1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Nicole Bricq en Chine

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 20 Janvier 2013.

  1. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    La ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, s'est engagée, à son arrivée dimanche à Pékin, à mener lors de cette première visite en Chine un dialogue "franc" et "direct" sur la réciprocité dans les relations commerciales. "Je souhaite établir en Chine un dialogue franc, direct: parler de ce qui va et aussi de ce qui ne va pas", a déclaré la ministre devant des représentants d'entreprises françaises à Pékin.

    "Certains parmi vous peuvent être confrontés à des pratiques commerciales qui peuvent et doivent s'améliorer", avait dit quelques instants plus tôt à l'adresse des entrepreneurs français Mme Bricq, dans une allusion à un certain nombre de barrières non tarifaires, notamment dans le secteur agroalimentaire. "Le protectionnisme est une impasse historique", a-t-elle déclaré. "Notre devoir, à nous Européens, est, avec les pays tiers, d'établir des règles commerciales justes et équilibrées", a-t-elle ajouté, "c'est ce que nous appelons la réciprocité".

    La ministre doit rencontrer lundi le ministre chinois du Commerce, Chen Deming, ainsi que des représentants du secteur agroalimentaire des deux pays. Elle doit ensuite se rendre mardi à Taishan dans la région de Canton pour visiter le vaste chantier des réacteurs nucléaires de conception française EPR, Taishan 1 et 2, en compagnie du PDG d'EDF, Henri Proglio, et du président d'Areva, Luc Oursel.

    Sa visite fait suite à celle du ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, début janvier et précède la venue du président François Hollande en Chine, qui devrait avoir lieu selon elle au printemps.

    Source:http://www.lefigaro.fr/flash-eco/20...ILWWW00144-commerce-nicole-bricq-en-chine.php
     

Partager cette page