Normes européennes ? Comment l'obtenir ? Obligation ?

bonjour1979

Apprenti
10 Oct 2012
21
0
11
Bonjour,

Je souhaite importer un appareil médical (béquilles) de Chine.
Le fabricant m'a fourni le certificat de conformité, respectant les normes CE.

De mon côté, vais je devoir également effectuer des formalités pour mettre en vente ces produits ?
Je ne peux pas fournir le certificat de mon fournisseur à mes clients, avec ses coordonnées, etc... (document qui n'est d'ailleurs, qu'un simple fichier image envoyé par mail).

J'ai interrogé l'AFNOR.
Ils sont sympas mais il faut payer plus de 70 euros par question / réponse ...
 
Le certificat de conformite est different d'un test de certification, il ne sert pas a grand chose si votre fournisseur n'a pas un rapport de tests qui va avec. Si je ne me trompe pas, le certificat que votre usine vous a donne a ete ecrit par elle, est-ce bien cela?

Il faudrait donc que vous verifiez que votre fournisseur ait un rapport de tests (faites le ensuite verifier par le laboratoire qui l'a etabli) ou le cas echeant faire des tests aupres d'un laboratoire agree.
 
Bonjour
il s'agit d'un certificat d'un laboratoire privé.
J'ai reçu le dossier complet des tests.
Apparemment, j'aurai besoin de déclarer les produits dans tous les cas à un organisme français et d'effectuer plein d'autres paperasses..... ***** !
 
Bonjour
il s'agit d'un certificat d'un laboratoire privé.
J'ai reçu le dossier complet des tests.
Apparemment, j'aurai besoin de déclarer les produits dans tous les cas à un organisme français et d'effectuer plein d'autres paperasses..... ***** !

Vous pouvez aussi faire réaliser les tests en votre nom, après un prélèvement d'échantillon sur votre commande
 
Comme étant l'importateur, je suis considéré comme le fabricant.
Le produit étant de classe I, je peux l'auto certifié moi même.
Ce qui évite de refaire les tests dans un labo, et repayé des frais inutiles.
 
Comme étant l'importateur, je suis considéré comme le fabricant.
Le produit étant de classe I, je peux l'auto certifié moi même.
Ce qui évite de refaire les tests dans un labo, et repayé des frais inutiles.
A vous de voire, mais la grande majorite des importateurs testent eux memes et en leur nom leurs commandes, et je peux vous garantir qu'aucun d'entre eux ne considere ces frais comme inutile....
Bonne soiree
 
A vouloir economiser a droite a gauche, attention de pas vous retrouver dans l'os avec un produit non conforme...
 
Au vue des tests justement fournis, et du sérieux du laboratoire, et du matériel, et de mes propres tests, j'ai considéré le produit étant aux normes CE.
Cela aurait été un produit bien plus technique, je n'aurai pas hésité.
Mais pour des béquilles, et autres accessoires, je m'en prive.

Par curiosité, combien cela coûterait d'ailleurs ?
Car je compte plus tard importer des produits demandant un certificat CE par un organisme agréé.
 
Au vue des tests justement fournis, et du sérieux du laboratoire, et du matériel, et de mes propres tests, j'ai considéré le produit étant aux normes CE.
Cela aurait été un produit bien plus technique, je n'aurai pas hésité.
Mais pour des béquilles, et autres accessoires, je m'en prive.

Par curiosité, combien cela coûterait d'ailleurs ?
Car je compte plus tard importer des produits demandant un certificat CE par un organisme agréé.

Attention il y a une grande difference entre un laboratoire europeen et un laboratoire chinois:
Les CE d'un laboratoire chinois ne vaut pas tres cher mais ils ne vous serviront pas grand chose vu qu'ils remplissent juste des papiers sans controles serieux. Ils ne seront pas reconnus d'ailleur lors un controle eventuel des autorites francaises.

En ce qui concerne les CE d'un lab europeen il y a aussi une difference des Certificats: ils peuvent vous livrer un CE normal et un CE reconnu par les autorites europeenes avec un numero de "Notified Body" dessus.

Donc les prix et la valeur se varient beaucoup.

Je ne connais pas les produits de votre domaine mais je presume que ces produits sont consideres comme des produits "sensibles"donc il vaudrait mieux de bien preparer les papiers.

Vous pouvez vous renseigner avec des labs reconnus comme TUV, SGS ou bien Bureau Veritas(un lab francais).

Bon courage.
 
Les tests ont été effectués par un laboratoire européen.
Parmi mes fournisseurs, l'un des laboratoires se nomme "NQA" et l'autre, je ne l'ai pas sur moi, mais est basé en UK.
Mes produits ne sont pas considérés comme étant sensibles justement.
Il y a d'autres produits de "classe II" ou "classe III" qui eux demandent un certificat officiel de la part d'un organisme agréé.
 
Par expérience, la plus part des tests CE de labo que je vois pour les dédouanements que j'effectue pour mes clients sont faits en allemagne par le TUV.
Il faut croire que c'est moins cher....???
En tout cas, ce sont toujours les fournisseurs qui ont les certificats. Rarement les importateurs (dans mon cas).

Transitaire à Anvers.
 
Bon bah, parce que c'est vendredi...
flies a dit:
Les CE d'un laboratoire chinois ne vaut pas tres cher mais ils ne vous serviront pas grand chose vu qu'ils remplissent juste des papiers sans controles serieux.
Oui bah oui, jamais mis les pieds dans un labo chinois?
Ils ne seront pas reconnus d'ailleur
Non bah non, jamais entendu parler d'ILAC et de MRA?
lors un controle eventuel des autorites francaises.
Non bah non, jamais lu un texte de loi francais ou européen non plus?
En ce qui concerne les CE d'un lab europeen il y a aussi une difference des Certificats: ils peuvent vous livrer un CE normal et un CE reconnu par les autorites europeenes avec un numero de "Notified Body" dessus.
Oui bah oui, jamais entendu parlé des différents modules de conformité?
Ils sont cons à la Commission Européenne: ils mettent en place des Directives et des procédures pour avoir des certificats CE non-reconnus par les autorités...
Cegec Logistics a dit:
En tout cas, ce sont toujours les fournisseurs qui ont les certificats. Rarement les importateurs (dans mon cas).
Ah bah ca c'est balot, parce que c'est l'importateur qui est considéré comme responsable de la mise sur le marché des produits, et doit à ce titre est capable d'apporter la documentation technique prouvant que ses produits répondent aux exigences de sécurité.