1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Nankin, un massacre oublié

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 13 Décembre 2013.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 138 / -35
    LE POINT du 13 décembre 2013

Lien : http://www.lepoint.fr/histoire/evenements/nankin-un-massacre-oublie-13-12-2013-1768743_1616.php

Extrait de l'article :

Les soldats qui se rendent sont systématiquement tués puis brûlés comme ce fut le cas le 17 décembre lorsque le général Matsui, commandant des troupes envoyées en Chine, défile pour la victoire. Ce même jour, 13 000 soldats chinois sont emmenés sur les rives du Yangtsé, encerclés, puis mitraillés. Les survivants sont achevés à la baïonnette avant d'être arrosés d'essence puis brûlés. L'entraînement à la baïonnette des jeunes recrues pouvait se faire sur des prisonniers, l'hésitation n'était que de courte durée puisqu'un ordre direct de leur supérieur s'apparentait à un ordre de l'empereur, autrement dit un "ordre divin". De nombreux soldats chinois tentèrent de se dissimuler au sein de la population de Nankin sans pour autant échapper à la traque incessante des militaires japonais qui n'hésitèrent pas à forcer tout individu âgé de 15 à 40 ans à se dévêtir, à montrer ses mains, ses épaules ou son front, afin de constater d'éventuelles marques du port d'un casque, ou des ampoules résultant du port d'un fusil. Au total 60 000 à 90 000 personnes furent tuées dont 80 % de militaires ou assimilés. Cela étant, les hommes en âge d'être militaires ne furent pas les seules victimes de cette dictature japonaise, les femmes, par milliers, subirent des viols durant ce siège insoutenable des sbires du général Matsui.

Fichiers attachés:

2. xiaolongh

xiaolongh Archange

Inscrit:
    14 Septembre 2010
    Localité:
    Singapore
    Ratings:
    +257 / -1
    Allez visiter le musée dédié à Nanjing .... ça vaut autant le détour qu'un passage au mémorial à Caen

• J'aime J'aime x 2
  3. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    ou celui d'Hiroshima.

4. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Personne pour rappeler les heures les plus sombres de notre histoire ? Pourtant d'après les milieux autorisés c'est ce qui s'est fait de mieux dans le genre !

Le problème avec Nanjing, c'est que les jeunes générations de Japonais ne sont pas au courant car les passages ont été coupés dans les manuels d'histoire.

5. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Tiens, c'est rigolo, ça me rappelle un certain chef d'état qui voulait que les profs d'histoire insistent sur " les aspects positifs de la colonisation ".

6. JSR

JSR Membre Gold

Inscrit:
    5 Janvier 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +39 / -0
    On va pas non plus constamment rappeler chaque evenement tragique de l'histoire, on en aurait jamais fini. Et puis ce genre de constant rappel divise plus qu'il ne rapproche en Asie.

• J'aime J'aime x 1
  7. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Honnêtement, ça ne me choque pas vraiment. Pourquoi vouloir toujours présenter une vision manichéenne de la réalité ? La colonisation a eu des aspects négatifs, c'est certain, mais également des aspects positifs (écoles, routes, hôpitaux, ...). C'est comme pour la seconde guerre mondiale, toujours les mêmes sont présentés comme des héros, mais on oublie de parler des exactions commises par les soldats américains sur les populations civiles, et la tragédie de l'épuration.

8. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    C'est bien le problème. Quand les japonais ou les chinois réécrivent l'histoire à leur sauce, on s'indigne, nous les héritiers des Lumières. Mais quand nous on envisage d'enseigner la colonisation par le biais du développement des infrastructures locales (qui ont profité à qui ?), ça passe.

Le rôle de l'historien n'est pas d'insister sur tel ou tel aspect d'un événement. Ça c'est le boulot des propagandistes.
    L'historien est un scientifique qui doit simplement raconter ce qui s'est passé.

• J'aime J'aime x 1
  9. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Ce qui ne me choque pas, c'est de présenter tous les aspects d'un problème, négatifs comme positifs, le rôle d'un historien comme vous dites. Insister lourdement sur un détail de l'histoire, je suis d'accord avec vous, relève plus de la propagande. Cependant, il y a quand même une différence entre présenter, parallèlement aux implications désastreuses de la colonisation, quelques effets secondaires positifs, et totalement "oublier" de mentionner le comportement bestial de l'armée d'occupation japonaise.

10. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Le souvenir de chaque guerre et le rappelle de chaque tragédie ne doit jamais être oubliés, non pas par haine, mais afin que cela ne se reproduise.

11. Marsupi leng mian

Marsupi leng mian Membre Gold

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Franchement je ne comprend pas, l'histoire de Chine est ponctuée d'innombrable morts et d'humiliations.
    Ils ont tout oublié sauf celle des Japonais, va savoir.

PS: ça n'empêche pas le massacre de Nankin d'être horrible, loin de là.

• J'aime J'aime x 4
  12. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je vous rassure, il n'ont pas oublié les humiliations subies pendant les guerres de l'opium et les ressortent souvent à point nommé.

• J'aime J'aime x 1
  13. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Ceux qui non jamais été dans l'armée ne peuvent comprendre. Ceux qui non jamais été à la guerre ne peuvent s'imaginer. Ceux qui sont derrière la ligne de front non jamais vue et ne connaisse pas le visage de ceux qui meurent.
    a chaque moment sur terre même en t'en de paix il y a des exactions puis que le fait de parler de cruauté, sans avoir vu, c'est de l'interprété à sa façon pour marquer l'esprit de l'autre.

14. Marsupi leng mian

Marsupi leng mian Membre Gold

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Ça ressort très rarement je trouve, peut-être une sorte de politesse.
    Comme Xiaolongh je recommande le musée de Nanjing, surtout la partie témoignages Japonais et Chinois (vers la fin). En plus c'est gratuit, chose rare ici...

15. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Je trouve la partie mémorial très émouvante, mais je n'aime pas du tout le musée. Cet empilage (parfois grotesque) de "preuves" juste pour répondre aux négationnistes japonais... les victimes méritaient mieux que ça.

• J'aime J'aime x 1
  16. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Oui bon.... aussi, il ne se passe pas six mois sans qu'on remette cette histoire de NanJing sur le tapis.
    - Ok, on sait, on est d'accord, ça s'est passé, c'est mal, ça pourrit les relations sino-japonaises ; mais bon, ce sujet, ça finit juste par être un peu lourd..

17. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je pense que ce n'est pas très politiquement correct ni socialement harmonieux de dire des choses comme ça, c'est comme si on reprochait aux Juifs de toujours tout ramener aux événements de la seconde guerre mondiale ou qu'on se permettait de critiquer la politique israélienne avec ses voisins.

18. dereckalex

dereckalex Guest

Ratings:
    +0 / -0
  19. Loremis

Loremis Membre Gold

Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Ratings:
    +79 / -1
    Massacre oublié ? Difficile de vivre en Chine et de l'ignorer. Ou alors il faut ne fréquenter absolument aucun Chinois.

20. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 138 / -35
    Il est vrai que Mao et sa gestion catastrophique à l'époque entrainant plus 30 millions de mort ... Ce n'est qu'un détail aux yeux de nombreux chinois en comparaison à ce qui s'est passé à Nankin ....

Dans les deux cas, ces personnes sont mortes de manière horrible et injustifiée :
    - D'un côté, les japonais ayant vaincu la ville de Nankin, ont dépassé les limites de l'entendement
    - De l'autre, Mao, pendant qu'une grande partie de la population chinoise crevait de faim, se goinfrait ...

L'un n'enlève en rien l'horreur de l'autre crime, mais les chinois devraient quand même essayer de voir midi à leur porte ...

Certes la Chine est là où elle est aujourd'hui, mais un devoir de mémoire est due aussi bien aux 300.000 massacrés de Nankin, qu'aux oubliés mort à cause de l'hystérie d'un seul homme ...

• J'aime J'aime x 3

Partager cette page