1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Nouriel Roubini prédit un atterrissage difficile

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 21 Juin 2011.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    LE MONDE du 15 juin 2011

    La période est favorable pour Nouriel Roubini, le "Docteur Malédiction" de l'économie mondiale : entre le ralentissement en Chine, la crise de dette en zone euro, l'impasse budgétaire aux Etats-Unis et le risque de stagnation au Japon après le séisme du 11 mars, l'économiste américain peut laisser libre cours à son traditionnel pessimisme.


    Si tous ces aléas se combinent, c'est une "vraie tempête" qui menace l'économie du globe, a prédit M. Roubini lors d'un colloque financier à Singapour, samedi 11 juin. A peine remise, la croissance mondiale pourrait à nouveau déraper en 2013, a-t-il poursuivi. Un scénario qui aurait une chance sur trois de se réaliser.


    Revenu alarmé d'une série de voyages en Chine, le professeur de la New York University ne manque plus une occasion de s'inquiéter tout haut pour la deuxième économie mondiale.
    "J'étais récemment à Shanghaï et j'ai pris leur train à grande vitesse pour Hangzhou, a-t-il encore raconté à Singapour, samedi. Ce train tout neuf était à moitié vide et la nouvelle gare était aux trois quarts vide. Parallèlement à cette ligne de train, il y a aussi une nouvelle autoroute qui avait l'air aux trois quarts vide. Et à côté de la gare, il y a également un nouvel aéroport qui permet d'aller en avion de Shanghaï à Hangzhou."


    Conclusion selon lui : la République populaire est une bulle sur le point d'éclater, comme toutes les économies malades de sur-investissement, telle l'Asie du Sud-Est avant 1997. "Il est fort probable que la Chine connaîtra un atterrissage difficile après 2013", a prophétisé l'économiste.
    Les investisseurs doivent-ils s'affoler ? Certes, M. Roubini est celui qui annonça, avant tout le monde, l'effondrement du marché immobilier américain. Mais toutes ses prévisions ne se réalisent pas aussi parfaitement. Le 4 juin 2010, il avait pronostiqué une chute des marchés dans les mois à venir : in fine, le MSCI, l'indice des Bourses des pays industrialisés, a gagné 23 % au deuxième semestre 2010.
     
  2. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Un ralentissement va surement arriver. Sur-investissement, inflation, bulle immobiliere, pour la Chine. Et la Grece pour l'Europe, ou l'on repousse les problemes sans les solutionner. Je mise sur un retournement de conjoncture meme si la bourse n'est deja pas si haute.
     
  3. JMG

    JMG Membre Gold

    Inscrit:
    7 Août 2009
    Messages:
    1 244
    Localité:
    Baoshan (Shanghai)
    Ratings:
    +2 / -0
    Aller de Shanghai à Hangzhou en avion? Il est peut-être spécialiste en économie, mais pas en transports!
     
  4. Dejiyao

    Dejiyao Ange

    Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Messages:
    967
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    Ouais, l'avion pour Hangzhou, j'suis pas sûr non plus là...
     
  5. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 702
    Ratings:
    +151 / -1
    prédire la chute de l'économie chinoise..pour un américain c'est un peu critiquer la paille dans l'oeil du voisin sans voir la poutre dans le sien...
     

Partager cette page