Notre nouvelle ambassade est opérationnelle

  • Auteur de la discussion billcarson
  • Date de début
j ai vu plussieurs cas de personnes ayant perdu leur passeport et on leur donne un passeport temporaire uniquement valable pour retourner en france...
je pense que tu ne peux le faire renouveller ici en chine que si tu est inscrit et domicilié ici.., si tu reste domicilié en france, tu dois aller le faire renouveller en france...

Bah c'est logique si tu te comportes comme un touriste tu es traité comme un touriste et n'a le droit qu'à un passeport temporaire...

Reste que si tu t'es inscrit il n'y a pas de difficultés.
 
maintenant, je ne suis pas francais, je ne peux rien dire...si ce sont les regles...vous devez les suivre.
maintenant, je constate que pour d autres nationalité, c est plus facile car les autiorités consulaires traitent de la meme facon les touristes, les voyageurs et les expats...
 
j ai vu plussieurs cas de personnes ayant perdu leur passeport et on leur donne un passeport temporaire uniquement valable pour retourner en france...

Je confirme ce que tu dis, parce que j'ai une amie qui a ete traitee de cette maniere, ils l'ont obligee de s'inscrir dans le registre des Francais a l'etranger pour faire le nouveau passeport d'urgence.
Je ne trouvais pas ca logique, mais tant qu'ils pouvaient gagner un peu les sous, alors ils tentaient le coup...
 
Je confirme ce que tu dis, parce que j'ai une amie qui a ete traitee de cette maniere, ils l'ont obligee de s'inscrir dans le registre des Francais a l'etranger pour faire le nouveau passeport d'urgence.
Je ne trouvais pas ca logique, mais tant qu'ils pouvaient gagner un peu les sous, alors ils tentaient le coup...

Personne n'a eu l'idee d'aller voir sur le site de l'ambassade ou des consulats ?
Car tout y est clairement indiqué : http://www.consulfrance-canton.org/Que-faire-en-cas-de-perte-ou-de-vol.html?id_secteur=1250

Dans ce dernier cas, il convient de distinguer entre les résidents et les Français de passage :
  • Ces derniers se verront établir un « Laissez-Passer », titre de voyage provisoire permettant de quitter la Chine et d’entrer sur le territoire français (sauf dans la circonscription consulaire de Pékin où les autorités locales ne reconnaissent pas les laissez-passer. Le document délivré sera donc un passeport d’urgence - cf ci-dessous).
  • Les résidents, quant à eux, et si la situation ne permet pas l’établissement rapide d’un nouveau passeport ordinaire, se verront délivrer un passeport d’urgence, titre de voyage valable un an et permettant l’apposition par les autorités locales d’un nouveau visa ou d’un permis de résidence.
 
Peut être auraient ils mieux fait de construire un bâtiment en torchis et fiente de porc.
 
Euh, je sais pas si j'ai été un petit veinard ou quoi, mais j'ai perdu mon passeport il y a genre 3 mois... Il "suffit" de le déclarer comme perdu auprès des autorités chinoises, d'apporter les documents collectés à l'ambassade et ils refont un passeport, valable pour 10 ans. Pas eu de passeport temporaire, pas eu besoin de sortir du territoire chinois. On m'a juste proposé de m'inscrire au Registre des français à l'étranger, soi-disant que cela pouvait faciliter certaines démarches. Je m'y suis inscrit, sans payer quoi que ce soit, et aurais tout aussi bien pu refuser...

Et tout ça, avec une demoiselle très gentille, toujours prête à aider ou à répondre à toutes les questions que j'avais à poser. Donc je ne comprends pas trop d'où sort cette histoire comme quoi on nous refile un passeport temporaire uniquement valable pour retourner en France...?

Tout ce qui se passe, c'est que l'ambassade doit contacter la préfecture à laquelle le passeport initial a été délivré, attendre leur "autorisation" et qu'ils fassent parvenir à l'ambassade le dossier de délivrance du passeport initial. A partir de ce moment là, les démarches peuvent commencer (et s'être acquitté des 900rmb et des poussières)... et ça prend entre 2 et 4 semaines pour pouvoir retourner à l'ambassade afin de récupérer son tout nouveau passeport. Seule différence est que dans la case "Autorité", à l'intérieur du passeport, est indiqué "PEKIN - Ambassade de France en Chine".

Le plus emmerdant dans l'histoire n'est pas de refaire un passeport via l'ambassade, mais de faire refaire son visa juste après avoir démissionné de la compagnie avec laquelle le visa avait été obtenu... (et donc, beaucoup de documents et certificats provenant de cette compagnie à fournir et ce, sans aucune négociation possible... sinon c'est retour en France obligatoire pour refaire un visa, étant donné que le visa doit être délivré sous un mois). Heureusement que j'étais parti en bons termes...

Pour ma part, et avec cette expérience à l'ambassade, rien à redire au niveau du service qu'on m'a apporté! Après, tout dépend du problème rencontré! Tiens, pendant que j'y pense, il va me falloir renouveler ma carte d'identité... On verra ce que ça donnera! :)
 
Dernière édition:
Mike, ce que je n'ai pas compris, c'est qu'elle etait touriste, et on l'a oblige de s'inscrire au registre des Francais a l'etranger, car ce n'etait pas gratuit pour le registre ..et pour le passeport d'urgence non plus.

J'ai pas le souvenir d'avoir payé quelque chose pour m'inscrire au registre !?
 
J'ai pas le souvenir d'avoir payé quelque chose pour m'inscrire au registre !?

Ca prouve bien que c'est a la tete du client alors ?

Moi, personnellement, j'ai aussi eu recours au services des differents endroits, j'ai ete au bureau a Taiwan et au consulat de Hong Kong, les services etaient bien, mais lorsque je demande a l'ambassade de Canton d'effectuer les demarches administratives, il y a toujours eu des problemes, (CAD pas une seule fois, ca s'est passe correctement.)
Ca doit vraiement dependre des ambassades, et ma tete ne plait pas a ceux de Canton:eek:uch:.
 
En principe c'est gratuit. je n'ai pas eu a payer, et quand ils m'ont propose de le faire pour ma femme et ma fille, c'etait gratuit aussi. Ca date de quelques annees donc je ne sais pas s'il y a eu du changement, mais d'apres le site :

http://www.consulfrance-canton.org/Pourquoi-s-inscrire.html?id_secteur=1250

L’inscription au registre, formalité gratuite et facultative

Quant aux autres demarches, je n'ai jamais eu de soucis avec le consulat de Canton. Tout s'est toujours bien passé jusqu'a maintenant.