Nantong

xav243

Membre Bronze
23 Jan 2007
7
0
34
Bonjour!
Je suis tout nouveau dans le forum et vous salut bien bas :)

Voilà tout est dans le titre. Enfin presque. Je suis actuellement en stage en Suède et j'ai l'occasion de partir faire un stage en Chine à Nantong (100km de Shanghai)
J'ai une amie qui vit à Shanghai et qui m'a dit que Nantong c'est nul (pour la citer). Son avis me fait un peu peur et beaucoup réfléchir...Je ne sais pas si je dois tenter tout de même ce stage là bas ou pas?? Ce serait pour 5 mois d'avril à fin aout.

Je tiens à dire que je ne parle pas chinois (je parle japonais alors j'aurai peut-être plus de facilité pour les idéogrammes (sauf pour leur lecture lool) car j'arrive à lire pas mal de choses déjà en chinois) et c'est l'un des principaux arguments de mon amie : à Nantong personne ne parle anglais...et y a rien à faire aussi. Pourtant c'est une ville de plus 600 000habitants!! Doit bien y avoir des choses à faire?

Mes questions sont donc:
- Sachant ma situation me conseiller-vous Nantong? Pourquoi?
- Les activités à Nantong?
- La vie à Nantong? les gens, etc...
- Ce que vous voulez rajouter :)

Je vous remercie infiniment de vos réponses!!!
Xavier
 
Hello^^

Je n'ai jamais vécu à Nantong, mais j'ai visité un tout petit peu (enfin presque pas). J'espère que quelqu'un d'autre pourra mieux te répondre que moi par la suite.

"Nantong c'est nul":
Bon déjà, si ta copine est shanghaienne, saches que les shanghaiens ont aussi tendance à dénigrer un poil les autres villes :p
C'est clair que Nantong à côté de Shanghai, ça bouge pas trop, mais bon c'est pas si nul que ça... Y a des pagodes sympas à visiter déjà :)
Et puis la région de Nantong: le Jiangsu est rempli de choses à voir. Et Shanghai n'est pas loin, tu devrais donc avoir de quoi t'occuper ;)

J'habite dans un bled un peu dans le genre de Nantong, à 1 heure de la. Y a pas mal de restos sympas par exemple... Au niveau des expats, il doit y en avoir une petite dizaine (?) et donc rien n'est prévu pour les étrangers.

Effectivement si tu ne parles pas chinois, cela ne sera pas évident. Le japonais ça sert pour le chinois (moi aussi j'avais fais un peu de japonais avant...), mais bon pour la vie quotidienne, à moins de communiquer par écrit (et encore), ça ne te sera pas utile.

Après, si tu es bien entouré dans ton entreprise, que les gens sont prêts à t'aider et te guider dans la ville ça devrait aller. Surtout que tu auras vite les bases minimales comme "bonjour" "merci" "ça" "non" "y a plus"... etc.

Voilà, je ne sais pas trop si ça pourra te renseigner...
 
Je ne connais pas Nantong mais je rejoins Elodie, la seule difficulté majeure que je vois c'est le fait que tu ne parles pas chinois. Pour un premier trip en Chine et sans bases de chinois ca peut faire beaucoup de chose à digérer d'un seul coup. Tout dépend de l'encadrement que tu auras sur place ex: 2 ou 3 autres expats de ton age pour pas te sentir completement seuls non plus et quelques chinois pour faire le pont et t'aider à t'insérer... (à priori pas trop de problèmes de ce coté car les chinois sont généralement hyper accueillants).

Pour le reste, tout dépend ce que tu recherches. Si tu viens en chine pour faire des soirées folles entre expat et flamber avec de jolies filles opportunistes et manipulatrices, oublies Nantong et vas plutot à Shanghai, direction le bar rouge tous les soirs :) (quoi que tu dois pouvoir rencontrer le meme type de filles à Nantong dans des soirées KTV à la chinoise *g*). (Caricature volontaire)
:lol:

Maintenant, si tu veux voir une chine plus authentique, que tu peux te contenter d'un cadre de vie correct mais pas flamboyant et souhaite en profiter pour apprendre quelques bases en chinois, ca peut etre une sacrée opportunité pour voir la vie différemment...


D'autant que 6 mois en chine ca passe tellement vite et que si tu t'ennuis vraiment à Nantong tu peux, comme le souligne Elodie, faire quelques virées sur Shanghai...
anim_drunk
 
Merci beaucoup à tous les 2 pour vos réponses!!
dieu
Elodie j'avais déjà lu ton blog et ta visite éclair à Nantong lors de mes recherches sur google pour glaner quelques infos sur Nantong. J'ai vu que ca avait l'air trèèès jooooli!!

J'aime beaucoup découvrir, visiter etc... donc je me fais pas de souci pour ca! Concernant la langue je verrai lorsque je commencerai à l'apprendre! (dans quelques jours je pense histoire de voir les bases)

Combien de temps met-on pour aller de Nantong à Shanghai? Quels sont les tarifs (approximativement)? Train? Bus?
Je suis étonné quand tu parles Elodie de Nantong en tant que bled....Il y a tout de même plus de 600 000 habitants!! Quand j'étais au Japon j'habitais à Nagasaki, ville d'un peu plus de 400 000 habitants, et au début je trouvais ca vraiment grand! (bon après Kyoto et Tokyo j'ai vite changé d'avis...lol)
Si je vais là-bas (ce dont l'envie me taraude grâce à vos réponses plutôt positive :) ) à quoi je dois m'attendre? Une ville pauvre avec très peu de restaurants, lieux pour se distraire (bowling, cinéma, karaoke, boite de nuits,...) ou une ville non pas riche mais possédant les choses dont je viens te parler.
Comme je l'ai dit dit plus haut, à Nagasaki il y avait tout ca et plus, mais je suis conscient que la Chine n'est pas aussi développée que le Japon (je dis ca sans méchanceté je vous rassure :) ) alors je ne sais pas trop à quoi m'attendre :p

Merci encore pour vos réponses passées et à venir et à bientot!!!

Xavier
 
Dernière édition:
Toujours pas de réponses?.....
J'aimerai énormément avoir vos avis car je ne souhaite pas m'engager pour un stage de 5 mois dans un pays et une ville que je connais pas... Y aurait-il de bonnes âmes charitables pour venir à mon secours et m'éclairer dans ce choix difficile??

Merci beaucoup!
Xavier
 
Je pensais avoir re répondu :/ (oups).

Contente que tu connaisses mon blog déjà héhé^^.

Et pour shanghai-nantong: je pense qu'il faut dans les 2h en bus (c'est le temps que je mets pour aller à shanghai, on est a peut pres à la meme distance je crois). Et je paye 40 yuan l'allé simple.
Je sais pas trop s'il y a de gare à Nantong, en tout cas à Zhangjiagang où je vis, il n'y en a pas, ce qui n'est pas tres pratique d'ailleurs...

En ce qui concerne les lieux comme restos et ktv, tu en trouveras sans problème. C'est sacré en Chine ça de toute façon ;)
Pour le reste, cinéma, bowling il devrait aussi y en avoir tout comme salle de sport, piscine etc.

Sinon je parle de "bled", parce que Nantong à l'échelle chinoise c'est un peu un bled ;)

J'espère que tu trouveras plus de renseignement sur la ville^^.
 
Merci beaucoup pour ta réponse Elodie!!

Donc ce n'est pas une ville morte, bien, bien, bien! C'est rassurant!
Oui je me doutais bien que c'était par rapport à l'échelle chinoise que tu qualifiais Nantong de bled. Mais même une "petite" ville de 600 000 habitants, en sortant de Suède, ca va me faire un sacré choc!!
Je me renseigne tant que je peux mais j'avoue que ce n'est pas très facile car ce n'est pas une ville très connue (pas autant que Shanghai par exemple) et les occidentaux là-bas sont plutôt rares...
J'ai été habitué aux fixettes des asiatiques sur moi quand j'étais à Nagasaki et on s'en accomode plutôt bien (quoique des fois...)alors je pense que de ce côté ira bien si je vais là-bas.
Bon, je pense qu'il ne me reste plus qu'à tenter l'aventure !!
Si d'autres personnes ont des choses à rajouter ou à préciser voire à rectifier c'est le moment!! lol

Sinon je serai peut-être bientôt pas très loin de vous :)

Bye bye!!

Xavier
 
Salut Xavier,

Je suis tombé par hasard sur ce forum et je comprends tes craintes et questions car je suis moi meme un jeune expat qui vient de debarquer a Nantong il y a 1 semaine et pour 1 an ici... Donc on sera au moins deux.

Les gens sont cool et la ville est pas si mal, j ai un bus a prendre donc je peux pas trop m etendre aujourd hui d autant que tu as surement fait ton choix maintenant mais tiens moi au courant, on pourrait se voir sur Nantong !

Mon mail est bast.bdx@voila.fr

a bientot,
Bastien
 
Bonjour!

je j'ai vu qu'l y en a beacoup qui sont actuellemnt à Nantong!

Voila je suis étudiante et j'ai un stage à faire à Nantong pendant 2 mois.
Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver un apartement.
Si vous pouvez me donner des informations où je peux trouvé un apart.SVP

Merci

Camille
 
Pour avoir vécu à Nantong pendant deux ans de 2002 à 2004, je peux te dire qu’il y a des choses à faire, tout dépend ce que tu recherches …….

J’y suis plus donc depuis un moment, mais tu trouveras comme point d’ancrage pour avoir tous les renseignements dont tu auras besoin auprès des « expats » et chinois au Captain’s Bar, un lieu très sympa , qui sert de la bonne nourriture et dans un cadre très agréable ……

A partir de là et en fonction des rencontres que tu y feras, tu procéderas à un tri de tes besoins … Mais c’est une bonne base de départ ……..

Ci-joint un site que tu connais déjà :
Lien retiré

Avec plein d’autres renseignements sur la ville ……..

Je suis désormais juste de l’autre côté du Yangste, à Changshu …… Et quand tu feras la route pour Nantong, tu prendras le ferry à Changshu.

Matthieu
 
L'adresse et le n° de téléphone qui peuvent toujours être utile :

Nantong Captain'es Bar
南通船长酒吧
Western
9 Qingnian Zhong Lu
Tel: (0513) 8559 8856
 
Ici est une "Online Community Forum" pour les expatriés en Nantong:
http://www.go2nantong.com

Le nom de cette forum est "Go2Nantong"

Je pense les renseignements la-bas sont tres util pour les gens qui vont aller ou s'installer a Nantong.
 
Dernière édition:
Personnellement, après un mois en Chine et à Nantong, je n'ai pas aimé !

Mis à part le temple boudhiste qui vaut le détour, rien de bien réjouissant ... mis à part les travers habituels chinois: ils sont sales (ils crachent partout et tout le temps, mangent avec grand bruit), n'ont pas ou peu d'éducation (même si ce n'est pas malsain ou méchant): on est bousculé régulièrement ou passé devant etc ...

Certes ils sont calmes et serviables mais marcher en ville peut s'avérer très dangereux tellement les règles de circulation sont difficiles à comprendre: traverser une rue est un exercice périlleux même si le "bonhomme" est vert ! Et puis quel bruit ! Toujours collés à leur klaxon pour un oui ou pour un non !!

Question habitat, on s'y gèle: pas d'isolation (béton à l'extérieur comme à l'intérieur), fenêtres en simple vitrage et pas de chauffage central (juste des clims dans les pièces principales même dans les tous derniers immeubles neufs).

Je dois y retourner prochainement (travail) mais ce n'est pas avec plaisir: je vais essayer cependant d'aller voir des endroits plus traditionnels ...

Point le plus positif de ce voyage: franchement, on a un savoir-faire indéniable en Europe et une qualité bien supérieure alors au boulot !!
 
content2cooool enfin j ai trouve des gens sur nantong
jy serai la bas la fin du mois prochain vous me rassurer car j avais tres peur
 
Nantong a bien changé en ce qui concerne la communauté d'expatriés .....

Y passant de temps en temps, apparemment, le plus gros approvisionneur d'expats était les chantiers navaux mais désormais l'activité a été transféré vers Qidong, un peu plus à l'est de Nantong ..... Des "rumeurs" comme quoi 150 étrangers seraient perdu sur les chantiers dans la campagne "qidongnaise" ....

Cependant, cette perte a été compensée par l'ouverture du pont Sutong qui a permis de réduire considérablement le temps de trajet avec Shanghai et les autres villes que sont Suzhou, Wuxi et toutes les autres au sud du fleuve Yangste, attirant plein d'autres entreprises et d'expats travaillant dans des milieux très variés .....

Malgré le fait que celle-ci se renouvelle tous les 2 ou 3 ans, il existe un noyau dur d'étrangers qui travaillent dans le textile (allemand pour la plupart) .....

Dès qu'Amélie prévoit une soirée au Captain Bar,(le nouveau bien sûr car il change d'adresse dans 15 jours) j'y serai ....
 
Bonjour Amélie,

J'y serai ce soir sans faute. On sera deux, en voisins de Changshu ;-)

Matthieu