1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

nigerien force bleue... de plus en plus fort

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Jaunedoe, 29 Avril 2014.

1. Jaunedoe

Jaunedoe Membre Platinum

Inscrit:
    8 Février 2010
    Localité:
    Changzhou
    Ratings:
    +241 / -0
    une première depuis que je suis en Chine ... qui n a peut etre rien a voir avec le fait que je sois en chine...

j ai eu un appel d'un " avocat a Paris" - du pur phishing... appel en français a propos d une pseudo transaction financière :

déroulement :

etape 1 le gars appelle via le standard - il se fait passer pour un avocat (Mr Duval) du cabinet Deloitte a Paris... il m indique etre mandate par le PDG du groupe pour une transaction en Asie et m indique que je suis l'interlocuteur designe par le PDG ... la conversation est assez speedée... vu que je ne suis pas au courant il m indique tres rapidement qu il doit verifier a nouveau si je suis la bonne personne car c'est extremement confidentiel et qu il a peut etre fait une erreur... et doit me rappeler après vérif...

etape 2 quelques minutes plus tard il me fait suivre un email bidon signe par le pdg du groupe avec la plupart des details corrects (message ci dessous - la premiere addresse email prenom.nom@societe.fr est la bonne, mais ne correspond pas a la reelle addresse ladirection@sent.as)
    et quasi au même instant le gars me re-telephone (numéro bloqué... j'avais donné mon numéro direct a l’étape 1 ... comme un naze...)
    et la re-salade.... c'est encore speed... je suis le bon gars et bien entendu tout est super confidentiel ... blah blah blah.... acronymes a tout va... blah blah blah...

... au bout de quelques minutes j ai dit au gars de me rappeler dans 30min. car je souhaitai verifier un truc, je lui dis que le mail reçu ne sortait pas de la plume de mon cher patron (qui a pour habitude de me tutoyer)... il me demande de ne communiquer que par email pour que ce dernier puisse etre enregistre comme preuve (il me sort son joker ==> Le délit d' initié...)
    son français châtié était peu naturel pas très avocat-esque... bref la mayonnaise prend pas (plus)... salut mon gars rappelle quand t'auras plus tes règles... donc il raccroche.. je n ai pas mordu donc pas de nouvelles depuis...

l'email ci dessous ... pas de suite a l'histoire, j imagine que le but était soit de collecter des infos sur la boite soit monter un vieux scam et sous prétexte d'un transfert de plusieurs millions d euros pour la fameuse transaction aurait tente de me faire cracher une somme moindre comme frais de gestion, transaction, ou je ne sais quoi... pour éviter de bloquer la mission donnée d'une importance extrêmement hyper super duper importante...
    Le PDG était en vacances... difficilement joignable ... bref "tricky" comme dirait l'autre.... Dr. Goronyo Baba Salif Abdel Kassem avec son transfert de 21,03 millions de usd récupérés en douce dans la cagnotte de la maîtresse du président du Congo, peut aller se rhabiller... il est complètement so-has-been avec son e-mail a 2 balles... il faut qu il désormais aille au charbon.. c est la crise mes amis!

-------- Original Message --------
    Subject: Dossier Confidentiel
    Date: Tue, 29 Apr 2014 00:34:56 -0700
    From: xxxxxxxxxxxxxxxxx <ladirection@sent.as>
    Reply-To: ladirection@sent.as
    To: yyyyyyyyyyyyyy

Bonjour,

J'ai le plaisir de vous confier le traitement d'une opération financière confidentielle.

Mon choix va vers vous pour apporter tout l'appui nécessaire à notre cabinet juridique dans le traitement de ce dossier important, pour lequel je compte sur votre professionnalisme et votre absolue discrétion.

Sachez que vous êtes la seule personne mise au courant de cette transaction pour le moment et qu’il nous est indispensable de préserver cette confidentialité afin de répondre aux normes imposées par l'A.M.F (Autorité des Marchés Financiers).

Maître Duval du cabinet DELOITTE-DR a-t-il déjà pris contact avec vous ?

Cordialement.

xxxxxxxxxxxxxxxx
    Président

• J'aime J'aime x 2
  2. Jaunedoe

Jaunedoe Membre Platinum

Inscrit:
    8 Février 2010
    Localité:
    Changzhou
    Ratings:
    +241 / -0
    meme histoire pour mon homologue en roumanie....

3. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 154 / -35
    • J'aime J'aime x 1
  4. Jaunedoe

Jaunedoe Membre Platinum

Inscrit:
    8 Février 2010
    Localité:
    Changzhou
    Ratings:
    +241 / -0
    avec les facebook, linkedin... saupoudres d'un peu de tchatch au telephone... en quelques minutes le gars peu collecter pas mal d info sur le fonctionnement de la boite et il est clair que la tache est alors relativement facilitee...

Partager cette page