1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Notre combat: conjoints d'expatrié(e)s

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par AngieHZ, 22 Juillet 2016.

1. AngieHZ

AngieHZ Membre Bronze

Inscrit:
    5 Juillet 2016
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +62 / -1
    Bonjours à toutes et tous,

Je pense savoir ce que vous allez vous dire quant au titre de la discussion "encore et encore le sujet a déjà été publié et discuter main et main fois" mais cette fois-ci je pensais qu'il serait sympa de ne pas forcément le classer dans une ville citée en particulier mais dans le cas général où nous sommes beaucoup de femmes d'expatriées dans la Chine.

Je propose de raconter, ici, nos aventures, nos choix, nos craintes, échanger des idées, des discussions, des astuces et poser des questions ou autres choses parce que le pays est grand et que nous ne sommes pas toutes dans les mêmes villes pour nous rencontrer et faire des sorties. Je vais partager avec vous mon histoire et je laisse place aux vôtres.

Mon mari a reçu une proposition de travail en Chine, c'est une décision difficile ou pas, selon les cas, à prendre. Cette décision de partir vivre en Chine nous l'avons prise à deux, donc l'un n'a pas poussé l'autre dans ses choix, nous savions que ce ne serait pas facile de tout lâcher, d'abandonner pour reconstruire dans un pays que nous ne connaissions pas. Dans nos bagages, que nos affaires, pas d'enfants donc je dois l'avouer moins de contrainte pour le démarrage mais tout de même un chien. Dès notre arrivé, pas le temps de nous ennuyer, il nous fallait trouver notre appartement, finir de faire les papiers et déclarations, prise du poste de mon mari, nettoyer et aménager nôtre chez nous et ensuite trouver les bonnes organisations de tous les jours et c'est parti. Le temps de faire tout ça les semaines défilent et le temps passe vite mais ensuite c'est le vide qui s'installe, celui de la femme dite " au foyer qui ne fait rien de ses journées", c'est une image que je déteste, nous ne sommes pas toutes comme ça à nous laisser entretenir et dépenser l'argent de nos maris, je préférerais participer aux dépenses et l'enrichissement de ma famille.

Je parle très peu l'anglais et pas du tout le chinois donc forcément mon intégration est un peu plus longue mais je ne baisse pas les bras je vais y arriver, je m'aide des applications, je regarde les films en anglais sous titrés anglais, j'écoute les personnes autour de moi pour essayer d'appendre plus vite.

Je vais essayer de trouver du travail, car je n'aime pas rester sans rien faire, mon domaine d'expérience n'est pas si avancé que le vôtre, mon savoir-faire ne se trouve pas dans tête mais dans mes mains, je n'ai pas fait de grandes études je suis allée travailler à la sortie du collège, donc très peu de bagage à présenter pour m'imposer.

En attendant de me sentir plus à l'aise avec l'anglais et de pouvoir postuler ou prétendre à un poste, je dois dire que mes journées sont longues, et par moment la solitude. Je lis beaucoup que ce soit des livres, rubriques, journaux, je joue en ligne et aux jeux vidéo, et j'essaie de me trouver d'autres centre d'intérêt.

Si vous avez des idées, des remarques, des expériences à partager, je veux bien les lires et en discuter avec vous.

Je vous souhaite une bonne soirée et un bon week-end.

• J'aime J'aime x 3
  2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 608 / -6
    salut

oui il faut bosser ton anglais, le chinois t'aidera dans la vie de tous les jours, mais ne sera pas vraiment un avantage pour trouver un travail
    sinon tu as quand même le désavantage de ne pas être facilement éligible pour un permis de travail (car pas de diplôme de licence) et si tu ne gère pas bien tu sera condamnée à des petits boulot au black

j'ai entendu dire qu'il y a une "dérogation" spéciale pour les métiers sans diplôme universitaire (cuisiniers, pâtissiers...), je ne connais pas les détails, mais il faut entre autre prouver 5 ans d'expérience en plus d'un CAP

T'as été vendu dans la shoutbox et je sais donc que tu es coiffeuse
    Donc à ta place je bosserais bien mon anglais, puis j'essayerais de me faire embaucher dans un hôtel de luxe de hangzhou (ils proposent des services SPA, ils doivent bien aussi proposer des coiffeurs), cibles les hôtel avec beaucoup de clients étrangers.
    C'est fort probablement le seul genre d'endroit où tu as une chance de te faire embaucher légalement

exemple ils cherchent bien des maitres nageurs... (j'ai vu aussi passer une offre pour esthéticienne la dernière fois)
    http://hiltonworldwide.jobs/jobs/?location=Hangzhou,+CHN

tu peux essayer en candidature spontanée aussi

Edit: tu devrais aussi regarder des tuto de coiffure en anglais sur youtube, ça te permettrait d'apprendre le langage spécifique à ton travail

• J'aime J'aime x 2
    #2 parapluie, 22 Juillet 2016
    Dernière édition: 22 Juillet 2016
  3. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 221 / -8
    J'aurais dit: apprendre les rudiments de coiffure mais en Chinois.
    Ça pourrait être utile. Et puis des salons de coiffure tenues par des étrangers, il doit en y avoir à Hangzhou.

Pour ma part, mon épouse a un travail très spécifique et elle a du mal avec les langues. Donc, intégration difficile. Sur mes 5 ans de Chine, elle a fait la moitié ici, l'autre en France.
    Je l'ai convaincue de prendre des cours de chinois à l'université mais ça n'a pas marché.
    Pour la prochaine fois, avant la rentrée, je vais plutôt opter pour des cours soit à l'alliance française soit en petit groupe. Le chinois est essentiel et avec une bonne volonté apprendre le chinois de base est faisable assez facilement module 3 à 6 mois de cours assidus.

Ceci dit, il faut s'occuper. Trouver des copines, c'est le point le plus crucial pour que l'expérience ne devienne pas un calvaire. Suivant tes attaches, il faut aussi s'organiser et prévoir des contacts réguliers avec la famille en utilisant Skype ou mieux en leur faisant installer wechat ou whatsapp.
    Enfin, dernière constatation: à chaque aventure à l'étranger, ce sont les 6 premiers mois qui sont les plus durs! Mais une fois ce cap dépassé, on prend ces marques.

Voilà, bon courage et profite-bien de ton coin de paradis.

4. AngieHZ

AngieHZ Membre Bronze

Inscrit:
    5 Juillet 2016
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +62 / -1
    Salut,

Tu me confirme ce que je pensais.

Ok merci je vais me renseigner j'ai 12 ans d'expériences après mon CAP et oui je suis coiffeuse.

Je vais regarder ça oui il va me falloir un de vocabulaire, merci

C'est ce que je fais et ça permet de garder le morale.

Je profite de l'aventure à fond, je me donne des objectifs à atteindre, je prends mes marques c'est l'instant oui comme tu dis de passer ce cap.

J'ai surtout une énorme chance d'avoir un mari attentionné qui me rassure et me pousse à aller de l'avant tous les jours.

Merci pour vos réponses, vos conseils, je prends note de tout.:)

• J'aime J'aime x 3
  5. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 608 / -6
    faudrait voir sur un plan légal si elle peut ouvrir un salon de coiffure en WOFE
    niveau paperasse et investissement ça me semble chaud du bouillon

6. AngieHZ

AngieHZ Membre Bronze

Inscrit:
    5 Juillet 2016
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +62 / -1
    D'après tout ce que j'ai pu lire, entendu ou voir il est préférable d'être en collaboration avec un chinois, ça simplifie les choses et l'adiministratifs

7. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Oui et non.. a mon sens les licences pour un salon de coiffure ne sont pas celles pour un resto, une usine, ou un bar.. Avec un soutien legal correct je ne voies pas d'impossibilite.
    Le frein majeur est evidemment l'investissement minimal pour un WOFE.

Un truc sur le titre: " conjoint d'expat" ce serait mieux.. On a eu pas mal de pleureuses ces derniers jours avec des remarques a la "que dire a ces machos" donc..

FInalement un desaccord avec Why, le plus dur dans l'expat n'est en aucun cas les 6 premieres mois. mais les 18-36 mois. Quand la decouverte est fini et quand tout ce que tu laissais passer par "enthousiasme" te saoule au jour le jour, et que tu ne te sent pas encore vraiment "chez toi".

• J'aime J'aime x 3
    #7 GuYong, 23 Juillet 2016
    Dernière édition: 23 Juillet 2016
  8. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    dans une grande ville comme Shanghai, je pense que tu aurais pu exercer comme coiffeuse à domicile au black auprès des expatrié(e)s
    c'est très prisé d'avoir un coiffeur francais dans le milieu expat, et évidemment ceux qui ont pignon sur rue pratiquent des prix exorbitants.
    avec une carte de visite et le bouche à oreille cela pourrait marcher du tonnerre.

mais sur Hangzhou honnêtement je ne sais pas s'il y a un marché.

9. AngieHZ

AngieHZ Membre Bronze

Inscrit:
    5 Juillet 2016
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +62 / -1
    Je ne voulais et je ne veux pas faire de cette discussion un "bureau des pleures" mais simplement partager, comprendre, apprendre un peu de chacun et de chacun un peu des autres.

10. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +925 / -13
    Il faudrait deja enlever la faute dans le titre, ca irrite les yeux.

11. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 608 / -6
    il voulait dire qu'il y a aussi des mari d'expatriées
    et que donc le tire "Notre combat: conjoints d'expatrié(e)" lui semble plus sympa

12. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 221 / -8
    Hahaha, ça dépend vraiment des gens.
    Pour ma part 4 pays, et c'est toujours les 6 mois les plus durs, ensuite, ça roule mieux.
    Mon épouse a toujours eu beaucoup de mal avec la Chine et à chaque va-et-vient et réinstallation, ce sont les 6 premiers moins les plus durs...

Mais sinon, la question des conjoints est franchement un vrai casse-tête. Car d'un côté, il faut s'occuper. De l'autre, dans les grandes villes au moins, les activités coûtent bonbon, les cours de chinois aussi... Donc, il faut trouver le juste milieu.
    Et puis bon, côté celui qui bosse, si tu es dans la configuration faire des horaires de fou ou bien flyingman.... Pas facile.

Bref, pour revenir à Angie, je pense qu'il y a moyen de bosser. Il faut juste faire attention et éviter la période du G20 :D

13. AngieHZ

AngieHZ Membre Bronze

Inscrit:
    5 Juillet 2016
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +62 / -1
    Oui oui je vais trouver, je ne vais pas attendre à ne rien faire, j'ai pris note de vos commentaires et commencer mes recherches sur les tutos coiffure en anglais et essayer de trouver d'autres leçons en anglais pour avancer un peu plus vite. Merci
    Le G-20 c'ets la merde et c'est très chiant, il y a des contrôles partout lol mais bon nous sommes en règle alors il peuvent venir nous faire un coucou.

• J'aime J'aime x 1
  14. Cy.P

Cy.P Apprenti

Inscrit:
    13 Mars 2016
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 / -0

Bonjour "Why",
    Tu dis que pour ta copine, ça n'a pas fontionné. Puis-je te demander pourquoi ? Ça m'aiderait d'avoir des retours d'expérience.
    En effet, je suis dans le même cas que ta copine, mais moi je viens d'arriver à Shanghai. La seule différence est que j'ai repris un cursus de psychologie à distance et que je réussis très bien (première année pour l'instant). Je vais commencer les cours de chinois à la fac en septembre en plus de la deuxième année de psycho à distance avec la France. C'est la seule solution qu'on a trouvé pour que j'obtienne le permit residence. Même si je suis très emballée par l'idée d'apprendre le chinois je m'interroge sur la réelle possibilité d'y arriver avec l'université en commencant avec trois mots de vocabulaire...
    Merci d'avance pour ton retour !

@AngieHZ : Dommage qu'on ne soit pas dans la même ville, on aurait pu se retrouver (j'étais coiffeuse à l'Opéra avant). Moi je suis arrivée fin février, et les premiers temps ont vraiment été difficiles... J'ai rencontré quelques personnes mais on reste très seule sans ses amis. Je lis un livre qui m'aide beaucoup : "Réussir sa vie d'expat et s'épanouir à l'étranger" de Magdalena Ziveti Chaland (https://www.amazon.fr/Réussir-vie-dexpat-développant-intelligence/dp/2212563248). Merci pour ton post, je te souhaite du courage ! La bise

• J'aime J'aime x 1
  15. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 608 / -6
    salut
    j'ai étudié le chinois à la fac en chine sans aucune base préalable
    au bout d'un an tu devrais pouvoir tenir une conversation pas trop philosophique sans trop de problème
    plus rapidement si tu bosses dure

16. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 221 / -8
    Bonjour @Cy.P

Pour ce qui est des langues et de leur apprentissages, c'est une question de personnalités.
    Pour ma part, j'ai appris 6 langues avant le chinois et le jour où je suis arrivé, j'ai eu de grosses difficultés et il m'a fallu 5 ans pour m'y mettre sérieusement.
    Pour mon épouse, elle a toujours trouvé que les cours de mandarin à l'université étaient trop compliqués et surtout beaucoup trop rapides. Elle en avait 5 heures par jour tous les jours et elle devait s'exercer à la maison pendant 4/5 heures par jour. Le fait que la prof allait vite, qu'il y avait dans la classe des asiatiques (comme des japonais et des coréens) pour qui c'était beaucoup plus facile a contribué à décourager mon épouse. Donc, au bout de 4 mois, elle a abandonné.

Pour ce qui est de la suite, je vais opter comme indiqué par des cours en petit groupe. Il y a de plus en plus d'écoles (informelles) qui donnent des cours. C'est plus orienté sur la vie de tous les jours comme: faire les courses, faire des réservations etc. Je pense que ce genre de cours est utile et abordable.

Je ferais un retour d'ici quelques semaines quand mon épouse commencera ces cours.

17. AngieHZ

AngieHZ Membre Bronze

Inscrit:
    5 Juillet 2016
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +62 / -1
    Bonjour @Cy.P
    J'ai travaillé 12 ans dans la coiffure mais j'ai fais une petite pause dans le métier dû à de mauvais patrons alors j'ai travaillé dans une autre branche "vendeuse en charcuterie traiteur" très intéressent aussi.
    Oui en effet c'est dommage mais on peut communiquer via BJC ou wechat pour nous connaitre d'avantage et pourquoi se voir à l'occasion sur Shanghai 1h de train ça va vite et partager nos expériences.
    Mon mari et moi sommes arrivés début avril, l'adaptation c'est vite faite on a une cousine qui vit ici depuis 10 ans qui nous a donné des bons conseils mais c'est vrai que de quitter sa famille et surtout ses amis peuvent crée une certaine solitude il faut tout recommencer mais c'est très dur de "ne rien faire de ses journées" c'est très long alors j'essai d'approfondir mes connaissances en anglais.
    Je vais lire le livre que tu me conseil ça peut peut-être m'aider.
    Merci à toi de partager tes impressions et tes conseils, j'espère que nous aurons l'occasion de nous voir un jours, bon courage pour tes projets, à bientôt bises

18. Cy.P

Cy.P Apprenti

Inscrit:
    13 Mars 2016
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 / -0

Merci pour ta réponse.
    Si tu le permets, j'ai deux dernières questions : À quelle université était elle inscrite ? (Je suis inscrite à l'ECNU).
    Et : Quand ton épouse a abandonné l'université, comment a-t-elle fait pour garder le permit residence ? On m'a dit qu'on pouvait sécher 30% des cours mais qu'après cette limite, on perdait le permit.
    Merci !

19. Johann@easyMandarin

Johann@easyMandarin Membre Gold

Inscrit:
    16 Mai 2011
    Localité:
    Shanghai (Jing'an)
    Ratings:
    +67 / -0
    Bonjour Angie,
    Je sens que tu souffres ET cela doit être d'autant plus dur que le climat est difficile à Hangzhou. On n’est pas habitué à cette chaleur et humidité.

Je pense que pour la plupart des expats qui vivent en Chine depuis plusieurs années - nous sommes tous passés par des moments difficiles - c'est normal et cela fait partie de l'expérience.

Au début - tout est nouveau on découvre / tout est génial - puis le choc culturel arrive, les difficultés pour s'intégrer font qu'on commence vraiment à détester la Chine ET la déprime s'installe. C’est normale c’est la mauvaise période.

Commence par prendre des cours de chinois - tu rencontreras du monde qui partage les mêmes expériences que toi, fais des efforts pour apprendre le chinois et l'anglais, cela te permettra de sortir de ton isolement et tu te sentiras beaucoup mieux.

20. AngieHZ

AngieHZ Membre Bronze

Inscrit:
    5 Juillet 2016
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +62 / -1
    Bonjour,
    Je ne suis pas au stade je veux une corde pour me pendre. Souffrir? Non juste je suis une femme active, j'ai horreur de ne rien faire, faut toujours que je m'occupe alors forcément il y a des jours ou c'est pas facile de s'occuper quand tout est fait.

Partager cette page