1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

New visa policy elevates U.S.-China relations

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Jackie-Long, 13 Novembre 2014.

1. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 137 / -80
    Salut Tonton,
    Quelle démagogie? Sénateur, députe, conseillers consulaires, AFE, secrétaire d état. Des emails a la pelle et pas beaucoup de résultats. Pour l instant, il n y a que des paroles, très peu d actes. Ah si, les lycées français qui sortent comme des champignons, des consulats qui déménagent, qui s agrandissent.... Pour qui? On verra a l avenir, mais l'image de l expat' français est en train d évoluer.
    D ailleurs, ces derniers propos me font réagir au post de Fizz Quand on sait que la France a une des plus grandes représentations consulaires en Chine et dans le monde, que son train de vie est digne d une grande puissance, on peut penser que ce pays est un grand pays, devrait avoir un poids considérable, non? Jusqu a pas si longtemps, les relations étaient au beau fixe et nous avions tous a y gagner. N a t on pas des choses a négocier? N avons nous pas une forte représentation industrielle, économique ici? Et enfin, pourquoi passer par l'Europe? La Belgique, membre UE, n a t elle pas la réciprocité du permis par exemple?

2. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Exact, mais l'accord bilatéral Belgique-Chine a eu lieu en 1994: une époque ou la Chine était un nain politique et économique et qu'elle était plutôt en position de faiblesse, de demandeur.
    Qui nous dit que la Chine n'a pas approché la France a cette époque pour négocier l’échange du permis de conduire? Les francais ont peut-etre rejete la demande a ce moment-la (tout comme les allemands).
    Les chinois ont la memoire longue, ce qui explique peut-etre pourquoi la Chine n'est pas pressee d'ouvrir une negociation actuellement.
    Si on veut blamer nos politiques, il faudrait p-e blamer ceux d'il y a 20 ans.
    Mais ce ne sont que des conjectures.

3. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 137 / -80
    A quelques têtes près, ceux de 20 ans, sont les meme qu aujourd hui... En tout cas, ils étaient dans le circuit :)

4. Tontonflingueur

Ratings:
    +0 / -0
    Quelle démagogie à votre tour !

5. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 338 / -18
    Grosse argumentation.

6. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Je dirai même plus, il faudrait un passeport européen. Cela ne serait pas illogique étant donné le fonctionnement de l'Europe : l'ouverture de ses frontières à ses ressortissants (tout en gardant pour chaque pays membre sa propre carte d'identité).

Dans ce cas la négociation avec la Chine et autres pays serait beaucoup plus facile.

• J'aime J'aime x 2
  7. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 137 / -80
    Bonjour Fa Lice,

C est déjà plus ou moins le cas... Et pour les étrangers il y a le visa Schengen. (Certains régions d Europe ne jouent pas le jeu... A virer)

8. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Bonjour WDW,

Les visa Schengen est bien pour les étrangers (hors union europeenne) mais je parlais ici des ressortissants de l'union européenne qui doivent aller à l'étranger. C'est bien que l'on donne des avantages aux étrangers qui viennent en Europe pour leurs vacances, études, travail ou vie familial mais cela serait encore mieux, du fait de l'union européenne de permettre aussi des avantages dans l'autre sens (lorsque un des ressortissant de l'union européenne doit voyager hors de ses frontières). Hors je pense que l'acquisition d'un passeport européen pour les habitants de l'union européenne serait un grand plus dans les négociations avec les autres pays (hors union européenne).

9. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Malgré l'union européenne, la Chine continue de négocier pays par pays. Si on regarde la charcuterie, les espagnols avaient reçu l'accord pour importer il y a plusieurs années déjà et la France seulement cette année.

Un passeport européen ne changerait pas grand chose je crains.

10. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 137 / -80
    D autant plus que nous ne sommes pas dans une politique d union... Depuis des dizaines d années, nos représentants ne surfent que sur les divisions, les entretiennent. (Diviser pour mieux régner, n est ce pas... On a toujours pas évolué)

• J'aime J'aime x 1
  11. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    dans ton approche, si un passeport européen voit le jour alors il faudrait une carte d'identité européenne
    L'Europe unitaire est possible mais manque de volonté et autant pourrait se faire a partir notamment des structures actuelles dont elle devrait bien sur s'affranchir pour aboutir
    Cet état unitaire délivrerait donc des papiers reconnus puisqu'il serait un grand ensemble plébiscite sur la scène internationale
    A contrario, un retour hypothétique aux anciennes nations pourrait également sous certaines conditions voir renaitre d'anciennes grandes voies désormais tues dans le concert des nations
    Dans ces deux cas de figure, ou la Chine discuterait avec un grand ensemble ou alors avec une nation libre . Pourtant, les chances de négociations seraient plus élevées si une Europe unitaire et indépendante était présente pour discuter avec son partenaire continental d'une politique de visas . A défaut, une nation libre devrait privilégier des liens plus intenses avec la Chine, en tant qu'alors partenaire non seulement économique mais aussi stratégique.
    Toutes les options sont possibles, des que l'intérêt des européens et des asiatiques est l'harmonie du continent pour celle du monde.

• J'aime J'aime x 2
  12. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    si un passeport européen émis par une Europe unitaire, debarassee de ses nationalismes désuets changerait les choses
    Car alors il n y aurait plus de présidents ou monarques provinciaux mais un véritable centralisme démocratique européen
    en l'occurence le seul interlocuteur serait alors le gouvernement européen

13. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    sans compter que lesUS ouvrent leur politique de visas dans un contexte ou leur voix pese de moins en moins :grin:

• J'aime J'aime x 2
  14. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Il suffit que tous les pays de l'UE s'entendent pour arrêter les discussions bilatérales individuelles avec la Chine.
    Des que la Chine contacte un des pays de l'UE, celui-ci devrait renvoyer poliment celui-ci au commissaire européen en charge des affaires internationales.
    Mais bon, pour cela, il faudrait que l'Europe ne soit pas le joujou casse qu'elle est devenue.

15. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Quand je vois ce qu'il faut faire comme demande, le nombre de papiers, le nombre de rendez-vous, et l'attente pour l'obtention d'un visa pour un chinois pour aller en France il est plus facile de demander un visa dans les autres pays européens et de voyager dans l'espace shenguen. Juste retour des choses de la politique française.
    J'ai eut mon visa de résident permanent cette semaine, valable 6 mois, le mot permanent et illusoire, après 11ans de vie en Chine. Bravo, bravo...

16. Jackie-Long

Jackie-Long Dieu créateur

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Localité:
    YUNNAN PU'ER
    Ratings:
    +1 130 / -28
    MARCOU pourquoi pas marier en Chine ?

17. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Si marier depuis presque quatre ans.

18. Jackie-Long

Jackie-Long Dieu créateur

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Localité:
    YUNNAN PU'ER
    Ratings:
    +1 130 / -28
    alors pourquoi que 6 mois attend pas une annee?

• J'aime J'aime x 1
  19. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Bonjour Marcou,

Je suis pas sur qu'obtenir un visa les autres pays européens cela soit plus facile pour les chinois.
    Il ne faut pas oublier que la Chine c'est environ 1,5 milliards de personnes en comparaison de la France (environ 70 millions) ou autres pays Européens. La capacité d'accueil est donc différent vue la différence de taille, de population entre les 2 pays. De ce fait, il est naturellement plus difficile pour un Chinois d'obtenir un visa pour la France. Par exemple, Imaginons sur un échange 10% des étudiants Chinois viennent en France et inversement 10% des étudiants français viennent en Chine, il sera beaucoup plus facile pour la Chine d'accueillir les 10% d'étudiants français.

Partager cette page