Non assistance à personne en danger en Chine ...

Parfois, il vaut mieux passer son chemin.

Mon incompréhension est surtout à ce genre de phrase et au fait que certains fassent ainsi ...

Même si le problème à la base (pas dans cette affaire) vient du fait du réflexe qui existe : "je tombe, je me fait mal, une personne m'aide ... Et bien, je vais le poursuivre pour gagner quelque chose ..."

Selon les règles chinoises, on ne doit assistance à une personne qu'à partir du moment où l'on est impliqué dans l'accident / incident ... Sinon, on a tout à fait le droit de ne rien faire, où du moins appeler les secours (j'ose espérer) ...

Je ne pense pas que le respect d'autrui et de sa vie, ne soient des concepts propres à l'Occident ...
 
et y a une grosse merde qui lui reroule dessus, si y a vraiment une justice dans ce pays j'espere qu'ils chopperont les conducteurs pour leur mettre perpete et les passants 15 ans pour non assistance a personne en danger bien que je ne sois pas sur que ce point existe en Chine. Une video qui des le matin te donne envie d'etre dans ce pays pffff

Edit: Oui mais dans ces conditions c'est pas la gamine qui va leur faire un proces, tous ses passants et les chaufeurs sont juste des gros tas de merde qui meritent de se faire rouler dessus par un semi remorque
 
Dernière édition:
Non Mattcoq, lorsque je dis "parfois, il vaut mieux passer son chemin", c'est en référence à ce fait divers, mais dans un sens... plus symbolique. Parfois, lorsque l'on voit l'accroche d'un fait divers, il vaut mieux passer son chemin, ne pas le lire. Pour tout dire, j'ai lu l'article il y a quelques jours, mais je n'ai pas souhaité regarder la vidéo.
Je ne parles pas de faire l'autruche, je parles de ne pas inutilement se charger en émotions négatives. Voilà.
 
Oui j'ai vu ca aux infos. C'est vrai que la non-assistance aux personnes en danger est diffcilement comprehensible. Parfois on sent qu'ici l'autre n'existe pas.

Aux infos j'ai vu cependant il y a quelques temps une femme qui rattrapait un enfant qui tombait d'un immeuble et qui en le sauvant s'est fracturee gravement les 2 bras et c'etait en Chine.
 
Oui j'ai vu ca aux infos. C'est vrai que la non-assistance aux personnes en danger est diffcilement comprehensible. Parfois on sent qu'ici l'autre n'existe pas.

Aux infos j'ai vu cependant il y a quelques temps une femme qui rattrapait un enfant qui tombait d'un immeuble et qui en le sauvant s'est fracturee gravement les 2 bras et c'etait en Chine.

Oui, il existe cependant des cas d'altruisme ... Mais malheureusement, ce n'est pas dans les moeurs ...

La valeur (autrement que financière) d'une vie est assez faible dans ce pays ...
 
J'ai beau souvent prendre la defense de la Chine et des chinois du fait de la diferrence du pays avec tout autre comparant, mais franchement sur ce point, il y a juste a remarquer que soit on est un "etre humain" soit un "clebs", et pas la peine de sortir des excuses societales/culturelles. Les types qui ne s'arretent pas, ne sont pas differents du mecs qui conduit le camion, ou d'un autre qui bat ses gosses a mort. Individualisme, mes fesses, ce sont des couards, rien d'autres, et a nouveau, meme si je hais le terme, oui ce sont des sous-hommes.

Apres comme d'hab, c'est celui qui a le moins qui a le plus d'empathie, ca se vaut dans a peu pres toute les sociétés..

La Chine est fan des exemples, et bien retrouvez les mecs qui passent sans s'arreter (et les conducteurs), peter leur les deux jambes, et lacher au milieu du desert de Gobie, pour une tele realité d'enfer et formatrice. je paie les popo corn et la biere!

Je sais, j'y vais un peu fort et je fais une belle rponse de beauf, mais de bon matin, ca fout vraiement la haine, limite envie de vomir..
 
Dernière édition:
Ca ma aussi choqué, entre l'accident en lui meme et la non-reaction des gens, ca a de quoi te degouter.
Voir aussi cette video, assez similaire :

http://www.youtube.com/watch?v=tGaJrgi_SpE
[video=youtube;tGaJrgi_SpE]http://www.youtube.com/watch?v=tGaJrgi_SpE[/video]

C'est quand meme hallucinant...il y a meme un gars qui s'approche pour...prendre des photos avec son portable et se barrer comme si rien n'etait. Ha oui, ca ne se passe pas en Chine mais aux US. Comme quoi, il ne faut pas forcement croire que c'est mieux ailleurs.
 
On est bien d'accord, Mike ...

Cependant, le principe d'aider autrui et se retrouver dans une merde judiciaire, existe aussi aux Etats-Unis ... Le parallèle Chine / US en la matière est flagrant ...

Fait divers arrivé à une amie aux US : Elle se fait rentrer dedans à un feu rouge ... Un passant vient la voir, ne lui demande même pas si elle va bien et lui tend sa carte de visite ... Si vous voulez porter plainte, contacter moi ... Je suis avocat ...
 
D'accord sur le fait que ca arrive ailleurs, la tit difference c'est qu'ici; pour s'attrouper quand deux mecs s'enguellent ou se battent, y a du monde, pour observer le chaos en grands inutiles, pas de problèmes philosophique; ils trouvent meme ca plutot marrant général.
Y a des moments ou je me demande betement si simplement il n'y a pas un amour du sang, du bordel, une certaine volonté de "mal" exutoire virant au sadisme, ancré au fond de ces cerveaux reptiliens qui devraient etre bien plus maitrisés/censurés que le cortex supérieur, qui est la cible préféré du parti...

Bref, happened today, will happen tomorrow...
 
Le principe selon lequel "j'interviens pas, sinon je deviens responsable" montre le degré d'inhumanité qui peut régner dans ce pays ...

Ca en fait, c'est a cause des lois pourries qu'on a...
Les gens ont deja assez de probleme dans leur vie...
Qui sait... tu peux aider un bebe tout seul dans la rue... elle meurt, il y aura une enquête aussi sur toi.
Mais tu sais rien a propos de la camera... si il y en a une ou non...
Il y a quelques annees... tu devais sauver quelqu'un... parce que c'est comme un devoir de citoyen.
Maintenant, avec toutes les entourloupes de la loi, que ce soit en Chine jusqu'a Tahiti, tu t'impliques dans quelques chose, on peux te foutre dans la merde pour incompétence de donner des premiers soins a la victime.
En plus, c'est pareil en France, quelqu'un se fait agresser... je doute qu'il y ai du monde pour le/la sauver...
 
On est bien d'accord, Mike ...

Cependant, le principe d'aider autrui et se retrouver dans une merde judiciaire, existe aussi aux Etats-Unis ... Le parallèle Chine / US en la matière est flagrant ...

Fait divers arrivé à une amie aux US : Elle se fait rentrer dedans à un feu rouge ... Un passant vient la voir, ne lui demande même pas si elle va bien et lui tend sa carte de visite ... Si vous voulez porter plainte, contacter moi ... Je suis avocat ...

Oui je sais bien mais visiblement, meme avec ce genre de loi (non assistance en personne en danger, ou "duty to rescue" aux US), ca ne suffit pas pour faire reagir les gens. C'est qu'il ya a un serieux probleme quelque part non ?
C'est clair que ce genre de loi manque cruellement ici, mais est-ce que ca changera la mentalite des gens ? Je pense pas...Les gens sont de plus en plus egoistes, surtout dans les grandes villes. Mieux vaut avoir un accident dans un coin "paumé", finalement t'as plus de chance de te faire aider qu'en plein Paris / NYC ou Shanghai...
 
Ca en fait, c'est a cause des lois pourries qu'on a...
Les gens ont deja assez de probleme dans leur vie...
Qui sait... tu peux aider un bebe tout seul dans la rue... elle meurt, il y aura une enquête aussi sur toi.
Mais tu sais rien a propos de la camera... si il y en a une ou non...
Il y a quelques annees... tu devais sauver quelqu'un... parce que c'est comme un devoir de citoyen.
Maintenant, avec toutes les entourloupes de la loi, que ce soit en Chine jusqu'a Tahiti, tu t'impliques dans quelques chose, on peux te foutre dans la merde pour incompétence de donner des premiers soins a la victime.
En plus, c'est pareil en France, quelqu'un se fait agresser... je doute qu'il y ai du monde pour le/la sauver...

Pourquoi pas ...

Cependant, j'ai été confronté à ce cas, une fois en France et une fois en Chine ... Cela ne se déroule pas de la même manière ...

En France : on s'est arrêté suite à un accident qui a eu lieu devant nous avec d'autres voitures ... Appel des secours, régulation de la circulation, assistance aux personnes accidentées (2 morts et deux blessés) jusqu'à l'arrivée des autorités ...

En Chine : un camion se renverse, je m'arrête, le chauffeur est mort dans la cabine, celui qui l'accompagne pisse le sang ... J'essaie d'appeler les secours (il est presque 20 heures), personnes ne décroche pendant 45 minutes ... Deux voitures de police passent, malgré mes gestes pour qu'ils s'arrêtent, aucune ne le fait ... J'appelle des amis chinois pour qu'ils m'aident, ils me disent tous de me casser, ce que je refuse ...

---------

Je ne sais pas si les personnes sur ces vidéos arrivent à bien dormir après avoir passé leur chemin ... En tout cas, s'ils y arrivent ... Je leur dit chapeau
 
Mieux vaut avoir un accident dans un coin "paumé", finalement t'as plus de chance de te faire aider qu'en plein Paris / NYC ou Shanghai...

Conduisant en Chine, c'est ce que je me dis assez souvent ... Il vaut mieux que je cartonne en pleine campagne (où j'ai déjà vu des gens intervenir sur différents accidents) qu'en ville et observé, en me vidant de mon sang, cette foule qui me regarde / me photographie / discutent .... en ne faisant rien pour moi ...
 
J'essaie d'appeler les secours (il est presque 20 heures), personnes ne décroche pendant 45 minutes ... Deux voitures de police passent, malgré mes gestes pour qu'ils s'arrêtent, aucune ne le fait ...

Sur une grande autoroute, ou dans une province paumée ?
Ca donne pas envie de tomber en rade sur les routes chinoises...

PS : pas regardé la vidéo. Pas envie de vomir mes corn flakes.
 
Sur une autoroute du Jiangsu, entre Shanghai et Changshu ... Donc, pas dans un coin paumé ...
 
Le drame en l'espece est choquant, il reflete quelque part l'atmosphere generale. Mais je trouve toujours les gens plus courageux sur Internet que dans la realite, il est toujours plus facile de reagir apres coup que a chaud, je ne parle pas de ce drame en particulier mais generalement, et ce pour tout le monde dont moi-meme. Il y a bien des fois ou en repensant a quelque chose je me dis, j'aurais du faire comme ca, j'aurais du faire ceci.
 
Le drame en l'espece est choquant, il reflete quelque part l'atmosphere generale. Mais je trouve toujours les gens plus courageux sur Internet que dans la realite, il est toujours plus facile de reagir apres coup que a chaud, je ne parle pas de ce drame en particulier mais generalement, et ce pour tout le monde dont moi-meme. Il y a bien des fois ou en repensant a quelque chose je me dis, j'aurais du faire comme ca, j'aurais du faire ceci.

C'est en effet vrai également et bien expliqué dans la vidéo dans le message de Mike ...

Cependant, face à un fait divers pourquoi pas ... Par contre, face à une personne en danger comme pour cette petite fille, il ne faut pas déconner ...
 
J'ai vu ca hier c'est ignoble l'indifference generale...et on parle pas de secourir quelqu'un au milieu d'une rixe c'est juste une gamine, affreux mais ca m'etonne a peine des gens qui passent, jettent un coup d'oeil et se barrent: TIC, meme quand tu demandes une direction dans la rue les gens s'arretent pas pour te repondre, aucun sens civique.

Le 2eme qui roule dessus faudrait savoir si il l'a vu ou pas, si oui au choix perpet ou une balle comme recemment ces chauffards qui massacrent des familles entieres...ou pire l'histoire du "wo papa shi li gang" :(