Niveau de vie en Chine

minh

Archange
29 Mar 2008
1 482
54
93
48
Paris
J'ai eu envie de faire se post apres que quelqu'un m'ait dit quelque chose du genre:
"
avec 1000 euros par mois, tu dois vivre comme un prince en Chine.
"

Il est vrai que le cout de la vie est plus bas en Chine par rapport a la France et que le salaire moyen varie de 300 a 600 euros (selon les regions et hors megalopoles).

Mais il faut arreter ce prejuge comme quoi tout n'est pas cher en Chine.

Je dirais plutot qu'on trouve de tout en Chine, du tres bas de gamme ou tres haute gamme: une chemise va de 0,5 euro a 100 euros.

Alors oui, on peut vivre avec 300 euros par mois mais faut voir a quel prix: des nouilles tous les jours, un studio de 25m2, tres peu de sortie, pas d'achat pour les loisirs,...

Pour qu'un expat garde un niveau de vie comparable a ce qu'il avait en France, je dirais qu'il faudrait un salaire de 1200 - 1500 euros/mois.
Oui, ca represente le double d'un salaire chinois de base mais ca ne veut pas dire pour autant qu'il sera considere comme riche.
Juste assez pour vivre correctement et a peine economiser.

Et je ne parle pas des megalopoles comme Beijin ou Shanghai ou le cout de la vie frole celui de Paris.

Tout ca pour dire...que je ne suis pas riche :)



P.S.:
j'ai mis volontairement la monnaie en euros pour que tout le monde comprenne bien, pour info 1 euro = 8.5 rmb environs.
 
Je suis pas d'accord, autant c'est sur que dans Shanghai ou Pekin c'est cher mais ce n'est cher que par rapport aux autres villes genre Guangzhou/Wuhan.

Certes le prix des produits en Chine a augmenter mais bon, de la a dire que c'est le meme niveau que Paris, vraiment pas.

Tout simple rempli un cadis a carrefour a Paris et un en Chine, tu depensera jamais plus de 600 rmb en Chine alors qu'en France on arrive a des 200e a l'aise.

Apres je ne parles pas des vetements, ou autre mais rien qu'en terme de bouffe, suffit de voir le prix d'aliments basiques comme farine, pomme de terre, oranges etc... C'est a l'aise 3/4 fois moins cher et encore a cause de 1e=8,2rmb.

Desole mais 10 000 rmb pour 1 personne ca vaut son 3000e en France.
Avec 10 000 rmb tu peux bouffer au resto tout les 2 jours que ca te changera rien. En france un restau du type Sultan (GZ) Element Fresh (SH) et j'en passe c'est 40e

Donc bon ok tu vis pas comme un prince mais t'as un bon salaire de cadre ca c'est sur. A partir de 25 000 rmb/mois la tu vis comme un prince quasi sans privation en Chine, apres c'est sur 3000e t'es tres bien en France mais tu n'es pas un prince, loin de la.
 
Dernière édition:
Oui c'est ce que je disais: le cout de la vie est plus bas en Chine qu'en France.
Mais 1000 euros en Chine c'est pas 3000 euros en France.

Bon d'accord, j'avoue que j'ai mis la barre un peu haute avec 1200-1500 euros, je la baisse avec 1000 euros.

Avec 1000 euros/mois, je dirais que c'est equivalent a 2000 euros/mois.
Donc tu vis bien, sans privation ni exces.

Au fait, lorsque tu dis que tu peux manger tous les jours au resto, ca sonne pas pareil lorsque tu es en France.
Les restos en Chine c'est pas comme les restos en France, ce ne sont pas les memes standards.
Manger au resto en Chine est moins cher parfois que de manger a la maison.
 
Dernière édition:
Ca depend de quel resto vous parlez.
A priori, un resto local sera a un prix raisonnable, je suppose, mais a Shanghai, il m'est arrive d'aller dans des restos occidentaux ou la note me donnait l'impression de me trouver physiquement en occident...

Et je crois qu'effectivement, le cout de la vie augmente serieusement dans les villes comme Shanghai ou Beijing, meme si ce n'est pas encore au point du cout de la vie a la francaise, mais la encore sans doute ca doit dependre des depenses
 
Le fait de manger au resto est egalement autre chose en Chine.

Si tu dis que tu vas manger au resto, le francais moyen pensera que tu vas dans un truc bien propre avec un menu fourni.
Puis tu lui dis que tu paies pas cher, environs 1.2 euros/repas et il croit que tu as le menu a 10 euros en France.
D'ou l'erreur qu'on vit comme un prince en Chine: "aller au resto 2 fois par jour ? Wahou".

Lorsque tu vas manger dans un resto en Chine c'est autre chose qu'en France, tu trouves de tout egalement: de 0,5 a 30 euros/repas.
Il faut savoir que generalement lorsqu'on va au resto en Chine plusieurs fois par semaine, ce n'est pas pour manger plus de 2 euros et on ne mange pas des trucs chers.
C'est generalement juste un riz ou des nouilles.

On peut trouver des restos qui servent ce qu'on sert en France et le prix est un peu moins cher qu'en France d'environs 15%.
Et franchement, les expats qui gagnent 1000 euros par mois n'y vont pas chaque semaine.
 
Le fait de manger au resto est egalement autre chose en Chine.

Si tu dis que tu vas manger au resto, le francais moyen pensera que tu vas dans un truc bien propre avec un menu fourni.
Puis tu lui dis que tu paies pas cher, environs 1.2 euros/repas et il croit que tu as le menu a 10 euros en France.
D'ou l'erreur qu'on vit comme un prince en Chine: "aller au resto 2 fois par jour ? Wahou".

Lorsque tu vas manger dans un resto en Chine c'est autre chose qu'en France, tu trouves de tout egalement: de 0,5 a 30 euros/repas.
Il faut savoir que generalement lorsqu'on va au resto en Chine plusieurs fois par semaine, ce n'est pas pour manger plus de 2 euros et on ne mange pas des trucs chers.
C'est generalement juste un riz ou des nouilles.

On peut trouver des restos qui servent ce qu'on sert en France et le prix est un peu moins cher qu'en France d'environs 15%.
Et franchement, les expats qui gagnent 1000 euros par mois n'y vont pas chaque semaine.

Voler avec les aigles ou gratter avec les poulets :lol!:

Lien retiré

:chinois:
 
C'est exactement ca de quoi je parle.

Certaines personnes croient que tu voles avec les aigles avec 1000 euros/mois...
 
dans une ville comme shenyang ou haerbin, voir des villes bien reculés, avec 1000 euros par mois,tu vis plus que correctement quand même.....
 
C'est sûr qu'avec 1000 euros par mois on vit correctement, mais en étant raisonnable sur tout, on n'économise pas des masses non plus...et pour l'appart' ou la maison, économiser est essentiel.

Puis perso, les bouiboui dans lesquels on mange rapidement pour pas cher, je n'appellerais pas ça des restau moi, mais plutôt une sorte de restauration rapide.
 
Dernière édition:
Je suis tout à fait d'accord. Perso, je mange tout les sors dehors et ca me coute 1.5 à 2 euros / repas...

Bon moi je vol ni avec Iceman, ni avec Maverick mais avec Goose! :hs:
 
dans une ville comme shenyang ou haerbin, voir des villes bien reculés, avec 1000 euros par mois,tu vis plus que correctement quand même.....

Je ne connais pas trop ces villes mais c'est vrai que tu peux te payer plus de choses dans ces endroits recules mais le niveau de vie doit etre plus bas non ?
 
Effectivement dans le Dongbei où j'habite, hors Dalian, les salaires ne sont pas bien hauts et quasi aucune chance de VIE vu le très faible nombre d’entreprises françaises. Donc je ne vois pas trop comment habiter Shenyang avec 15000 rmb…
Pour soutenir Minh, en outre lorsque qu’on pense « vivre comme un prince » c’est aussi avoir un certain standard de consommation. Hors tout l’hifi électronique est ici plus cher qu’en France (appareil photo, ordinateurs etc…), et à 400 euros l’aller-retour Shanghai-Pékin en avion…ca me fait regretter le Paris-Nice à 100 euros de ma vie étudiante…Reste le train, moins cher…et encore les couchettes dures des lignes courues augmentent très vite : 30 euros Dalian/Harbin soit le même prix que Nice/Bordeaux avec la carte 12/25 de la SNCF –même distance, 1 nuit.

De manière générale, comme il y a 2 mondes en Chine : les pauvres ruraux et les riches urbains, ce qui est consommé par les premiers reste très bon marché (nourriture, assis dur des trains), le reste…augmentent vite…sauf le salaire des jeunes diplômés.

Point positive que j’oubliais, l’accès à la culture : les CD, DVD et livres sont environ 8 fois moins cher qu’en France…ça devrait pousser les chinois à la culture plutôt qu’à la photographie…cherchez l’erreur.
 
Point positive que j’oubliais, l’accès à la culture : les CD, DVD et livres sont environ 8 fois moins cher qu’en France…ça devrait pousser les chinois à la culture plutôt qu’à la photographie…cherchez l’erreur.

Sauf que pour toi, ces CD et DVD sont peut etre pas chers, mais ils sont chers pour les Chinois, surtout s'ils ont acces gratuitement au copiage direct sur internet.

Dans l'endroit ou je suis actuellement, les gens n'ont pas un gros salaire, mais ils consomment beaucoup dans tout ce est habillement et loisirs, et je me demande comment ils font pour vivre a part emprunter.
Le niveau de vie n'est pas plus bas que Canton, les habits sont memes plus chers, et les gens mangent souvent dans les restos, et pourtant, on est presqu'a la campagne, et je suis sure que meme avec 10 000 RMB de salaire, ils ne sont qu'a la limite de survivre.
Comme quoi, meme dans les campagnes, on n'a pas toujours un bas niveau de vie.
 
pas d'accord non plus, avec 10.000RMB on vit bien en Chine, mieux qu'avec 2000 euros en France en tout cas... bon c'est vrai qu'on ne peut pas dépenser sans compter non plus, mais en faisant attention c'est possible de mettre au minimum 6000RMB de coté par mois!
 
pas d'accord non plus, avec 10.000RMB on vit bien en Chine, mieux qu'avec 2000 euros en France en tout cas... bon c'est vrai qu'on ne peut pas dépenser sans compter non plus, mais en faisant attention c'est possible de mettre au minimum 6000RMB de coté par mois!

Il te reste donc environs 4000 rmb (400 euros on va dire) pour payer ton loyer, ta nourriture, tes transports, tes loisirs, etc ?
Je sais pas comment tu fais...

Mais attention, je n'ai jamais dis qu'avec 1000 euros/mois on grattait avec les poulets (pour reprendre une expression que je n'aime pas finalement car ca laisse sous entendre qu'il n'y a pas de milieu, soit on est un poulet soit un aigle...).
"
Avec 1000 euros/mois, je dirais que c'est equivalent a 2000 euros/mois.
Donc tu vis bien, sans privation ni exces.
"
 
Dernière édition:
petite parenthése

Attention à ne pas confondre la France et Paris, la différence est énorme quand même... 2000 euro sur Paris c'est léger mais dans une petite province, c'est un très bon salaire qui permets de vivre super bien.

Sinon je suis d'accord avec Minh, 10 000RMB c'est un bon salaire qui permet de vivre convenablement dans toutes les villes de Chine. C'est sur qu'avec une famille, enfant.... ça commence à faire léger surtout dans les grandes villes tél que Shanghai et Beijing.

Zhu li An : je pense qu'un célibataire de moins de 30 ans qui vit à la chinoise peut en effet mettre de cotés 6 000RMB, prend maintenant un couple voire même avec un enfant vivant à Shanghai ou Beijing et tes 10 000RMB partent en poussière.

Xiao ou

ps : quand je vois sur certain forum étranger des mecs qui se font environ 5000 - 8000 euro par mois sur Shanghai.... eux ils vivent comme des princes anim_grin .....
 
à 400 euros l’aller-retour Shanghai-Pékin en avion…ca me fait regretter le Paris-Nice à 100 euros de ma vie étudiante…Reste le train, moins cher…et encore les couchettes dures des lignes courues augmentent très vite :

je vois pas trop ou tu trouves des prix pareils, même en réservant un jour à l'avance tu trouves des billets à 1.400 A/R jusqu'à 2.500 max. Ou peut être prends tu la 1ère classe
 
je vois pas trop ou tu trouves des prix pareils, même en réservant un jour à l'avance tu trouves des billets à 1.400 A/R jusqu'à 2.500 max. Ou peut être prends tu la 1ère classe

C'est clair meme chose...surtout Shanghai Beijing, maxi 1500 AR, encore BJ-GZ jcomprendrais mais la 400e c'est presque le billet pour la FRANCE.

Quand j'ai dit resto j'ai bien preciser:

"Avec 10 000 rmb tu peux bouffer au resto tout les 2 jours que ca te changera rien. En france un restau du type Sultan (GZ) Element Fresh (SH) et j'en passe c'est 40e", ou on s'en sort a 100rmb/tete en France c'est 40/50e a l'aise.

Apres c'est sur on peut bouffer au Xinjiang tous les soirs, 6rmb le bol de nouille, mais bon tu prends le moins cher en France ca restera toujours 3e MINI.

2000e a paris c'est impossible a vivre sur Paris, en banlieue peut etre. C'est tout simple, 4 petis calculs:

Shanghai:
Loyer: 80 sqm c'est 4500/5500 suivant ou on est.
Bouffe: 100/jours a l'aise. 3000/mois
Metro: 200 a raison de 6 kuais/jours (aller retour boulot)
Autre: 1800???

Voila et c'est vraiment en etant pas difficile, car on a pas besoin d'un appart de 80sqm tout seul, pas besoin de 100/jour de bouff etc.

Guangzhou:
Loyer: 80 sqm 3000
Bouffe: Meme chose que Shanghai on va dire donc 3000.
Metro: 500 car Guangzhou on a tendance a plus utiliser le taxi a 8rmb.
Autre: 3000 et des bananes

Paris:
Loyer: 80 sqm???? OUBLI 40 sqm 650e
Bouffe: 300e sans manger aussi bien qu'en Chine, je tiens a preciser
Metro: 1,5/trajet
Autre: Tu peux pas t'es deja a la rue

Banlieue Paris
Loyer: 45/50 sqm 350/400e
Bouffe: 300e
Trajet: RER-Paris Zone 1 a 6 18e l'aller retour/jours 400e/mois

Donc non, c'est sur on ne vit pas comme un prince, mais de la a comparer a Paris ou meme la France, non, c'est sur Shanghai c'est cher mais en France avoir 1000e c'est DUR.

Suffit de comparer comme je l'ai dit avant, les aliments "normaux".
Coca Canette: 2,5 rmb en Chine en distributeur / 2,5e en France
Macdo: 18rmb en Chine / 6e en France
etc etc etc

En Chine 10 000 rmb on vit normalement et on n'est pas a plaindre, apres c'est comme tout, tout depend de ce que l'on veut, et de comment on vit.