1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Notre civilisation est-elle vouée à disparaitre dans quelques décennies ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par marcou, 21 Mars 2014.

1. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Je ne dis pas que les jeunes sont mieux que les autres, juste que la génération actuellement au pouvoir, qui a le devoir moral de faire quelque chose, se tourne les pouces à attendre que les feuilles remontent aux arbres. Je n'ai aucune illusion sur la prise de responsabilité d'une génération comme de l'autre, c'est juste que l'attentisme me fout les nerfs en pelote. Si les jeunes étaient actuellement au pouvoir, on serait en train de couiner que c'est pas de notre faute mais de celle des générations précédentes au lieu de changer les choses.

• J'aime J'aime x 4
  2. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 973 / -8
    tu as raison c'est agaçant...
    moi je me souviens c'est ma maman qui me tapotait dans le dos en me disant: < tu sais l’école, ça ne sert pas a grand chose... > et de fait, car a 9 ans elle travaillait dans une usine en Ardèche, son travail consistant a porter les gamelles le midi aux ouvriers.
    et elle rajoutait: <et puis il faut reconstruire la France... après ce que nous ont fait subir les allemands> elle utilisait du reste un autre qualificatif pour les designer... bref!
    et puis continuait: <on a besoin de toi dans le bâtiment... j'ai vu avec ton patron, il est d'accord pour te prendre comme apprenti...> tu parles!
    je n'en ai jamais voulu a ma mère... ni ne l'ai tenu pour responsable de la situation dont j’héritais alors... pourtant c’était un beau bordel!

mon père se prénommait Joseph comme Staline
    il est mort en 53 comme Staline
    quant au pouvoir? connais pas! pas plus que ma mère et mon père le connaissaient...
    (non c'est pas du Dickens ni même du Zola)

• J'aime J'aime x 3
    #22 totoautibet, 21 Mars 2014
    Dernière édition: 21 Mars 2014
  3. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    bien sûre, je le reconnais que c'est d"un niveau CP ou CM2, oui il le faut, car déjà même avec ce niveau beaucoup n'en comprennent pas l'importance.

• J'aime J'aime x 1
  4. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    On est d'accord sur le principe, par contre, sur un forum, il est souvent question d'interprétation, l'arrogance qui nous semble pouvoir être ressentie ne l'est que parce que nous voulons bien la voir... savoir regarder notre passé pour mieux préparer notre avenir, les deux générations que tu cites on souvent plus à apprendre l'une de l'autre que l'inverse.

Comme j’essayai de le dire plus haut et pour aller dans le sens de ce que tu énonces, ce genre de discussion/article n'est pas inutile dans la mesure ou ils servent à prendre conscience d'un problème existant, de ses tenants et aboutissant. Croire par contre qu'un ensemble de personne va agir communément pour régler concrètement ce problème est une pure utopie, d'ailleurs il suffit de regarder le passé pour s'en rendre compte, le changement se fait donc à un degré personnel... au final c'est surtout une question de bon sens...

T'façon moi j'menfou car !!! ... moi qui balance entre deux ages.... :p (à tous)

• J'aime J'aime x 2
  5. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    En tous cas merci d'être une des ces d'jeuns qui relève le défit...

6. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    C'est que je vais finir par croire être la seule de moins de 30 ans sur ce forum qui ne soit pas encore en train de faire la sieste :D
    Bon, trop de trucs à répondre, donc on va le faire en vrac:
    _C'est une vraie étude scientifique, faite par des vrais scientifiques, rattachés à l'un des centres de la NASA, pas un compte-rendu de réunions entre hippies vieillissants, la publication a été acceptée dans un magazine sérieux à comité de lecture http://www.theguardian.com/environm...sation-irreversible-collapse-study-scientists (pas dans le Guardian hein, c'est juste que c'est plus détaillé)
    _une société dominée par une classe moyenne n'a pas les mêmes jeux de pouvoir que la société d'avant-guerre, donc oui il est possible, même quand on n'est pas milliardaire, d'essayer de faire changer les choses aujourd'hui
    _je ne me fais pas d'illusions, de toute façon nous serons obligés de modifier profondément notre mode de vie, c'est juste qu'il y a deux manières de le faire: attendre jusqu'au dernier moment, ou le faire avec intelligence et essayer de se préparer (même si on ne peut pas tour prévoir)
    _Le gros problème de l'écologie, c'est que les seuls "politiques" qui donnent l'illusion de s'y intéresser sont les écologistes, qui se préoccupent davantage de leurs privilèges d'élus que de leur cause (ils ne sont pas les seuls, mais c'est un autre débat).

Puis là je vais laisser les autres "d'jeuns" s'y coller un peu quand même :p

• J'aime J'aime x 2
  7. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    • J'aime J'aime x 1
  8. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    Ce qui est desesperant c'est que avant on pouvait dire qu'on ne savait pas , mais maintenant on a des moyens technologiques fantastiques et on les utilise avant tout pour detruire tout ce qui nous entoure , le progres c'est pas fait pour ca , le progres c'est une immensse chance , ce sont des outils , mais un marteau comme un couteau etc... sont soit des outils pour construire soit des armes pour detruire , on a le choix de l'utilisation des outils c'est une question de mentalité , on a aujourd'hui des outils extraordinaires qu'est ce qu'on en fait ? on dirait qu'on veut rester au 19 eme siecle et pas entrer dans le 21 eme

sinon il est vrai que dire il faut que ca change et boire sa biere devant la tv c'est improductif , dire qu'il faut faire la revolution c'est etre naif , dire qu'on ne peut rien y changer c'est accepter le suicide , par contre chacun etre exemplaire dans sa conduite au quotidien petit a petit c'est efficace en tous cas c'est ce que chacun qui veut que ca change peut deja commencer a faire , de plus il ne faut pas sous estimer le pouvoir de l'exemple sur les autres au contraire

• J'aime J'aime x 4
  9. lhassakadampa

lhassakadampa Membre Silver

Inscrit:
    7 Juillet 2010
    Localité:
    Shanxi, Taiyuan
    Ratings:
    +37 / -0
    cf paroles de la chanson de Serj Tankian - The Unthinking Majority
    si vous avez le temps :)

10. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 165 / -39
    Notre civilisation est-elle vouée à disparaitre dans quelques décennies ?

Réponse donnée par Christian Clavier (dans Papy fait de la résistance)

• J'aime J'aime x 1
  11. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 973 / -8
    bien évidemment que notre civilisation est appelée a disparaître ou a tout le moins se transformer, s'adapter, subir des influences extérieures... ceci c'est l'histoire de l’humanité depuis la nuit des temps! (alors! "la nuit des temps" ça veut dire que c'est tellement vieux qu'il n'y avait pas encore la lumière et qu'on y voyait que dalle)
    et il n'y a pas a savoir quand ni comment ni pourquoi car c'est déjà en marche... comme une sorte de mouvement perpétuel! en d'autres termes, on est dedans! en même temps acteur et victime ... et d'accord ou pas d'accord c'est selon!
    comme dit plus haut la fin d'une civilisation ce n'est pas la fin de l’humanité, c'est juste un déplacement des axes, des lignes d'influences et du sens de circulation des bien et des richesses.
    et a part quelques barges, qui en veut aujourd'hui aux Romains d'avoir envahi la Gaule, eux mêmes a force de décadence défaits lentement mais surement par les Barbares pourtant bien moins "civilisés" que les Romains... et ainsi de suite!
    alors pas trop de gesticulation, pas trop d'alarmisme, vivons le temps présent en se comportant le plus honorablement possible et ce sera déjà très bien!
    penser a nos enfants bien évidemment, comment faire autrement, mais n'attendons pas de merci et plutôt des reproches... ;) you know what I mean?

• J'aime J'aime x 3
    #31 totoautibet, 21 Mars 2014
    Dernière édition: 24 Mars 2014
  12. 红牙鳞鲀

红牙鳞鲀 Membre Silver

Inscrit:
    16 Novembre 2013
    Ratings:
    +30 / -2
    Du moment que l'on n'a pas encore compris que le système de consommation actuel et les religions (au final = commerce des armes=guerres=j'ai envie de dominer l'autre car je porte en moi la vérité universelle) sont un fléau pour la survie de l'espèce humaine et animale, je crois que l'on va direct dans le fossé. Pourtant, nous avons dans nos mains les possibilités de tout changer : supprimer le pétrole et le remplacer par autre chose/supprimer les armes et ainsi de suite....mais bon, y'en a qui s'en mettent plein les poches ou qui ont peur, alors bon...on joue à l'autruche encore...cool

Si on essaie de boycotter certains choses dans notre vie de tous les jours, déjà des petits pas seront faits pour prolonger notre titre de séjour sur la Terre...car au final, qui sait, l'espèce humaine à coloniser la Terre...(je pars dans mes délires lol ok je sors)

• J'aime J'aime x 2
    #32 红牙鳞鲀, 21 Mars 2014
    Dernière édition: 21 Mars 2014
  13. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Politiquement et culturellement, le seul renouveau possible de notre civilisation (occidentale j'entends) passe par une vraie construction européenne : c'est le seul moyen de survivre au rouleau compresseur atlantiste, aux poussées des néo-cosaques et à la vague des émergents.
    Ceci dit, pour construire, rien ne vaut d'abord une bonne destruction.

14. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    Encore une etude sur le sujet qui ne changera malheureusement rien a quoi que ce soit. C'est plus des solutions concretes que des constats qui seraient reellement utiles.
    C'est un peu toujours le meme probleme qui se pose a l'humanite, celui de l'egoisme individuel, incompatible avec le concept de societe. Un peu comme en physique on a deux theories principales decrivant les mecanismes a echelle macroscopique et a echelle atomique a priori incompatibles entre elles, ici les regles comportementales a echelle individuelle s'opposent au fonctionnement a l'echelle de la societe sans qu'on parvienne a trouver de loi generale permettant de faire fonctionner correctement le tout comme un ensemble.

Sauf erreur de ma part, aucune forme de societe jusqu'a present n'est parvenue a modifier les comportements humains a long terme. Le communisme a essaye, ca a ete un fiasco complet. Le capitalisme part du principe que plutot que d'essayer de changer ces comportements, on doit laisser la societe s'y adapter toute seule, mais visiblement ca ne fonctionne pas tres bien non plus... Du coup si en plus de 3000 ans aucune solution n'a ete trouvee par aucune civilisation pour enrayer ce probleme, j'aurais tendance a dire que la solution ne sera pas organisationnelle mais plutot technologique, puisque c'est le seul parametre qui ait reellement evolue dans l'equation au cours du temps.

Aujourd'hui il est techniquement faisable de prendre en compte l'avis de chaque citoyen et d'inclure l'ensemble de la population dans la creation et la validation des lois, ainsi que le controle des institutions. On a plus vraiment besoin qu'un groupe d'une centaine de personnes dirige notre vie a notre place.
    La seule limite etant comme bien souvent l'egoisme individuel contre l'interet collectif ainsi que la resistance naturelle des gens au changement, meme quand c'est dans leur propre interet.

• J'aime J'aime x 2
    #34 Dui ni shuo de dui, 24 Mars 2014
    Dernière édition: 25 Mars 2014

Partager cette page