Non déclaré après 3mois sur place

superman

Membre Bronze
06 Mar 2009
3
0
24
Bonjour, ça fait 3 mois que je suis en Chine et je ne suis toujours pas déclaré car je ne savais pas qu'il fallait le faire. En effet, mon agent immobilière ne me l'a pas dit et je ne pouvais pas deviner.

Or j'ai appris aujourd'hui qu'il faut se déclarer et que je pourrai avoir à payer une amende du genre 100RMB par jour passé...

Est ce vrai ? Comment faire ? Je pars dans deux mois, puis je tenter d'échapper à cela en ne disant rien à personne ?

Merci de votre réponse.

ps : j'espere que personne est de la police ici.. lol
 
Ce n'est pas 100 RMB par jour passe, mais 500 RMB dans la limite de 5000 RMB. Tu es pour le moment dans l'illegalite.. apres tu n'es pas le seul, tu peux soit essayer d aller expliquer la situation au poste de police, soit ne rien faire en esperant ne pas te faire controler.
 
NUL N EST CENSÉ IGNORER LA LOI.

Au moins ton visa est valide, tu as juste oublié de te déclarer chez les flics, c'est donc moins grave je pense pas que t'auras d'amende à payer
 
le fait que l'agence immobilière ne t'ai pas prévenu n'est pas une excuse valable. d'ailleurs un touriste dois aussi s'enregistrer à son arrivée et il n'a pas d'appart, non ? ou était ce juste pour les JO ?

bref, pour le retour ils ne vérifient pas ça (à ma connaissance)...
t'as le choix entre en gros aller les voir et risquer de payer 5000 ou ne pas aller les voir et risquer de payer 5000 lors d'un contrôle ou d'une galère..

pour moi ça serait l'option 2 je pense...
 
a ma connaissance il faut s enregistrer (soit par l hotel si on habite a l hotel, soit aupres du commissariat de police si on loue un apparT), a partir du moment ou on entre en chine. pour le commissariat tu as 24h pour aller t inscrire. moi une fois j ai oublie de me reinscrire apres une sortie de territoire mais il ne m ont rien fait paye quand j y suis allee.
une amie y est allee avec du retard aussi et il lui ont fait payer 500 yuans.
mais a priori, si tu n as pas besoin de refaire faire un visa, on ne te demandera jamais ce papier.
 
L'amende c'est au petit bonheur la chance.
J'y suis deja aller avec 1 mois de retard et j'ai rien paye alors que d'autres ont pris plein pots...
J'ai deja vecu en Chine sans m'enregistrer egalement et pas de soucis pour quitter le territoire ou lors de mes nouvelles demandes de visa.

Mais oui toute personne entrant sur le sol chinois doit se declarer. meme si tu vis dans une ville et que tu vas chez un pote vivant dans une autre ville pour une semaine, tu es cense te declarer pour la semaine... mais personne ne le fait... pas meme les chinois
 
Pour info, j'étais sous residence permit puis je suis passé sous visa F, j'ai attendu 15 jours pour me réinscrire à la police et ils n'ont pas bronché, juste réimprimé le papier blanc en changeant le type de visa.
 
Franchement, tu repars dans deux mois alors te prends pas la tete, t auras aucun probleme (a 99% :lol:).
Mais si tu veux vraiment faire tout dans les regles, vas y, je pense qu au pire , tu auras 500 rmb d'amende en faisant le mec qui savait pas etc...
 
Comme dit GuiZm0, c'est aleatoire.
Un pote a moi s'est enregistre apres un mois, le flic a chipote un peu, on a fait les idiots qui s'excuse et c'est passe...
Sinon le plan c'est de te choper un justificatif comme quoi tu viens d'une autre ville, un billet de train fait l'affaire. Tu te pointes au commissariat en disant que tu reviens de la bas et normalement pas de soucis.

Au pire, laisse pisser... :lol:
 
...

NUL N EST CENSÉ IGNORER LA LOI.

Au moins ton visa est valide, tu as juste oublié de te déclarer chez les flics, c'est donc moins grave je pense pas que t'auras d'amende à payer

Attention, des fois chez les flics ils en fous si tu as oublie ou fait expres..
 
Eh bein, on peux dire que ce forum est indispensable... encore quelque chose que je ne connaissais pas !!! Je vais me dépêcher de me déclarer ça fait 10jours que je suis ici.
 
ça marche comment ce systeme ? j'ai passé 6 mois à Canton, me suis jamais inscris à la police, je suis allé à HK plusieurs fois et j'ai jamais rien eu ...

là j'y retourne 6 mois mini, que dois-je faire ? où dois-je aller ?

Merci
 
ça marche comment ce systeme ? j'ai passé 6 mois à Canton, me suis jamais inscris à la police, je suis allé à HK plusieurs fois et j'ai jamais rien eu ...

là j'y retourne 6 mois mini, que dois-je faire ? où dois-je aller ?

Merci

Il faut juste aller au commissariat de quartier pour s'enregistrer. Il faut donc ton passeport, une copie du contrat de location, ainsi que les docs qui prouvent que ton proprio est bien le vrai proprio de l'appart.

Mieux vaut le faire, ca ne coute rien, c'est en principe obligatoire, et ca permet d'eviter de payer une amende en cas de controle. Et il y a de plus en plus de controles a Canton.
 
le coup m'est arrivé il ya quelques années. j'etais en regle pour l'enregistrement, mais visa plus valable depuis 10 jours.
j'ai payé 500rmb par jour depassé, mais on m'a fait cadeau de la moitié. (et j'ai eu mes fa piao evidemment, tamponné de la police aéroport).
les autorités deviennent plus severes à ce sujet, surtout dans les grandes villes, car il y a eu trop d'abus dans le passé (ou de méconnaissance de la loi surtout).
 
Juste pour info; je suis allé m enregistrer apres un mois et demi, j ai paye mes 500. J avais un billet de train (bidon certes..) mais les flics s en foutaient. Ils voulaient le papier rose de mon enregistrement la ville dont j etais censé venir ou le papier de l hotel de la bas.. Apres ptet dans certains endroits ca passe avec le billet. Moi c etait comme ca..
 
Etre a l'hotel ou chez des amis

Pour infos, c'est en venant tout penaud, le regard tranquille et l'air décontracté que les flics ne font pas chier...
Tu viens pour t'enregistrer sans poser de questions... Tu dis que tu étais dans une autre ville ou dans en voyage en chine intérieure, ils sont pas suffisament bons pour te retrouver !

Et puis, s'ils demandent, souvent les hotels ne te donnent pas le papier rose quand tu es à Suzhou, Kunming ou autres villes...


Un air cool : ca réduit les probabilités de problemes de 90% ...

A bon entendeur ;)


Juste pour info; je suis allé m enregistrer apres un mois et demi, j ai paye mes 500. J avais un billet de train (bidon certes..) mais les flics s en foutaient. Ils voulaient le papier rose de mon enregistrement la ville dont j etais censé venir ou le papier de l hotel de la bas.. Apres ptet dans certains endroits ca passe avec le billet. Moi c etait comme ca..