1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

NO is coming in for Scotland's referendum...

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par - Résistons -, 19 Septembre 2014.

1. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    C était beaucoup trop important pour que le oui l emporte...
    Travaillistes, conservateurs, libéraux... Ont eu raison des indépendantistes, malgré un élan de solidarité internationale: Quelques Catalans, Basques, Québécois, Corses... se sont déplacés pour les soutenir en ce jour crucial qui dépasse les frontières du Royaume Uni. (Jusqu au point de frauder? Des cas sont évoqués, la police enquête...)
    En espérant qu'il y ait une suite...

Pour les résultats en Live
    http://scotlandreferendum.info/

2. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Ça restera un score serré...

Mais en effet, un OUI n’apporterait que des inconvénients, même au-delà du Royaume Uni.

3. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Salut neuro,
    Je ne voyais que des avantages... Ca dépend ou on se place :)

4. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 017 / -64
    Ouf ... L'exportation du single malt est saine et sauve ! :)

• J'aime J'aime x 3
  5. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Le Oui n'avait aucune chance. Au dela du pragmatisme, Londres se serait ecrouler avec le royaume uni, ca explique la vague de comm Pro Oui de ces dernieres semaines..

Comme le souligne @Lafoy, c'est allez jusqu'a des editoriaux menacants onocernant les approvisionnement en whisky de la planete et donc la fin de l'humanite!

• J'aime J'aime x 1
  6. Neuromancer

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Enfin je voyais que des inconvénients (j'ai mal lu ta première phrase de ton post):
    - Sortie du Royaume Uni = sortie de l'UE avec tous les problèmes institutionnelles qui vont avec
    - Économiquement parlant je vois pas comment les Écossais vont s'en sortir. Et c'est pas en vendant du Whisky car les grandes distilleries appartiennent a des anglais ou des étrangers.
    - Les autres régions d'Europe ayant un fort taux d’indépendantistes pourraient en profiter pour demander ce type de referendum.

En cas pour toi ça sera un avantage?

7. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Nope, sortir de UK ne veut pas dire sortir de l"UE (pas forcement). Le processus de sedition ne s'est jamais voulu immediat. Les ecossais etaient libres de s'integrer a tout systeme existant, y compris un retour au UK sous des conditions differentes.

En etant assis sur les plus grosses reserves d'hydrocarbures en Europe??

Facteur exterieur, normalement irrelevant mais cela souligne ce que je disais, le choix n'a jamais ete aux ecossais.. c'est de la fumisterie.

• J'aime J'aime x 3
  8. Neuromancer

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Enfin si j'ai bien lu les différents articles, en cas d’indépendance, le pays doit faire une demande d’adhésion a l'UE. Donc logiquement le pas ne fera pas parti de l'UE.
    Un autre referendum arrive en 2016 pour la sortie du R-U de l'UE, et celui la il y a des fortes de chance que le oui gagne...

9. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Absolument, mais on etait dans le cas exceptionel d'une region faisant deja parti de l'UE donc dont l'adhesion pouvait etre boucle en 6 mois (institution) et finaliser en 2 ans si on poussait jusqu'a une integration a la zone euro.

Ces differents articles, plus ou moins alarmistes, que tu cites, soulignaient exactement ce que je pointais, un vent de panique s'est mis a souffler des que certaines personnes se sont rendu compte que la victoire d'un NON n'etait pas une garantie..

A mon sens, Il faut arreter de deconner 2 minutes, si des pays isoles comme l'Islande/Norvege/Finlande s'en sortent, il n'y a aucune raison pour que l'Ecosse (riche en produit energetique) ait sombree dans le "chaos economique et sociale" que certains urluberlus lui predisaient.

• J'aime J'aime x 3
    #9 GuYong, 19 Septembre 2014
    Dernière édition: 19 Septembre 2014
  10. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Raison de plus pour que l'Ecosse soit indépendante. (Aux derniers nouvelles, en cas d'indépendance, elle avait l'intention d'adhérer a l'UE.)

• J'aime J'aime x 2
  11. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 017 / -64
    Bonjour Guyong
    On a echappe de peu a la deshydratation , voir pire l’anesthesie de nos papilles gustatives , il ne reste plus qu'a esperer qu'aucun sortilege ne touche nos amis cubains !

• J'aime J'aime x 2
  12. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Encore quelques bulletins... Le résultat devrait être:

No: 54 %
    YES: 46%

Intouchables sont les puissants... :(

13. Neuromancer

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Enfin, je pense que le premier ministre Cameron savait ce qu'il faisait, il allait pas faire éclater le Royaume-Uni. 46% c'est quand même pas mal.

14. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +926 / -13
    Dommage, j'aurai bien voulu voir l'Ecosse faire parti de l'euro et shengen, William doit se retourner dans sa tombe...

• J'aime J'aime x 1
  15. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    Le probleme bien que l independence ecossaise et d autres puissent nous être sympathiques dans une conception démocratique et républicaine, c est que l'Écosse , engendrant la Bretagne, la Corse, l Alsace, la Catalogne, le Piémont, la Savoie etc... Bien loin d apporter plus de démocratie, les indépendantismes risqueraient d apporter de nouvelles seigneuries locales et de monter les populations des états historiques les unes contre les autres, sans compter que l'effacement d'une langue commune compromettrait la bonne administration des territoires et la solidarité des peuples tiraillés entre ethnicisme et internationalisme. En revanche, certaines autonomies dans le cadre des états-nations existants et d'une union continentale eurasiatique sont tout à fait possibles dans certains cas de figure pouvant server l'intérêt général

16. LeCorbeau

LeCorbeau Guest

Ratings:
    +0 / -0
    On a signalé que des petits hommes bleu ont été aperçu.

17. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Dommage pour l'ecosse... ils resteront les esclaves des anglais...
    Donc l'angleterre va bientot dire non a l'europe. C'est pas plus mal.

• J'aime J'aime x 1
  18. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 017 / -64
    Bonjour Buhao
    Pour infos nous ne sommes plus a l'epoque de William Wallace en Ecosse , pose ta telecommande ! ;)

• Informatif Informatif x 1
  19. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Ou pas.

• J'aime J'aime x 1
  20. Faguorenne