naturalisation française 1/07/2012

LouLou

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
14 Juil 2007
3 904
2 400
188
Bonjour après le TCF ANF du 1er janvier 2012 (le Test de Connaissance du Français pour l'Accès à la Nationalité Française) voici le Quiz ANF ..et d`ici quelques années peut être le BAC ANF anim_mur

Pour obtenir leur naturalisation française, les étrangers doivent, depuis 1er juillet 2012, témoigner d’une meilleure connaissance de la langue, de l’histoire et de la culture françaises.issue de la loi du 16 juin 2011.

Le décret approuvant la charte des droits et devoirs du citoyen français a été publié au Journal officiel du mardi 31 janvier 2012.
Les étrangers demandant la nationalité française par naturalisation, réintégration, mariage ou déclaration doivent désormais signer cette charte, ce document étant également remis au cours de la cérémonie d’accueil dans la nationalité française à toutes les personnes ayant acquis la nationalité par naturalisation ou par déclaration. La charte rappelle les principes, les valeurs et les symboles de la République française (emblème, hymne, devise, langue, République indivisible, laïque, démocratique et sociale…). Par ailleurs, elle énonce les droits et devoirs des citoyens résultant de la Constitution ou de la loi. Pour les postulants à la nationalité française par naturalisation ou réintégration, un autre décret publié au Journal officiel du même jour ajoute la connaissance de l’histoire, de la culture et de la société françaises comme une condition nécessaire à l’acquisition de la nationalité française (cette obligation entrant en vigueur au plus tard le 1er juillet 2012). Ce décret précise que ces connaissances sont évaluées à l’aide de questionnaire à choix multiple posées par l’agent chargé de l’entretien individuel qui est destiné à constater le degré d’assimilation du postulant.

A noter que cette charte des droits et devoirs concerne aussi les jeunes français puisqu’elle est remise aux participants à la journée défense et citoyenneté.

Le programme d’évaluation a été élaboré par un groupe d’historiens et d’experts. Soixante questions ont déjà été testées auprès de 2 000 candidats, avec un taux de réussite compris entre 70 % et 80 % (le minimum requis devrait être autour de 60 %). Et les questions devraient être régulièrement modifiées pour éviter que les candidats n’apprennent les réponses par cœur.

Place Beauvau, on assure qu’"il ne s’agit pas de poser des questions supposant un savoir encyclopédique, mais de s’assurer que les personnes désirant devenir françaises disposent d’une culture suffisante pour se sentir familière des éléments fondateurs de notre mémoire collective. Ainsi, il ne sera pas posé de questions sur les dates."


Questionnaires naturalisation
https://docs.google.com/viewer?url=...naires%20naturalisation.pdf&pli=1&chrome=true
restriction.jpg
 
Dernière édition:
Dans le cas où ceux de nationalité française auraient eux même "la connaissance de l’histoire, de la culture et de la société française" alors on pourrait commencer à penser à instaurer ce genre de "test" or je doute fortement que la moitié (et encore je suis gentil) des français dépasseraient le score de 60%...

 
Dans le cas où ceux de nationalité française auraient eux même "la connaissance de l’histoire, de la culture et de la société française" alors on pourrait commencer à penser à instaurer ce genre de "test" or je doute fortement que la moitié (et encore je suis gentil) des français dépasseraient le score de 60%...


T'es gentil... heureusement qu'il y a des questions du genre "combien de couleurs au drapeau Francais" pour relever le score.
 
Dernière édition:
Le mont Canigou Lien retiré
le mont Zeppelin Lien retiré
 
Je n'ai personnelement pas regarder le questionnaire en question mais peu importe, on en demande un peu beaucoup a mon sens, une maitrise de la langue est pour moi l'essentiel d'une bonne integration, pour ce qui est de la culture, c'est en vivant dans le pays que l'on va l'apprendre et la comprendre, pour l'histoire, qu'on s'y interesse ou pas, ca reste de la culture generale, libre a chacun de d'y interesser ou non.
 
Ok donc à la vue du questionnaire, il faut avoir vécu 10 ans en France et pris quelque cours d'histoire géo, ET/OU soit avoir étudié 10 ans la culture francaise (langue/culture, etc..)..

On a l'impression que c'est un quetsionnaire pour les fils d'immigres qui souhaite aquérir la nat francaise à la majorité..

Il est clair que ca va limiter les remises de citoyenneté, poiur le meilleur ou pour le pire, ca .. seul le temps le dira..
 
Pas pu lire le google doc, mais regarder ce test de 15 questions.
http://www.quizz.biz/quizz-304506.html
Moyen age, renaissance, louis 14, révolution, 1ere guerre, 2ieme guerre...C'e sont toutes des questions basiques, accessible et essentielles pour comprendre la culture française.
(Ok doit y en avoir ds la liste de 100 qqluen hard, mais il ne faiut pas juger un questionnaire entier sur 2 ou 3 questions)

Et le fait que certains français ne connaissent pas les toutes réponses n'a pas à entrer en compte. Se faire naturaliser est un acte volontaire et demande de l'investissement.
Ce n'est pas la mort de s'acheter un bouquin de l'histoire de France résumée et le potasser pdt 6 mois. (Vu le temps du processus de naturalisation)

Imagineriez vous demander à être naturaliser chinois sans aller vous renseigner sur les dynasties Ming, Qing & co?

Ptit liens sur ces français incultes...mais en même temps on sait comment ce genre de quizz sont arrangés au montage pour faire passer les mecs pour des débiles
http://www.francetv.fr/info/dur-dur-d-etre-francais-le-test-du-quiz-de-naturalisation_57697.html/
 
Bien sur qu’en prenant le temps d’étudier tout le monde peut y arriver cependant je reste sur mon positionnement sur le fait que l’histoire reste de la culture générale et qu’un manque de connaissance historique sur le pays ne conduira pas la personne en question a une mauvaise intégration.
La connaissance de la langue française et un minimum sur sa culture, mentalité et traditions, permettront une bonne intégration, le reste viendra avec le temps.
Certes le temps de processus de naturalisation est long, mais l’apprentissage de notre langue l’est aussi et je pense que rien que cette apprentissage est déjà une bonne preuve de volonté d’intégration.
Cela reste une opinion personnelle.
 
Pourquoi pas ce genre de questionnaires... Mais est il legitime? Sachant qu une grande partie des francais eux meme seraient incapable de repondre a la moitie des questions.
Avant de demander aux etrangers de s integrer, de s adapter au pays d acceuil, qui est normal d ailleurs, il faudrait demander a certains francais de le faire. Exemple dans le sport, il est hallucinant qu un joueur etranger, comme Kallstrom, puisse s exprimer, en Francais, beaucoup mieux qu un Ribery, Menez, Blanc ou encore Zidane.
 
Dans le cas où ceux de nationalité française auraient eux même "la connaissance de l’histoire, de la culture et de la société française" alors on pourrait commencer à penser à instaurer ce genre de "test" or je doute fortement que la moitié (et encore je suis gentil) des français dépasseraient le score de 60%...

c'est bien mon avis et je connais personnellement quelques autochtones bien "rustiques" dans mon village se revendiquant fièrement "français de naissance" mais qui seraient bien en peine de témoigner d'une connaissance de la culture ou de l'histoire française au dessus de la moyenne requise...
mais bon l'avantage de ce dispositif serait de relever le niveau culturel des futurs lauréats "naturalisés" tout en risquant toutefois de susciter une certaine jalousie des sus-mentionnés par essence jamais contents!
 
Dernière édition:
super interessant ce questuionnaire!
je connaissais pas mal de reponses, mais j ai appris des trucs interessants!!
et j ai trouvé le sujet de mon futur examen de Janvier!
 
Je trouve cette mesure plutot pas mal...

Après tout si on a envie d'être naturalisé français, pourquoi ne pourrait pas se donner la peine d'apprendre 2/3 trucs sur la culture française?

Ca me parait plus facile et raisonnable que dans dans un certain pays (qu'on ne nommera pas lol) où on demande d'avoir beaucoup d'argent/et/ou une maison/appartement et/ou d'avoir fait un truc remarquable...
 
Je trouve cette mesure plutot pas mal...

Après tout si on a envie d'être naturalisé français, pourquoi ne pourrait pas se donner la peine d'apprendre 2/3 trucs sur la culture française?

Ca me parait plus facile et raisonnable que dans dans un certain pays (qu'on ne nommera pas lol) où on demande d'avoir beaucoup d'argent/et/ou une maison/appartement et/ou d'avoir fait un truc remarquable...

Tu veux dire le Canada ?
 
le changement c'est maintenant:
certains vont se réjouir d'autres un peu moins... Lien retiré