1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Nombre excédentaire de femmes asiatiques sur les hommes en France, pourquoi ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Asky, 15 Janvier 2016.

1. Asky

Asky Nouveau Membre

Inscrit:
    15 Janvier 2016
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser cette question, mais comme je ne trouve nulle part où la poser ni aucun forum adapté, je viens ici. Voici une question qui m'interpelle depuis un certain temps, question peut-être déjà posée auparavant. Pourquoi y a-t-il un excédent notable de femmes asiatiques, d'origine extrême orientale, en France (et probablement aussi dans les autres pays occidentaux). D'après mes observations quotidiennes (ce que je vois dans les lieux publics, transports en commun, rues...), les femmes semblent compter pour un peu plus de 60 % des personnes d'origine asiatique, les hommes un peu moins de 40 % (à moins que les hommes restent cloîtrés chez eux, ce que je ne pense pas vraiment, ou que les couples asiatiques aient davantage de filles ou se débarrassent des garçons, ce que je pense encore moins). Cela représente un déséquilibre conséquent, étant donné que les femmes seraient d'après ces observations au moins 1,5 fois plus nombreuses que les hommes. Connaissez-vous les raisons de cet excédent ? Ce déséquilibre est-il plus marqué chez les Chinois, ou bien le retrouve-t-on également chez les Vietnamiens et autres Asiatiques ? Je suppose que les récentes émigrations chinoises entrent en jeu pour une part importante, mais n'y a-t-il pas d'autres raisons ? Et si l'émigration en est la cause principale, pourquoi les femmes asiatiques sont-elles plus nombreuses que les hommes à quitter l'Asie pour partir s'installer, de manière temporaire ou définitive, en Occident ? Ce ne sont pourtant pas toutes des femmes mariées par correspondance à des Occidentaux ?! Bon voilà cela fait beaucoup de questions, j'espère que quelqu'un connaisseur de l'Asie, ou connaisseur des Asiatiques en France, saura me répondre.

2. niceal

niceal Membre Platinum

Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    Je pense que pour des raisons de structure familliales les femmes chinoises ont plus de facilités à s'installer de façon définitive à l'étranger que les hommes.

Par example Madame F se marie a Monsieur H, ils sont tous les deux chinois vivant en Chine, traditionellement (les traditions sont moins vivaces qu'avant, ce qui suis n'est pas un absolu mais cela reste encré d'une certaine façon dans la culture)

Si Mme F se marie avec Monsieur H:
    - Madame F cesse de faire partie de la famille F
    - Les parents F reçoivent une dot pour les compenser de la perte de leur fille, celle-ci rejoins la famille H
    - Lorsque les parents H seront vieux ce sera la responsabilite de Mme F de veiller sur eux
    - Lorsque les parents F seront vieux, ils ne devront pas, sauf exception, compter sur leur fille

Donc que Mme F se marie en Chine ou emmigre cela ne fait pas une grande difference pour ses parents, si ce n'est qu'elle viendra leur rendre visite moins souvent, cela peut même avoir un effet positif car un mari étranger n'étant pas de cette culture lui permettra de conserver sa place dans la famille F.
    Par contre si Monsieur H pars définitivement c'est la catastrophe, l'éclatement complet de la famille.

C'est pour ça que les hommes auront une pression sociale extrème les poussants à revenir au pays et s'y marier au plus vite, sa famille sera en général très hostile à un marriage à l'étranger avec une étrangère (ce qui équivaut à fonder une nouvelle famille ailleurs).

Une femme aura beaucoup moins de pression (même si elle en aura toujours), de plus à partir de 26-28 ans si elle sera considérée comme une "vieille fille" et n'aura que peu de chances de trouver un mari en Chine, à partir de ce moment la famille sera bien plus encline à accepter un mari étranger et donc une emigration (pour la famille il serait normal que la femme suive le mari dans son pays d'origine)

• Informatif Informatif x 1
    #2 niceal, 16 Janvier 2016
    Dernière édition: 16 Janvier 2016
  3. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Il y atout de même de forts risques que le comptage que tu peux faire par toi même ne reflète pas la généralité.

• J'aime J'aime x 2
  4. lexer

lexer Dieu

Inscrit:
    16 Août 2009
    Ratings:
    +369 / -3
    Voilà pourquoi il y a beaucoup plus d'hommes que de femmes en Chine !!!

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  5. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Je pourrais dire que les femmes Asiatiques hors de leur pays sont plus libre, donc restent moins dans leur foyer, travaillent le plus souvent à l'extérieur et si le mari rapporte assez d'argent la femme ne trouvent pas le besoin de travailler donc elles "chopinent" entre copines.

6. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Je dirai de meme que Jean7, qu'il faut peut etre checher quelques chiffres, car une impression visuelle risque de ne pas refleter la realite.

Sinon, en imaginant que ce soit vrai.. en plus de l'explication donnee par Niceal, il y a aussi peut-etre une histoire de marriage.. Meme si nous avosn quelques couples celebres dans BJC de femme francaises mariee avec des chinois, il semblerait que le contraire soit plus frequent.. Maintenant est-ce que le chiffre est suffisament important pour influencer le nombre de femme/homme dans une grande ville Europeenne.. je ne crois pas..

Ceci dit, avant de venir en Chine, j'habitais a Paris, 11eme, pas loin du Bvd Voltaire ou il y a beaucoup de grossistes chinois.. dans mon quartier, je voyais beaucoup plus d'hommes que de femmes se promenant - donc je pourrai faire la deduction inverse..

7. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 181 / -39
    Parce que pour les jeunes demoiselles asiatiques, la France est un pays très « lomandique », alors que les mâles asiatiques, ils s’en battent les c….. du romantisme ! :grin:

• J'aime J'aime x 2
  8. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 181 / -39
    Parce que la France dispose d’un grand nombre de lieux touristiques et culturels extrêmement attractifs aux yeux des demoiselles asiatiques : Louis Vuitton, Chanel, Dior, Galeries Lafayette …:grin:

• J'aime J'aime x 4
  9. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 181 / -39
    Parce qu’en quittant la Chine, @Fatcap a entrainé derrière lui tout un cheptel d’admiratrices, ce qui a de facto grandement contribué au déséquilibre des gendres.:grin:

• J'aime J'aime x 2
  10. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 181 / -39
    Parce que sur 100 mariages mixtes, il y a 90 "demoiselle Chinoise + jeune homme Français" (ou moins jeune d’ailleurs), contre 10 "demoiselle Française + jeune homme Chinois" (Source : JEJE-Stats):grin:

11. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 181 / -39
    Parce que les jeunes filles Chinoise aime bien "échanger la langue" ; une classe de français typique de l’Alliance Française comporte 70% de jeunes filles contre 30% de jeunes hommes (Source : JEJE-Stats):grin:

• J'aime J'aime x 1
  12. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 181 / -39
    Parce que les jeunes hommes Chinois sont de grands timides qui n’osent pas approcher et encore moins adresser la parole à la magnifique Princesse Blanche, alors que les jeunes filles sont plus délurées, et aiment bien se faire rouler un patin en pleine Nanjing East Road par un beau Chevalier Occidental. :grin:

• J'aime J'aime x 1
  13. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 181 / -39
    Parce que la jeune fille Chinoise, même si elle n’a pas réussi à décrocher le gros lot (un époux Français), et a dû se contenter d’un mari Chinois, elle n’en reste pas moins irrésistiblement attachée à notre culture millénaire (parfums, sacs à main, haute couture,….) et saisira toutes les occasions de parfaire sa culture en visitant nos hauts lieux touristiques (Louis Vuitton, Chanel, Dior, Galeries Lafayette …).

Pendant ces escapades touristiques, le mari Chinois reste généralement sagement au pays, et travaille dur pour financer l’appétit culturel de sa moitié.
    Si le mari a la chance d’avoir fait fortune (c’est à dire avoir un père haut fonctionnaire, cadre du parti,…) il n’accompagnera pas son épouse en France, mais il préférera se rendre à Macao pour dilapider faire fructifier la fortune familiale, se faire masser par des petites Vietnamiennes et Thaïlandaises (et plus si affinités si gros paquet de $$$), et ses frasques finiront par déclencher une enquête sur son père, pour "manquements à la discipline du parti”.:grin:

• J'aime J'aime x 2
  14. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 181 / -39
    Lorsqu’on aura listé toutes les explications possibles et imaginables, il faudra que 五毛哥 et sa WuMao-Corp. nous ponde un petit sondage…;)

15. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77
    femme ou homme, de t'facons y se ressemblent tous

16. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    tu as decide d'acceler la cadence pour etre dans le trio de tete? C'est jouable, tu n'es qu'a un peu plus de 1100 messages de Lafoy, qui pointe 3eme...

6400 en un peu plus de 2 ans - jolie moyenne - pas loin de 9 par jours - en 3-4 mois, tu y es...

17. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 181 / -39
    Non, non, ce n'est pas une course....
    Et je suis loin de la cadence de @Pandix ;)

18. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    :siffle:

19. Tomoya

Tomoya Dieu

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Par chez moi, j'ai également cette impression, mais pas partout (ex : quartier chinois de Bruxelles où j'en vois autant). J'attribuerais pas cette impression au fait qu'il y aurait + de femmes asiatiques en Europe, mais plutôt (si l'impression est réelle hein), que c'est dû au fait qu'il y ait + de femmes qui sortent dehors.

Sans vouloir faire de généralités, la plupart des hommes asiatiques que JE connais dans mon entourage font partie de la classe "geek", donc si je caricature et exagère, c'est derrière le PC à longueur de temps et à glandouiller devant la télé. (La plupart des femmes aussi cela dit, mais avec une passion supplémentaire : le shopping).

Donc si le mec a une copine, il sortira avec elle pour faire du shopping : on a un ratio de 50 : 50
    Mais si le mec est célibataire, il ne sortira juste pas, tandis que la fille célibataire ira quand même le faire, son shopping : ratio de 0 : 100.

Et sinon, les autres mecs qui ne sont pas "geek", ils bossent à longueur de temps pour tenir le resto, dorment les rares fois où ils ont du temps libre pour se reposer, et donc également ne sortent pas beaucoup, sauf pour les courses (d'où qu'on les voit au quartier chinois). Ailleurs (centre commercial, ou lieu de loisir) ... au mieux il y a leurs femmes !

20. mcline

mcline Archange

Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Ratings:
    +317 / -2
    c'est triste ta description de la vie des chinois! :(

Partager cette page