Niveau de vie en Chine

Bonjour,

les 2 etudes bien que similaires ne comparent pas exactement la meme chose. La premiere dont parlait oliviertr concerne la qualite de vie, la suivante est sur le cout de la vie pour des expatries plutot csp++. Il est donc logique que les resultats soient differents et que l'Afrique soit plus cher pour cette categorie d'expatrie qui vit en general dans un petit quartier protege, semble t-il.

Sur internet les etudes d'ECA international sont citees sans considerer les resultas africains comme fantaisistes, a ce que j'ai vu.

Quant a la qualite de l'etude, sans connaitre precisement la methodologie, il semble dificile de la juger dans un sens ou dans l'autre.

Salut,

Effectivement Mercer fait paraitre plusieurs etudes, notamment sur la qualite de vie... Mais en l'occurence, le classement dont je parle, ou Pekin est classe 9e est bien celle qui concerne le cout de la vie d'un expat.
Je precise, car cela n'est pas le cout de vie d'un local.

Je crois qu'aucune ville Chinoise, si on considere Taiwan et Taipei comme independant, ne figure dans le classement (100 villes) de la meilleure qualite de vie.

Olivier
 
[HS on] :

héhé ça me rappelle la première fois que je suis arrivée dans mon bléd en Espagne..... 80% de la population possède des super voitures genre, BMW serie 5,6 mercedes SLK, class E Les derniére audi A4, A5, S5..... je voyais que ça dehors (d'ailleurs je vois toujours que des voitures dans ce style la quand je sort dehors).
Pour infos le smic la où j'habite c'est 650 euro par mois ^^
j'ai demandé à des amis "mais comment ils font ?" Réponse simple : Ils habitent chez leur parent jusqu'à un peu prés 30 ans et après ils prennent des crédit Titanesque genre 50 ans..... même pour une voiture !
et ici tout fonctionne à Crédit même pour des choses simple, une PS3, une télé LCD à 500 euro.... c'est direct crédit sur 12 mois..... 80% de la population est endetté... viva España !:lol:
[HS off]

Zhu Li An tu habite Suzhou c'est bien ça ? C'est pas là qu'il y a le plus de riche chinois au kilométre carré ? Tu dois en effet croisé pas mal de voiture de Luxe, une vrai concurrence à Dubaï :MDR:

Xiao ou
 
Zhu Li An tu habite Suzhou c'est bien ça ? C'est pas là qu'il y a le plus de riche chinois au kilométre carré ? Tu dois en effet croisé pas mal de voiture de Luxe, une vrai concurrence à Dubaï :MDR:

Xiao ou

oui j'avoue c'est assez bling bling ici, dans la résidence ou j'habite, y a pas mal de Mercedes, BMW, autres grosses Audi, Porsche cayenne et même 2 Hummer H2! Je connais aussi une chinoise qui conduit une Porsche Carrera avec la plaque d'immatriculation 苏E88888, mais bizarrement le mec qui a la plaque 苏E66666 lui habite aussi dans ma résidence et conduit une Citroën AX:hum:
 
oui j'avoue c'est assez bling bling ici, dans la résidence ou j'habite, y a pas mal de Mercedes, BMW, autres grosses Audi, Porsche cayenne et même 2 Hummer H2! Je connais aussi une chinoise qui conduit une Porsche Carrera avec la plaque d'immatriculation 苏E88888, mais bizarrement le mec qui a la plaque 苏E66666 lui habite aussi dans ma résidence et conduit une Citroën AX:hum:
enfin un chinois qui a compris ce qu'est la vrai élégance anim_grin
sinon 10'000 RMB sur Shanghai, tu vis correctement, mais sans plus. Pas de gros extra, pas de vie trépidante, pas de bar rouge tous les weekends, etc...
 
Bonjour,

2 choses coutent cher en Chine, la tranquillité et le confort, alors qu' en Europe nous avons tendance a rechercher l'efficacité et la sécurité.

On peut faire la différence en comparant les transports.

Dans les villes moyennes où les transports en commun viennent d'arriver et se développent rapidement (Dalian ou Nanjing par exemple) les usagers commencent déjà à se battre sur les quais ou dans les rames à cause du manque de place. Propre, rapide, silencieux, plutôt sûr, abordable mais trop peu spacieux = efficaces.
A Dalian prendre le Bus "Heiche", plus cher de 2RMB sur la même distance mais aussi plus long et beaucoup plus bruyant (sono à fond, arrêts fréquents et rabattage au mégaphone), redevient à la mode parce qu'au moins on y est assis et on n'est pas tenu de faire la queue. Perso, je ne prendrai plus ce genre de véhicule tellement j'ai peur pour ma vie, et celle des autres. Mais bon, on y a plus d'espace! Tranquillité VS. Sécurité

Lorsqu'on peut se le permettre on prend le taxi. Une bonne amie à moi me disait qu'elle préferre avoir 40 minutes d'embouteillage en Taxi plutôt qu'1/4 d'heure en métro. Beaucoup d'étrangers s'aperçoivent que le taxi est en fait une perte de temps au heures de pointes et passent directement au vélo, bus, métro ou marche à pied. A l'arrivée l'addition n'est pas la même, le temps passé non plus. Efficacité VS. Confort

Le Boom de l'automobile en Chine répond selon moi plutôt à un besoin de tranquillité plutôt qu'à un besoin d'efficacité. Une voiture permet de s'isoler, même si au final beaucoup mettent plus de temps à faire la même distance, au moins on n'y est pas compressé/pressurés/écrasé par la foule aux alentours et on se créer une bulle de bonne qualité. Tranquillité VS. Efficacité

Il est facile de comprendre que nous sommes très habitués au confort et à la tranquillité en France et que nous trouvons en Chine la sécurité et de l'efficacité que nous recherchons pour pas très cher et très rapidement. Sécurité dans la rue par exemple, et efficacité due au contexte de fort développent de la Chine. Cependant, dès que l'on souhaite retrouver un peu du confort que l'on a laissé en Europe, là bien entendu les prix ne sont plus les mêmes et nous avons du mal a accepter de devoir dépenser plus que d'accoutumé.

Vu d'Europe 1,000€ c'est beaucoup de sécurité et d'efficacité, mais vu de Chine, c'est bien trop peu de confort et de tranquillité.
 
Bonjour djedikiss

Tu disais :
--Desole mais 10 000 rmb pour 1 personne ca vaut son 3000e en France.

Je ne suis pas d`accord, deja dans la mesure ou en Chine tu n`as pas la retraite et la Sécu,
ajoute ces 2 éléments et cela te revient à 4000 RMB déjà.

En outre, je serais d`accord que 3000 euros en province en France équivaudrait à 10 000 RMB à Wuhan,
mais pas à Pékin.


Bonjour Zhu Li An

Tu disais :
--pas d'accord non plus, avec 10.000RMB on vit bien en Chine, mieux qu'avec
--2000 euros en France en tout cas... bon c'est vrai qu'on ne peut pas dépenser
--sans compter non plus, mais en faisant attention c'est possible de mettre
--au minimum 6000RMB de coté par mois!

Encore une fois, cela depend fortement de l`endroit.
Perso a Pekin, mon appart me coute 3000 RMB par mois, pas mal, 40 m carres reels,
dans le quartier des universites.

D`autre part, si tu aimes voyager, ou si tu reviens en France chaque annee, ca va
te couter des sous aussi.

Enfin, il faut aussi penser a tous les achats hi-fi, electroniques, potentiels.
Ex : achat d`un ordinateur, d`un appareil photo ou d`un telephone.
Tout cela coute cher, un peu moins qu`en France, mais coute cher relativement
a ton salaire chinois.


Mon avis :
avec 1200 euros par mois a Pekin on vis, mais en se privant (moins bien qu`avec un
salaire de 2000 euros par mois a Paris en tous cas)
avec 1800 euros par mois a Pekin, on vit bien (equivalent a un salaire de 3000 euros par mois
a Paris j`estime)
La question des economies est une question importante (quel que soit le pays, mais encore plus
dans un pays sans couverture sociale)

Le -petit- `Prince` pour moi c`est a partir de 20 000 RMB (Soit 2400 euros a ce jour) par mois dans une grande ville
chinoise.
15 000 dans les villes de taille moyenne.
Le `vrai` Prince, à partir de 30 000 (l`achat d`une bonne voiture peut etre envisagé).

Et comme beaucoup l`ont dit, toutes ces hypothèses se basent pour la plupart sur un mode de vie célibataire.
Mon opinion :
- ajouter 1000-2000 RMB par mois pour une copine;
- ajouter au moins 2000 RMB euros par mois pour une copine en vue d`un mariage;
- si l`enfant parait, s`il est en bas age (moins de 3 ans), ajouter 1000-2000 RMB par mois;
- ensuite suivant l`age de l`enfant et vos pretentions educatives, ajouter entre 2000 et 5000 RMB par mois.
 
Dernière édition:
Bonjour djedikiss

Tu disais :
--Desole mais 10 000 rmb pour 1 personne ca vaut son 3000e en France.

Je ne suis pas d`accord, deja dans la mesure ou en Chine tu n`as pas la retraite et la Sécu,
ajoute ces 2 éléments et cela te revient à 4000 RMB déjà.

Deja...la retraite t'es sur et certain d'en avoir une en France? Deja pour nos parents j'en suis pas sur alors dans 50 ans pour nous...?
4000 pour secu et retraite, ca veut donc dire 400e a pouvoir mettre de coter.


En outre, je serais d`accord que 3000 euros en province en France équivaudrait à 10 000 RMB à Wuhan,
mais pas à Pékin.

Pekin/Shanghai a part les loyers y a quoi de plus cher? peut etre les verres en boite? et encore meme pas sur....


Bonjour Zhu Li An

Tu disais :
--pas d'accord non plus, avec 10.000RMB on vit bien en Chine, mieux qu'avec
--2000 euros en France en tout cas... bon c'est vrai qu'on ne peut pas dépenser
--sans compter non plus, mais en faisant attention c'est possible de mettre
--au minimum 6000RMB de coté par mois!

Encore une fois, cela depend fortement de l`endroit.
Perso a Pekin, mon appart me coute 3000 RMB par mois, pas mal, 40 m carres reels,
dans le quartier des universites.
A quel prix ca équivaut en France?...jdirais 600e a l'aise soit deja le double.

D`autre part, si tu aimes voyager, ou si tu reviens en France chaque annee, ca va
te couter des sous aussi.

On ne parles pas de ca, et puis ton billet Chine-France ou France-Chine c'est la meme, donc ca coute aussi bien d'un sens qu'un autre, jvois pas la difference...

Enfin, il faut aussi penser a tous les achats hi-fi, electroniques, potentiels.
Ex : achat d`un ordinateur, d`un appareil photo ou d`un telephone.
Tout cela coute cher, un peu moins qu`en France, mais coute cher relativement a ton salaire chinois.

Sauf que tes vetements tu peux trouver a 10e la paire de chaussures, 3e le teeshirt etc....EN FRANCE?? On est tous d'accords pour dire que 10 000 rmb en Chine c'est pas etre un prince mais on vit bien, et on vit 2/3 fois mieux qu'en France, car les memes choses d'un coter a l'autre sont 2/3 fois moins cher minimum voila tout

C'est sur y a des villes moins cher que d'autres mais Paris VS Shanghai/Pekin/Shenzhen = 2/3 fois plus cher.
 
Ces sondages ne sont que moyennement utiles surtout que les resultats varient fortement d'un sondage a l'autre. Evidement les besoins sont variables en fonction des personnes et foyers, mais notez que 25000rmb par mois ne doit pas etre extremement confortable considerant que c'est un budget relativement moyen seulement pour l'appartement chez les expatries avec un contrat expat - en Thailande du moins mais ce ne doit pas etre tres different en Chine.

Un point important lorsque vous voulez retrouver les delicatesses de la France... vous citez toujours Carrefour :affraid: C'est assez pathetique, entre la gamme de produits proposes et l'ambiance cela reste tres loin d'un marche francais. C'est probablement tres difficile de retrouver en Chine les cotes les plus agreables de la vie francaise - non que la culture locale n'ait pas qqs attraits, en commencant par la nourriture cantonaise.
 
A part ca globalement la vie a Shenzhen me semble nettement meilleur marche qu'a Paris, ce qui est logique considerant les gros ecarts de salaire.
 
En tout cas, pour tout ceux qui gagne quasi la même chose qu'en france voir moins, vivre en chine au vu des complications que cela créé, je trouve pas cela trés intéressant.

Rester en Chine en gagnant moins de 12.000, tout dépend du projet professionnel, mais je comprend pas trop.
 
Rester en Chine en gagnant moins de 12.000, tout dépend du projet professionnel, mais je comprend pas trop.

Et bien c'est tout simple : Meme en ayant une petite paye, on en profite beaucoup plus en Chine qu'en France. Ce n'est donc pas uniquement une question de moyens (meme si ca aide, evidemment) mais d'environnement.

Ici on peut plus facilement se faire plaisir, sans avoir a depenser des milles et des cents. C'est quelque chose que l'on a plus de mal a faire en France quand on n'a pas un salaire correcte.
 
1000 Euros par mois

Mon salaire n’arrive même pas au 1000 euros par mois et pourtant, je vis plus que confortablement. C’est partout pareil, il faut connaître les astuces pour trouver les coins pas chers ; que ce soit pour les habits, la nourriture, le logement et les choses de tous les jours. 300 euros par mois en Chine (en tous cas à Pékin) ; c’est rien.

Maintenant, je ne vie pas comme un prince ni un roi et pourtant, j’ai un niveau de vie bien plus supérieur qu’en France et à Londres où j’ai passé 8 ans. En Chine, je réspire et je m’inquiète beaucoup moins pour payer mes factures. J’ai eu une augmentation de paye de 1000 yuan récemment ce qui représente à peine 100 euros mais ici, ça fait beaucoup et en fait ; ça représente les deux tiers de ma location par mois :)
 
Mon salaire n’arrive même pas au 1000 euros par mois et pourtant, je vis plus que confortablement.

Tu pourrais nous preciser:
- dans quelle ville es tu ?
- es tu celibataire ? en colloc ?
- as tu une assurance ? qu'arriva-t'il en cas d'hospitalisation ?
- cotises tu pour une retraite ?
- combien arrives tu a economiser ?

Oui avec 1000 euros/mois on vit bien en Chine, on n'est pas a plaindre, ca personne le contredira je pense.
Mais c'est vrai qu'a cote de ca on peut se permettre quelques loisirs a peu de frais (massages, sport,...).

Cependant on est loin d'avoir tous les avantages qu'on aurait si on ete en France avec un salaire equivalent (environs 2000 euros).
 
Vivre a la chinoise sa veut tout dire et rien dire a la fois.

y a des chinois qui gagnent 2000 rmb par mois j'en connais dans le salon de coifure ou je vais, les hotesses du billards ou je vais font 6000rmb par mois apres jai des amis chinois qui font plus de 20 000rmb par mois.

y a des chinois qui vive a 10 dans un f3 y a des chinois qui sont proprietaire d'un 140m2 dans un residence haute standing et qui y vive seul.

y a des chinois dont le seul loisir qu'ils peuvent ce permettre c'est de regarder la tv et d'autre qui vont au richy et ce paie un sofa a 5000rmb.

y a des chinois qui mangent dans les bouie bouie a moin de 10 rmb le repas et d'autre qui vont chez frank a 2000 rmb le repas (entrée plat dessert vin...ne me dite pas qu'il n'y a pas de resto a ce prix la jai experimenté)

apres est ce que l'on vit bien avec 1000€ en chine ou a shanghai.
tous depends de ton mode de vie et de ce que tu en fait.
y a des gens qui pourrons tres bien en vivre et d'autre qui n'auront pas assez avec.

c'est comme allez en boite et prendre un verre au bar a 65rmb ou prendre une table+bouteil pour 800rmb

y a des gens qui peuvent rester debout dans la foule pendant des heures et d'autre qui prefere payer un peu plus et avoir le confort d'etre assis sans se faire bousculer.

c'est un debat sans fin
 
pas faux, maintenant je pense qu on est d'accord pour dire que l'expression "vivre a la chinoise" (apres, on peut aimer ou pas cette expression) veut dire "vivre comme le chinois moyen qui gagne 3000 rmb par mois".

Pour le reste, c est un debat sans fin. Et la c'est pas Hitler qui le dit! (ah tiens, le point Goldwin! Fin du debat! On clos!:) )
 
QUOTE=minh;162518]Tu pourrais nous preciser:
- dans quelle ville es tu ? Pékin
- es tu celibataire ? en colloc ? Je vis seul et j’ai un salon, une chambre, une cuisine, une salle de bain et beaucoup d’éspace. Ce n'est pqs en plein centre mais bon....
- as tu une assurance ? qu'arriva-t'il en cas d'hospitalisation ? Pas d’assurance, mais j’y réfléchis. Ma carte bancaire anglaise est supposée me couvrir au cas ou (jusqu’au jour où il m’arrivera quelque chose et là, il n’y aura plus personne...). La dernière personne qui m’a proposé ce genre de service m’a demander d’investir 400 euros par mois ....
- cotises tu pour une retraite ? non plus, c’est quelque chose auquel il faut que je regarde sérieusement.
- combien arrives tu a economiser ? Pas de chiffres, mais je suis satisfait ;)

Oui avec 1000 euros/mois on vit bien en Chine, on n'est pas a plaindre, ca personne le contredira je pense.
Mais c'est vrai qu'a cote de ca on peut se permettre quelques loisirs a peu de frais (massages, sport,...).

Cependant on est loin d'avoir tous les avantages qu'on aurait si on ete en France avec un salaire equivalent (environs 2000 euros).[/QUOTE].

Ça fait longtemps que je ne vis plus en France, donc un peu deconnecté. Par contre je sais qu’avec le même salaire à Londres (environs 2000 euros). tu pourrais t’en sortir haut la main mais il faut vivre sagement....
 
Et bien c'est tout simple : Meme en ayant une petite paye, on en profite beaucoup plus en Chine qu'en France. Ce n'est donc pas uniquement une question de moyens (meme si ca aide, evidemment) mais d'environnement.

Ici on peut plus facilement se faire plaisir, sans avoir a depenser des milles et des cents. C'est quelque chose que l'on a plus de mal a faire en France quand on n'a pas un salaire correcte.


Alors ca ce n'est pas sur non plus, se promener dans Paris ou Bordeaux ou Nice c'est gratuit, et l'environement est largement plus agreable que l'environnement urbain chinois .
 
pas faux, maintenant je pense qu on est d'accord pour dire que l'expression "vivre a la chinoise" (apres, on peut aimer ou pas cette expression) veut dire "vivre comme le chinois moyen qui gagne 3000 rmb par mois".

Pour le reste, c est un debat sans fin. Et la c'est pas Hitler qui le dit! (ah tiens, le point Goldwin! Fin du debat! On clos! )

c'est vrais que l'on piétine quelque peu...
Mais avant de lacher Goldwin, comme on à eu pas mal d'avis et de détails précis globalement intéressants concernant le mode et le niveau de vie en Chine coté "poulets" des classes moyennes, il eut été instructuctif d'avoir le pendant d'un ou deux "aigles" voulant bien condescendre à se livrer de même...:)

pour compléter sur le fait d'éconnomiser ou non, je pense que comme beaucoup de choses et de services étant moins chers en Chine que dans les "pays occidentaux", la tendance au consumérisme est forte... je suis dans ce cas et bien aidé par mon épouse Chinoise! donc pas d'éconnomies, hélas!
 
Dernière édition:
Paris:
Loyer: 80 sqm???? OUBLI 40 sqm 650e
Bouffe: 300e sans manger aussi bien qu'en Chine, je tiens a preciser
Metro: 1,5/trajet
Autre: Tu peux pas t'es deja a la rue

Juste une précision 40 sqm sur Paris c'est plus cher, ou alors ton prix est pour un taudis, je suis dans un studio 35 sqm et je paye déjà 700e, avant j''étais dans un 47 sqm et je payais 1000e, lorsque je suis parti le loyer augmentait à 1200 e…

Cordialement