Naissance ou mariage, comment faire?

... Slow down...
Tu recommences a tout mettre a l'envers, et a te focaliser sur le "maintenant". Je fait ca la, en urgence, puis a long terme peut etre je ...?

Tu veux etre papa, vu que tu veux aussi etre independant, ca veut dire, que tu veux etre capable de generer a minima 1MRMB de surplus sur les 10 ans a venir. Ca veut dire qu'en coupant 3-4 annees d'etudes, tu veux etre capable de generer 20-30K par mois.

Il va te falloir un MBA, de preference dans un champs qui te plait et avec des tafs qui repondent a ce besoin..
Tu ne veux pas finir dans un charter, il te faut travailler legalement, oublies les bidouilles de prof a la sauvette.. Tu va etre papa, tu n'as plus le droit de prendre de risque!

Anyway, ce sont deux exemples, mais tu dois commencer a prendre les problemes par le commencement, les objectifs long terme. Et desole si ca sonne paternaliste, ce n'est pas le but, mais de fait, tes posts, tes postures, ta dialectique peuvent inquieter.. Egalement sois sur, que meme si ta belle famille t'as "accepte", ils tiennent le meme discours, en prive, a ta compagne.

Finalement et en resultante, mon gut feeling, ta compagne veut cet enfant plus qu'elle ne veut de toi, ou se soucie de tes projets/idees/besoins, ce qui explique son empressement (pas de mariage, pas d'autorisation d'accouchement) et son manque de soutien prononce (logistique, pas emotionel) et je peux te garantir a 95% qu'elle a un plan B si jamais tu n'aboutis pas. Elle n'a rien a perdre non plus, soit tu l'epouses, vous avez un enfant, et si ca merde dans 1 an, tu degages le cul a l'air, soit tu n'arrives pas a officialiser le mariage a temps et elle utilise la roue de secours, soit, le meilleur, tu l'epouses et tout roule sur des roulettes pour des decennies. En ce moment tu vises l'option 1 ou 2 mais pas la 3, loin de la..

Bref, a nouveau, sort de cet etat d'exitation, elimine les facteurs emotionels et prend du recul, puis etabli un plan. Ca aurait du etre deja fait vu que cela fait un bon mois que tu postes sur le sujet mais j'ai l'impression que tu passes plus de temps a 'eteindre des incendies" qu'a construire un foyer (pas forcement de ta faute d'ailleurs..), et ca, ce n'est pas dangereux, c'est suicidaire..

A nouveau meilleur voeux et bon courage,
Mais fait vraiment gaffe...

un tips pour ton plan de vie/carriere et visa: monter une petite boite dans un domaine qui te plait? un peu tard maintenant mais y as tu penser?

Merci pour cette réponse, et je pense que t'as bien cerné le truc... donc je te répond un par un

Bah c'est urgent, parce que je suis en pleine période d'exam là jusque mi juin environs, plus commencer à faire les papiers pour cette été

Bah, c'est plutôt je vais être papa, donc ça change la donne tho.. bah, si on prend bien, il me reste 1 an (en fait master c'est chaud à acceder, parce qu'il faut soit être major de promo, soit avoir fait une licence normal, du coup j'ai abandonné l'idée, même si le master me plaisait vraiment beaucoup)

Bah là, mon objectif c'est de faire des études dans le commerce international (asia area) + oui, c'est prof à la sauvette, mais j'suis totalement contre d'ailleurs et j'ai pas envie de prendre ces risques, mais si par ailleurs il arrive à faire un WP, pourquoi pas, je l'ai fait 1 journée à Shanghai)

J'imagine que tu as raison

Oui, elle le veut plus qu'elle me veut moi, et même parfois elle me disait "si on a un enfant et que tu n'est pas là, tu ne me manqueras pas, comme j'aurais le bébé" donc un plan B oui, elle doit en avoir un, et c'est sûr, mais c'est quoi sa roue de secours... moi je veux que ça marche (et par moment, elle pique des crises, comme aujourd'hui par exemple x) ).. mais j'suis plutôt pour l'option que tout se passe bien pendant des décennies haha

Bah j'essaye de sortir de cet état d'excitation, je fais de mon mieux vraiment, mais parfois j'y arrive pas, parce que j'ai l'impression d'être seul par moment... Et ouais, j'essaye plus d'arranger les choses et aussi de trouver des solutions, mais elle m'aide pas, comme tu le dis, elle impose les choses, et c'est elle qui prend les décisions (d'ailleurs, elle me reproche de pas en faire... mais quand j'en fait elle est pas d'accord...)

Sinon oui, j'ai déjà pensé à faire ça, à monter une petite boite (d'ailleurs j'ai "connu" un entrepreneur Suédois qui vit à Shanghai depuis quelque mois maintenant, et il m'a inspiré, mais oui c'est une solution à faire) apparemment, ça prend environ, grosso merdo 2 mois à montrer voire 3
 
En ces périodes ou le mouvement féministe prend de l'essort, être homme au foyer c'est être ultra top tendance. Tu verras c'est un vrai job....
Ensuite si l'activité de ta femme ne permet pas de t'intégrer dedans rien ne t'empêche d'en créer une autre avec elle pour la tienne?
Ca doit être possible non?

Bonne idée

Ouais ça pourrais, mais mélanger business et femme, pas foufou !! Mais oui, j'avais déjà penser à monter un business ici, reste plus qu'à trouver L'IDEE
 
Le problème n'est pas que tu ne lui demandes pas de t'aider financièrement, ou sur le plan logistique ou professionnel. (Je comprends tes réticences)

Le problème est qu'elle ne te le propose pas spontanément !!!

Si la situation était inversée (et si bien sûr tu en avais les moyens), tu t'empresserais de lui dire : vient vivre en France, je vais te trouver un boulot, ou tu travailleras dans ma boite, et je te payerai une formation pour que tout se passe bien .... Je me trompe ???

Mais j'ai le sentiment que ta copine essaye principalement (uniquement) de résoudre SON problème. Si tu fais partir de la solution, c'est bien et tant mieux pour toi, mais si tu ne fais pas partie de la solution, c'est bien aussi, et tant pis pour toi !!!

C'est un peu ce que @WuKong dit d'une autre manière


:
C'est exactement ça

Bah en fait, j'ai honte de lui demander de l'aide (financièrement parlant) j'ai jamais rouler sur l'or, et depuis 2008 c'est un Chaos totale (je pense que vous comprenez de quoi je parle)

Mais si j'étais à sa place, oui totalement, j'aurais fait un max pour l'aider etc

D'ailleurs, mes parents passe du temps à la défende elle, que moi,

par exemple j'ai un entretien en vidéo conference demain pour un job d'été que je ne pourrais même pas faire, et ça m'emmerde parce que c'est une grosse opportunité, et ça me fait chier (oh le grossier) mais là je met ma vie entre parenthèse juste pour elle
 
Depuis là environs 2 semaines elle s’est totalement métamorphosée de diable enragée à petit ange...

...et par moment, elle pique des crises, comme aujourd'hui par exemple x)...

Le repis aura été de courte durée !

Et ce cycle (infernal) est voué à se répéter :
- elle a un truc qui la contrarie
- elle te fait une crise (peu importe d’ailleurs que tu sois responsable du truc ou non, ou même peu importe que tu aies la moindre influence sur ce truc ...)
- tu t’acharnes à essayer de trouver une solution
- tu trouves une solution, ou elle la trouve
- elle redevient un ange
- une ou deux semaines plus tard, un nouveau truc la contrarie, et c’est reparti pour un tour....

Et les motifs de contrariété ne vont pas manquer :
- tu seras absent pendant une bonne partie de la grossesse, et elle va te reprocher
- tu vas galèrer pour avoir un visa aussi long que tu le souhaites, et elle va te reprocher
- réunir tous les documents pour le mariage va être fastidieux (il faudra qu’elle fasse des formalités dans la ville de son hukou, ça va la gonfler puisqu’elle vit à SH), et elle va te reprocher
- après la naissance, tu vas retourner en France pour finir tes études (donc elle va devoir se demerder seule avec le gamin), et elle va te reprocher
- quand tu viendras enfin t’installer en Chine, tu vas galèrer pour trouver un emploi, et elle va te reprocher
- sans Master, sans expérience, tu auras du mal à décrocher ton visa, et elle va te reprocher
- ton salaire risque de ne pas être à la hauteur de ses espérances, et elle va te reprocher

Je te dépeins certainement un tableau très noir, mais je préfère te faire réaliser ce à quoi tu risques de t’exposer, plutôt que de te dire « C’est beau l’amour. Vas-y, fonce... Ça finira bien par s’arranger d’une manière ou d’une autre »

Tout ce que je peux te souhaiter, c’est que je me trompe complètement, et qu’elle devienne un véritable petit « ange », plutôt qu’un « diable enragé »
 
donc un plan B oui, elle doit en avoir un, et c'est sûr, mais c'est quoi sa roue de secours...\

Un ami proche, et/ou quelqun presente par sa famille, mariable dans la semaine, pour obtenir l'autorisation de naissance. Personne qui pourrait accepter l'enfant d'un autre (vu que la limite est a 2 il pourra toujours en avoir un autre) contre une epouse avec une bonne situation, ou simplement depanner le temps de l'accouchement, puis divorcer a l'amiable apres, etc..
 
J'ai lu que ton 1er message et les 2 dernières pages, Chris pose une vision noir de la situation mais qui peut être aussi plutôt réaliste. 2-3 questions con=
Avez vous déjà vécu ensemble? Si oui longtemps?
Combien de temps à tu vécu en chine?

J'ai un peux l'impression que tu imagine que votre relation va être facile et que ce n'est que des problèmes de papier/logistique. Alors qu'il me semble que ça risque d'être compliquer a supporter moralement d'être a l'autre bout du monde sans rien contrôler et en n'ayant eu la main un peux forcer. (Surtout si finalement tu connais peux la chine et ta copine).
En espérant que tout ce passe bien, fait le maximum dans ce sens mais garde toi une "porte de sorti" au cas ou.. bloquer en Chine avec un boulot pas déclarer avec une femme et belle famille qui te disent qu'ils ont pas besoin de toi ça doit être supportable un moment (Pour rester vers le gosse) mais a la longue...
 
J'ai lu que ton 1er message et les 2 dernières pages, Chris pose une vision noir de la situation mais qui peut être aussi plutôt réaliste. 2-3 questions con=
Avez vous déjà vécu ensemble? Si oui longtemps?
Combien de temps à tu vécu en chine?

J'ai un peux l'impression que tu imagine que votre relation va être facile et que ce n'est que des problèmes de papier/logistique. Alors qu'il me semble que ça risque d'être compliquer a supporter moralement d'être a l'autre bout du monde sans rien contrôler et en n'ayant eu la main un peux forcer. (Surtout si finalement tu connais peux la chine et ta copine).
En espérant que tout ce passe bien, fait le maximum dans ce sens mais garde toi une "porte de sorti" au cas ou.. bloquer en Chine avec un boulot pas déclarer avec une femme et belle famille qui te disent qu'ils ont pas besoin de toi ça doit être supportable un moment (Pour rester vers le gosse) mais a la longue...
Tu as raison, moi je vis à canton, mais j'ai gardé mon appart en France au cas ou, mieux vaut prévenir que guérir. Et avoir un pied à terre pour quand nous venons pour des vacances ou autres, ce n'est pas plus mal^^
 
Je rajouterais juste aussi que la chine n'est pas forcément sur la voie de l'ouverture et que l'avenir en temps qu'étranger ici a long terme semble incertain (En tout cas dans les conditions actuelles). C'est un avis personel et que partage une parti des gens que je connais et qui s'interresse un peux a ce qui ce passe, ca peux changer mais sa semble pas aller dans le bon sens. Donc pense bien à garder la nationalité française pour ton enfant, il a tout le temps de choisir a ses 18ans si les choses sont encore comme maintenant, et si ça ce trouve dans 18ans la chine acceptera la double nationalité, on peux rêver ;)
 
J'ai lu que ton 1er message et les 2 dernières pages, Chris pose une vision noir de la situation mais qui peut être aussi plutôt réaliste. 2-3 questions con=
Avez vous déjà vécu ensemble? Si oui longtemps?
Combien de temps à tu vécu en chine?

J'ai un peux l'impression que tu imagine que votre relation va être facile et que ce n'est que des problèmes de papier/logistique. Alors qu'il me semble que ça risque d'être compliquer a supporter moralement d'être a l'autre bout du monde sans rien contrôler et en n'ayant eu la main un peux forcer. (Surtout si finalement tu connais peux la chine et ta copine).
En espérant que tout ce passe bien, fait le maximum dans ce sens mais garde toi une "porte de sorti" au cas ou.. bloquer en Chine avec un boulot pas déclarer avec une femme et belle famille qui te disent qu'ils ont pas besoin de toi ça doit être supportable un moment (Pour rester vers le gosse) mais a la longue...

Oui on a déjà vécu ensemble, non pas assez longtemps
En chine 2 mois seulement

Non, je sais déjà que ma situation n'est pas facile, et c'est même plutôt dur, et encore plus maintenant ^^
 
Oui on a déjà vécu ensemble, non pas assez longtemps
En chine 2 mois seulement

Non, je sais déjà que ma situation n'est pas facile, et c'est même plutôt dur, et encore plus maintenant ^^

Faut essayer de toutes facon, juste garde de cotes un "plan de sortie" si la vie en Chine est pas possible. Bon courage en tout cas.
Un copain avec qui je travaillais a nos 18ans arrive un midi et me dit que ça copine (que je connaissais et avais vu 2 semaines avant) est enceinte de 7 ou 8 mois. Dénis de grossesse, ils étaient ensemble depuis un an jamais vécu ensemble et plus en mode yolo que sérieux... 18ans quoi. Lui bossait (smic, magasinier) et elle étudiante. Pas grand monde aurait parier sur le fait que ça marche (ils habitaient assez loin l'un de l'autre en plus). Ça fait 10ans maintenant, on a bu l'apéro ensemble cette été dans leur maison avec leur 2 filles... pas grand chose a voir avec ton histoire mais juste pour dire que ça peux sembler mal parti au début et finalement...
 
Faut essayer de toutes facon, juste garde de cotes un "plan de sortie" si la vie en Chine est pas possible. Bon courage en tout cas.
Un copain avec qui je travaillais a nos 18ans arrive un midi et me dit que ça copine (que je connaissais et avais vu 2 semaines avant) est enceinte de 7 ou 8 mois. Dénis de grossesse, ils étaient ensemble depuis un an jamais vécu ensemble et plus en mode yolo que sérieux... 18ans quoi. Lui bossait (smic, magasinier) et elle étudiante. Pas grand monde aurait parier sur le fait que ça marche (ils habitaient assez loin l'un de l'autre en plus). Ça fait 10ans maintenant, on a bu l'apéro ensemble cette été dans leur maison avec leur 2 filles... pas grand chose a voir avec ton histoire mais juste pour dire que ça peux sembler mal parti au début et finalement...

Belle histoire ceci dit, mais moi je suis plutôt optimiste, même si parfois (et ils ont pas tord, et ils sont loin d'avoir tord au contraire) ils disent des choses un peu noirs, je le comprend, parce qu'avec ce que j'ai dis, y'a de quoi, mais après je sais comment elle est en personne, et comment elle est par message, donc j'arrive à faire la part des choses ^^

Pis bon... j'aime trop shanghai aussi, magnifique ville dans laquelle je me sent bien