1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Nankin, un massacre oublié

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 13 Décembre 2013.

1. chinconnexion

chinconnexion Membre Bronze

Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Ratings:
    +83 / -0
    Les dénis public répétés par les officiels Japonais ne font qu'attiser le feu.

Et je suis bien d'accord chacun devrait balayer devant sa porte.

Les millions de mort sous Mao, les famines... passés sous silence. J'ai encore pu constater récemment qu'une guide touristique chinoise ne connaissait pas tous ce pan là de l'histoire de son propre pays. Elle n'a pas cru un mot.

Triste.

2. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Mao ne s'est pas levé un matin en disant "Tiens je vais tuer trente millions de chinois". Il y a tout un contexte et un système qui ont fait que. Quand chaque niveau de l'administration a la pétoche des sanctions, tous les chefaillons disent à leur supérieur que tout va bien, que les intempéries n'ont pas eu d'effets sur les récoltes, et que les entrepôts débordent et que le peuple est en liesse.
    Les japonais, c'était une armée d'invasion, qui s'est livrée à toutes les atrocités imaginables avec l'aval de l'état major.

Je cherche pas à excuser quoi que ce soit, mais la comparaison me semble un peu bancale.

• J'aime J'aime x 3
  3. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Oui, c'est comme si en France on mettait sur le même niveau les morts causés par les négligences politiques dans les affaires du sang contaminé et de l'amiante et ceux dus aux exactions de la Gestapo. Mao n'a jamais froidement décidé de tuer des millions de personnes, au contraire peut-être de Staline, qui semble avoir agi délibérément en sachant les conséquences de ses actes.

4. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Je vous rejoins dans vos avis Malheric et Manda mais... (car il y a un mais) :

Certes Mao n'a pas commis les mêmes actes horribles que les Japonais ont fait subir mais beaucoup de Chinois sont morts par la grande repression. Mao est le père et il est le garant et fondateur du système.

Ainsi pour montrer cet autre point de vue une petite question :

pour une jeune fille quel est le pire :
    Être violer par son propre père ou être violer par le con de voisin qui n'aime pas votre famille?

• J'aime J'aime x 1
  5. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    On est bien d'accord ; remettre ça sur le tapis, c'est pareil.
    Changeons donc un peu de disque.

6. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Certes bancale ....

Mais comprenons nous tout de même ...

Comment expliquer la haine vis à vis de perpétreurs de massacres comptabilisées à 300.000 personnes
    Comment expliquer l'adoration d'un homme responsable de la mort de plus de 30 millions pour son ignorance, incapacité ou tout simplement pour sa manipulation des foules ...

Les chinois sont un peu faux cul ... Ils en veulent aux japonais de modifier leur manuels d'histoire, mais ont-ils l'honnêteté de présenter Mao sous son vrai jour ?

• J'aime J'aime x 1
  7. chinconnexion

Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Ratings:
    +83 / -0
    Bien d'accord, sauf que je serais moins mesurer et dirais qu'ils ne le sont pas qu'un peu "faux cul" dans bien des domaines malheureusement.
    L'honnêteté dans le sens dire la vérité n'est pas un adjectif qualificatif que l'on peut leur attribuer loin de là.

Par ailleurs, c'est aussi le rôle du parti de diaboliser l'ennemi pour faire appel au sentiment nationaliste et détourner l'opinion public des problèmes du pays. Tous les gouvernements le font plus ou moins, certain beaucoup plus que moins.

8. chinconnexion

Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Ratings:
    +83 / -0
    Il n'en reste pas moins que les excuses et les condoléances de l'Empereur Akihito en 1995, mériteraient d'être renouvelées par respect et en mémoire des victimes.

9. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Bonjour Malheric,

Je penses que si tu veux comparer avec la France ce qui s'est passe en Chine cela serai plus proche de la guerre de Vendée.

• J'aime J'aime x 1
  10. Blaze

Blaze Membre Gold

Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +183 / -2
    L'explication de la haine d'un coté et de l'adoration de l'autre, nous la connaissons tous ! Bourrage de crâne et manipulation dés le plus jeune âge ! Diaboliser Mao serait condamner le père du régime actuel (et donc prendre le risque de le fragiliser, de devoir en faire un inventaire risqué) mais diaboliser le Japon renforce un esprit d'union et de solidarité entre les Chinois contre un ennemi commun car tous les régimes totalitaires se doivent d'avoir un ennemi imaginaire ou réel.
    L'Allemagne a pu présenter des excuses, c'était bien pour elle et pour les autres peuples car cela permettait de tourner une page, de repartir de l'avant dans une nouvelle relation plus saine et positive, sans aucune autre demande, sans aucun sous entendu, sans esprit de victoire/revanche des uns ou des autres . Le travail de mémoire que nous faisons en France ne vise jamais les Allemands actuels mais plus souvent le "III eme Reich" ou les Nazi et la formidable capacité qu'ils ont eu à manipuler le peuple allemand de l'époque.
    Des excuses du Japon à un régime autoritaire et brutal ne serait pas forcément compris et surtout utilisé de la même façon car les jeunes d'aujourd'hui sont ici élevés dans la haine du Japon, de ses ennemis du passé et des comptes à régler de manière à fédérer le peuple autour des dirigeants (il suffit de voir la Corée du Nord qui est une version plus extrême du totalitarisme mais qui utilise les mêmes leviers) . Nul doute que des excuses seraient instrumentalisées afin de se renforcer et pourrait peut être même donner lieu à toute sorte de nouvelles demandes abracadabrantesques, de chantages, de renforcement de l'image de puissance dans le but de légitimer davantage ce régime...
    Nul doute que des excuses seront à présenter par le Japon un jour mais lorsqu'une autre page sera tournée d'abord !

• J'aime J'aime x 2
  11. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Que les méthodes d'enseignement en Occident et en Chine soient différentes, d'accord. Mais de là à parler de bourrage de crâne et de manipulation, c'est un peu rapide.
    La dimension idéologique de l'éducation est présente dans tous les pays, et c'est bien normal.
    Le fait que les responsables administratifs et pédagogiques soient doublés de responsables politiques à chaque échelon du pourvoir est peut-être contestable, mais la réalité du terrain est presque la même en France : dans beaucoup de situations, les responsables des contenus pédagogiques n'ont aucune idée de la réalité du terrain des enseignants. Et combien de programmes éducatifs utiles ont été supprimés par "manque de moyens" ou autres raisons futiles ?
    La dimension "apprentissage par cœur" n'est pas exclusive à la Chine, on la retrouve dans beaucoup d'autres pays asiatiques.
    Tout ça pour dire que je ne partage pas l'opinion de la personne ayant écrit l'article que vous indiquez.

12. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    De plus en plus je trouve... Ce qui n empeche de voir des queues interminables a Tian An Men.

13. Marsupi leng mian

Marsupi leng mian Membre Gold

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    On parle de la Chine, le pays on on chante la marche des volontaires grosso modo à l'âge où on apprend à utiliser des baguettes :)

14. chinconnexion

Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Ratings:
    +83 / -0
    Japanese Soldier Stayed In China To Atone For Japan’s Crimes
    by Fauna on Wednesday, December 8, 2010
    Yamasaki, following the 1937 Lugou Bridge Incident [aka "Marco Polo Bridge Incident"], landed in Tianjin with the Japanese invading army. Owing to the Japanese army killing and destroying everything in its path, accompanying medical officer Yamasaki could no longer watch any further and soon fled. He headed towards the tip of the Shandong peninsula because there it was closest to Japan, and he hoped to flee the war of aggression against China.
    Due to continuous warfare and war disasters, Yamasaki continuously hid amongst the people in Shandong practicing medicine, all the way until the founding of the New China.

After the liberation, Yamasaki remained with the Jinan City medical center and community hospital serving the Chinese people. He said to me: “The Japanese army committed heinous crimes in China and I must stay in China my entire life to atone for them.”

suite...http://www.chinasmack.com/2010/stor...tayed-in-china-to-atone-for-japan-crimes.html

L'action de cet homme pour se faire pardonner des atrocités commisses par son pays, et les réactions des internautes laissent espérer comme l'écrivait Yamasaki: "As the moon has light, the people have friendship/kindness"

15. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Oui, mais pour mieux comprendre mon point de vue, je précise que je trouve regrettable que la Marseillaise ou mieux L’Hymne à la joie européen ne soient pas enseignés dès le plus jeune âge en France.

16. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Ah bon, ca ne l est plu? De mon temps, c etait en CE 1.
    Et pour mon enfant en Chine... A partir de 3 ans au KG.

17. Marsupi leng mian

Marsupi leng mian Membre Gold

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    La Marseillaise c'est dix fois plus long :)
    Désolé d'avoir embrayé sur un HS, je voulais parler de la marche des volontaire parce qu'il s'agit d'un chant à la base anti-japonais et ça doit pas arranger les choses de le faire apprendre à des gamins de 3 ans qui n'y comprennent rien.

18. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Euh, "qu'un sang impur abreuve nos sillons" n'est peut-être pas(plus) dirigé explicitement contre un ennemi désigné, mais on reste loin d'une dînette entre Bisounours.

Je vous prie de bien vouloir m'excuser d'avoir également participé à ce HS.

• J'aime J'aime x 1
  19. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    En CE1, c etait tous les couplets!

Ce que mon enfant retient, c est le cote entrainant, conquerant... Faut bien prendre le positif la ou il se trouve. :)

20. chinconnexion

Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Ratings:
    +83 / -0
    cela s'appelle du bourrage de crâne

Partager cette page