Notre dame de paris ravagée par le feu

Si on cherche l’allègement, c'est de l'aluminium qu'il faudrait mettre
(densité du plomb 11,3 / zinc 7,1 / alu 2,7 )
Je suis d'accord, mais l'alu, c'est pas beau ! ;)
 
Je suis d'accord, mais l'alu, c'est pas beau ! ;)
On peut le peindre couleur plomb avec au prealable une couche d'appret , et un vernis mat de protection en touche finale !

Mais il est quand meme preferable de restaurer a l'original , sinon c'est un peu comme si on restaurait un carrosse louis XIV en montant des jantes BBS !
Un monument historique doit conserver ses materiaux d'origine !
 
Dernière édition:
90% des toits de Paris sont en zinc... Paris est la plus belle ville du monde ! Tu veux quoi en plus ? :siffle:
 
Cela dit, le zinc pré-patiné a une couleur quasi identique au plomb et 37 % d'allègement(zinc vs plomb) sur un édifice fragilisé, ce n'est pas à négliger ! !
 
Cela dit, le zinc pré-patiné a une couleur quasi identique au plomb et 37 % d'allègement(zinc vs plomb) sur un édifice fragilisé, ce n'est pas à négliger ! !
Il y a aussi plus economique si on construit un minaret a la place de la fleche nul besoin du toit , la question ne se pose meme plus , Monsieur Erdogan accepterait peut etre meme de le financer , va savoir ? :hum:
 
Pour la flèche, le poids n'est pas un inconvénient : ça aide à tenir en cas de tempête.

Par ailleurs, on a tout intérêt à restaurer à l'identique la charge initiale sur les murs pour limiter les phénomènes de décompression. Que tout retrouve sa place au plus près de ce qui était avant l'incendie est sans aucun doute techniquement la meilleur des choses (à moins qu'on ait identifié des erreurs flagrantes de conception, mais ça me surprendrait...).
 
Je m'attendais à des réactions ou des avis quant à la reconstruction de la flèche à "l'identique" et non sur son poids ! :hum:
 
Bha.
Pour les questions esthétiques pures, gaspiller du fric en concours d'architectes et études techniques et prendre des risques sur la longévité du résultat pour au final obtenir un machin pas plus beau ni plus moche qu'avant pour lequel il faudra du temps pour s'adapter... a quoi bon ?

C'est une bonne décision, voilà tout.
Rationnelle techniquement, économiquement et probablement celle qui sera le mieux acceptée.

Perso, s'il y avait des extra de budget à dépenser, j'en aurais profité pour pousser l'exercice jusqu'à tenter l'aventure d'opérer le chantier dans des condition aux plus proches possibles (respectant la sécurité des ouvriers) de l'époque. Pour la beauté du geste, un film, de la promo...

Promo pour la valeur travail au sens noble du terme.
 
Je m'attendais à des réactions ou des avis quant à la reconstruction de la flèche à "l'identique" et non sur son poids ! :hum:
Puisque le plomb a été retenu pour la couverture des toits, il faut noter que pour durcir le plomb, on utilise un alliage de plomb avec un métalloïde (de numéro atomique 51, symbole Sb), métalloïde également utilisée pour la soudure du plomb.

Il est donc amusant de noter que la cathédrale sera couverte de ce métalloïde, dont le nom réjouira les "bouffeurs de curé" : l’antimoine :siffle:
 
Incendie en cours à la cathédrale de Nantes

Les pompiers, alertés à 7h44, indiquent que le feu, «important», n'est pas encore maîtrisé.

Communique : Un incendie s'est déclaré samedi 18 juillet au matin à l'intérieur de la cathédrale de Nantes, ont indiqué à l'AFP les pompiers de Loire-Atlantique.
«Le feu n'est pas maîtrisé, il est en cours d'attaque. C'est un feu important», a indiqué le Codis à l'AFP, précisant que les pompiers avaient été alertés à 7H44 et que 60 pompiers avaient été dépêchés sur les lieux. Les raisons du départ du feu sont pour le moment inconnues.
À 8h40, de grosses fumées noires sortaient du vitrail situé entre les deux tours de la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, rapporte France Bleu. Ouest France précise qu'un «important dispositif de police a été déployé» et le «quartier bouclé». Citant plusieurs témoins, le site du quotidien ajoute que «les orgues pourraient avoir été atteintes»

En Juin c'etait quand meme moins grave !
 
Dernière édition:
Cathédrale de Nantes. L’incendie serait criminel

1595061762232.png
Selon le procureur de la république de Nantes, «trois départs de feu ont été observés à l’intérieur de la cathédrale de Nantes un au niveau du grand orgue et deux à gauche et à droite de la nef». Une enquête est d’ores et déjà ouverte et confiée par l’antenne de police judiciaire de Nantes.

Extrait :
Johanna Rolland est arrivée tôt sur les lieux également. «C’est une journée marquée par la tristesse», a réagit la maire de Nantes.
Selon le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès, « trois départs de feu » ont été observés à l’intérieur de la cathédrale de Nantes, ce samedi matin. « Un au niveau du grand orgue, un à droite et un autre à gauche de la nef ». La Police judiciaire est saisie. pic.twitter.com/IhD52TrbZe
— Presse Océan (@presseocean) July 18, 2020

 
Dernière édition:
Cathédrale de Nantes. L’incendie serait criminel

Selon le procureur de la république de Nantes, «trois départs de feu ont été observés à l’intérieur de la cathédrale de Nantes un au niveau du grand orgue et deux à gauche et à droite de la nef». Une enquête est d’ores et déjà ouverte et confiée par l’antenne de police judiciaire de Nantes.

Extrait :
Johanna Rolland est arrivée tôt sur les lieux également. «C’est une journée marquée par la tristesse», a réagit la maire de Nantes.


"trois départs de feu ont été observés à l’intérieur de la cathédrale de Nantes un au niveau du grand orgue et deux à gauche et à droite de la nef" il va falloir être fort pour arriver à démontrer la cause de l'accident...
 
"trois départs de feu ont été observés à l’intérieur de la cathédrale de Nantes un au niveau du grand orgue et deux à gauche et à droite de la nef" il va falloir être fort pour arriver à démontrer la cause de l'accident...
Actu sensible... :endesaccord:
 
Certes, a moins que le systeme electrique date de l'ere d'Edison... Je ne vois pas comment cela pourrait venir d'un probleme electrique...
:hum: Ou un mégot qui à mit le feu à un court-circuit ! C'est traître un mégot... Dans le cas présent nous avons à faire en l'espèce avec trois accélérateurs de feu de ce type !
 
"trois départs de feu ont été observés à l’intérieur de la cathédrale de Nantes un au niveau du grand orgue et deux à gauche et à droite de la nef" il va falloir être fort pour arriver à démontrer la cause de l'accident...
Certes, a moins que le systeme electrique date de l'ere d'Edison... Je ne vois pas comment cela pourrait venir d'un probleme electrique...
Un système électrique triphasé peut-être? ^^

:trollpas: