Niveau de vie en Chine

Il te reste donc environs 4000 rmb (400 euros on va dire) pour payer ton loyer, ta nourriture, tes transports, tes loisirs, etc ?
Je sais pas comment tu fais...

ville: Suzhou
Loyer: duplex de 300m2 en centre ville en colloc (3 personnes donc, on ne se marche pas dessus), ma part est de 1800RMB/mois
Charges: Max 100RMB par mois (eau, électricité, gaz, internet)
Téléphone: 100RMB par mois
nourriture: en moyenne 40RMB par jour, et un bon resto une fois par semaine (ex au hasard: Da Marco) max 120RMB, soit environ 1440RMB par mois grand maximum.
Transport: E-bike (recharges de batterie inclues dans les charges), très grand maximum 60RMB de taxi par semaine, soit 240RMB par mois (je te cache pas que habiter dans le centre ville est un sacré avantage d'un point de vu transport)
sorties: je picole gratos dans la majorité des boites de le ville (ça permet d'économiser un max:))

soit un total de 3680RMB,ce qui laisse au minimum 320RMB, pour acheter un jeans, une chemise, acheter des produits d'usage courant, mousse à raser, dentifrice, lame de rasoir...faire un cinéma ou autres conneries quand j'ai le temps, vu que je n'ai qu'en moyenne qu'un seul jour de repos par semaine.

:dsl:j'ai peut-être vu un peu trop gros, mais disons que économiser la moitié d'un salaire de 10.000RMB, c'est largement faisable et sans forcement vivre comme un chinois car je n'ai pas l'impression de vraiment me serrer la ceinture.

après comme a dit Xiao ou, en couple avec une compagne qui ne travaille pas car elle s'occupe d'un gamin, c'est clair que les 10.000RMB ne font pas long feux....
 
ville: Suzhou
sorties: je picole gratos dans la majorité des boites de le ville (ça permet d'économiser un max:))

soit un total de 3680RMB,ce qui laisse au minimum 320RMB, pour acheter un jeans, une chemise, acheter des produits d'usage courant, mousse à raser, dentifrice, lame de rasoir...faire un cinéma ou autres conneries quand j'ai le temps, vu que je n'ai qu'en moyenne qu'un seul jour de repos par semaine.

On apprend tant de choses intéressantes dans ce post qu'on ne sait trop quoi rajouter. En tous cas bravo et merci Zhu Li An pour tous ces détails précis et utiles concernant un "mode de vie" particulier... je pense que c'est très courageux de risquer de s'exposer ainsi... ce serait très intéressant d'ailleurs si un "Prince" voulait bien consentir içi, à s'exposer de même...

Sinon je suis d'accord pour dire que 1000 € en Chine équivalent grosso modo question niveau de vie, à 2000/2500 € en France(hors Paris)... après peu importe comment on dispatche ses dépenses, restos, cinés, boites, ou financements occultes, c'est selon ses priorités... en revanche, pour ce qui est de faire des économies, ben en France comme en Chine, j'y arrive pas! Et je ne cesse d'être épaté de voir autant de Chinois acheter de superbes voitures que je regarde passer quelque peu envieux! comment font-ils? lorsque l'on compare les salaires moyens respectifs des deux pays! mystère...

Pour les restos, j'était un peu aggaçé au début lorsque souvent mon épouse invitait deux ou trois amis ou membre de sa famille à notre table... rarement en tête à tête donc; prétextant que ce ne serait pas(beaucoup) plus cher et que l'on mangerait mieux avec un choix de plats plus large... pas évident comme démonstration mais je confirme et même parfois on doit demander des "doggy bags"... car içi, hors de question de laisser de la nouriture sur la table! et on s'en sort en moyenne pour 100/150RMB pour quatre... sympa non? bien sûr il ne s'agit pas de restos que fréquentent les Princes...

Par contre, car il faut bien être un peu mécontent pour affirmer sa qualité de Français, je rage de voir le prix des expresso (ce qui me manque le plus en Chine)... 2 € à Roissy, 38 RMB à l'aéroport de Kunming cette semaine! à ce prix là, pour en abuser, il faudrait être un aigle! ou encore un faucon...! ce que vous l'aurez deviné je ne suis pas... du moins pour l'aigle!;)
 
Dernière édition:
ville: Suzhou
Loyer: duplex de 300m2 en centre ville en colloc (3 personnes donc, on ne se marche pas dessus), ma part est de 1800RMB/mois
Charges: Max 100RMB par mois (eau, électricité, gaz, internet)
Téléphone: 100RMB par mois
nourriture: en moyenne 40RMB par jour, et un bon resto une fois par semaine (ex au hasard: Da Marco) max 120RMB, soit environ 1440RMB par mois grand maximum.
Transport: E-bike (recharges de batterie inclues dans les charges), très grand maximum 60RMB de taxi par semaine, soit 240RMB par mois (je te cache pas que habiter dans le centre ville est un sacré avantage d'un point de vu transport)
sorties: je picole gratos dans la majorité des boites de le ville (ça permet d'économiser un max:))


colloc, pas de transport en commun ni voiture, picole gratos; avec ca meme en France tu economises.

Sinon je pense qu'on est grosso modo d'accord pour dire que 1000 euros/mois est un salaire correct et convenable pour un francais vivant en Chine.
Il ne sera ni trop pauvre (possibilite de manger dans les westrns restaurants...wahooou) ni trop riche.


Nan mais la veritable question c'est combien gagne Mr Lafoy :D
 
Pour Moi.
ville: Shanghai
Loyer: 60m2 xujiahui ==> 4000RMB/mois
Charges: Max 300RMB par mois (eau, électricité, gaz, internet)
Téléphone: 100RMB par mois
nourriture: budget de 50rmb dans la semaine (bouiboui, mcdo, resto chinois) et 100rmb le week end ==> 1800rmb/mois
Transport: 6rmb/jour (metro aller-retour) +100rmb de taxi pour sortie le week end.==>520rmb/mois
sorties: budget de 500rmb/semaine (resto+bar) ==>2000rmb/mois

==> donc total de 8720rmb/mois
sans compter les petites courses, fringues et autres. J'arrive bien a 10Krmb/mois.

donc pour 10Krmb/mois, je pense que tu vis bien à Shanghai mais oublie les économies!
 
Biensur a prendre avec des gants, mais voici le classement 2009 des villes les plus cheres au monde.
Paris, Londres moins cher que Pekin ou Shanghai
http://fr.wikipedia.org/wiki/Villes_les_plus_chères

Bonjour,

des etudes sur la question du cout de la vie il y en d'autres comme celle d'ECA International pour 2010 :

Selon cette enquête réalisée avant la chute de l'euro et basée sur les prix de biens de consommation et services (logement, alimentation, transport, habillement, loisirs, etc.) dans 400 villes du monde, la métropole japonaise, Tokyo et la capitale norvégienne Oslo sont couronnées villes les plus chères du monde.
L'enquête a été réalisée entre mars 2009 et mars 2010.
Voici le classement des 20 villes les plus chères selon ECA:
1) Tokyo
2) Oslo
3) Luanda
4) Nagoya
5) Yokohama
6) Stavanger
7) Kobe
8) Copenhague
9) Genève
10) Zurich
11) Berne
12) Bâle
13) Libreville
14) Helsinki
15) Moscou
16) Paris
17) Abidjan
18) Abuja
19) Tel-Aviv
20) Séoul
Lien retiré

Pour la partie chinoise :
34) Hong-kong
46) Shanghai
55) Beijing
Lien retiré
 
13) Libreville

au congo et avant moscou ?

non la c'est certain c'est des conneries.
 
13) Libreville

au congo et avant moscou ?

non la c'est certain c'est des conneries.


Libreville, c est le Gabon !



Et pour y avoir vécu plusieurs années, oui, certaines choses sont chères.



Ces études se font avec des standards similaires. Par ex., un appart semblable à celui que tu pourras trouver en France sera beaucoup plus difficile à trouver à Libreville donc dans la fourchette haute des prix du marché.
 
Congo ,Gabon, zimbabwe bref, pas forcement un pays qu'on peu imaginer cher...

et je doute que la vie y soit plus cher qu'a moscou, c'est meme impossible. ce mefier donc de ce genre d'etudes bidon
 
euu c'est pas forcément bidon pour les villes dans ces pays africain. Vous croyez que si vous aller faire un tours là bas on va vous faire un prix spécial bidon villes ?

Je suppose que la comparaison est faite aussi avec un certain niveau de vie, et en Afrique dans ce genre de pays pour avoir une chambre décente, ou manger quelque chose de décent vous allez payer le prix fort ! Après ils mettent peut être aussi le coup de la corruption haha
 
Congo ,Gabon, zimbabwe bref, pas forcement un pays qu'on peu imaginer cher...

et je doute que la vie y soit plus cher qu'a moscou, c'est meme impossible. ce mefier donc de ce genre d'etudes bidon

Bonjour,

les 2 etudes bien que similaires ne comparent pas exactement la meme chose. La premiere dont parlait oliviertr concerne la qualite de vie, la suivante est sur le cout de la vie pour des expatries plutot csp++. Il est donc logique que les resultats soient differents et que l'Afrique soit plus cher pour cette categorie d'expatrie qui vit en general dans un petit quartier protege, semble t-il.

Sur internet les etudes d'ECA international sont citees sans considerer les resultas africains comme fantaisistes, a ce que j'ai vu.

Quant a la qualite de l'etude, sans connaitre precisement la methodologie, il semble dificile de la juger dans un sens ou dans l'autre.
 
Dernière édition:
Exactement Bei, il y a aussi les prix dans les établissements public, Aéroport, stadium... un sandwich de base à l'aéroport de Dakar (Sénégal) par exemple c'est 6 euro !

Pour revenir à la Chine, j'ai vécu pendant 7 mois en couple avec uniquement un salaire de 7000RMB par mois à Shanghai (pour reprendre jump ^^) :

ville: Shanghai
Loyer: 55m2 prés de Jiaotong university = 3000RMB/mois
Charges: 300RMB par mois (eau, électricité, gaz, internet)
Téléphone: 200RMB par mois
nourriture: resto chinois + supermarché chinois et carrefour = 2000rmb/mois
Transport: Bus + Ditie = 300rmb/mois
Extra : Cinéma, petit week-end, multimédia... = 2000rmb/mois

total = environ 7800 RMB en gros j'étais obligé de prendre de l'argent que j'avais mis de cotés en France et c'était super dur de mettre de l'argent de cotés....
Bref j'aurais bien aimé les 10k RMB :MDR:

Xiao ou
 
Perso je suis en totale contradiction avec la plupart d'entre vous qui dise que 1000 euros par mois c'est limite princier.

Déjà 1000 euros par mois c'est à peu de choses prés 8500-9000 RMB

De deux choses l'une, et c'est ce qui conditionnera ce que l'on considére comme bien vivre ou non. Ou vous vivez à la chinoise, ou vous vivez à l'occidentale.

Et vivre à l'occidentale, c'est pas manger des nouilles (que perso je trouve mauvaise) à 2RMB dans la rue, c'est pas vivre en coloc, c'est pas louer un truc à 3000 RMB en disant à tout le monde que cela fait 250m² en omettant de mentionner que c'est dans un building total chinois, avec l'odeur du tofu en permanence ou 10°C dans l'appart l'hiver etc etc.

Donc pour une personne occidentale, qui veut conserver un train de vie occidental, à mon sens 1000 euros par mois, cela permet d'être dans un petit appart, s'amuser un peu, faire quelques massages, manger des produits relativement correct (ca va de carrefour à city shop) et rien mettre de côté.

Aprés si vous me dites que vous pouvez vivre comme un chinois, je me doute bien qu'avec 10.000 RMB vous vivez bien...certaines de mes assistantes sont à 2500-3000 et vive sommes toute correctement.

Et pourtant j'adore les brochettes vendues à 1RMB dans la rue. On peut donc manger le soir pour 15 RMB. C'est par exemple une super maniére d'économiser...mais soyons honnête, avec une femme, vous vous voyez manger dans la rue tous les soirs ?

Pour ceux qui bossent plus de 40heures par semaines, vous oubliez aussi l'ayi pour garder un appart propre.
 
Dernière édition:
Perso je suis en totale contradiction avec la plupart d'entre vous qui dise que 1000 euros par mois c'est limite princier.


Et vivre à l'occidentale, c'est pas manger des nouilles (que perso je trouve mauvaise) à 2RMB dans la rue, c'est pas vivre en coloc, c'est pas louer un truc à 3000 RMB en disant à tout le monde que cela fait 250m² en omettant de mentionner que c'est dans un building total chinois, avec l'odeur du tofu en permanence ou 10°C dans l'appart l'hiver etc etc.

Donc pour une personne occidentale, qui veut conserver un train de vie occidental, à mon sens 1000 euros par mois, cela permet d'être dans un petit appart, s'amuser un peu, faire quelques massages, manger des produits relativement correct (ca va de carrefour à city shop) et rien mettre de côté.

J'aurai tendance à dire chacun vit comme il veut mais dans le mode de vie que tu décris autant ne pas venir en Chine si c'est pour refaire le métro boulot carrefour dodo et vouloir refaire sa petite france....pour infos, 300 euros c'est le prix de la plus petite chambre d'étudiant au Crous et là tu n'as pas l'odeur du tofu mais le bruit continuel, pas de cuisine en propre et douche sur le palier....DOnc je prefère largement un 250 m dans un appart chinois

Aprés si vous me dites que vous pouvez vivre comme un chinois, je me doute bien qu'avec 10.000 RMB vous vivez bien...certaines de mes assistantes sont à 2500-3000 et vive sommes toute correctement.

..mais soyons honnête, avec une femme, vous vous voyez manger dans la rue tous les soirs ?

ne caricature pas.......mais avec une femme chinoise, oui ! d'ailleurs ma copine ne fait que ca...je ne parle pas des truc de brochette à meme le sol mais des petites gargottes......

En tout cas, sans attaque ad Hominem, si tu ne vis qu'à l'occidental avec tes bouteilles d'eau évian, tes dessert Paul , et si tu ne va que dans tes resto western car la bouffe chinoise c'est deg et vit dans dans un compound pour laowai, je comprend pourquoi 1000 rmb te semble une misère mais chacun ses choix de vie^^

.

azerty
 
victor75 : Je crois que ce que voulais dire Kaly c'est que oui ont vit bien avec 10 000RMB par mois en Chine mais ce n'est surement pas une vie de "Prince" comme beaucoup de monde pourrait le penser.
50 000RMB par mois la par contre c'est royale ^^

Xiao ou
 
Il faut savoir aussi que pour beaucoup d'expats, le logement et parfois les charges et le transport (voiture avec chauffeur) sont pris en charge par l'employeur, du coup donc deduit du cout de la vie quotidienne.
Pour le reste des depenses, cela depend de la facon dont l'expat en question envisage de vivre.
 
tout a fait xiao ou, je pense que kaly le dis bien : 10000rmb, tu n'es pas un prince. je dirais, tu es au dessus du poulet mais en dessous de l'aigle (un peu plus proche du poulet tout de meme - enfin, cela depend de la ville ou t'habite et des avantages que tu as en plus).
c'est bien une discussion interminable qui a trop de parametres en jeu.
 
tout a fait xiao ou, je pense que kaly le dis bien : 10000rmb, tu n'es pas un prince. je dirais, tu es au dessus du poulet mais en dessous de l'aigle (un peu plus proche du poulet tout de meme - enfin, cela depend de la ville ou t'habite et des avantages que tu as en plus).
c'est bien une discussion interminable qui a trop de parametres en jeu.

oui et ou chacun répond en se scrutant le nombril... je crains bien que moi aussi hélas!patop
 
Et je ne cesse d'être épaté de voir autant de Chinois acheter de superbes voitures que je regarde passer quelque peu envieux! comment font-ils? lorsque l'on compare les salaires moyens respectifs des deux pays! mystère...

j'avoue que ça m'épate aussi et que j'ai beaucoup de mal à comprendre...:hum:
En cherchant un peu et posant quelques questions, j'ai eu 2 pistes:

- la première est que la génération de chinois actuelle sur la tranche 20-30 ans bénéficie de toutes les économies de leurs parents et grand-parents... combien de jeunes couples se voient offrir un appart tout neuf et tout meublé ainsi qu'une voiture lors de leur mariage, le tout payé par les familles...

- la seconde, c'est qu'ils vivent à crédit, un chinois de 30 ans m'a dit qu'il a fait un prêt bancaire sur plus de 50 ans... j'avoue que j'ai du mal à y croire quand même. Mais quand je vois des couples qui gagnent 7000RMB de revenus cumulés dont les parents sont à la campagne et qui s'achètent un appartement neuf et une belle voiture, je ne vois pas beaucoup d'autres explications.