[Nanjing] Récapitulatif: Chambres universitaires vs location

ElodieX

Modérateur Nanjing
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
1 086
248
118
Xuhui district
La question est posée à chaque rentrée, alors je vous propose un petit guide basée sur mon expérience.

- chambres universitaires:
Quand on débarque en Chine pour la première fois, c'est assez compliqué d'effectuer certaines démarches notamment rechercher un appartement. Nanjing est encore une ville où il y a peu d'étrangers comparé à Shanghai, et donc trouvé des interlocuteurs parlant anglais peut être compliqués.
Prendre une chambre universitaire c'est donc rassurant, de plus on vous expliquera à peu près comment faire pour obtenir ce qu'il manque et on vous aidera en cas de fuite et autres problèmes.

Les prix des logements universitaires sont certes un peu plus élevés que le prix d'un logement à l'extérieur, mais vous avez de nombreuses choses comprises avec comme l'eau. De plus être sur le campus avec tous les autres étrangers est plutot sympatique!

Pour ce qui est de Nanda, Nanjing University, voici à quoi ressemblait mon ancienne chambre, une personne:
Lien retiré
Le prix du logement comprenait l'eau, la télévision, une partie de la consommation l'électricité (on payait la majeur partie en créditant notre compte électricité, je crois que 100 yuan c'était suffisant pour 4 mois. Tout dépend aussi de votre consommation en clim et co).
Internet était à payé en plus.
Et je sais de source sure qu'à présent chaque chambre devrait avoir son petit frigo. Chaque chambre dispose de son coffre fort assez grand pour mettre son ordi portable, pour une chambre de ce type la salle de bain et les toilettes sont dans la chambre et individuel bien entendu!
Au niveau de la laverie, en sous sol d'un des batiments vous avez une laverie avec une personne très sympatique. Tarif: environ 6 yuan pour un petit paquet de lessive non essoré.

- louer un appart
Moins cher, mais donc plus compliqué. Certains propriétaires/agence plus axée sur les étrangers vous proposent de centraliser les paiements pour le téléphone et internet/l'électricité (normalement ça se fait en allant dans une agence china télécom et à la banque pour d'autres factures type électricité). Après je ne connais pas d'agence à Nanjing, je ne peux pas garantir qu'elles le font toutes ni que tous les proprio le font.

Le pb donc c'est quand on arrive seul, il n'y a pas forcément le même encadrement fournit par l'université, et donc on ne peut pas tout deviné par soi-même. Le mieux est de se faire accompagner par quelqu'un pouvant vous aider. Autre chose en cas de problème dans l'appartement fuite ou autre, ça peut être compliqué également de se faire comprendre et comme partout quand vous tombez sur un mauvais proprio...

Mais attention: louer un appartement seul même sans parler chinois ce n'est pas non plus inconcevable! Et ça peut super bien se passer, et permettre de réaliser des économies non négligeables... ! Je ne veux pas que vous faire peur par rapport à ça. :)

- prendre une collocation
Prendre une colloc peut être un bon plan, il y a pas mal d'étudiants étrangers qui déjà sur place mettent des annonces dans les logements universitaires même pour se carapater dehors. Vous devrez pouvoir trouver ça sur place assez facilement, ça simplifie pas mal les choses car à plusieurs vous avez des chances de tomber sur qq1 qui connait déjà pas mal la ville, et de toutes façons à plusieurs on est plus alertes et c'est plus facile de se serrez les coudes.


- réserver le logement sur le net?
Non c'est une mauvaise idée... anim_endesaccord Vous n'avez pas le même choix que sur place, difficile de se situer par rapport à l'université. Et il faut savoir que les quartiers aux alentours de Nanda et Nanshida sont très très sympatiques, alors dommage de s'en priver! De plus j'ai déjà testé de prendre les bus bondés le matin pour aller à l'université, et croyez moi c'est quand même plus agréable de n'avoir qu'un petit trajet à pied à faire.
Ensuite en Chine trouver un logement du jour au lendemain c'est totalement possible! Pas besoin de réserver des mois à l'avance... Alors vous pouvez très bien prévoir de résider à l'hotel une petite semaine le temps de trouver votre logement. Ou même de passer quelques temps par un logement universitaire.
 
Salut,

Merci pour tous ces renseignements. Je sais pas si tu arriveras à répondre à ma question car ça concerne Nanshida.

Concernant internet, ça se passe comment? Tu dois avoir un mot de passe ou l'accès est libre?

Merci beaucoup!
 
Effectivement je ne sais pas pour internet dans les résidences U de nanshida. A mon avis si tu n'es pas boursier, il te faudra surement payer quelque chose.

N'hésite pas à venir updater le sujet si personne ne donne l'info d'ici la :) ça peut toujours être utile à d'autres.
 
En l'occurrence j'ai la chance d'avoir une bourse complète qui se chargera de payer ma chambre...

Sinon je vais certainement paraître ignard mais c'est quoi updater?!!!
 
Bonjour Elodie;

je viens de consulter cette discussion, je suis actuellement à la recherche d'une chambre universitaire proche de l'université de Nanjing, je serai en chine le 25 mars et j'aimerai bien trouver quelque chose avant mon arrivée, quelqu'un peut m'aider et me dire comment procéder pour avoir une chambre ?? c'est urgent Merci

je vous laisse mon email

lamara.aymen@hotmail.fr
 
Bonjour Elodie;

je viens de consulter cette discussion, je suis actuellement à la recherche d'une chambre universitaire proche de l'université de Nanjing, je serai en chine le 25 mars et j'aimerai bien trouver quelque chose avant mon arrivée, quelqu'un peut m'aider et me dire comment procéder pour avoir une chambre ?? c'est urgent Merci

je vous laisse mon email

lamara.aymen@hotmail.fr
bonjour
les chambres universitaires sont sur le campus et se réservent auprès du bureau des étudiants étrangers de l'univ d'accueil
sinon vous pouvez regarder là si pas déjà fait
www.bonjourchine.com/wiki/louer-un-appartement/
 
est ce qu'il y a une possibilité de contacter ce bureau par internet (je me trouve actuellement à Paris) ?

aussi ça coûte combien en moyenne une chambre agréable ?

Merci
 
Bonjour Elodie;

je viens de consulter cette discussion, je suis actuellement à la recherche d'une chambre universitaire proche de l'université de Nanjing, je serai en chine le 25 mars et j'aimerai bien trouver quelque chose avant mon arrivée, quelqu'un peut m'aider et me dire comment procéder pour avoir une chambre ?? c'est urgent Merci

je vous laisse mon email

lamara.aymen@hotmail.fr

Parapluie t'a déjà répondu, pour nanda la réservation d'une chambre universitaire se fait par internet lors de l'inscription.

Pour trouver un logement ailleurs je me cite:

- réserver le logement sur le net?
Non c'est une mauvaise idée... anim_endesaccord Vous n'avez pas le même choix que sur place, difficile de se situer par rapport à l'université. Et il faut savoir que les quartiers aux alentours de Nanda et Nanshida sont très très sympatiques, alors dommage de s'en priver! De plus j'ai déjà testé de prendre les bus bondés le matin pour aller à l'université, et croyez moi c'est quand même plus agréable de n'avoir qu'un petit trajet à pied à faire.
Ensuite en Chine trouver un logement du jour au lendemain c'est totalement possible! Pas besoin de réserver des mois à l'avance... Alors vous pouvez très bien prévoir de résider à l'hotel une petite semaine le temps de trouver votre logement. Ou même de passer quelques temps par un logement universitaire.
 
Merci à tous, je me trouve actuellement à Nanjing, Xianlin Campus, tout est arrangés avec moi, s'il y'a quelqu'un en difficulté, il peut me contacter.
 
J'ai adoré les 2 ans que j'ai passé à Nanjing :
- ville pas trop grande
- proximité d'autres villes à visiter : Suzhou, Hangzhou, Shanghai...
- des petits coins à visiter
- bonne bouffe

Par contre vivre à Xianlin c'est dur.
 
Bonjour a tous.je suis nouveau et je me trouver une bourse master a l université de Hohai .quelqu un connait il bien l université ? Comment est la ville ? est ce que ses habitants sont ils hospitaliers avec les etrangers d origine d afrique.merci pour la reponse