / -0
    tu n'a pas du lire mon post en entier ou prendre ce que tu voulais encore....

j'ai dit qu'il vallait mieux nourrir son enfant en bas age au petit pot , que de produits frais venant de CHINE !!!! la question est poser pour la chine pas pour la france, et je ne parlais pas de nourriture pour les adultes.

je repond tout simplement a la question poser du post et en tand que pere.

donc il est preferable pour toi d'eviter les sujets, ou tu ne peu que imaginer, suposer, ou j'aimerais faire....
    cela ne fait rien avancer, a part un post pour ne rien dire !

On en reparle quand tu seras papa >

a bon entendeur !

seb.

Et oui mike, c'est vrai que frais cela est meilleur, mais on reste ne chine quand meme, et il vaut mieux toujours faire attention a nos enfants.

12. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Desole si je t'ai mis en colere, ce n'etait pas le but.

Je corrige ma phrase:
    Triste monde ou les "etrangers" preferent nourrir leurs enfants de boites de conserves alors que les chinois nourrissent les leurs de produits frais venant directement de la terre.

#12 minh, 2 Décembre 2008
  13. kurisutofue

kurisutofue Membre Gold

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    D'ailleurs, il existe pas mal de bebes qui mangent que la Terre, veridique.

Par exemple ici:
    http://www.infobebes.com/htm/bebe/votre-enfant-mange-t-il-de-la-terre,d-73913.aspx

Si l'enfant ne se nourris pas que du lait maternel, heureusement, un peu partout en Chine, il existe dans les supermache des rayons special produits de l'etranger. Plus cher, mais abordables, dont pas mal pour bebe.

A Shanghai, ca ne posera pas de probleme. Pour etre sur que ce sont bien des pures produits de l'etranger (destines surtout aux pays etrangers), il faut qu'il n'y ait absolument aucunes ecritures chinoise sur l'emballage du produit d'origine. A ce moment la, il y a simplement une etiquette blanche apposee dessus pour le chinois. Les autres produits de marques etrangeres mais avec des ecritures chinoises directement sur l'emballage d'origine sont etrangement tres differents au niveau du gout compares aux memes en france. Je ne sais pas si c'est simplement adapte au gout des consommateurs chinois ou autre chose, mais je ferai gaffe.

14. mister seb

mister seb Membre Gold

Inscrit:
    30 Janvier 2007
    Localité:
    Shanghai.
    Ratings:
    +1 / -0
    ok minh,

autant pour moi, mais j'aime les gens qui parlent de ce qu'ils connaissent ou de ce qu'ils vivent ou ont vecut.

car avec, j'ai ma soeur qui.. ou ma femme pense faire cela... desoler mais non !!!

dans ce genre de cas de figure seule la sante de l'enfant prime, apres a chacun de gerer cela comme il le veut.

Nous sommes en chine et ne l'oublions pas pour nos enfants, meme en europe des fois nous pouvons avoir des doutes !

Sinon un truc simple pour les produits chinois , plutot que de regarder si du chinois est ecrit dessus ou essayer de deviner la provenance, regardez le code barre.
    tous les codes qui commencent 690.691.692 jusqu'à 695 SONT TOUS FAIT EN CHINE.

15. mister seb

mister seb Membre Gold

Inscrit:
    30 Janvier 2007
    Localité:
    Shanghai.
    Ratings:
    +1 / -0
    Combien tombe malade ou meurt chaque jour ??

Je pense impossible a savoir...

16. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Quand je dis "directement de la terre", ca veut dire pas en emballage sous-vide ou en pot ou conserve.

Genre les fruits et legumes, je prefere les acheter "frais" plutot que en emballage plastique ou en conserve (comme le mais en France).

Maintenant, lorsque j'aurai des enfants je pense que je le nourrirai comme le font beaucoup de chinois: puree de legumes et de fruits (frais ecrases a la cuillere).
    Je suis peut etre naif, mais je pense encore que c'est un moyen sain et hygienique de nourrir les bebes.

Je ne juge pas les personnes qui preferent nourrir leurs enfants au pot Bledina, je suis certain que c'est tres bon, voir meme meilleur pour la croissance et le bien etre de bebe.
    Mais je ne peux m'empecher de trouver ca...triste..le mot est peu etre trop fort.

#16 minh, 2 Décembre 2008
  17. mister seb

mister seb Membre Gold

Inscrit:
    30 Janvier 2007
    Localité:
    Shanghai.
    Ratings:
    +1 / -0
    j'avais tres bien compris !

mais tu est en train de te rendre triste pour pas grand chose, car le temps des petits pots n'est que qq mois dans la vie d'un enfant.

tout depend de la vitesse ou ce petit monstre :MDR: veut bien faire ses dents !!!!

et le choix entre triste et passer une nuit , juste une nuit avec un bebe qui pleure car il a manger qq chose de pas bon qui lui donne des coliques.. et cela est juste une petite chose, j'ai fais mon choix tres vite.

tu feras le tiens en temps voulu, et on en reparlera.

#17 mister seb, 2 Décembre 2008
  18. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    En meme temps ca ne sert a rien d'etre parano en croyant que TOUS les produits made in china sont pourris jusqu'a la moile.
    Certes on peut acheter des produits importes mais a quel prix ?
    Il y a aussi beaucoup d'enfants chinois, qui ne mangent QUE des produits locaux (etonnant non ? ;) ) et qui se portent tres bien. Evidemment on n'en parle pas car on parle toujours de ce qui va mal.

Faire attention a ce que l'on achete, je suis d'accord, mais de la a matter les etiquettes de chaque produit pour eviter d'acheter chinois, autant aller faire ses courses en france le weekend ;)

Sans compter les restos, qui s'approvisionnent tous en produits frais locaux, donc dur d'y echapper.

19. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    J'imagine bien, surtout avec le scandale recent du lait...ce qui est le plus flippant dans l'histoire, ce n'est pas ce qu'il vient de se passer, mais c'est tous les autres produits contenant des produits bien toxiques et dont on en entendra vraissemblablement jamais parler.
    Bref c'est vrai que c'est pas rassurant.

Cela dit, je suis comme Minh, je prefere les produits frais, et ca sera la meme chose pour le bebe, quand bebe il y aura ;)

Sinon pour repondre au sujet principal, j'ai vu que les pots bledina etaient a 10-11yuan (l'unite) a carrefour.

20. mister seb

mister seb Membre Gold

Inscrit:
    30 Janvier 2007
    Localité:
    Shanghai.
    Ratings:
    +1 / -0
    Tout a fait.. mike revenons au sujet principale, les petits pots c bien !:MDR:

Mais tu sais la liste est telemnt grande des produits touches, qu'il faudrait arreter de manger !!!

J'espere qu'il sera la bientot, j'irais au marche avec toi ! ok je sort ..:MDR:

Sinon pour les codes barres, c'etait juste pour repondre au post, pour eviter que les gens qui veulent checker les etiquettes perdent moins de temps.
    Je suis pas paranno, je checke rarement, mais certains le font, moi je fais juste attention, enfin moins maintenant, il est deja plus grand .

Partager cette page