Norme CE et ISO 9001

MooN

Membre Bronze
13 Avr 2007
8
0
36
43
Hongqiao Lu - Panyu Lu
Bonjour,

Je suis professionnel, je m'interesse à des produits dans le domaine du cycle non motorisé que j'ai trouvé en chine. Mon fournisseur et son usine de fabrication se trouve à Taiwan. Afin de rester dans la légalité j'aimerais que l'on m'éclaire sur les normes à respecter pour l'importation en Europe, les produits sont actuellement certifiés par TüV ISO 9001, faut il en plus de cela la norme qui comporte le marquage "CE" ?

J'ai trouvé divers informations sur internet mais rien de précis, voici un des liens http://www.ute-fr.com/FR/188/index.htm

Merci
 
Dernière édition:
Le TÜV est nettement supérieur au CE qui ne veut pas dire grand chose.
CE -> ton fournisseur s'engage à respecter des normes mais ne sera jamais contrôlé.
Le TÜV ou NF par contre impliquent des contrôles régulier de conformité.
Mais attention ont peut aussi te fournir des certifications bidons et même des "made in France" si tu veux...
Si c'est un produit critique (220V, jouet enfant) fait le contrôler par un labo indépendant en France avant d'en prendre un container.

Si ton produit a le tüv (le nf pour les allemands) c'est déjà un gage de qualité.
 
Produits éléctriques : tests, normes & laboratoires

Bonjour,

Pour être précis avec les termes et abréviations citées dans cette discussion :

1. TÜV désigne un nom générique de laboratoires allemands (très actifs en Asie) et non pas une marque de certification. Les produits marqués TÜV ("TÜV Rheinland", "TÜV Sud", "TÜV Product Service", etc) indiquent simplement qu'ils ont été testés par ces laboratoires respectifs. Souvent, le marquage "GS" (certification allemande) y est aussi apposé.

2. CE est un simple marquage d'auto-certification d'un fabricant - sauf pour les certifications CE dites "de type" exigées pour certains produits - Un fabriquant est censé apposer ce marquage lorsque son produit est conforme au standard européen en vigueur (et Il est en effet prudent de vérifier et contrôler régulièrement que des tests convenables et a jour ont bien été faits, dans des laboratoires tout aussi convenables..). Détail peu anodin : les tests éventuels sont conduits sur des échantillons a un moment donné... ce qui ne présume en rien que les productions qui s'ensuivent respectent a la lettre la Qualité constatée sur l'échantillon remis pour l'établissement du rapport de test. En tant qu'importateur, vous etes responsable de la mise a la consommation de produits "aux normes" sur votre territoire.

3. NF désigne la marque de certification française (gérée par l'AFNOR) qui, apposée sur un produit, suppose qu'un laboratoire accrédité (www.lne.fr, www.lcie.fr par exemple) a effectué des audits de l'usine & des vérifications régulières de la production.

Ce sont ces derniers laboratoires que vous devriez contacter en France pour connaitre les requis normatifs applicables aux produits que vous vous apprêtez a importer, et s'agissant de produits électriques, notamment sur les aspects usuels de sécurité électrique, Rohs, et compatibilité électromagnétique.

Enfin, la norme ISO 9001 qualifie des installations et méthodes de travail de fabricants, et ne correspond pas a une qualification/certification de produits.

Voila, excellent week-end,

Greg Autef
www.ciprocess.com
 
Bonjour Greg,

Merci pour ces precisions.
J'ai des questions concernant les produits Rohs et DEEE: mon client me demande des produits a vocation professionnelle et non particulier (des PLV, Publicite sur lieu de vente, utilisant des composants electriques et electroniques).

- Ces produits professionnels tombent-ils sous les directives Rohs et DEEE etant donne que ces produits professionnels.
- Mon fournisseur me dit que le marquage CE suffit?
- Y-a-il un marquage Rohs et DEEE a faire sur les produits en question? Ou simplement un certificat ,de laboratoire, permet de le justifier aupres de la douane francaise?

Je te remercie d'avance de ton aide.
 
ben la Compatibilité Electromagnétique (CEM) est peut être nécessaire pour du matériel
électronique.
 
Premiere fois que j'en entends parler...

Eh ben c'est rassurant alors que l'électronique se miniaturise toujours plus et que les réseaux de communication nous entourent.

Lien retiré
 
Bonjour Ceven,

Ton produit ("PLV avec composants électriques/électroniques") contient peut-etre un transformateur (?). Si oui, c'est ce dernier qui sera le plus sensible du point de vue normatif. Si ce produit n'est pas "grand public", il sera néanmoins utilise dans un lieu public (grande distribution ou magasin j'imagine).

Dans tous les cas de figure, c'est d'abord a ton client (importateur) de se renseigner auprès des autorités (Douanes, DGCCRF) et/ou des labos précédemment cités afin d'avoir des réponses claires et précises et de te les communiquer. Il doit pour cela avoir un descriptif clair du produit et de ses composants de base et, a défaut d'un échantillon, avoir au moins une photo ou un plan technique tu produit. Tu peux bien évidemment faire le travail a sa place, mais c'est l'importateur qui reste responsable de la Qualité/Sécurité du produit sur son marché, et ce, indépendamment de l'incoterm.

Excellente semaine,

Greg Autef
www.ciprocess.com
 
Norme Européenne

Bonjour Greg

Merci pour ces précisions.

J'ai ma société ici en chine et je fais fabriquer des lunettes pour un client Suisse et j'aurai voulu savoir quelles sont les normes CE pour des lunettes, ou je peux trouver des informations sur ce sujet.
D'avance merci
Claudio de crgtrading ltd
Bonjour,

Pour être précis avec les termes et abréviations citées dans cette discussion :

1. TÜV désigne un nom générique de laboratoires allemands (très actifs en Asie) et non pas une marque de certification. Les produits marqués TÜV ("TÜV Rheinland", "TÜV Sud", "TÜV Product Service", etc) indiquent simplement qu'ils ont été testés par ces laboratoires respectifs. Souvent, le marquage "GS" (certification allemande) y est aussi apposé.

2. CE est un simple marquage d'auto-certification d'un fabricant - sauf pour les certifications CE dites "de type" exigées pour certains produits - Un fabriquant est censé apposer ce marquage lorsque son produit est conforme au standard européen en vigueur (et Il est en effet prudent de vérifier et contrôler régulièrement que des tests convenables et a jour ont bien été faits, dans des laboratoires tout aussi convenables..). Détail peu anodin : les tests éventuels sont conduits sur des échantillons a un moment donné... ce qui ne présume en rien que les productions qui s'ensuivent respectent a la lettre la Qualité constatée sur l'échantillon remis pour l'établissement du rapport de test. En tant qu'importateur, vous etes responsable de la mise a la consommation de produits "aux normes" sur votre territoire.

3. NF désigne la marque de certification française (gérée par l'AFNOR) qui, apposée sur un produit, suppose qu'un laboratoire accrédité (www.lne.fr, www.lcie.fr par exemple) a effectué des audits de l'usine & des vérifications régulières de la production.

Ce sont ces derniers laboratoires que vous devriez contacter en France pour connaitre les requis normatifs applicables aux produits que vous vous apprêtez a importer, et s'agissant de produits électriques, notamment sur les aspects usuels de sécurité électrique, Rohs, et compatibilité électromagnétique.

Enfin, la norme ISO 9001 qualifie des installations et méthodes de travail de fabricants, et ne correspond pas a une qualification/certification de produits.

Voila, excellent week-end,

Greg Autef
www.ciprocess.com