Noel 2018 - 2019 votre beau sapin

Royaume-Uni : la carte de Noël contenait un appel à l’aide de prisonniers chinois

Une petite fille de 6 ans a découvert dans cette carte de vœux le message de prisonniers de la prison de Qingpu, à Shanghai, « forcés de travailler contre (leur) volonté ».

La carte de Noël, sur laquelle figurait un chaton avec un bonnet rouge, ne laissait rien présager de son contenu beaucoup moins léger. À l'intérieur, Florence Widdicombe, une fillette britannique de 6 ans de la banlieue sud de Londres, a découvert un message en lettres majuscules disant provenir de prisonniers de la prison de Qingpu, à Shanghai, selon le Sunday Times.


« Nous sommes des prisonniers étrangers dans la prison Qingpu Shanghai Chine », dit le message retrouvé dans la carte illustrée. « Forcés de travailler contre notre volonté. S'il vous plaît, aidez-nous et prévenez (une) organisation de droits de l'Homme. »

La carte a été achetée dans un magasin Tesco. « Choqué », le numéro un des supermarchés au Royaume-Uni, qui opère également en Asie, en Europe de l'Est et en Irlande, a « immédiatement suspendu (la production à) l'usine où ces cartes sont produites et lancé une enquête », a réagi une porte-parole.


Cette histoire, a-t-il ajouté, est "une farce créée par M. Humphrey", auteur de l'article du Sunday Times. Ce dernier n'a pas répondu aux sollicitations de Reuters pour commenter la réaction chinoise.

 
Ça pue surtout la mort du français.
On pourrait pas inventer un terme du genre : "fausse nouvelle", "fausse information", "intox", "infox", ou "information fallacieuse"?

Joyeux Noël!
je crois qu'infausse avait été proposé par des éminences grises.


Un truc qui m'intrigue en voyant la carte en question : c'est écrit en lettres capitales. Vous en connaissez vous des chinois qui écrivent spontanément en lettres capitales ? déjà qu'ils ont du mal à les lire...

Joyeux Noël !
 
L'article initial évoque un message provenant de prisonniers étrangers et non chinois.
Merci de la précision, j'ai lu trop vite : mais alors on s'en fout s'ils ne sont pas chinois, hein ?
 
Mon sapin est assez minable mais au moins on a bien mange ;)

sfffsfsdfw.jpg
 
Il y a plus à boire qu'a manger chez vous... J'adore !