No exceptions for French ! (Hong-Kong stories)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Bah si, je l'ai déjà dit : travail = activité sous contrat et salaire versée par un employeur - mon entreprise est une entreprise française qui me missionne pour des missions en Chine pour de différents prestataires. Je ne reçois pas d'argent de nos clients chinois - ou est donc le non paiement des taxes ? Celles-ci sont versées lorsqu'un contrat est conclue ....
Excusez-moi, mais mais c'est la réalité de mon activité qui veut que je ne peux faire faire des allers retours Chine / France tous les 3 jours :)
L'année dernière j'avais accepté un travail ici - dans une entreprise qui collabore avec la mienne - visa travail mais je ne pouvais pas continuer en raison de mes obligations vis-à-vis de mon employeur principal incompatibles avec cet emploi qui ne m'apportait plus rien au bout d'un an.
D'ailleurs, c'était une boite d'Etat et si mal payé que sans mon salaire français j'aurais du mal à payer mes frais de transport haha
o làlà écoutez, la réalité de certains secteurs est complexe - je crains que vous ayez du mal à suivre si je vous expliquais dans le détail - bien évidement je ne peux pas le faire ici (secret professionnel et droit de réserve ca vous dit quelque chose ?)

D'où l'idée que je bosse pour Campus France ? celui-ci fut mentionné à titre d'exemple dans le cadre d'un échange avec une personne qui a laissé un commentaire

Justement tu ne vis PAS et travaille pas en France, mais en Chine. Pourquoi ton employeur ne devrait-il pas payer de taxe pour toi en Chine?

Désolée mais je ne comprends pas la logique sur ce point.


Tu travailles pour campus France?
 
Mathieu,
si on suivait ta logique tu devrais dire à ceux qui posent la question sur les visa à HK et autres de s'adresser à des autorités compétentes et bannir du forums de ce genre d'échanges portant sur les sujets à l'évidence sensibles ainsi que des utilisateurs qui comme moi découvrent que.... on est toujours l'idiot de quelqu'un ;-)

@osmunda
Merci d'arrêter de partir en offtopic... si tu veux des infos sur les annonces d'emploi de campus france, contactes les directement.
On fini par ne plus rien comprendre à ce sujet, tellement tu mélanges tout.

Pour le reste je ne vois pas pourquoi tant de surprise, tu avais été prévenue plusieurs jours avant de te rendre au consulat CN @ HK, donc je ne vois pas prq tu dis l'avoir découvert sur place ... J'ai fusionné les 2 threads pour que ca soit un peu plus compréhensible.
 
Mathieu,
si on suivait ta logique tu devrais dire à ceux qui posent la question sur les visa à HK et autres de s'adresser à des autorités compétentes et bannir du forums de ce genre d'échanges portant sur les sujets à l'évidence sensibles ainsi que des utilisateurs qui comme moi découvrent que.... on est toujours l'idiot de quelqu'un ;-)

Désolé mais je ne vois pas le rapport entre ta conclusion et mon message précédent...
 
ah oui t'as raison :) si ton visa est tjrs d'actu tu peux demander un reçu qui permette de sortir non ?
à moins que ce soit pas possible, je me souviens une fois j'ai eu un papier qui m'a permis de sortir mais c'était pas en Chine.
Au temps pour moi. Bon bah, reste les tentes à l'aéroport de HK ou Chungking express et nouilles instantanées importées de dalu à tous ceux qui ont un budjet RSA haha
pardon c'est pas drôle mais faut bien rigoler

oui mais je ne pige pas. Si tu déposes ton dossier lundi apres midi, avec quels papiers traverse tu cette fameuse douane entre lundi et jeudi?
 
Pour campus France, je sais pas, comme ça part un peu dans tous les sens, et que tu parles d'un coup de campus France, je me demandais lol...


Concrêtement qu'est-ce qui empêcherait ton entreprise de créer une structure en Chine/HK rien que pour t'employer légalement ici sous visa Z? Tu fais des missions en Chine pour des client = c'est bien une activité sous contrat et salaire versé par un employeur avec comme objet de réaliser des missions pour des clients. Et il se trouve que physiquement ton activité est réalisée en Chine, du coup tu travailles bien en Chine.

Bref tu payes cher le fait que beaucoup abuses des visas F certes... Mais toi même tu bénéficies de cette zone grise autour du visa F. Car à ma connaissance le visa F ne couvre que des missions de quelques mois, non pas des missions sur le long terme.
 
Élodie, la blague c'est que mes missions sont de quelques mois avec des AR ... je vis plus de la moitié du temps en France et c'est là que je paye mes impôts sur les salaires français.
Le consulat de France a fait les vérifications nécessaires - si j'ai du faire un AR à HK c'est en raison d'un problème médical. Que le topic part en couilles - je ne sais pas comment le déplacer dans la rubrique "café du commerce" :eek:uch:

Pour campus France, je sais pas, comme ça part un peu dans tous les sens, et que tu parles d'un coup de campus France, je me demandais lol...


Concrêtement qu'est-ce qui empêcherait ton entreprise de créer une structure en Chine/HK rien que pour t'employer légalement ici sous visa Z? Tu fais des missions en Chine pour des client = c'est bien une activité sous contrat et salaire versé par un employeur avec comme objet de réaliser des missions pour des clients. Et il se trouve que physiquement ton activité est réalisée en Chine, du coup tu travailles bien en Chine.

Bref tu payes cher le fait que beaucoup abuses des visas F certes... Mais toi même tu bénéficies de cette zone grise autour du visa F. Car à ma connaissance le visa F ne couvre que des missions de quelques mois, non pas des missions sur le long terme.
 
Le consulat de France a fait les vérifications nécessaires

Le consulat de France n'a rien a dire sur la politique de délivrance des visa par la Chine qui est souveraine en la matière. Je ne vois pas quelles vérifications ils feraient / ce que ca pourrait changer.
 
Pourtant il est évident.
Ma question cf Campus France - cité à titre d'exemple - la rubrique annonces/recrutement sur le site du consulat abonde en ce genre d'offre de job que je trouve étranges au vue de la réglementation,
peut-être que votre profonde connaissance des réalités françaises en Chine vous empêche de vous étonner face à certains phénomène que pour ma part - mea culpa - je découvre.

Bon, ok, je déconne un peu entre deux idées sérieuses mais je n'ai jamais indiqué que mes threads étaient à considérer comme des sources viables information sur les sujets annoncés.

Désolé mais je ne vois pas le rapport entre ta conclusion et mon message précédent...
 
Ah d'accord^^ tu aurais dû commencer avec ça, car oui ça fait toute la différence que tu vives plus de la moité du temps en France/résident fiscal France. Et j'avais cru lire entre les lignes de ce long topic autre chose.

Donc je reviens sur ce que j'ai dit: félicitation tu fais partie des rares personnes qui utilises le visa F pour ce qu'il est. Et donc tu souffres injustement de toutes les personnes qui en abusent. Bref pas cool.
 
Le consulat de France n'a rien a dire sur la politique de délivrance des visa par la Chine qui est souveraine en la matière. Je ne vois pas quelles vérifications ils feraient / ce que ca pourrait changer.

Pardon, coquille consulat de Chine en France / Paris où on me demande à chaque demande de visa F mon contrat de travail et bulletins de paye.
 
Ok par contre ca ne veut pas dire grand chose pour autant car la Chine ne fonctionne pas de manière centralisée et chaque province gère les choses à sa façon.

Ex : Le consulat de chine à Paris délivre des visa F à de nombreux stagiaires. Le bureau du travail de Shanghai (et de nombreuses autres villes) estime lui que tout travail effectué sur le sol chinois doit être effectué avec un permis de travail et de résidence, d'autant plus (mais pas uniquement) quand il y a une rémunération (car il y a de surcroit fraude fiscale). Donc certains finissent avec 10j pour quitter le territoire + amende pour eux et l'employeur.
 
Le consulat de France n'a rien a dire sur la politique de délivrance des visa par la Chine qui est souveraine en la matière. Je ne vois pas quelles vérifications ils feraient / ce que ca pourrait changer.

Pardon, coquille consulat de Chine en France / Paris où on me demande à chaque demande de visa F mon contrat de travail et bulletins de paye.
 
by the way

je en sais pas si c'est mon ordi qui déconne (un technicien m'a installé un truc 360 que je n'arrive pas à désinstaller parce que c'est en chinois que mon XP transforme en carrés)
mais j'ai du mal à poster en intégralité - mes msg s'affichent coupés.
Par ailleurs, compte tenu du trouble à l'ordre et problèmes cérébraux que mes msg ont causé à certains, je vous propose de
faire un bilan sérieux et documenté de ma mésaventure que je publierai ailleurs. Il me faut du temps pour cela.
D'ici là je vais supprimer mon compte et vous poster juste un PS. avec sythèse à destination des couillons comme moi qui ne savaient pas les Français étaient des bêtes noires à HK.
 
Ok par contre ca ne veut pas dire grand chose pour autant car la Chine ne fonctionne pas de manière centralisée et chaque province gère les choses à sa façon.

Ex : Le consulat de chine à Paris délivre des visa F à de nombreux stagiaires. Le bureau du travail de Shanghai (et de nombreuses autres villes) estime lui que tout travail effectué sur le sol chinois doit être effectué avec un permis de travail et de résidence, d'autant plus (mais pas uniquement) quand il y a une rémunération (car il y a de surcroit fraude fiscale). Donc certains finissent avec 10j pour quitter le territoire + amende pour eux et l'employeur.

:arf: quel rapport avec le sujet ???? :chapeau:
 
Lien retiré

comme l'indique l’intitulé ceci fut une histoire - personnelle incomplète et décousue - et ceci volontairement - pour laisser une trace de ma mésaventure.
Pour des informations viables adressez-vous où vous voulez (je déconseille juste vivement le site du Visa Office de HK pour des raisons maintes fois précisés - mais ne prenez pas pour de l'argent comptant les témoignages - tous incomplets des gens ont réussi ou pas à obtenir L ou F à HK.

Le seul but de cette histoire fut de donner une illustration concrète des mises en garde indiqués sur le site du Consulat de France à Hong-Kong
et vous donner une idée de ce qui vous attend si vous ne les prenez pas au sérieux.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le sujet que tu as ouvert sur les visa F et les restrictions sur leur délivrance aux Francais depuis hk ? ou le message ou tu parles du consulat francais pour finir par le consulat de chine en France ?

Ce n'est pas moi qui ai ouvert le sujet sur les visas à HK. Il a été ouvert par un gars se trouvant à Taiwan.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.