1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

notre prochain boss ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par billcarson, 20 Octobre 2010.

  1. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Xi Jinping, futur maître de la puissance chinoise

    Ce réformiste «raisonnable» devrait être nommé président en 2013 pour deux mandats de cinq ans.

    [​IMG] Sous bien des latitudes, des hommes politiques ballotés par les courants électoraux et les marées de l'opinion doivent envier cette «visibilité» chinoise. On connaît en effet depuis lundi, de manière à peu près sûre, le nom du futur président chinois de 2013. Cela faisait longtemps que Xi Jinping était présenté comme le successeur désigné de Hu Jintao. Mais sa nomination lundi comme vice-président de la puissante Commission militaire centrale (CMC) a valeur d'adoubement officiel, cette étape étant une règle non écrite du rituel d'ascension vers le faîte du pouvoir pékinois.
    La nouvelle a été annoncée lors de la clôture du plénum du Parti communiste, qui a aussi validé le 12e plan quinquennal. L'objet de toutes les attentions était bien la promotion - ou non - de Xi Jinping. Attendue lors du plénum de l'an dernier, elle n'avait pas été annoncée, à la surprise générale. Visiblement, la direction chinoise a estimé qu'il était temps de clarifier les choses. En octobre 2012, lors du 18e congrès du PCC, Xi Jinping devrait donc être nommé à la tête du Parti, et désigné comme futur président, pour deux mandats de cinq ans. Une fonction qu'il prendra effectivement au printemps suivant.
    Le futur maître de la puissance chinoise a le sang bleu. Il est considéré comme le chef de file de la faction des «Fils de princes» (ou «Princes rouges»), soit les rejetons de vétérans du régime. Celle-ci est aujourd'hui engagée dans une sévère lutte d'influence avec l'autre grand clan, la faction de la Ligue communiste de la jeunesse, emmenée par le président Hu Jintao. Xi est en effet le fils de Xi Zhongxun, qui avait lancé la guérilla communiste dans le Nord. Un père ensuite «purgé» par Mao en 1962, avant d'être plus tard réhabilité par le père des réformes, Deng Xiaoping. C'est Xi Zhongxun - mort en 2002 - qui a donné l'impulsion des fameuses «zones économiques spéciales», au cœur du décollage chinois, en demandant à Deng de lui laisser bride lâche à Shenzhen. Xi Jinping, aujourd'hui, tire largement sa légitimité de ce prestigieux héritage paternel.

    Marié avec une star de la chanson

    De l'homme, on sait encore peu de chose. La «pipolisation» des politiques n'est guère de mise ici, et la vie privée des dirigeants chinois relève du secret d'État. Âgé de 57 ans, Xi est né en 1953 dans la province du Shaanxi. Il fait ensuite ses études d'ingénieur chimiste à l'université de Tsinghua à Pékin. Officiellement, il obtient plus tard un doctorat de «théorie marxiste» de la même prestigieuse institution. Toujours selon sa biographie, il aurait été rattrapé par les soubresauts de la Révolution culturelle, envoyé comme «étudiant éduqué» dans les campagnes de sa région natale, de 1969 à 1975. Un article le décrit alors comme «remportant des victoires de haute lutte contre les fermiers» et capable de «porter des sacs de blé de plus de 50 kilos sur des kilomètres de sentiers de montagne, sans fatigue». De Xi, on connaît aussi deux mariages. Le deuxième, médiatique, avec une vedette de la chanson chinoise, Peng Liyuan, qui a aussi rang de général dans l'Armée populaire de libération (APL). On l'a entendue chanter lors de grands événements officiels, comme la rétrocession de Hongkong en 1997. Le couple a une fille, qui étudierait aujourd'hui aux États-Unis.
    Le parcours politique de Xi est classique, sans coups d'éclat, sans faux pas non plus. On parle d'un homme sans coups de génie novateurs et plutôt «orthodoxe». Mais un dirigeant pragmatique, aussi, simple et «carré», ouvert à des réformes raisonnées. Dans les provinces côtières du Fujian ou du Zhejiang, dont il fut le patron, il a la réputation d'avoir lutté contre la corruption, qui ne l'a pas éclaboussé comme d'autres cadres de ces riches régions. Il a été, peu de temps, secrétaire du Parti à Shanghaï, après le limogeage de Chen Liangyu, dans une retentissante affaire de corruption. L'ancien secrétaire américain au Trésor Henry Paulson le tient en haute estime, en «amitié». Désigné vice-président en mars 2008, il a alors été mis sur orbite pour la haute direction du pays. Il a été chargé de deux dossiers sensibles, Hongkong et la supervision de la phase finale des JO de Pékin.
    Cette année, il s'est fait remarquer en dénonçant le jargon des cadres du Parti, les exhortant à un langage plus direct, audible par leurs administrés. Lui-même, d'ailleurs, pourtant décrit comme d'un naturel calme, a surpris en laissant tomber la langue de bois, lors d'un voyage au Mexique, pour s'en prendre aux contempteurs de la Chine. «Des étrangers au ventre plein n'ont rien de mieux à faire que de nous montrer sans cesse du doigt, a-t-il déclaré lors d'un dîner. Mais, premièrement, la Chine n'exporte pas la révolution ; deuxièmement, elle n'exporte pas la famine et la pauvreté ; troisièmement, elle ne vous donne pas de maux de tête. Alors, que dire de plus ?» Il affiche volontiers une volonté de réduire les inégalités sociales, principale menace pesant sur le pays.
    Plus proche de l'ancien président Jiang Zemin que de l'actuel numéro un, dont il n'était apparemment pas le premier choix, Xi semble être l'homme du compromis, capable de faire rentrer les couteaux aux différentes factions. À ses débuts, il ne sera d'ailleurs pas seul, Hu Jintao ayant sans doute la ferme intention de rester quelques années debout derrière le trône
     
  2. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Merci Victor75 pour cet article intéressant ...

    Aurais-tu la source pour que je puisse l'enregistrer ?
     
    #2 Orang Malang, 20 Octobre 2010
    Dernière édition: 20 Octobre 2010

Partager cette page