1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Nobel: des télévisions et des sites internet bloqués en Chine

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 10 Décembre 2010.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    AFP - 12 Décembre 2010

    Les autorités chinoises ont commencé à bloquer la diffusion des programmes de télévisions étrangères traitant de la remise symbolique vendredi à Oslo du prix Nobel de la paix au dissident emprisonné Liu Xiaobo.


    Des sites internet de plusieurs médias étrangers apparaissaient également bloqués, quelques heures avant la cérémonie en Norvège qui ulcère Pékin.


    La diffusion de CNN, de la BBC et de TV5 était interrompue par un écran noir quand les chaînes consacraient un reportage à la remise de ce prix par le Comité Nobel, dont les membres ont été qualifiés cette semaine de "clowns" par un porte-parole de la diplomatie chinoise.


    "(Le site) cnn.com est complètement bloqué. Chaque diffusion de nos reportages sur le lauréat du prix Nobel est interrompue à l'écran", a indiqué Jaime FlorCruz, le chef du bureau de Pékin de la chaîne d'information américaine.


    La diffusion de la chaîne de télévision norvégienne NRK a aussi été coupée, rappelant ce qui s'était produit deux mois auparavant lors de l'octroi du prix à l'opposant.


    Le 8 octobre, l'annonce de l'attribution du Nobel de la paix à Liu Xiaobo avait été notamment censurée sur CNN, la BBC et la télévision francophone TV5. La télévision d'Etat CCTV n'avait pas évoqué le prix prestigieux.


    "Le peuple chinois et l'écrasante majorité des gens dans le monde sont opposés" au choix du Comité Nobel, a déclaré jeudi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mme Jiang Yu.



    Ancienne figure de proue du mouvement pour la démocratie de Tiananmen en 1989, Liu Xiaobo, 54 ans, a été condamné le jour de Noël 2009 à 11 ans de prison pour "subversion" après avoir corédigé la "Charte 08", un texte qui réclame une démocratisation de la Chine.
    En son absence et celle de sa famille, le dissident sera symboliquement représenté à la cérémonie de remise de son prix Nobel par une chaise vide, une photo et l'un de ses textes sera lu par l'actrice norvégienne Liv Ullmann.


    Pékin a multiplié ces dernières semaines les pressions pour dissuader diplomates et militants des droits de l'Homme d'assister à cette cérémonie.



    La censure est très active en Chine vis-à-vis des critiques du gouvernement ou des discussions sur la question des droits de l'Homme. La Toile est expurgée de sites politiquement sensibles et Pékin contrôle étroitement l'internet pour éviter qu'il ne permette aux voix dissidentes de s'organiser.
     
  2. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Perso, J'ai pris mon cafe ce matin devant la BBC et les reportages sur le nobel n'etaient absolument pas censures.
    Les sites d'infos generalistes aussi banal que yahoo laissent encore l'acces aux articles concernes sans problemes.
    NB: depuis le Zhejiang

    Non pas que je minimise la puissance potentielle de la censure en Chine, mais sur ce coup la, je ne la sens vraiment (a part sur les medias locaux/nationaux of course).

    Mis a part ce que rapporte les medias occidentaux, tu as ressenti la censure de ton cote?
     
    #2 GuYong, 10 Décembre 2010
    Dernière édition: 10 Décembre 2010
  3. tolna

    tolna Membre Bronze

    Inscrit:
    23 Août 2010
    Messages:
    40
    Localité:
    Dalian
    Ratings:
    +0 / -0
    Ce matin sur la CNN "an empty chair for..." et paf! écran noir. par contre l'info est quand même accessible sur le site anglais de la CCTV par exemple mais ça reste le point de vue "chinois" et non occidental.
    Un peu hypocrite de la part du gouvernement de censurer les reportages de la Cnn et bbc. de quoi ont-ils peur si "le peuple chinois est opposé" à la décision du comité nobel?? ;)
     
  4. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Pour te répondre le peuple n'a pas d'opinion, ou plutôt subordonne son opinion aux signaux du gouvernement :

    - si le gouvernement n'interdit pas du tout, alors on peut le faire, et même le faire à outrance, en dehors de toute considération pratique (ex. sonner 25 fois à l'interphone de qn, allumer des pétards par caisses entières pendant la semaine du nouvel an, faire du piano à longueur de journée, klaxonner à outrance y compris devant les hôpitaux, ainsi que tous les comportements qui paraissent parfois vains à savoir porter toutes le même sac, se trouver une passion soudaine dans les discussions pour le Golf - ces comportements sont souvent bon enfant jimagine et certains ne font de tort à personne)
    - si les journaux contiennent quelques remontrances sur certains comportements, on peut également les faire sans souci, même si certains auront tendance à suivre ces reccomandations (eg. ne pas cracher bruyamment)
    - ensuite il y a les interdictions de façade : les pots de vin, la prostitution, la contrefacon de DVD. Là il faut comprendre que c'est souhaité mais attention c'est sale donc il ne faut pas que ça se voit
    - ensuite les choses pour lesquels il est vraiment pas bien d'être chinois en 2010 : etre en desaccord avec qn avec plus de relations/plus riche, revendiquer, manifester, ne pas savoir être gris (ni trop mauvais, ni surtout trop bon), les gens purs auront du mal à se faire une place dans un monde confuceen où la valeur ultime est la place de l'individu au rang qui lui échoit, sachant que si on se fait piquer sa place par un coup fourré c'est que l'intrigant la méritait -> encourage à la haine, la trahison, à l'hypocrise, aux coups de couteau dans le dos, à la méfiance voire à la paranoia, à la jouissance excessive et arrogante de ce qu'on peut être appelé à perdre, à la cruauté comme consommation du pouvoir, à la vanité enfin qui transparaît de tous les comportements précédents, ou bien à la passivité et à l'angélisme si l' on a pas un penchant agressif ou qu'on a pas été assez frustré quand on était petit). Enfin on peut ranger dans cette categorie le fait d'etre en possession de faux billets ou de drogue bien-sûr
    - enfin on en arrive à tout ce qui représente le mal incarné dans l'empire du milieu, des choses dont on n'ose même chuchoter le nom, des choses dont on n'a pas le droit davoir la photo, ou le drapeau, ou un quelconque symbole, des choses qui parce qu'elles ne seront pas montrées appartiendront clairement par leur vide à cette catégorie de mots, de portraits et de symboles tabous : le D@l@i-lama (interdit d'en avoir une photo, j'imagine que sa figure souriante et épanoui donnerait peut-être envie de se renseigner), le drapeau du t1bet (il est interdit d'en posseder un), les references à la revolte etudiante de 8.9, et encore les dissidents.

    Pour les chinois c'est le signe clair que faut pas trop l'ouvrir sur ce sujet, d'où peut etre la si grande profitabilité des sacs LV.
     
    #4 Legume28, 13 Décembre 2010
    Dernière édition: 13 Décembre 2010
  5. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

    Inscrit:
    17 Juin 2009
    Messages:
    2 016
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +396 / -3
    J'ai soulevé le sujet avec mes collègues de travaille Chinois, ils ne savent même pas qui est Liu Xiaobo.
     
  6. Feuerfrei

    Feuerfrei Membre Silver

    Inscrit:
    4 Avril 2008
    Messages:
    765
    Localité:
    La Gresle
    Ratings:
    +0 / -0
    Excellent!! mdr
     
  7. minh

    minh Archange

    Inscrit:
    29 Mars 2008
    Messages:
    1 810
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Ils savent ce que c'est un prix nobel de la paix ?

    Perso moi je sais pas...et j'en ai rien a faire en fait :)
     

Partager cette page