1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Natation: la Chine, super-puissance en devenir.....

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 29 Juillet 2011.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    SHANGHAI (AFP) - La Chine a renforcé son statut de prochaine super-puissance de la natation mondiale, en exposant aux Mondiaux-2011 de Shanghai une ribambelle de jeunes stars en devenir, programmées pour jouer un rôle majeur aux JO-2012.

Menée chez les messieurs par Sun Yang, 19 ans, victorieux sur le 800 m nage libre, et chez les dames par Ye Shiwen, 15 ans, titrée sur le 200 m 4 nages, l'équipe chinoise suit une courbe de progression qui croît de manière exponentielle.

Aux JO-2008 à Pékin, la Chine n'avait remporté qu'une médaille d'or en natation. Mais l'année suivante, aux Mondiaux de Rome, elle en empochait quatre, grimpant à la 3e place au tableau des médailles.
    A Shanghai, après cinq jours de compétition, elle comptait déjà au total 11 médailles: 4 d'or, 1 d'argent et 11 de bronze.

Les Chinois ont certes bénéficié de la ferveur populaire qui les a aidés à se surpasser. Mais ils disposent de talents majeurs, à l'image de Sun, aussi médaillé d'argent sur le 400 m nage libre et grand favori du 1500 m.
    En finale dimanche du 1500 m, il pourrait mettre en péril le vieux record du monde de l'Australien Grant Hackett, datant de 2001, qu'il avait approché de une seconde l'an passé aux Jeux asiatiques à Guangzhou.

"Je suis ravi parce que c'est mon premier titre mondial", a déclaré Sun après sa victoire sur 800 m. "Je n'ai pas réussi à remporter le 400 m, alors je me suis beaucoup préparé pour le 800 m. C'est mon record personnel dans cette épreuve. Cette victoire me donne beaucoup de confiance pour les prochaines courses et les JO de Londres."

Une "percée" aux JO-2012
    En Ye, la Chine possède un autre prodige. L'adolescente a réussi une dernière longueur en crawl exceptionnelle pour remporter le 200 m 4 nages devant les championnes du monde et olympique en titre.
    La jeune star, médaillée d'argent sur 200 m 4 nages et 400 m 4 nages aux Mondiaux-2010 en petit bassin, est restée étonnamment mesurée et modeste après son exploit.

"Il y a encore beaucoup de choses à améliorer", a-t-elle dit. "Je pensais que c'était possible, mais je ne me suis pas trop mis de pression dessus. J'essaie de me rappeler que le classement n'est pas important. Aussi longtemps que je donne le meilleur de moi-même, tout va bien."

Avec trois médailles d'or en cinq jours pour elles, les dames ont montré qu'elles étaient le moteur de la natation chinoise. Parmi elles, on trouve Li Xuanxu, 17 ans, médaillée de bronze sur 1500 m dames.
    Ou encore Zhao Jing, qui a gagné son déjà troisième titre mondial, à 20 ans seulement, sur le 100 m dos. Et Liu Zige, 22 ans, la championne olympique du 200 m papillon.

L'entraîneur en chef des Chinois, Yao Zhengjie, a avoué que l'objectif était d'effectuer une "percée" aux Jeux de Londres, et que dans cette optique Shanghai était une étape cruciale.

"Les Mondiaux de Shanghai sont extrêmement importants, car ce sont les derniers avant les jeux Olympiques", a-t-il expliqué. "C'est pour nous une bonne opportunité de résoudre les problèmes et de nous préparer."
    © 2011 AFP

2. A MU

A MU Dieu Supérieur

Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Panem et Circenses.

Que le sport est triste!

Partager cette page