Négociation salaire (expat contrat local)

ilrar

Membre Bronze
17 Déc 2007
5
0
29
Bonjour,

J'étais jusqu'en Octobre salarié d'une société Française qui importait des objets de Chine.

Suite à un licenciement économique j'ai contacté mes anciens fournisseurs chinois pour voir si ils ne voulaient pas m'embaucher.

Un de mes fournisseur semble super enthousiaste. Il me propose un poste de directeur import / export à Ningbo.

J'ai 28 ans et en France j'étais chef de produits, payé 1600€ net / mois.

J'ai finalement peu d'infos sur cette société. Je ne pense pas qu'ielle possède d'usine. En tout cas elle nous avait livré notre commande d'un montant de USD70.000 sans problème et elle est présente sur les plus grands salons (HK, All, US).

Bref mon contact me demande quelle paye je veux...Forcément j'imagine qu'il va falloir négocier...

Combien faut-il demander selon vous? Sur internet je trouve que 10.000RMB semble être un maximum...ça me semble être très peu...

J'attends vos conseilles avec impatience car mon potentiel futut employeur attend ma réponse!

Merci d'avance,

Denis
 
Il me propose un poste de directeur import / export à Ningbo.

Le cout de la vie a Ningbo doit etre sensiblement inferieur a celui que l on connait a Shanghai. C est vrai que 10000 rmb c est pas un salaire extraordinaire, mais ca reste convenable pour un debut. Est ce que tu auras une equipe a diriger ou est ce que tu seras seul a t occuper de l import/export?

Tu peux sans doute leur demander qu ils te paient ton assurance sante et ton loyer ( j ai aucune idee des tarifs a Ningbo mais a mon avis, ca doit tourner entre 150 et 400 euros). J ai jamais travaille dans une boite chinoise donc difficile de te dire comment ils negocient pour le salaire, mais si tu dis que la boite a un CA important, qu ils marchent bien, n hesitent pas a demander autour de 15000 rmb...

Bon courage
 
Si c'est une boite qui est un minimum presente a l'internationnale elle doit connaitre le cout d'un employe etranger.

Je ne negocie pas mon salaire en fonction du coup de la vie localement mais en fonction demon profil et des competences apportees.

Je te conseillerais donc de demande le meme salaire qu'en france mais en RMB.

Et pour info un petit rappel sur la nego de contrat local car le salaire n'est pas tout!
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour un expatrie il ne s'agit pas de negocier uniquement le salaire mais plutot un "package". 2-3 elts a ne pas laisser passer dans ton contrat si tu veux que les choses soient faites de manières correctes
•TU négocies la plupart du tps un salaire net, en contrat local et hors convention particuliere dependant du pays, il est bon que la boite s'engage a payer tes impots sur le revenu. Soit tu negocies un net et recalcul un brut mentionne sur le contrat. Suivant certaine boite et certains pays tu peux etre payer en euro sur des comptes off shore... Par ex en chine, le process pr sortir des devises est lourd. La plupart des multinatioannles payent donc a Honk kong puis tu rapatries ton salaire en euros ou en USD.

•Ton assurance médicale... peut etre locale mais on conseille plutôt de rester chez les français:
Les assureurs AXA et AGF se partage le marche. La plupart du temps les boites souscrivent directment pour toi et ta famille.
Le cabinet labalette (pr les VIE ) est AXA, voici un AGF http://www.acs-ami.com/fr/acs/ami.
La CFE offre egalement une secu proche des remboursement de la secu francaise sans mutuelle, cette option semble interressante dans le cas de couverture d'une famille car les ayant droits sont "gratuit". Dans le cas du celibat choisir des package tel que Laballette.
Pour ma part, Ma boite souscrit directement a une assurance UK chez BUPA...
Compter un package de 400euro/mois
•ton assurance chomage... pas vraiment indispensable: http://info.assedic.fr/employeurs/index.php?idmenu=92&idarticle=58&chemin=92|
•ton assurance vieillesse: compter 300euro/mois a la CFE http://www.cfe.fr payable par trimestre. Tu cotises suivant le regime francais de la secu par tranche suivant ton salaire local net.
•une assurance rapatriement peut aussi être envisage... j'ai www.internationalsos.com

Ceci constitue la base sociale de ton contrat, après les avantages sont divers et varies, relativement commun tout de même:
-Prise en charge de ton appart,
-suivant pays, une voiture (avec chauffeur...)
-A/R france notamment en fin de contrat et pr contrat de plus d'1an...
-Prime installation
-Tel
...
..
 
Merci et questions

Je pense que en effet je vais demander l'équivalent de mon salaire Français.

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que sur de nombreux forum j'ai vu des Français qui disaient se faire payer entre 5000 et 10000RMB...

Pour la sécu sur le site de Laballette on m'annonce un prix de 112€ / mois. Pourquoi un tel écart avec les 400€ que tu m'annonces Arthur ?

Après sur le fait de négocier un contrat ça me semble compliqué...en effet le contrat sera en chinois et je ne parle pas chinois. Est-il possible de signer un contrat en Anglais?

Merci pour vos réponses en tout cas?