No exceptions for French ! (Hong-Kong stories)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Non, je ne connais pas la Chine. Juste certaines réalités que j'ai pu voir de mes propres yeux. J'ai repris ma relation avec la Chine il y a un an et demi,
après avoir pendant quelques années été en rapport avec les "Chinois de France" (vaste catégorie allant de "sans papiers" aux "impatriés" (expatriés dans l'autre sens si vous préférez).
Je ne sais plus qui a dit ça, plusieurs personnes sans doute, mais - plus on fréquente la Chine moins on y comprend.
Ce que je réalise c'est que je me suis conduit dans cette histoire comme un "citoyen français moyen" face aux administrations. Il fait ce qu'on lui demande et "conteste" quand l'administration déconne. On s'est tous un jour ou l'autre tapé la tête contre les murs des institutions et crisé face aux petits chefs frustrés, malveillants et incompétents mais là il s'agit pour moi de mener à terme un projet dans un pays tiers (un projet qui implique l'intérêt de quelques citoyens de ce pays) et j'avoue, je n'avais pas pensé me retrouver avec les bâtons dans les roues en raison de la politique anti-française en cours dont j'avoue découvrir la mise en place depuis 2010 donc.
Cela dit, si tant de Français bossent au black ici c'est que quoi ?
On apprécie leurs compétences ?
Le chômage les contraint à trouver un gagne-pain ici ?
Les employeurs locaux ne veulent pas ou peuvent pas les employer dans le respect des règles ?

Si j'en juge à la remarque qu'on m'a adressée plus haut - il vaut mieux la fermer sur ce forum sur la réalité de sa situation quand a un Visa F renouvelé en boucle via des agences ...
on se saura donc jamais.... à moins qu'un journaliste fasse un travail sérieux sur cette réalité peu luisante des Français de Chine pas expats



Je comprend ton désarroi mais tu connais bien la Chine il me semble.. Et ce que tu décrits c'est quand même la base du TIC...

Réseau, cadeau et HongBao valent bien mieux que réglo et principes moraux..

Vous me direz encore "y a des post sur le forums sur ce sujet" - désolée, j'y passe pas ma vie :p
 
Dernière édition par un modérateur:
Je viens de lire cette discussion. Dans l'absolu, aller à Hong-Kong pour renouveler son visa me semble bien compliqué, aléatoire et cher.

N'est-il pas plus simple d'avoir un deuxième passeport ? Il suffit que votre employeur en France vous fasse une lettre expliquant que vous êtes amenés à faire des voyages professionnels rapprochés.

Lors des renouvellements de visa, il suffit alors de demander à une agence française de porter le passeport en stand-by à l'ambassade de Chine avec les papiers pour la demande. Il faut certes payer deux Fedex et la commission de l'agence, mais c'est à priori beaucoup moins cher qu'une semaine à HK.

De même, cela évite d'avoir dans son passeport trois visas qui se suivent, et de mettre la puce à l'oreille aux services consulaires s'ils n'ont pas de fichier informatisé.

N.B: Quel que soit le pays, les services consulaires n'aiment pas les gens qui se maintiennent dans le pays avec des visas touristiques et/ou d'affaires. Hélas, beaucoup d'employeurs rechignent à demander des permis de résidence et de travail.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai un 2e passeport (enfin, périmé depuis plusieurs années, pas besoin) mais comme une C... - encore une fois - j'ai dit la vérité dans mes formulaires de demande de visa....
c'est rappé ? pour moi il s'agit de pouvoir rester jusqu'à l'été (avec des A/R) et j'avoue j'en ai ma claque à l'idée qu'on va encore me demander des tonnes de papiers au Consulat à Paris.
Hmmmm reste alors reprendre des cours de chinois le matin, ca me ferait pas de mal et coutera moins cher qu'une semaine à HK (sic ! pourtant j'ai pas fait de folies à part heum heum heum bon d'accord
j'aurais pu passer la semaine en baskets sans creme visage après-shampoing Victoria Pic Big Bouddha DVD's (pas trouvé DV sur A... W..W (autocensure, on sait jamais) y avait qu'en Blue machin....

Je viens de lire cette discussion. Dans l'absolu, aller à Hong-Kong pour renouveler son visa me semble bien compliqué, aléatoire et cher.

N'est-il pas plus simple d'avoir un deuxième passeport ? Il suffit que votre employeur en France vous fasse une lettre expliquant que vous êtes amenés à faire des voyages professionnels rapprochés.

Lors des renouvellements de visa, il suffit alors de demander à une agence française de porter le passeport en stand-by à l'ambassade de Chine avec les papiers pour la demande. Il faut certes payer deux Fedex et la commission de l'agence, mais c'est à priori beaucoup moins cher qu'une semaine à HK.

De même, cela évite d'avoir dans son passeport trois visas qui se suivent, et de mettre la puce à l'oreille aux services consulaires s'ils n'ont pas de fichier informatisé.

N.B: Quel que soit le pays, les services consulaires n'aiment pas les gens qui se maintiennent dans le pays avec des visas touristiques et/ou d'affaires. Hélas, beaucoup d'employeurs rechignent à demander des permis de résidence et de travail.
 
Bonjour,

Savez-vous si le probleme est le meme pour l'obtention d'un visa Z a HK. Mon entreprise (chinoise) a obtenu l'autorisation par l'institution concernee en chine de m'employer mais il manque un licence (selon leur propos) qui devrait, ou pas, etre disponible la semaine prochaine. Ensuite l'entreprise chinoise souhaite m'emvoyer a HK pour 2 jours max pour faire le visa mais ils ne savent pas vraiment si cela va marcher...... L'institution ou je dois deposer le dossier est le meme que cite au dessus (pas d'agence)

Connaissez vous des cas comme celui la?

Merci d'avance pour les infos
 
Salut,
1/ tu peux essayer de les appeler ou contacter par mail pour savoir si un Français a le droit de demander Z à HK - je pense que c'est à éviter vu ce que j'y ai vécu - je voulais leur poser la question mais j'ai eu affaire à des automatiques qui tenait des propos délirants en plus du "no exceptions for French" - no exceptions en ce qui concerne demande exprès - 5 jours sans garantie d'avoir le visa même si tu as tous les papiers
2/ si tu ne parviens pas à obtenir une réponse de leur part via mail ou au tél (encore là, ils peuvent tjrs te dire qu'ils ne t'ont pas dit ce qu'ils t'ont dit - t'as pas de preuve écrite)
je te déconseille d'y aller - stress et cout élevé de séjour - ok à Chungking mansions 220 à 300 la nuit / nourriture hors de prix (sauf burgers au Mc Do à 15 HKD) mais fais le calcul - vu le stress occasionné, faire un saut en France me semble plus raisonnable
3/ en France - demande de Visa Z faisable sauf cette visite médicale (regarde les posts à ce sujet ) - un délire j'ai un ami expat - poste à très très haute responsabilité - il a juste perdu la patience à force de ne pas obtenir de réponse à la question : pourquoi mon dossier médical validé par hopital comme demandé n'est pas accepté - ou je dois aller - et l'employé l'a menacé de le mettre sur une liste noire des interdits de sejour en Chine (sic ! ) - au final sa boite l'a fait venir avec F et Z ici ou la visite médicale prend 1h
4/ France - donc demande F si tu n'as pas abusé (sinon ils vont te demander fiche de paie françaises contrat de travail
en tout cas - explique à ton employeur que si il veut que tu ailles à HK - il prend en charge tous les frais occasionnés
5/ à la limite tu peux y demander un L via agence mais s'ils te donnent 15 jours c'est foutu pour le transformer en Z vu la période
6/ c'est vrai qu'il faut 3 semaines au minimum pour obtenir ce nr de licence (à moins que...) et vu la période ca risque d'etre plus long,
bref... à toi de voir. Mais prend pas le risque en commençant à travailler sans avoir entamé les démarches, faut que ton employeur sache que la Chine fait le nettoyage des Français qui bossent en toute illégalité - je ne sais pas comment ça se présente dans la réalité - font-ils des descentes dans les boites qui ont fait des invits aux Fr ou....

au fait, y a - t - il ici des témoignages des gens qui ont fait l'expérience d'etre pris en flag de boulot au black ? Comment ça se passe ?
Je suppose que les conséquences sont plus graves pour l'employé que pour l'employeur....

Bonjour,

Savez-vous si le probleme est le meme pour l'obtention d'un visa Z a HK. Mon entreprise (chinoise) a obtenu l'autorisation par l'institution concernee en chine de m'employer mais il manque un licence (selon leur propos) qui devrait, ou pas, etre disponible la semaine prochaine. Ensuite l'entreprise chinoise souhaite m'emvoyer a HK pour 2 jours max pour faire le visa mais ils ne savent pas vraiment si cela va marcher...... L'institution ou je dois deposer le dossier est le meme que cite au dessus (pas d'agence)

Connaissez vous des cas comme celui la?

Merci d'avance pour les infos
 
Le visa Z à HK est toujours possible pour les Français.

Il faut juste avoir tous les papiers : visite médicale, lettre d'invitation des autorités chinoises, assurance, l'Alien license.

Par contre, c'est 4 jours (impossible pour les Français de faire plus court). Si tu dépose ton dossier un Lundi matin vers 11h, tu le récupères le Jeudi matin.
 
Le visa Z à HK est toujours possible pour les Français.

Il faut juste avoir tous les papiers : visite médicale, lettre d'invitation des autorités chinoises, assurance, l'Alien license.

Par contre, c'est 4 jours (impossible pour les Français de faire plus court). Si tu dépose ton dossier un Lundi matin vers 11h, tu le récupères le Jeudi matin.

Attention, en période de Nouvel An Chinois, ça n'a rien à voir en terme de délais. Et même si tout se passe bien à HK, après, il reste 30 jours seulement pour faire la transformation en resident permit en Chine, et c'est compliqué avec le CNY ;)
 
Hello, quelques réponses :

Salut,
1/ tu peux essayer de les appeler ou contacter par mail pour savoir si un Français a le droit de demander Z à HK - je pense que c'est à éviter vu ce que j'y ai vécu - je voulais leur poser la question mais j'ai eu affaire à des automatiques qui tenait des propos délirants en plus du "no exceptions for French" - no exceptions en ce qui concerne demande exprès - 5 jours sans garantie d'avoir le visa même si tu as tous les papiers

Faire une demande de visa Z à HK, c'est tout à fait possible pour un français, il faut juste que la lettre d'invitation spécifie bien HK comme lieu de demande de visa.

2/ si tu ne parviens pas à obtenir une réponse de leur part via mail ou au tél (encore là, ils peuvent tjrs te dire qu'ils ne t'ont pas dit ce qu'ils t'ont dit - t'as pas de preuve écrite)
je te déconseille d'y aller - stress et cout élevé de séjour - ok à Chungking mansions 220 à 300 la nuit / nourriture hors de prix (sauf burgers au Mc Do à 15 HKD) mais fais le calcul - vu le stress occasionné, faire un saut en France me semble plus raisonnable

Oui, mieux vaut ne pas y aller. Par contre pas d'accord pour le prix de la nourriture, c'est en général moins cher qu'à Shanghai (si tu manges dans des resto normaux, pas des trucs étrangers)

3/ en France - demande de Visa Z faisable sauf cette visite médicale (regarde les posts à ce sujet ) - un délire j'ai un ami expat - poste à très très haute responsabilité - il a juste perdu la patience à force de ne pas obtenir de réponse à la question : pourquoi mon dossier médical validé par hopital comme demandé n'est pas accepté - ou je dois aller - et l'employé l'a menacé de le mettre sur une liste noire des interdits de sejour en Chine (sic ! ) - au final sa boite l'a fait venir avec F et Z ici ou la visite médicale prend 1h
4/ France - donc demande F si tu n'as pas abusé (sinon ils vont te demander fiche de paie françaises contrat de travail
en tout cas - explique à ton employeur que si il veut que tu ailles à HK - il prend en charge tous les frais occasionnés
5/ à la limite tu peux y demander un L via agence mais s'ils te donnent 15 jours c'est foutu pour le transformer en Z vu la période
6/ c'est vrai qu'il faut 3 semaines au minimum pour obtenir ce nr de licence (à moins que...) et vu la période ca risque d'etre plus long,
bref... à toi de voir. Mais prend pas le risque en commençant à travailler sans avoir entamé les démarches, faut que ton employeur sache que la Chine fait le nettoyage des Français qui bossent en toute illégalité - je ne sais pas comment ça se présente dans la réalité - font-ils des descentes dans les boites qui ont fait des invits aux Fr ou....

Il faut quelques jours seulement pour obtenir la lettre / licence, mais souvent ça traîne parce que la secrétaire prend son temps, etc... puis faut envoyer en France.

au fait, y a - t - il ici des témoignages des gens qui ont fait l'expérience d'etre pris en flag de boulot au black ? Comment ça se passe ?
Je suppose que les conséquences sont plus graves pour l'employé que pour l'employeur....

Le bureau des visas fait des contrôles réguliers sur cette base :

- Entreprise en difficulté financière
- Entreprise importante style Carrefour, etc
- Entreprise au secteur d'activité sensible (média, internet, etc)
- Entreprise avec historique pourri
- Dépassement de visa de la part d'un employé, overstay, comportement bizarre
- Contrôle aléatoire en ville d'un employé ou stagiaire qui raconte toute sa life, comme quoi il bosse avec 6 français payés au black dans un appartement à Shanghai

Et bien d'autres.

Ce qu'il se passe :

1. 1 ou 2 officiers de l'immigration débarquent au bureau avec les infos qu'ils ont sur les gens de la boîte + renseignements de la police
2. Tout le monde doit sortir passeport original, visa, contrat de travail. Si pas d'originaux dispo, ça commence à chauffer
3. Si documents manquants ou travail sous F, convocation au poste de police dans la journée qui suit
4. Premier jour : employeur convoqué pour déposition, deuxième jour, employé ou stagiaire convoqué seul pour déposition, troisième jour, les deux sont convoqués et on compare les dépositions
5. Soumission par l'officier du dossier à Pudong. 5-6h d'attente dans le commissariat à rien faire
6. Retour d'info, amende allant de 5000 à 50.000 RMB pour l'employeur, et généralement 5000 pour l'employé. Probablement, demande à l'entreprise et au salarié de payer taxes dues sur indemnités de stage (même si non déclarées et versées en cash ou sur un compte en France). Signature par les deux partis avec empreintes digitales d'une reconnaissance de fraude.
7. Selon l'avis de Pudong et l'humeur de l'officier, possibilité d'annulation de visa, et renvoi dans pays d'origine pour le détenteur du F
8. La situation s'allège dans le cas ou on est transparent et on admet avoir tenté une feinte par visa F.

En espérant que ça t'éclaire sur le sujet. En gros c'est pas très fun ;)
 
Merci pour ces éléments. En effet... faudrait le traduire en chinois et mettre sur les bureaux des employeurs...
Pour info : le site du bureau des Visa http://www.fmcoprc.gov.hk/eng/zgqz/qzlb/
Faguo_guizi in HK.jpgne donne pas les informations sur le cas particulier des Français
en plus ils ne mentionnent pas tous les papiers demandés :
2. F visa for business and visit
(1) Authorized Invation Letter, or an letter issued by the company he/she is employed and the registration license of this company, or an invitation letter from the mainland company ant the registration license of this company.
(2) Under some circumstances, the applicants may be required to provide financial proof, a copy of Chinese hotel booking and return flight ticket booking.

On m'a demandé
- billet de retour vers la France (assurance annulation arnaque toujours, en gros ils remboursent jamais si tu annules)
+ une assurance voyage couvrant la période entrée en Chine - retour en France
(couvrant les soins médicaux, rapatriement tralala) - j'ai une assistance médicale avec ma CB mais j'avais pas le contrat sur moi. Ils m'ont dit d'en acheter une dans n'importe quelle banque
Banque de Chine - faut être résident à HK
ICBC - idem
HCBC - client de la banque
agences - ok si tu achètes le billet chez eux (agence China Travel)
autres - fake pour 200 HKD (il l'annulent aussitôt)
+ itinéraire imprimé !!!!! pas de manuscrit !!! (mon ordi a planté, j'ai oublié ce papier - j'ai du courir au Novotel où ils ont des Mac - les employés ont mis 15min pour trouver le traitement de texte

cette liste n'est pas exhaustive ! ils peuvent - et se privent pas - demander des pièces supplémentaires ce qui fait qu'on rate une journée et ....
donc prendre un billet d'avion avec assurance modification est indispensable

Vraiment, j'ai eu affaire à 3 personnes et ont dirait qu'ils ont une consigne claire :
si tu peux faire chier un Frenchy - ne te gêne pas
ils doivent avoir des primes.

Une horreur.

Et c'est là que ça se passe
ValisesHK.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est pas difficile à trouver - tu risques pas ne te perdre mais quant au reste... well well si ta boite veut bien te payer 4 ou 5 jours (plutôt 5 s'ils trouvent un papier supp à te demander)
à HK c'est une ville chère mais chouetteBienvenue chez les fous.jpg et qui mérite d'être visitée dans des conditions normales (sans stress) et pour cela mieux vaut ne pas mettre le pied au 26 Harbour rd

Bonjour,

... L'institution ou je dois deposer le dossier est le meme que cite au dessus (pas d'agence)

Merci d'avance pour les infos
 
C'est ce qu'on disait à Céline :p (non mais pour qui elle se prend cela) - d'un château l'autre, bon d'accord, j'ai pas eu le droit aux bombardements et Bebert (Poppie) était au chaud nourri par ayi & voisines


Osmunda, vous ne devriez pas ecrire comme vous parler. Vous faites defiller les sujets et remarques sans aucune comprehension. Il est difficile de vous suivre o_O
 
D'un chateau l'autre disais-jeHK_ChungkingMansionsEntry.jpgHK_ChungkingMansionsEntryBlockD.jpgHong-Kong_ChungKingMansionsBlockD17Floor.jpgCanton_Puqu.jpg
 

Fichiers joints

  • Bienvenue chez les fous.jpg
    Bienvenue chez les fous.jpg
    100,8 KB · Vues: 8
haha je connais tout ca!

sauf vue sur Pearl River :p à moins que toi aussi tu passes par Shenzhen et Canton ? je voulais rentrer en train mais plus de billets sauf debout, bon, une autre fois, j'avais plus de batterie anyway ;-)
 
merci pour tous ces details, j'ai appele l'office, pas de reponse et j'ai aussi appele une agence quon m'a recommandee mais impossible de le faire en moins de 4 jours et le nouvel an chinois arrive bientot donc je suis bien embeter, n'ayant aussi pas les moyens de rester a HK 4 jours. Sur le site de l'institution on peut y lire en chinois qu'il est possible de le faire en express (24h) moyennant finance + billet d'avion retour qui prouve la demande express

ET pour repondre a un post un peu plus haut, je me suis deja fais controle lors de mon stage il y a 7 mois de sa. 4 personnes en tong sont arriver et on passer 3 heures avec tous les employes pour verifier les visa et les conventions de stage, bien le mot remuneration etait interdit.
 
Ne te fie pas à ce qui est écrit sur leur site ! J'ai fait cette erreur ! Pas de express pour les Français ! No exceptions for French !
J'avais mon billet retour - je l'ai perdu parce que je n'avais pas pris assurance modification de la date + dossier police/hopital - mon cas méritait une exceptions "humanitaire" mais c'est NON
- j'imagine qu'ils le diraient à qqn qui a passé un mois à l'hosto suite accident. NO EXCEPTIONS FOR FRENCH - c'est ce que tu entendras.

Si tu veux faire moin cher, vas-y avant la fin de validité de ton visa chinois et fais ta demande à HK mais en logeant à Shenzhen,
d'où tu prendre le train / métro pour aller à HK. L'hôtel n'y sera pas moins cher qu'une cage à Chungking Mansions mais au moins de taille humaine,
manger moins cher et tu ne seras pas tenté par les dépenses liées aux visites. Autrement, si ton budget est limité - tu loges à Chungking Mansions et passes ton temps au parc et avenu des Stars,
à l'hotel ils ont micro-ondes pour les nouilles en sachet que tu apportent avec toi (10HKD sinon)
bref, faut être motivée et solides pour pas déprimer dans ces conditions (moi j'y suis allée pour 2 jours avec une fin de crève de 10jours)
en plus, les billets d'avions vont se raféfier à l'approche des fêtes, bref, vois si c'est pas plus rentable d'aller en France.


merci pour tous ces details, j'ai appele l'office, pas de reponse et j'ai aussi appele une agence quon m'a recommandee mais impossible de le faire en moins de 4 jours et le nouvel an chinois arrive bientot donc je suis bien embeter, n'ayant aussi pas les moyens de rester a HK 4 jours. Sur le site de l'institution on peut y lire en chinois qu'il est possible de le faire en express (24h) moyennant finance + billet d'avion retour qui prouve la demande express
 
Sinon, pour un budjet minimal y a aussi les tentes à l'aéroport ( and well-equipped Safari tents including air-conditioning and some furniture) vantées dans un des posts précédents
http://www.hongkongextras.com/_lantau.html
contacte la personne qui en parlait dans un des postes pour plus de détails, Lantau est très sympa, ilot de paix en face de la fourmillière
ça parait surprenant et pas évident à se projeter dans une tante (rien à voir avec camps de refugiés)
mais apparament c'est pas mal et pas forcéement moins déprimant que Chungking Mansions qui valent le détour enfin quand on a le goût / l'âge des expériences de ce genre ;-)
 
[...]
ça parait surprenant et pas évident à se projeter dans une tante (rien à voir avec camps de refugiés)
mais apparament c'est pas mal et pas forcéement moins déprimant que Chungking Mansions qui valent le détour enfin quand on a le goût / l'âge des expériences de ce genre ;-)
Comme quoi il faut faire attention à l'orthographe, sinon cela fait des phrases bizarre.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.