Niveau de vie en Chine

Je voudrai apporter de l'eau au moulin de Kaly:
"Déjà 1000 euros par mois c'est à peu de choses près 8500-9000 RMB"
Effectivement notre pouvoir d'achat a sacrément baissé:
-Printemps 2008, un retrait en CB Visa de 2000¥ = 239.75€ (dont frais bancaire hors UE de9.22€)
-Juin 2010, un retrait en CB Visa de 2000¥ = 252.78€ (dont frais bancaire hors UE de9.57€)
Multiplier cela 4 ou 5 fois/mois + des achats aux shops, lorsqu'ils prennent le logo VISA.
Mais, je n'ai pas de quoi me plaindre (ça le fait encore)....sauf si 1 jour 1¥ = 1€...alors on sera dans la M....
 
Sujet intéressant, moi aussi ça me soule un peu les histoires de "à SH, avec 800euros, t'es le roi du pétrole". C'est faux.

Ya quasiment un snobisme (?!) qui consiste à faire croire qu'on s'en tire vachement bien "à la chinoise" et qu'on met même de côté!

-------

Je suis à Shanghai depuis plus d'un an, et si je fais la moyenne de mes dépenses réelles sur 12 mois, je suis à 1400 euros par mois environs.

Je précise mon train de vie :

-> Loyer : 3000RMB dans un appart à 5000rmb (colloc), xietu lu, appart 90m² dans un compound modeste (délabré "à la chinoise").
-> Assurance maladie : 83e par mois, pas de retraite
-> Bouffe, je mange "à la chinoise", pour +-30 kuai par jour, eau et snack compris, 2 repas.
-> Factures/Imprévus : 800RMB / mois

Soit environs 600e, le reste ce sont trois-quatres restos et sorties le WE entre potes et un A/R hongkong de temps en temps. Les sorties, c'est ça qui te fout dans le trou!

-------

Ma conclusion est:

-> Pour descendre en dessous de 600 euros/mois à Shanghai... Bonne chance (descendre à 5kuai le repas? se taper 2h de transports matin et soir ou une colloc a 10?).

-> 1000, c'est confortable, en restant modeste. A partir de 1200 tu peux commencer à faire des économies et encore... je ne parle même pas de la retraite o_O.

A titre de comparaison, en France (à Nantes), avec toutes les aides, je m'en sortait pour 300e par mois grand max.

.
 
c'est vrais que l'on piétine quelque peu...
Mais avant de lacher Goldwin, comme on à eu pas mal d'avis et de détails précis globalement intéressants concernant le mode et le niveau de vie en Chine coté "poulets" des classes moyennes, il eut été instructuctif d'avoir le pendant d'un ou deux "aigles" voulant bien condescendre à se livrer de même...:)

Aigle il ne faut pas exagerer ou alors un tout petit , et c'est comme tout le monde une vie normale , pas la peine de faire l 'etalage de ses moyens de plus qui ne sont pas extraordinaires et de heurter les suceptibilites ,mais bon ca paye le sel :D !!!

De toutes facons on peut dire n 'importe quoi sur le web ,alors autant ne rien dire du tout .

:chinois:
 
pas d'accord non plus, avec 10.000RMB on vit bien en Chine, mieux qu'avec 2000 euros en France en tout cas... bon c'est vrai qu'on ne peut pas dépenser sans compter non plus, mais en faisant attention c'est possible de mettre au minimum 6000RMB de coté par mois!

Oui on vit bien avec 10000RMB/mois pour quelqu'un qui veut seulement vivre temporairement dans des grandes villes des provinces relativement riches, mais si l'on pense d'acheter un bien immobilier et ne plus vivre comme un prince sans son 'palais royal'anim_grin, là par contre, avec 10000RMB, ca va être dur, par exemple à Shanghai...un vieux petit appartement occasion de 35 à 40M² qui a une apparence de H.L.M. abandonné vous coutera au delà de 900 000RMB, soit environ 110 000€:chapeau:
 
Perso, en france j'avais un 20m2, 500€ par mois à paris. 200euros pour manger quasiment sans sorties, et on va dire 100euros de vetements, 100€ pour le numérique. en gros environ 1000euros par mois pour survivre. En Chine, j'ai un 90m2 magnifique pour 2500yuan/mois, je mange dehors tout les soirs, je vais en boite 1fois par semaine, je m'achète des vetements tous les 3jours, et j'en ai pour moins de 1000euros par mois.

Donc perso, je considère vivre comme un prince pour 1000euros par mois :p
 
Perso, en france j'avais un 20m2, 500€ par mois à paris. 200euros pour manger quasiment sans sorties, et on va dire 100euros de vetements, 100€ pour le numérique. en gros environ 1000euros par mois pour survivre. En Chine, j'ai un 90m2 magnifique pour 2500yuan/mois, je mange dehors tout les soirs, je vais en boite 1fois par semaine, je m'achète des vetements tous les 3jours, et j'en ai pour moins de 1000euros par mois.

Donc perso, je considère vivre comme un prince pour 1000euros par mois :p

Effectivement, les loyers et les vêtements coutent très chers pour ce que c'est en France. J'emmène beaucoup de vêtements et accessoires chaque fois je retourne là bas.:nana:
 
Il faudrait reprendre en compte l'initiateur du post qui parlait de 1.000 EUR (=8,460.63RMB) et non 10.000 RMB ce qui fait quand même une large différence. De plus, il faut prendre en compte si tu es payé en RMB ou en EUR, ce qui fait aussi une large différence.

Pour ma part et partager mon expérience, je gagne 8.500RMB depuis deux mois, je gagnais 600RMB quand je suis rentré il y a 4 mois. Je vis seul en colloc

Ville: Shanghai
Loyer: 2.000RMB en colloc à deux dans un appartement correct de 80m2 dans un building à la chinoise au 1er étage dans l'ex concession plutot bien placé entouré de 5 stations de métro situées à égales distances. On a vraiment eu de la chance de trouver celuici.
Fees: de 200 à 400RMB/mois suivant les saisons
Nourriture: je suis seul donc souvent paresseux de faire à manger alors je fais/achète un truc facile donc ca se résume en restaurant chinois + jiadeli 2.000RMB/mois
Transport: métro 160RMB/ mois et le taxi de temps en temps le week end donc en tout 300RMB/mois
Sorties: une sortie de temps en temps, plus parce que je n'aime plus spécialement ca que parce que je n'en ai pas les moyens. Maintenant je préfère nettement un resto avec mes potes ou une soirée spéciale chez soi que de faire la tournée des bars. Donc je me consacre intensément à d'autres choses comme le sport (squash, d'ailleurs si qqu intéressé je suis open) 1.000RMB/mois
Téléphone: je fais souvent des petits coup de téléphone à ma copine en Pologne (avec le 12593) avec mon portable. 300 à 400RMB
Assurance: pas d'assurance, oui mais je compte bien régler ca
Vêtement: j'ai de la chance, mon colloc travail comme bureau de sourcing pour des marques de vêtements polonaises et depuis un an et demi, je n'ai pas acheté un seul vêtement et dispose de sampling des pieds à la tête.
Extra

Donc voila, il ne me reste en tout pas beaucoup et je peux dire que je n'économise rien de substantiel donc pour ainsi dire rien du tout. Je compte bien passer à 12.000RMB/mois en faisant mes preuves à mon travail et pourrais envisager d'économiser, de pendre une assurance et d'avoir une vie meilleure quand ma copine vivera avec moi.
J'ai fait beaucoup de concessions en venant ici et en me privant, ca prendra du temps (et ca a déjà pris du temps) mais j'espère que ca ira et c'est pour l'instant en bonne voie.

Pour en revenir au thread de 1.000 EUR soit 8,460.63RMB on vit ou on survit (selon le point de vue) mais pour moi, je n'imagine pas vivre comme ca tout en temps.
 
Dernière édition:
Coût de la vie à Shenzhen

Bonjour à tous,

J'ai lu toute la conversation concernant le coût de la vie en Chine, s'est vraiment très instructif !!

Je compte passer 6 mois à Shenzhen avec un budget mensuel de 1100€.
Pensez vous que je puisse vivre décemment avec un tel budget en sachant que 300€ seront réservé pour le loyer ? Un train de vie à la Chinoise ne me dérange pas plus que ça. :police:

Un habitant de Shenzhen pourrait-il faire une liste des dépense mensuel comme il à été fait pour Pékin ou Shanghai, afin que je puisse me faire une idée du coût de la vie dans cette ville ?

Merci.
 
800EUR soit 6.674,27RMB soit dans les 6.500RMB avec les frais de retrait si tu retires sur un compte étranger (si tu n'es pas HSBC ou si tu n'es pas payé en RMB)

ca doit pouvoir le faire oui, le niveau de vie est un peu plus bas que Shanghai et Beijing pas beaucoup beaucoup plus bas non plus. Donc en se surveillant un peu, ca passera tout seul.
 
Merci johnnythefunnyguy,

Sa me rassure !!

Le départ est dans 2 semaines et je ne sais pas trop sur quoi je vais tomber !!
 
Je pense que c'est largement faisable oui, même si les tarifs doivent être un peu plus élevés qu'à Canton (surtout le taxi à certaines heures). Il faudra juste faire attention au début le temps de t'adapter et de bien apprendre à gérer tes dépenses dans le pays (faire attention à ne pas trop dépenser car les choses te paraissent pas chères par ex), surtout si c'est ta première fois là-bas. :)
 
j'ai prévue un budjet plus conséquent pour les 2 premiers mois histoire de ne pas être pris au dépourvu.
S'est bien la première fois, j'appréhende pas mal car je part en solitaire mais bon, on raconte qu'il n'y a que du bon à l'arrivé. :super:
 
johnnythefunnyguy

J'ai trop faim quand je vois ton avatar xiaolongbao...
 
Mais il vaut mieux de contourner des sites pour les etrangers...c'est dommage que la plupart de francais puisse pas lire le caractere chinois, sinon, ce sera une excellement idee d'aller plutot sur le siteweb chinois pour acheter le billet d'avion domestique.
 
C'est vraiment inutile d'introduire a cette facon. De toute maniere, les chinois n'aiment pas entendre que la vie n'est pas cher la bas. Comme je vis a calcutta en Inde, les indiens disent que la chine est moins cher que l'inde,toujours la comparaison. Cependant, a mon avis, tout depend de notre mode de vie, si vous voulez vivre tous les jours dans le confort, bien sur que la vie est chere partout, mais si vous vivez comme la plupart des salaries normaux, on aurait toujour un moyen d'epagner pour pouvoir voyager...