[Nanjing] Petite présentation de la ville

ElodieX

Modérateur Nanjing
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
1 086
248
118
Xuhui district
Je vous propose une petite visite de la belle ville de Nanjing, capitale du Jiangsu.

(A l'origine cette présentation avait été faite pour mon blog hello-china, mais autant le partager ici. Pour plus de photos et liens vers mes articles, cf la carte cliquable que j'ai réalisé sur cette page: http://kbxu.free.fr/photos/blog/nanjing.htm .
Les photos postées ici sont les miennes, donc pas touche robot).


* Lieux touristiques :

Fuzimiao (Temple de Confucius)
fuzimiao006.JPG

Le quartier de Fuzimiao est très agréable, notamment le soir pour se balader et y manger. Il y a de nombreux restaurants dont certains vous offrent une vue sur le fleuve Qinghuai. A Fuzimiao il y a bien sure un temple: vous l’aurez deviné au vu du nom du quartier, c’est celui de Confucius. Ce temple n’est pas selon moi un des plus beaux temples de Nanjing…

Dans ce quartier il y a également un marché de vêtement, chaussures et animaux... Il y a également un marché de souvenir et objets chinois dans une petite allée juste à côté du temple de Confucius (à gauche du temple lorsque vous êtes face à lui).



Jimingsi (le temple Jiming)
Jimingsi, le temple du "poulet qui crie" est le temple que je préfère de Nanjing.



Zhongshan Lin (Mausolée de Sun Yat Sen)
Je crois que c'est l'endroit à visiter le plus symbolique de Nanjing. Même sans allé se recueillir à la mémoire de Sun Yat Sen, l’endroit, l’architecture sont à voir, de plus une navette gratuite vous emmènera non loin de Linggu Si (l’entré de la pagode est comprise dans le ticket d’entré de Zhongshan Lin).


Linggu Si (temple Linggu)
Une immense pagode récente. Tout en haut, la vue est assez impressionante.


Shizi shan
dscn0569.jpg

Un ancien poste d’observation légèrement surélevée par rapport à Nanjing. Détruit par les japonais, il a entièrement été reconstruit.

http://hello-china.over-blog.com/article-823108.html

Gulou

Une ancienne tour, symbole du quartier du même nom. Tout en haut de la tour, il y a un « mini » musée présentant d’anciennes photos de Nanjing.
http://hello-china.over-blog.com/article-2260582.html

Zongtong fu :
L’ancien palais résidentiel de Sun Yatsen a été reconverti en musée. La visite est assez intéressante et permet d'un connaître un peu plus sur l'histoire récente de Nanjing.
(Les explications sont partiellement traduites en anglais)


* Parcs :

Xuanwu Hu (Le lac de Xuanwu)
C'est un parc agréable à visiter en famille. On peut y louer des vélos, ou une barque pour faire un tour sur le lac. Il y a également un petit parc d'attraction pour les enfants et un parc aux oiseaux.


Mochou Hu
(le parc du lac de Mochou)
dscn0438.jpg

Un parc tranquille ou presque: de nombreuses personnes agées y ammènent leurs oiseaux chanter.



Le parc Yuhua tai (la tour des pierres de pluie)

Vous êtes passionnés par le parti communiste chinois? Ce parc est fait pour vous... Bon sans rire, le parc est agréable mais il n'y a pas grand chose à voir. Il y a des monuments commémorant les martyrs communistes et ce parc est également un cimetière... Il y a tout de même un petit musée sympathique sur les "pierres de pluie" ou "fleur de pluie" (yu hua
[FONT=宋体]雨花[/FONT]) qui n'existe qu'à Nanjing. Lorsque l'on met ces pierres dans l'eau, des dessins ou motifs apparaissent (enfin sont censés apparaître)…


Meihua Shan (La montage aux fleurs Meihua)

A visiter en particulier en Février lors de la floraison des "Meihua", fleurs de pruniers.


* Shopping et restaurants :

Xinjiekou (centre ville)

Le centre ville est rempli de grand magasins, il y a également des magasins sous terrain: fashion lady proposant des articles essentiellement destinés aux filles (vêtements, décorations, bijoux...). Généralement les prix y sont plus élevés que dans des endroits comme Jin Qiao ou Yu Qiao près de la gare de Nanjing (les prix sont négociables).

A Xinjiekou, il y a également un Wall mart, Starbucks et Haagen Daaz. Pas très loin de Xinjiekou, en face de
Zong tong fu, il y a Carrefour.

La rue des restaurants: Hunan lu
Lien retiré
Sur cette rue se concentre de nombreux restaurants.
A proximité, sur Shanxi lu, il y a un marché de nuit où on peut acheter bijoux fantaisies, sacs et autre babioles. Il y a également de nombreux snacks, brochettes pour un petit creux.

Voilà, ces endroits sont loin d'être les seuls endroits intéressants de la ville, j'essayerai de complêter ce post après mon retour à Nanjing en septembre... Sinon si quelqu'un d'autre veut complêter, je suis preneuse! :)
 
Salut ElodieX,
je suis anelyz, je suis a shanghai depuis 6 mois et ta presentation (tres agreable) tombe a point nomme pour moi car j'envisage d'aller a Nanjing pour un week end de 3 jours.
Ta presentation m'a vraiment convaincu mais du coup je ne sais pas comment gerer toutes ces visites....
Si t'as un peu de temps a perdre est ce que tu pourrai m'aiguiller sur les trucs sympa a faire sur place?Et si jamais t'as un bon plan hotel je suis preneuse!!!

merci encore pour ta presentation!

a plus.

anelyz

Déjà 3 jours pour visiter, cela me semble être une bonne base. :) Il y a énormément de chose à voir dans la ville et ses environs proches, mais ces quelques jours sont suffisant pour avoir un bon apperçu.

Mes conseils:
- prévoit une bonne matinée pour faire le mausolée de Sun Yatsen et la pagode linggusi. Il vaut mieux y aller tôt, car il y a toujours beaucoup de monde. (Pour s'y rendre, il y a des bus, mais le taxi est à mon avis le plus pratique, du centre de nanjing compter entre 20 et 30 yuan. Pour le retour il y a peu de taxi, mais avec un peu de chance, il y en a toujours un ou deux taxi qui trainnent, sinon le bus donc... ).

- réserve une fin d'aprem-soirée pour te promener dans le quartier fuzimiao et y manger. Certains resto dans le coin proposent un menu de 100 petits plats de Nanjing et de la région. Difficile à finir d'ailleurs...

- Je te conseille vivement la visite de Shizi Shan, prévoit une matinée pour (c'est un peu exentré de la ville, mon conseil est d'y aller en taxi également, même s'il y a des arrêts de bus pret du site, certain chauffeur de taxi connaisse Shizi Shan surtout sous le nom de "yue jiang lou" 阅江楼 - du centre ville il faut compter entre 20-30 il me semble).
- Jimingsi aussi est à voir

- prévoit un repas de midi dans la rue des restos de Hunan lu. (je te conseillerai le resto dont l'entré est gardé par des lions: les serveurs-serveuses sont en costume, et l'intérieur est décoré comme une petite ville).

- si tu aimes le shopping prends toi aussi une soirée pour faire le marché de nuit à Shanxi lu. :)
Il y aussi Xinjiekou: on y trouve des grands shopping mall chics, mais aussi en sous terrain (sous l'espèce de pyramide), des boutiques plus "tendance" et moins cher.
 
wouahh

Salut ElodieX,

Merci pour toutes ces infos,c'est vraiment super pratique!!Parfais pour ma situation!!
Maintenant j'ai plus qu'a croiser les doigts pour qu'il ne fasse pas 40C a l'ombre! ;)

Merci encore!

A plus!

Anelyz
 
Salut, comme on peut le voir dans mon blog mon séjour de 2 jours à Nanjing ne fut pas terrible. J'ai eu l'impression d'être dans un "grand village" plutôt que dans une ville développée. Je pense que si j'avais regardé ce topic avant de partir j'y aurais passé des bons moments. Tant pis ce sera pour une prochaine fois, en tout cas merci pour toutes ces infos précieuses.:)
 
Merci Hanhan :), dommage Baobab pour ton séjour.

Quelques nouvelles informations sur Nanjing:

Le marché de nuit de Shanxi-lu a été fermé snif! (j'arrive toujours pas à le croire j'adorai ce marché!)

Une info shopping: Fuzimiao regorge de petites boutiques "tout à 2 yuan" où on trouve des petits bijoux, peluches...! Fuzimiao est vraiment pour moi LE quartier où faire du shopping pour ramener à la fois des souvenirs chinois et des babioles bon marché.
 
Bonjour Elodie,

Je confirme ton excellente presentation.

A cela j'ajouterais le musee folklorique de Nanjing qui se trouve parmi les derniers vieux Xiang du centre ville sur Zhongshannan Lu. A moins qu'il ait disparu depuis car meme ce quartier est en cours de destruction.

Il est normalement indique sur la carte du map magazine.
 
Merci beaucoup Xdnj pour tes compliments et cette info! Un musée folklorique ça m'intéresse beaucoup en plus! J'essayerai d'en savoir plus à ce sujet quand je serai de retour à Nanjing. :)
 
Pourquoi tant d'erreurs de grammaire et d'orthographe?

Déjà 3 jours pour visiter, cela me semble être une bonne base. :) Il y a énormément de chose à voir dans la ville et ses environs proches, mais ces quelques jours sont suffisant pour avoir un bon apperçu.

Mes conseils:
- prévoit une bonne matinée pour faire le mausolée de Sun Yatsen et la pagode linggusi. Il vaut mieux y aller tôt, car il y a toujours beaucoup de monde. (Pour s'y rendre, il y a des bus, mais le taxi est à mon avis le plus pratique, du centre de nanjing compter entre 20 et 30 yuan. Pour le retour il y a peu de taxi, mais avec un peu de chance, il y en a toujours un ou deux taxi qui trainnent, sinon le bus donc... ).

- réserve une fin d'aprem-soirée pour te promener dans le quartier fuzimiao et y manger. Certains resto dans le coin proposent un menu de 100 petits plats de Nanjing et de la région. Difficile à finir d'ailleurs...

- Je te conseille vivement la visite de Shizi Shan, prévoit une matinée pour (c'est un peu exentré de la ville, mon conseil est d'y aller en taxi également, même s'il y a des arrêts de bus pret du site, certain chauffeur de taxi connaisse Shizi Shan surtout sous le nom de "yue jiang lou" 阅江楼 - du centre ville il faut compter entre 20-30 il me semble).
- Jimingsi aussi est à voir

- prévoit un repas de midi dans la rue des restos de Hunan lu. (je te conseillerai le resto dont l'entré est gardé par des lions: les serveurs-serveuses sont en costume, et l'intérieur est décoré comme une petite ville).

- si tu aimes le shopping prends toi aussi une soirée pour faire le marché de nuit à Shanxi lu. :)
Il y aussi Xinjiekou: on y trouve des grands shopping mall chics, mais aussi en sous terrain (sous l'espèce de pyramide), des boutiques plus "tendance" et moins cher.

Avant d'aller enseigner le francais en Chine, il faudrait peut-etre l'apprendre chez soi...Je suis sideree par toutes les erreurs que je vois dans ce site. Les Francais savent parler, mais ne savent pas ecrire...
 
Bon alors Grobette.............. c'est quoi ton problème?!

Je fais une présentation de Nanjing bien gentillement pour le partager ici, et oui je suis nulle en ortho... Et alors? Je devrais me taire?

Pour ton info: JE SUIS ETUDIANTE EN CHINOIS ET NON PROF DE FRANCAIS EN CHINE!

Perso je suis sidérée par des personnes qui comme toi se permettent de faire ce genre de commentaire complêtement à côté de la plaque, rien que pour le plaisir de casser donc. C'est quoi le truc?
Tu as pas réussi à obtenir une place de prof de français en Chine et tu te défoules sur ma malheureuse présentation?

Merci pour ta contribution néanmoins!
 
Avant d'aller enseigner le francais en Chine, il faudrait peut-etre l'apprendre chez soi...Je suis sideree par toutes les erreurs que je vois dans ce site. Les Francais savent parler, mais ne savent pas ecrire...

On s'en br....
si on a quitté la france, c'est entre autre parceque le français c'était trop dur pour nous !
et aussi à cause des casses-couilles dans ton genre avec leurs "S", leurs règles d'accord,.. ou je ne sais quoi.

EDIT : d'ailleurs rend toi utile !!! casses-couilles, casse-couilles ou casse-couille ?
 
Dernière édition:
0/10 nul.

Avant d'aller enseigner le francais en Chine, il faudrait peut-etre l'apprendre chez soi...Je suis sideree par toutes les erreurs que je vois dans ce site. Les Francais savent parler, mais ne savent pas ecrire...


Bah wé on és tous dé grozabruti en Chine, sé pour sa kon a decider d allé aprendre le chinois: l'écri es reputer bocoup plu fassile ;
en atandant, a mon avit tu fé pa le poigt fass a sont nivau écris an chinoit
et vu k'on et hor de Frence, on é oçi souvant des brailes en anglé ;

alors, un petit effort d'open mind, et on se relâche en douceur...

euh, QUOI ?? tu sais pas instaler ton clavier en version française et tu oses poster sur ce site sans mettre les accents ??? sacrilège :aieuh:
 
merci Elodie pour toutes ces infos!!!!

tu parles de "Jin Qiao ou Yu Qiao près de la gare de Nanjing", qu'est ce que c'est exactement?
qu'est ce qu'on y trouve ?
aurais tu l'adresse en chinois ( pour le taxi)
merci !
 
ptite laowai : oups je n'avais pas vu cette question avant désolée.
Alors je crois que le plus intéressant c'est Yu Qiao. C'est un grand batiment avec au premier étage des vêtements, au deuxième maquillage bijoux chaussettes et collants, au troisième des chaussures et des sacs.
La bas le choix est assez large, et les prix étaient assez bas... Bon la dernière fois en y retournant je trouve qu'ils ont augmenté leur prix et sont un peu moins sympa, il faut donc bien négocier.

A la base ces batiments la étaient censés regrouper des grossistes où allaient se fournir les petites boutiques de Nanjing.

Pour le taxi il suffit de dire Yu Qiao, à côté de la gare de Nanjing ils ne peuvent pas ne pas connaitre.
 
Elodie, t'esy vraiment énorme.
J'ai jamais vu un étranger à JinQiao ou YuQiao. Ils sont des marchés pour des vente gros.
T'est vraiment forte, en tant que Nankinois( vous dite comme ça pour les habitants de Nanjing? Je suis pas sur ), je ne pourra pas faire une présentation mieux que toi. Bravo!
 
Je me permet de venir poster sur cette discussion car ça me semble approprier. Pouvez vous m'en dire plus sur l'accent à Nanjing ? Les gens parlent-ils mandarin dans la rue ou un dialecte ?
J'aimerais aller étudier un an le chinois à Nanjing mais j'aimerais pouvoir pratiquer dans la vie courante ce que j'apprend et non pas que en cours. Pensez vous qu'il est préférable pour un débutant de rester sur Beijing pour apprendre le chinois ?

Merci :)
 
A Nanjing les gens dans la rue parlent avant tout le mandarin et non le nanjinghua (le patois/langue local(e)).

En fait, il y a beaucoup de waidiren à Nanjing (des non nankinois), et comme ceux-ci ne parlent pas non plus le nanjinghua, alors forcément le mandarin a une place assez importante dans la vie de tous les jours!

Donc ne t'inquiète pas au niveau de la langue: de plus tous les nankinois parlent mandarin (sauf peut être parmis les plus de 70ans et encore...), ils ont un léger accent lorsqu'ils parlent en mandarin mais c'est tout.

Par ailleurs contrairement à ce qu'on peut penser au premier abord:les pékinois ont eux aussi un gros accent et des tournures de phrases/expressions assez spécifiques que les gens du jiangsu par exemple ne comprennent pas trop ou ne disent jamais... Mais selon les livres d'enseignement pour apprendre le chinois, c'est le chinois de pékin qui est le chinois standard.
Or le mandarin le plus standard serait peut être plutot celui de la TV (présentateur CCTV et co) qui est a peu près épuré de tout accent.

Enfin il me semble... héhé.


Xiaowei.L: merci :)
 
Salut à toutes et à tous!

Bon et bien je mets moi aussi ma petite contribution pour un peu mieux connaître cette belle ville de Nanjing que j'ai habité pendant 10 mois!

1) Le Lac des nuages empourprés: dans l'enceinte du tombeau des Ming, un lac artificiel où l'on peut se baigner pendant l'été voire même en hiver pour les plus courageux.
- lien sur mon blog: http://made-in-switzernan.over-blog.com/article-x-52995260.html

2) Le tombeau des Ming: LE deuxième lieu historique à visiter, après le mausolée du Dr. Sun Yat-Sen. On y trouve principalement un trèèèès longue allée bordée d'animaux sculptés dans la pierre, une autre de soldats de pierre et bien entendu, la tombe du premier empereur de la dynastie des Ming.
-lien sur mon blog: http://made-in-switzernan.over-blog...han-zone-de-la-tombe-de-ming-ii-51669856.html

3) La porte Zhonghua: La "porte" la plus monumentale qui permettait de passer l'enceinte de la ville, d'une longueur de 33 km., construite pendant la dynastie des Ming. Bien plus qu'une porte, ce lieu servait également de caserne militaire
lien sur mon blog: http://made-in-switzernan.over-blog.com/4-categorie-11092483.html

4) Collège des examens mandarinaux de la région du Jiangnan: Ce centre exista pendant 1316 ans et qui a l'époque pouvait accueillir jusqu'à 20'644 participants. Aujourd'hui, c'est plus un musée qu'autre chose mais ça reste intéressant!
lien sur mon blog: http://made-in-switzernan.over-blog.com/article-go-50299130.html

5) Parc Zhan: A deux pas de Fuzimiao, un parc public, mix d'histoire ancienne et récente de la ville. Un endroit reposant, à condition d'éviter les visites organisées!
lien sur mon blog: http://made-in-switzernan.over-blog.com/article-parc-zhan-fuzimiao-50014593.html

6) La gare de Nanjing: ...ou plutôt les environs de la gare, au bord du lac Xuanwu. De quoi faire passer le temps si on arrive un peu trop en avance...
lien sur mon blog: http://made-in-switzernan.over-blog...jing-premiere-soiree-a-shanghai-48929451.html

7) Le marché du thé: Sur la rue Rehehenan, un marché pour les passionné de thé. On y trouve à la pelle des feuilles de toutes sortes de thé mais aussi des accessoires.... Un lieu où l'on achète mais également où l'on peut boire une coupe de thé, si le commerçant vous y invite...
lieu sur mon blog: http://made-in-switzernan.over-blog.com/article-le-marche-du-the-longchang-tea-mon-qg-48096484.html

8) Le musée folklorique de Nanjing: Un musée à ciel ouvert où vous trouverez également un petit parc tout ce qu'il y a de plus chinois. Un lieu donc d'histoire mais qui permet également une petite balade sympathique.
lien sur mon blog: Lien retiré

9) Mémorial du massacre de Nanjing: Un incontournable si vous passez à Nanjing. Vous apprendrez l'invasion japonaise à la fin des années 30 et les atrocités qu'ils ont commis principalement à Nanjing mais également à Haerbin par exemple:
lien sur mon blog: http://made-in-switzernan.over-blog.com/16-categorie-11092483.html
lien concernant l'article sur ce qu'on commis les Japonais à Haerbin: http://made-in-switzernan.over-blog.com/article-dimanche-24-janvier-haerbin-731-43677390.html

10) Le zoo-forêt de la montagne rouge de Nanjing: Le zoo de la ville où vous trouverez également un petit parc d'attraction... Franchement? Décevant mais bon, chacun ses goûts!
lien sur mon blog: Lien retiré

11) Le parc Jiuhuashan: un petit parc tout en hauteur où on trouve un temple bouddhiste. Si vous parvenez tout en haut, un belle vue sur le lac Xuanwu...
lien sur mon blog: http://made-in-switzernan.over-blog.com/article-36833197.html

Voilà voilà. Sinon vous trouverez aussi pas mal de lieux qu'Elodie a présenté dans la catégorie "Jiangsu (Nanjing)" dont voilà le lien: http://made-in-switzernan.over-blog.com/categorie-11092483.html

Bonne journée!

Romain
blog: http://made-in-switzernan.over-blog.com
 
Donc ne t'inquiète pas au niveau de la langue: de plus tous les nankinois parlent mandarin (sauf peut être parmis les plus de 70ans et encore...), ils ont un léger accent lorsqu'ils parlent en mandarin mais c'est tout.

Xiaowei.L: merci :)

Ma femme a 30 ans et parle le Nanjing hua :Infirmiere: C'est grave ?