Never trust Chinese

Les chinois au sens large c'est à dire en incluant toutes les Chine (RPC, ROC, Singapore) et la diaspora ont souvent (mais bien sur on ne peut généraliser à 100%) une relation "spéciale" avec l'argent (ce sont d'ailleurs des marchands) mais d'une certaine façon les américains également. C'est un signe de leur réussite, ils aiment l'argent "pour l'argent" alors que les américains aiment l'argent comme un étalon de leur réussite et les français aiment plus l'argent pour en profiter et bien vivre.
Par contre, l'histoire récente de la RPC est telle qu'il y a eu un rabotage méthodique et systématique des étages supérieurs de la pyramide des niveaux logiques de conscience (voir le travail de R Dilts pour ceux que ca intéresse) comme dans tous les régimes totalitaires . Le communisme s'est efforcé de remplacer les étages supérieurs de la pyramide de Dilts par l'endoctrinement de valeurs uniquement conforme au régime. La RPC est désormais dans une phase transitoire un peu batarde où il y a un mix d'endoctrinement et de libéralisme débridé un niveau de conscience assez bas . Aucun doute que certains chinois de PRC ont su préserver/retrouver leur propre vision, leur propre identité, leurs propres valeurs mais une minorité certainement. En croisant ce que je viens de dire avec le gout quasi naturel de l'argent "pour l'argent", ca ne laisse pas beaucoup de garde fous pour accumuler toujours plus à n'importe quel prix. Ca n'est pas un hazard s'll y en a tant qui filent avec la caisse en Afrique, aux USA ou ailleurs dès que l'occasion leur en est donnée.
 
Pour moi je catégorise les changements en deux :
  1. Mauvaise volonté : Il y a de moins en moins mais ça existe.
  2. Changement planifier due à :
    1. Réduction nécessaire des couts
    2. Changement de sous-traitance.
Oui, on avait meme penser mettre en place un tracking de la matiere premiere avec un suivi code barre pour s'assurer que l'usine changerait pas de qualité... mais trop complexe a mettre en place... du coup c'est marquage a la culotte et test lab...
Dans ma boite ils continuent faire les tests pression avec des fournisseurs avec lesquels ils bossent depuis 7-10 ans... et parfois il ya encore des surprises... malgres les bonnes relations apparentes...
 
C'est une exemple parmis d'autres... d'ailleurs s'il ya autant de francais en Chine c'est bien a cause de ca... le management, l'achat, la qualité... on va pas en allemagne surveiller BMW dans la production de leurs voitures... ils offrent des garanties et on fait confiance... ici c'est la foire ! Si on avait confiance on aurait pas besoin d'etre en Chine 24/24...
Je suis d'accord mais a men donne tu recois ce que tu paies, tirer les prix par le bas c'est aussi tirer les couts par le bas, tu peux pas avoir le beurre et le cul de la cremiere.
C'est quoi le cout final d'une BMW fabriquee en Europe compare a une Xiaoli? Evidemment que tu peux leur faire confiance mais il y a un cout supplementaire. C'est pour ca que le QC est necessaire ici, sinon ils s'en foutent une fois que le produit est paye, les acheteurs sont a l'autre bout du monde souvent sans possibilite de se faire rembourser et il y a des clients a la pelle.

Le meme exemple en France dans le tourisme, les Chinois et autres se font arnaquer en payant plus cher pour un produit/service moins bon et ils ne risquent pas de revenir, pas pour autant que les Francais qui font ca vendraient leur mere pour 1eur, ca fait partie du jeu.
 
Je suis d'accord mais a men donne tu recois ce que tu paies, tirer les prix par le bas c'est aussi tirer les couts par le bas, tu peux pas avoir le beurre et le cul de la cremiere.
C'est quoi le cout final d'une BMW fabriquee en Europe compare a une Xiaoli? Evidemment que tu peux leur faire confiance mais il y a un cout supplementaire. C'est pour ca que le QC est necessaire ici, sinon ils s'en foutent une fois que le produit est paye, les acheteurs sont a l'autre bout du monde souvent sans possibilite de se faire rembourser et il y a des clients a la pelle.

Le meme exemple en France dans le tourisme, les Chinois et autres se font arnaquer en payant plus cher pour un produit/service moins bon et ils ne risquent pas de revenir, pas pour autant que les Francais qui font ca vendraient leur mere pour 1eur, ca fait partie du jeu.
Le café ou un sandwich sur les champs coute le meme prix pour un francais et un chinois...
Je te rejoins sur le fait de tirer les prix vers la bas.... j'ai vu des demandes hallucinantes d'acheteur, ils ont une grosse responsabilité dans tout ca... on en voit sur bjc de temps en temp aussi.
 
Le café ou un sandwich sur les champs coute le meme prix pour un francais et un chinois...
Je te rejoins sur le fait de tirer les prix vers la bas.... j'ai vu des demandes hallucinantes d'acheteur, ils ont une grosse responsabilité dans tout ca... on en voit sur bjc de temps en temp aussi.
Au Vietnam, j'ai discuté avec des locaux qui vendaient des fruits, plus chers pour les etrangers. Ils etaient persuadés que le prix de l'hotel et de la nourriture en France etait plus cher pour les touristes que pour les locaux, impossible de les convaincre...

Donc pour eux, c'etait juste normal de nous faire payer plus cher.
 
Oui, on avait meme penser mettre en place un tracking de la matiere premiere avec un suivi code barre pour s'assurer que l'usine changerait pas de qualité... mais trop complexe a mettre en place... du coup c'est marquage a la culotte et test lab...
Dans ma boite ils continuent faire les tests pression avec des fournisseurs avec lesquels ils bossent depuis 7-10 ans... et parfois il ya encore des surprises... malgres les bonnes relations apparentes...

Oui il y a toujours la réponse: « Tu n’as jamais précisé ce point sur les spécifications produits ».

Dans un process normale (ISO 9001….), le sous-traitant fait sa spécif et il l’envoi au client pour vérification et validation. En Chine, ce n’est toujours pas le cas (à part chez les gros sous-traitants ISO-TS & co…). Hormis ce fait, le client à lui de faire ses documents de contrôle (Product spécification) qui servent à faire les QC, à réception ou chez le sous-traitant. On liste uniquement les points importants/critiques et on demande les certifs matière et etc…

Comme les sous-traitants n’ont pas de document support, ils demandent souvent aux acheteurs de fournir nos PS. Nos acheteurs à leurs tours, les transferts comme des « cons » sans préciser que c’est un document interne a notre société et qui est uniquement utiliser pour notre contrôle, donc un document pour « info » !

Alors, le fournisseur prend ce doc, le considère comme la bible, et produit en fonction.

Un jour, on reçoit un produit normalement de couleur noire, en rose. On demande pourquoi ça a été changé, il nous dit que ça n’a pas été spécifié sur la PS…………………….. :ymca:
 
Le café ou un sandwich sur les champs coute le meme prix pour un francais et un chinois...
Je te rejoins sur le fait de tirer les prix vers la bas.... j'ai vu des demandes hallucinantes d'acheteur, ils ont une grosse responsabilité dans tout ca... on en voit sur bjc de temps en temp aussi.
Sur les champs peut etre mais la ce serait l'exemple de la compagnie reglo en Chine, quand tu vas te balader sur la cote pendant la saison pleine t'inquietes pas que tu paies plus que les locaux.
 
Tiens j'ai eu un exemple recent. Avant que notre nouvelle manager RH arrive (qui parle bien anglais pour le coup), on avait l'assistante RH qui s'occupait des formalites (anglais pas top du tout)

On avait un client qui devait venir pour faire un audit, il avait donc besoin d'une lettre d'invitation pour son visa et une reservation d'hotel. J'explique le tout a l'assistante, par email mais aussi par oral (pour etre bien sur qu'elle ait compris).

Je recois les documents que je transmet a notre client pour son visa et son logement. 2 jours avant que le client arrive, mon MG me demande ou sera loge notre client, je lui donne les infos et on va voir l'assistante pour confirmer..

Et la, scene surrealiste (j'ai faillit exploser de rire..), l'assistante avait fourni une fausse reservation pensant que c'etait juste pour son visa (alors que je lui ai bien specifie au prealable..).

Bref, grosse pression inutile, moi je passe un peu pour un con sur le coup (heureusement mon MG est comprehensif) et on a evite une belle boulette pour la venue du client.
 
Tiens j'ai eu un exemple recent. Avant que notre nouvelle manager RH arrive (qui parle bien anglais pour le coup), on avait l'assistante RH qui s'occupait des formalites (anglais pas top du tout)

On avait un client qui devait venir pour faire un audit, il avait donc besoin d'une lettre d'invitation pour son visa et une reservation d'hotel. J'explique le tout a l'assistante, par email mais aussi par oral (pour etre bien sur qu'elle ait compris).

Je recois les documents que je transmet a notre client pour son visa et son logement. 2 jours avant que le client arrive, mon MG me demande ou sera loge notre client, je lui donne les infos et on va voir l'assistante pour confirmer..

Et la, scene surrealiste (j'ai faillit exploser de rire..), l'assistante avait fourni une fausse reservation pensant que c'etait juste pour son visa (alors que je lui ai bien specifie au prealable..).

Bref, grosse pression inutile, moi je passe un peu pour un con sur le coup (heureusement mon MG est comprehensif) et on a evite une belle boulette pour la venue du client.


Ca me rappelle un peu l’incompétence des RH pour le renouvellement de Visa…

Genre elles se réveillent au dernier moment, elles ne sont pas au courant du changement des régulations, etc…
 
Ca me rappelle un peu l’incompétence des RH pour le renouvellement de Visa…

Genre elles se réveillent au dernier moment, elles ne sont pas au courant du changement des régulations, etc…

Oui, d'ailleurs quand notre MG a annonce la venue d'une nouvelle responsable RH (une qui maitrise bien l'anglais, avec grosse experience dans des boites etrangeres en Chine), tous les expats de la boite etaient ravis ahah
 
Oui, d'ailleurs quand notre MG a annonce la venue d'une nouvelle responsable RH (une qui maitrise bien l'anglais, avec grosse experience dans des boites etrangeres en Chine), tous les expats de la boite etaient ravis ahah


De mon expérience les RH dans les PME ne sont pas fait pour. Ce sont des réceptionnistes promus au bureau RH, ou bien une locale du coin qui veux juste faire un travail simple au bureau… On avait pris auparavant des RH qui coutaient chère et qui devait révolutionner la situation. Sauf que vue sont statuts et son salaire, elle se voyait en dessus des autres et réciproquement.

Du coup elle ne faisait rien de spéciale, même elle merdait sur pas mal de truc. Elle m’avait fait le mauvais tampon pour le Visa…

Par contre j’avais fait des entretiens dans des grosses boites et là je me sentais tout petit. Le niveau de professionnalisme. J’ai eu une RH qui m’avais analyser la personnalité…
 
Surprise: C'est sa femme!! :D:D
Ahah ca serait un sacre "plot-twist' ;)
De mon expérience les RH dans les PME ne sont pas fait pour. Ce sont des réceptionnistes promus au bureau RH, ou bien une locale du coin qui veux juste faire un travail simple au bureau… On avait pris auparavant des RH qui coutaient chère et qui devait révolutionner la situation. Sauf que vue sont statuts et son salaire, elle se voyait en dessus des autres et réciproquement.

Du coup elle ne faisait rien de spéciale, même elle merdait sur pas mal de truc. Elle m’avait fait le mauvais tampon pour le Visa…

Par contre j’avais fait des entretiens dans des grosses boites et là je me sentais tout petit. Le niveau de professionnalisme. J’ai eu une RH qui m’avais analyser la personnalité…
C'est vrai que c'est souvent le cas.

Mais au vue du nombre d'expats dans l'entreprise, on est oblige d'avoir une RH avec l'experience derriere..

Enfin, on va voir sur le court et moyen terme, mais pour le moment elle prends vraiment de bonnes initiatives et a l'air vraiment competente (ou alors c'est parce qu'on etait tellement desespere avec l'ancienne qu'on a l'impression d'avoir le "Graal" ahah :) )
 
Ca me rappelle il y a 6 ans, une collègue à moi avait fait une grosse erreur sur les commandes. On envoyait un chiffrage à notre client et donc elle m’avait demandé de confirmer le prix sur Skype. Je lui réponds :

« OK

Je te confirmerais si le prix reste le même. »

Elle ne m’avait pas redemandé à la suite, donc j’ai oublié de lui communiquer. Quelques semaines après, on reçoit une commande et nos acheteurs trouvent que le prix est faux. Le Manageur des sales fait l’enquête et vient me reprocher avoir donné le mauvais prix. En regardant ses preuves, je me rends compte qu’elle lui avait envoyé notre conversation Skype en effaçant la dernière phrase. Ca apparait donc que j’avais dit OK -> l’ancien chiffrage était un bon…

Elle était tellement conne de tenter cela car j’ai tj mon historique de messages sur Skype… Mais ce que je n’apprécie pas, c’est qu’on me demande de prendre responsabilité, afin qu’elle ne perd pas de face….

L'essentiel est que ton boss, soit au courant de tes bonnes pratiques.
Sinon, je conçois que ça puisse être énervant. En tous cas, je trouve cela une entrave à des relations professionnelles cordiales et vraies.
 
L'essentiel est que ton boss, soit au courant de tes bonnes pratiques.
Sinon, je conçois que ça puisse être énervant. En tous cas, je trouve cela une entrave à des relations professionnelles cordiales et vraies.


Mon manager (Français) voulait régler le problème plutôt que de pointer le doigt au coupable. La collègue concerne était mauvaise et la boite attendais qu’elle se barre par elle-même, ce qui s’est passé éventuellement (elle était dans la boite plus que 7 ans, donc 8 mois de compensation si virer).

J’avoue il y a 6 ans ce type de choses m’agaçait. Une fois que je suis passé au management, je comprends mieux sa décision, mais bon on peut rassurer sur le cote et dire que l’autre était une incompétente.
 
Il reste de la moutarde?
Sinon tu as déjà réussi à t'engueuler vraiment avec un Chinois au boulot?
Il passe rapidement en mode "c'est pas moi, pas ma faute" et se planque.

Rémi

Je pense que ça a peu de rapport avec la nationalité et beaucoup plus avec la personnalité...
 
Pour ma part Francais, Chinois ou n'importe quelle autre nationalite il y aura toujours un bon nombre de managers qui ont une belle langue de bois. Celle-la meme qui est tres chere a nos politiciens... j'en suis meme arrive a enregistrer toutes les conversations sur mon telephone pour demontrer que je ne suis pas senile mais meme avec des preuves avec moi j'ai toujours le meme genre de comportement, a savoir quelque chose de pas tres... humble:
  • Si la personne est hierarchiquement au-dessus de moi: je l'ai fait passe pour un con, je suis un fauteur de troubles et en plus enregistrer sans le consentement c'est illegal (en Chine par contre je ne suis pas sur). Bien sur les emails ca ne compte pas ... je vous ai prevenu et je vous en ai parler... non rien ne marche, j'appelle ca le denial total.
    C'est l'equivalent de nos amies les autruches dans le monde animal. Parfois j'ai le droit a de la super flatterie... pour tenter de me faire oublier mais comme d'habitude je n'accepte et crois les compliments assez rarement, ca ne marche pas. J'oubliais un autre grand classique le malentendu... mais ca ne marche que tres moyennement quand le coupable a ete tres clair via emails !
  • Si la personne est hierarchiquement en-dessous de moi: silence, excuse parfois et dire que ce sera mieux la prochaine fois, ou on dit que c'est la faute de quelqu'un d'autre.
 
Marrant ce topic... je connais des chinois qui ont toujours de la face... mais plus de taf... faut choisir...