Never trust Chinese

Bonjour Chris,

Je dois être un gars simple qui vit dans un monde de brutes alors.

Car en France, dans mes années d'expérience pro, il m'est arrivé après avoir fait une grosse bourde, de 'laisser tomber la neige', et prier oui pour que personne ne s'en rende compte.

Par contre, devant le fait accompli, je n'ai pas cherché à rejeter la responsabilité sur un autre, surtout sur un collegue ou un interne.

Exception : dans des circonstances exceptionnelles (style changement au dernier moment de l'avis du client, impossibilité de prendre en compte la demande ou meme oubli du a la multitude de taches en simultané, oui ca arrive a tout le monde).
Je me souviens de confrontations avec mes superieurs hierarchiques : la premiere fois, tu chies dans ton froc, et apres tu assumes, et tu te dis que tu feras mieux la prochaine fois. C'est mon style.


Ca me rappelle il y a 6 ans, une collègue à moi avait fait une grosse erreur sur les commandes. On envoyait un chiffrage à notre client et donc elle m’avait demandé de confirmer le prix sur Skype. Je lui réponds :

« OK

Je te confirmerais si le prix reste le même. »

Elle ne m’avait pas redemandé à la suite, donc j’ai oublié de lui communiquer. Quelques semaines après, on reçoit une commande et nos acheteurs trouvent que le prix est faux. Le Manageur des sales fait l’enquête et vient me reprocher avoir donné le mauvais prix. En regardant ses preuves, je me rends compte qu’elle lui avait envoyé notre conversation Skype en effaçant la dernière phrase. Ca apparait donc que j’avais dit OK -> l’ancien chiffrage était un bon…

Elle était tellement conne de tenter cela car j’ai tj mon historique de messages sur Skype… Mais ce que je n’apprécie pas, c’est qu’on me demande de prendre responsabilité, afin qu’elle ne perd pas de face….
 
Un jour j'ai effacé par mégarde les 3 millions d'entrées de la base de données de production qui représentait le noyau du business de la boite où je bossais.
J'ai dit "oups" et j'ai senti l'adrénaline affluer. On était que 6 dans la société et par conséquent dans la salle de travail.
Comme plus personne ne pouvait travailler, on a joué à la course en sac pendant que l'admin réseau restaurait un backup.
La boite a coulé 3 mois plus tard mais pour d'autres raisons.
 
Travail de groupe avec des chinoises
Moi : Tu as compris ce qu'il faut faire?
Chinoise : oui oui,
moi : ok super... tu es sûre que tu as compris parce que je te réexplique c'est pas un problème.
chinoise : heu.. non en fait
 
Travail de groupe avec des chinoises
Moi : Tu as compris ce qu'il faut faire?
Chinoise : oui oui,
moi : ok super... tu es sûre que tu as compris parce que je te réexplique c'est pas un problème.
chinoise : heu.. non en fait

En fait c’est plutôt comme ça :

Moi : Tu as compris ce qu'il faut faire?
Chinoise : oui oui,
moi : ok super... Répète moi ce que tu as a faire ?
chinoise : heu.. aucune idee
 
En fait c’est plutôt comme ça :

Moi : Tu as compris ce qu'il faut faire?
Chinoise : oui oui,
moi : ok super... Répète moi ce que tu as a faire ?
chinoise : heu.. aucune idee

j'ai fait cette formule aussi mais à la place de heu..aucune idée j'obtiens...le silence
 
j'ai fait cette formule aussi mais à la place de heu..aucune idée j'obtiens...le silence

J’avais un collègue, s’était un expert de procrastination.

Je lui explique ce qu’il a fait, et derrière je lui écris un email détailler pour récapituler.

Moi : « Merci de faire XXXXXXXXX XXXXXXX XXXXXX ».

Lui : « Tu veux que je fasse XXXXXXXXX XXXXXXX XXXXXX ? »

En ajoutant son « ? », ça fait en sorte que c’est une question a lequel je dois répondre, sinon il ne commencerait pas !
Ça m’est arrivé 4~5 fois au début avec lui. Quand je lui demande on en est ou, il me dit t’as pas répondu a mon email….
 
Il y a une dizaine d'année lors de mon arrivé en Chine, ma conseillère juridique chinoise m'a dit qu'une opération était légale, ce qui a donné le feu vert pour lancer une opération avec un client.
Quelques jours plus tard, elle me soutient le contraire:
- Je n’ai jamais dit ça, me dit-elle.
- Si, vous avez dit ça.
- Cela doit être sur une autre transaction, affirme-t-elle.
- J'essaie de la mettre à l'aise (peut-être que l'opération était légale hier et qu’elle ne l'est plus aujourd'hui comme cela peut arriver ici) en lui disant:
- Peut-être que la loi a changé?
- Non.

Je commence à m'énerver: «Alors pourquoi avez-vous dit OUI et maintenant dites-vous NON ?»
Elle n'a jamais voulu en démordre, alors que je suis absolument certaine qu'elle m'avait bien dit que la procédure était légale.
Elle aurait pu dire tout simplement: « Désolée, je me suis trompée» et j'aurais alors compris, mais là, j'avais vraiment l'impression qu'elle se moquait de moi!

Même après dix ans en Chine, c'est quelque chose que j’ai encore du ma! à accepter.
Toujours avoir une tracabilite ecrite ... :/
 
On ne peut pas faire confiance... l'appat du gain c'est dans leurs DNA... meme entre eux... si ya moyen de gratter 1kuai ils le font sans hésiter...
Le business c'est comme la guerre froide...
Le genre de connerie bien cliche qu'on entend a longueur de temps a propos des Chinois...pas plus que les autres, les problemes d'argent entre boulot ou meme amis c'est bien connu ca n'existe pas ailleurs.

J'en ai une autre: les Ecossais sont radins.
 
Le genre de connerie bien cliche qu'on entend a longueur de temps a propos des Chinois...pas plus que les autres, les problemes d'argent entre boulot ou meme amis c'est bien connu ca n'existe pas ailleurs.

J'en ai une autre: les Ecossais sont radins.
Et les Auvergnats !!!
 
Le genre de connerie bien cliche qu'on entend a longueur de temps

Genre ca m'amuse d'ecrire ca...
Pour avoir fait du produit promotionnel et tout ce qui est bien de grande consommation pendant 4 ans c'est le probleme recurrant...
Je connais pas ton experience ici mais pour faire de la qualité je vois ca partout...
On met une vis de merde a la place d'une vis bien, on change la qualité d'un ressort... on coupe le silicone avec du plastique (ca n'est plus le cas maintenant mais ya 4 ans fallait faire super gaffe), d'ailleurs la difference de prix se voit... demande le prix d'un produit en disant que tu es francais ou allemand, et refait le meme gag' en disant que t'es argentin ou russe. tu verras la difference... tu comprendras qu'il ya deux qualités et qu'entre les deux qualités il y a une zone floue...
Donc oui les chinois sont aux kuais pret... meme si derriere ils te payent un super resto... sur la base business ils vont gratter tout ce qu'ils peuvent.
 
Genre ca m'amuse d'ecrire ca...
Pour avoir fait du produit promotionnel et tout ce qui est bien de grande consommation pendant 4 ans c'est le probleme recurrant...
Je connais pas ton experience ici mais pour faire de la qualité je vois ca partout...
On met une vis de merde a la place d'une vis bien, on change la qualité d'un ressort... on coupe le silicone avec du plastique (ca n'est plus le cas maintenant mais ya 4 ans fallait faire super gaffe), d'ailleurs la difference de prix se voit... demande le prix d'un produit en disant que tu es francais ou allemand, et refait le meme gag' en disant que t'es argentin ou russe. tu verras la difference... tu comprendras qu'il ya deux qualités et qu'entre les deux qualités il y a une zone floue...
Donc oui les chinois sont aux kuais pret... meme si derriere ils te payent un super resto... sur la base business ils vont gratter tout ce qu'ils peuvent.
Comme tu dis c'est ton experience dans ton domaine, moi je vois pas ca tous les jours.
C'est la base les marges et profits, faut faire attention c'est sur mais je pense que le cout de faire un bidule avec des vis et ressorts de qualite en Europe n'est pas le meme non?
 
Bonjour,

Chercher le responsable (meme flagrant) d'une erreure c'est en prendre la responsabilite.
C'est pour cela que la police chinoise attend des denonciations ou le flagrand delit avant d'intervenir.

La reponse equitable c'est la punition collective en n'oubliant pas de s'y inclure.
- 50 yuans de la poche de chacun pour le repas du nouvel an,
- Tout le staff reste apres le travail pour le menage,
- Appeler la police pour une reunion d'information sur la securite au bureau apres le travail (il vous enverrons qq),

La responsabilite n'a aucun interet ici, les consequences sont bien plus explicites et comprises. Les chinois vont trouver la parade. Quand le probleme n'apparait plus, il y a toujours une personne ou un groupe qui est completement passif dans la societe. Plus rien ne leur est demande. Comme ils ne font rien, malgres eux, ces personnes sont remerciees.

Sinon il y avait ce chinois qui travaille dans le meuble. Face aux problemes de qualite en production et alors que tous ses employes etait interesses au CA, il a augmente l'interessement des commerciaux car les produits deffectueux sont plus difficiles a vendre et les quantites vendues moindres. Jaloux en production, la qualite generale est remontee jusqu'a ce que l'interessement des commerciaux retrouve son niveau initial. Les commandes sont aussi reparties.

Tchuss,
 
Comme tu dis c'est ton experience dans ton domaine, moi je vois pas ca tous les jours.
C'est la base les marges et profits, faut faire attention c'est sur mais je pense que le cout de faire un bidule avec des vis et ressorts de qualite en Europe n'est pas le meme non?
C'est une exemple parmis d'autres... d'ailleurs s'il ya autant de francais en Chine c'est bien a cause de ca... le management, l'achat, la qualité... on va pas en allemagne surveiller BMW dans la production de leurs voitures... ils offrent des garanties et on fait confiance... ici c'est la foire ! Si on avait confiance on aurait pas besoin d'etre en Chine 24/24...
 
Genre ca m'amuse d'ecrire ca...
Pour avoir fait du produit promotionnel et tout ce qui est bien de grande consommation pendant 4 ans c'est le probleme recurrant...
Je connais pas ton experience ici mais pour faire de la qualité je vois ca partout...
On met une vis de merde a la place d'une vis bien, on change la qualité d'un ressort... on coupe le silicone avec du plastique (ca n'est plus le cas maintenant mais ya 4 ans fallait faire super gaffe), d'ailleurs la difference de prix se voit... demande le prix d'un produit en disant que tu es francais ou allemand, et refait le meme gag' en disant que t'es argentin ou russe. tu verras la difference... tu comprendras qu'il ya deux qualités et qu'entre les deux qualités il y a une zone floue...
Donc oui les chinois sont aux kuais pret... meme si derriere ils te payent un super resto... sur la base business ils vont gratter tout ce qu'ils peuvent.


En bossant dans l’industrie, je confirme ce point. Pas mal d’entre nous on est là pour vérifier ces changements, et évidemment il y a des entreprises de QC qui vivent de ca en Chine.

Pour moi je catégorise les changements en deux :
  1. Mauvaise volonté : Il y a de moins en moins mais ça existe.
  2. Changement planifier due à :
    1. Réduction nécessaire des couts
    2. Changement de sous-traitance.
Pour la catégorie 2, et d’expérience, c’est souvent fait sans que l’information remonte. Que c’est de la mauvaise volonté, possible, mais si on est un grand client (avec un control qualité en place!) je ne pense pas qu’ils vont gratter quelques sous sur ça.

Mais ce qui est sure, c’est qu’ils n’ont pas le même procès d’ECN. Souvent les fournisseurs sont qualifier ISO sans que ça soit vrai, au moins dans l’opérationnel. Et donc les changements passent à travers souvent sans peut leurs les sales soient au courant…

Si on veut avoir un bon service, là il faudra passer chez un fournisseur certifier ISO-TS, qui demandera des volumes énormes avec des prix similaire qu’en Europe.