1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Ne vous fiez pas à quelqu'un qui fait des faute d'orthographe

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Zed, 27 Mai 2016.

1. Zed

Zed Dieu Supérieur

Inscrit:
    27 Septembre 2007
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +595 / -0
    La faute d'orthographe dans le titre est volontaire, et devait impérativement attirer votre attention! L'heure est grave. J'encourage solennellement tous les lecteurs à être instransigeants.
    Le constat est alarmant: pas moins de 90% des mails envoyés par des entreprises à leurs clients contiennent au moins une faute d'orthographe, selon une étude de l'institut de formation professionnelle Demos. Ce laxisme coûte plusieurs millions d'euros par an aux entreprises. Erreur sur le participe passé, sur la conjugaison, sur l'accord du pronom… il y a mille erreurs possibles! Y compris la fameuse erreur d'inattention qui peut être impardonnable. J'ai reçu pas plus tard qu'hier un mail dont l'objet comportait la mention «Communiquer de presse»... Je ne vous cache pas qu'il a terminé sa course à la corbeille, sans même être lu.

Suite ici : http://www.lefigaro.fr/vie-bureau/2...-fait-des-faute-d-orthographe.php#xtor=AL-201

Et vous quel est votre degré de tolérance aux fautes d'orthographe dans les communications professionnelles ?

Personnellement il m'est arrivé de recevoir (et très certainement d'envoyer mais j'espère dans une proportion moindre) des mails contenant des fautes et si cela n'est pas d'emblée rédhibitoire à toute collaboration, cela donne une mauvaise image voir(e -Merci Mollah_Mollah désolé pour le PC) décrédibilise l'auteur.

• Informatif Informatif x 5
    • J'aime J'aime x 1
    #1 Zed, 27 Mai 2016
    Dernière édition: 27 Mai 2016
  2. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 221 / -8
    Ca fait 4 ans que je bosse exclusivement en Anglais...

Alors trois cas de figure:
    Soit c'est des non-anglophones qui font des fautes mais sans influence.
    Soit ce sont mes collègues chinois et là, c'est foklo.
    3ème cas de figure: c'est un anglophone qui envoie un mail et là, des fois, j'envoie une réponse sèche pour dire: eh oh, faites un effort mince, bande de rosbif, on comprend que dalle à votre charabia...

3. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    L'article commence mal déjà avec une faute dans le titre ...

tumblr_inline_mvgujeVuSD1rtzwxi.gif

• J'aime J'aime x 4
  4. Bulmers

Bulmers Membre Bronze

Inscrit:
    29 Août 2014
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +32 / -0
    Lis la première phrase de l'article.
    Au moins on sait que ta tolérance aux fautes est de zéro :D

• J'aime J'aime x 1
  5. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    On dirait que l'article ne veut plus voir de médiocrité.
    La médiocrité est très positive au contraire puisqu'elle permet aux autres d'exceller et d'avoir moins de concurrence "dangereuse".
    Les fautes ne me dérangent pas, j'encourage même tout le monde à en faire.

• J'aime J'aime x 1
  6. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 959 / -8
    whoa... comme tu l'as[​IMG]le... paresseux:rolleyes:

7. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35

Yes, elle l'est ...

Encore plus pour ce genre de faute, de cet acabit, aussi volontaire qu'elle soit !!!

C'est compulsif !!!!

8. Mollah_Mollah

Mollah_Mollah Membre Silver

Inscrit:
    21 Mars 2016
    Ratings:
    +182 / -17
    Je viens de jeter mon ordi par la fenêtre en constatant que tu avais écrit voir au lieu de voire. C'est bien vrai que ça coûte cher les fautes !

• J'aime J'aime x 2
  9. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    "Ce laxisme coûte plusieurs millions d'euros par an aux entreprises"

Ils sortent ca d'ou ?

10. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
    Nain porc te coup ouah!

11. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    *Cet acabit ?

12. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    D exceller ??? Etre juste le meilleur des mauvais serait plus juste... :)
    Perso, je prefere etre le dernier du groupe des meilleurs que premier du groupe des mauvais (si je peux m exprimer ainsi du reste). Mes progres et evolution en dependent.

Pour revenir au sujet, une communication pro vers ses clients ou fournisseurs se doit etre irreprochable. Ce ne sont pas les outils qui manquent pour tendre vers cela, surtout que nous ne sommes pas dans l instantanne comme un forum par exemple ou encore une com' entre collegues (collegues qui peuvent etre de nationalite differentes ce qui est appel encore plus a la tolerance), que ce soit une pub, une lettre de relance, une proposition... Nous sommes dans la mise en page, la relecture... Courrier qui demande reaction a celui ou celle qui recevra le texte. Autant transmettre une bonne image d entree.

13. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 963 / -32
    Personnellement, je suis un peu le cul entre deux chaises: j'ai vraiment beaucoup de mal quand un texte est truffé de fautes, car là il y a clairement un problème, mais je ne vais pas jouer au puriste pour 1 ou 2 erreurs par ci par là, surtout quand il s'agit manifestement de coquilles involontaires.

Par ailleurs, je fais la différence entre une faute d'accord ou de conjugaison, qui peut révéler une mauvaise compréhension des mécanismes de la langue, et une faute d'orthographe de type "par coeur", simplement liée à la complexité d'écriture (à mon avis bien inutile) de quantité de mots de la langue française. Par exemple, quelqu'un qui oublie qu'il y a 2 "n" à rationnel mais 1 seul "n" à rationalisme, ou bien 2 "n" à sonnant mais 1 seul à "dissonant", je ne vais pas lui jeter la pierre parce c'est vraiment du par coeur débile, non étymologique et sans intérêt. Mais on ne va pas relancer le débat sur l'orthographe, on s'est déjà tous pas mal excités là dessus sur un ancien thread (https://www.bonjourchine.com/threads/lacademie-francaise-une-brochette-de-traitres.134483/)

Je ferais aussi remarquer que cette obsession de l'orthographe comme marqueur social n'existe, à ma connaissance, qu'en France (du moins parmi les autres pays occidentaux à langues indo-européennes).

• J'aime J'aime x 4
    #13 phitheb, 27 Mai 2016
    Dernière édition: 27 Mai 2016
  14. Tomoya

Tomoya Dieu

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Perso, ca depend de la faute. Si c est une faute de frappe ou une faute qui ne change pas trop le sens de la phrase, par exemple un s de pluriel manquant si le determinant est pluriel, ou un 's' de trop mais que le determinant/contexte est singulier, ca passe. L utilisation d un present au lieu d un subjonctif ne me choque pas trop non plus par exemple.

C est surtout que de nos jours, les outils de communication sont si larges qu on peut envoyer des messages avec un peu tout, meme quand ce n est pas super pratique. La preuve, la, je suis sur tablette, clavier anglais, et mettre les accents et les apostrophes et ponctuation speciale, ca prend tellement de temps que ca m emmerde, du coup je fais sans xD. Et je ne compte plus le nombre de mails pro recus via iphone ou ipad ...

Par contre, les fautes de sens, j avoue que ca decredibilise l auteur a mes yeux, surtout si c est un commercial externe. Genre ses, c est, ces, ... Ou les saura et sera ... La majorite des accords d adjectifs ou de participes passes, ... Le ait, aie subjonctif avec un est, ... Avec une enorme tolerance bien sur quand je sais que l interlocuteur n est pas francophone ! Ce qui arrive souvent ici en Belgique avec nos amis flamands xD.

• J'aime J'aime x 4
  15. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    Oui mais la, sur l article, nous sommes dans une relation professionnelle entre societe et clients. Apres de maniere generale, je te rejoins y compris pour la coquille involontaire dans le cadre relation client qui peut se glisser.

16. HeShu

HeShu Ange

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +501 / -7
    Les casses-couilles... je fais plus de fautes qu'avant, parce que taper un texte à toute allure, sans la correction automatique et avec un temps minimum pour se relire ça augmente les risques.

En plus j'ai toujours été mauvais en orthographe. J'ai déjà eu des mails de deux mots avec des fautes. L'important est que le message transmit soit le bon (même si un mot sur deux avec une coquille, c'est chaud ^^)

Edit: Relecture, mouhahaha 3 erreurs

17. Lil00

Lil00 Membre Platinum

Inscrit:
    8 Octobre 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +455 / -0
    Assez d'accord avec @phitheb et @Tomoya. J'avoue avoir été un peu (beaucoup) intolérante sur le sujet, jusqu'à ce que je rencontre mon mari, dont les parents ne savaient ni lire ni écrire et qui a dû arrêter l'école au CM2. Alors c'est vrai que son orthographe est phonétique, au point qu'il ose à peine écrire, et pourtant il a un super cerveau pas formaté par les études comme le mien.
    Bien sûr que c'est un marqueur social fort, mais je pardonnerai évidemment le plombier si sa facture est mal écrite et que le boulot est bien fait, alors que j'aurai peu d'indulgence pour mon patron-ingénieur-sortant-d'une-grande-école s'il confond les formes en -é et en -er des verbes (ce qu'il ne fait pas).

• J'aime J'aime x 1
  18. leurne

leurne Demi-dieu

Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +508 / -4
    Perso je ne fais pas attention. Je m'interesse plus au contenu qu'à sa forme. Après sil y a tellement de fautes qu'on ne comprend rien au contenu, là je fais juste savoir que je ne comprends rien. En français j'essaye de faire gaffe même si je suis une teub, mais en anglais... Je veille juste à ce que mon interlocuteur comprenne mon message.

19. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 135 / -39

Le titre ne comporte pas de faute d'orthographe !!!! Mais une faute de grammaire....
    :grin:

• J'aime J'aime x 1
  20. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 135 / -39
    D'accord avec @phitheb.

Il y a 2 cas où je ne peux pas m’empêcher de faire remarquer les fautes:
    - lorsque leur nombre est tel qu'il faut s'y reprendre à 2 fois pour essayer de deviner le sens.
    - lorsque la faute provoque une incompréhension et devient l'objet d'un jeu de mots, d'un mot d'esprit (exemple récent relevé par @Lil00 : débrayer / débrailler....);)

• J'aime J'aime x 3

Partager cette page