1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Notre année + un trimestre à Peekaboo

Discussion dans 'Etre Parent a Shanghai' créé par Galdred, 11 Janvier 2014.

  1. Galdred

    Galdred Membre Bronze

    Inscrit:
    22 Janvier 2012
    Messages:
    25
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    je voulais vous faire part de notre expérience avec Peekaboo, école dans laquelle notre fille est restée un an et un trimestre, tout d'abord en crèche (1 an+), puis en toute petite section.
    A peekaboo, l'encadrement typique est d'un enseignant étranger, d'un enseignant chinois, et d'un assistant chinois.
    La première année s'était plutôt bien passée, du moins jusqu'à la fin du second trimestre. Après cela :
    -L'assistante chinoise a été remplacée
    -Des travaux importants ont été entrepris dans l'école sans en informer les parents (en présence des enfants). Pire, l'accès à l'intérieur de l'école était interdit aux parents (cela se conçoit assez bien vu que l'idée était de cacher l'existence de ces travaux).
    -Les frais de scolarité ont augmenté de 50% pour l'année suivante (avec un préavis d'un mois, idéal pour trouver une nouvelle école). Certes, les parents dont il était avéré qu'ils payaient de leur poche ont bénéficié d'un rabais "personnalisé" (avec la demande expresse de n'en parler à personne d'autre) ramenant cette augmentation à 10%.
    Mais nous avons choisi d'y laisser notre fille pour qu'elle reste avec ses copains.
    Cependant, le déroulement de sa scolarité a été quelque peu chaotique après cela. Au cours du premier trimestre de l'année suivante :
    - L'enseignant chinois et l'assistante chinois sont tous deux partis (ou ont été renvoyés).
    - L'enseignante française a été renvoyée avec zéro jours de préavis (donc sans qu'il soit possible de faire la moindre transition avec sa remplaçante) le dernier jour du trimestre, de même que les 3 enseignantes anglaises de maternelle et la principale française (qu'on a forcé à retirer immédiatement ses enfants de l'école, au milieu de la journée, sans même la possibilité de les y laisser en réglant les frais de scolarité).
    Je ne connais pas la situation pour les enseignants anglais, mais tous les parents de la classe de notre fille, ainsi qu'elle et tous ses camarades étaient très contents de leur enseignante, et rien ne justifiait qu'on n'attende pas la fin de l'année scolaire.

    La direction de l'école juge inutile de nous donner la moindre explication. Certes, on pouvait se douter que l'éducation de nos enfants était un commerce comme les autres pour les propriétaires, mais il aurait été préférable de donner l'impression que l'intérêt de nos enfants était quelque peu pris en compte dans le processus de prise de décision.
     
    #1 Galdred, 11 Janvier 2014
    Dernière édition: 11 Janvier 2014

Partager cette page