Nationalité chinoise

Rebma

Nouveau Membre
24 Juil 2019
5
0
4
28
Bonjour,
Je vous expose mon cas. Je suis né à l’étranger et j’ai 22 ans. Mon père n’a pas de nationalité et ma mère est une chinoise. Le problème c’est qu’ils ne sont pas mariés.
Est ce que j’ai moi aussi droit à la nationalité chinoise via ma mère même s’ils sont pas mariés? Si oui, quelles sont les procédures à suivre pour avoir un passeport chinois étant donné que j’ai pas encore de carte d’identité chinoise?
Merci beaucoup pour vos réponse!
 
Dernière édition:
Ta mère avait quelle statut quand tu es né(e) dans le pays dans lequel vous résidiez il y a 22 ans?
Si ce n'est pas un statut de longue durée/résidence permanente, alors tu devrais effectivement avoir la nationalité chinoisw.

Le fait que tes parents ne soient pas mariés, pourrait par contre te créer des difficultés pour avoir un Hukou, mais pas pour la nationalité.

Mais ta nationalité actuelle risque de compliquer les choses... Comme la Chine ne reconnait pas double nationalité, je ne sais pas ce qu'ils vont dire.
 
Ta mère avait quelle statut quand tu es né(e) dans le pays dans lequel vous résidiez il y a 22 ans?
Si ce n'est pas un statut de longue durée/résidence permanente, alors tu devrais effectivement avoir la nationalité chinoisw.

Le fait que tes parents ne soient pas mariés, pourrait par contre te créer des difficultés pour avoir un Hukou, mais pas pour la nationalité.

Mais ta nationalité actuelle risque de compliquer les choses... Comme la Chine ne reconnait pas double nationalité, je ne sais pas ce qu'ils vont dire.

Bonjour, merci de votre réponse.
Ma mère était et est toujours chinoise. J’ai pas une autre nationalité.
 
Oui mais quelle statut avait elle dans le pays ou vous étiez? Résidente temporaire, longue durée, réfugiée, sans papiers, diplomate,.....

Elle a une carte de résident qu’elle doit renouveler tous les 2 ans. Donc je crois qu’elle est résidente temporaire.
 
Elle avait ce statut il y a 22 ans lors de votre naissance?
Si c'est le cas, alors vous êtes chinois. En plus si vous êtes apatride en ce moment.

Mais le pays où vous résidez ne vous donne pas de nationalité?

Mais le plus simple est de contacter le consulat/ambassade la plus proche de chez vous.
 
Oui elle avait ce statut il y a 22 ans, à ma naissance. Malheureusement, à Madagascar, dans le pays où on est il n’y a pas de droit du sol. (Bizarre mais bon)
Merci encore en tout cas
 
Oui elle avait ce statut il y a 22 ans, à ma naissance. Malheureusement, à Madagascar, dans le pays où on est il n’y a pas de droit du sol. (Bizarre mais bon)
Merci encore en tout cas

Le droit du sol n'est pas pratiqué par tous les pays, en Chine non plus il n'y a pas de droit du sol.
 
Oui elle avait ce statut il y a 22 ans, à ma naissance. Malheureusement, à Madagascar, dans le pays où on est il n’y a pas de droit du sol. (Bizarre mais bon)
Merci encore en tout cas
Félicitations pour ta nouvelle nationalité alors :D.

Que vas tu en faire? Vas tu nous rejoindre en Chine?

Mais comme je le disais, il vaut quand même mieux confirmer avec l'ambassade/consulat chinois.
 
Oui oui, je vais me renseigner à l’ambassade d’ici quelques jours :D
Je vous tiendrai au courant ici même.
Si je l’ai, pourquoi pas venir s’installer en Chine ;)