1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

Rejeter la notice

Négociation contrat local jeune diplômé

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par Yunchi, 7 Octobre 2009.

1. Yunchi

Yunchi Membre Silver

Inscrit:
    17 Juillet 2009
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour,

Je suis en contact avec une personne travaillant dans un grand groupe français pour effectuer une mission de 1 à 2 ans à Beijing. Ça les arrange que ça soit plutôt un contrat local et je leur ai dit que ça ne me dérangeait pas mais je ne connais pas exactement les points importants à négocier si mon dossier aboutit. Certaines questions ont déjà été évoquées ailleurs alors désolé pour la redondance.

1. Y'a t-il des points primordiaux qu'ils ne faut pas oublier ?

2. Comment ça marche pour l'assurance maladie ? Est-ce que c'est à l'entreprise de la prendre en charge ? Je vais chez le médecin une fois tous les deux ans mais apparemment ça coute tellement cher les soins en Chine qu'il vaut mieux souscrire à une assurance / mutuelle.

3. Est-ce que je peux tout de même cotiser pour ma retraite ? Je ne compte pas rester toute ma vie là bas et avec la France qui demande de cotiser 40 ans, je ne sais pas ce que je deviendrai à 65 ans :eek: Est-ce à moi ou plutôt à l'entreprise de prendre en charge ces frais ?

4. J'ai cru comprendre que si j'étais en contrat français, l'entreprise a l'obligation de me faire revenir en France tous les 3 mois donc 4 A/R par an. Est-ce que c'est négociable que l'entreprise me paye 4 A/R par an ?

5. La personne avec qui je suis en contact m'a précisé que je serais en contrat local car pour eux c'est plus simple mais que j'aurais un salaire français. Ça devrait tourner autour de 34k brut annuel. Combien ça représente à peu près en net après impôt chinois ? Vu que les charge chinoise sont sans doute moins importante que les charges française, je peux espérer une augmentation ?

Merci d'avance à ceux qui répondront !

Partager cette page