Naissance ou mariage, comment faire?

Si t'es chaud sur l'option étude, fait un bachelor ici , tu seras peinard avec une bourse du gouvernement 3500 rmb / mois.
 
à explorer dans une petite ville aux alentours du genre Haining/Tongxiang/Jiaxing, entre shanghai et hangzhou, ça pourrait peut-être passer pour un Working permit. ça compte aussi ça
 
Ben maintenant avec le nouveau working permit c'est à voir si t'as de l'expérience ( sorry j'ai pas lu tout le post ), tu peux faire des simulations en ligne.. Si tu parles chinois aussi t'as des points en plus.

Oui c'est possible d'avoir un work permit sans bac+3 mais avec de l’expérience.
Par contre, parler chinois ne suffit pas, il faut avoir passer le HSK, et ça n’amène pas énormément de points (a moins d’être HSK4 ou 5)
Le salaire déclaré est aussi un élément important pour l'attribution des points (+14 points pour salaire annuel >250,000)
 
C'est ce que je disais à ma copine, mais elle me sort la même excuse "tout le monde le fait, les flics vont pas s'amuser à contrôler tous les expats, ils ont autre chose à foutre"

Elle a pas l'air de trop s’inquiéter de ton sort..

j'ai les moyens pour un visa et le vol aller retour mais pas pour un deuxième, faudrait que je négocie avec madame peut être haha même si c'est embêtant...

Oui, en même temps, si elle veut pas t'aider a payer un billet d'avion pour ton mariage, ça promet pour la suite... Vous êtes un couple, vous allez vous marier et avoir un enfant, donc l'entraide entre vous 2, c'est la base.

Il risque d'y avoir bien d'autres frais liés au visas, documents, mariage, arrivée du bébé, installation, etc... est-ce que vous en avez déjà parlé ? Est-elle prête/capable a assumer jusqu’à la fin de tes études ou que tu aies trouvé un vrai travail ?
 
Du coup vaut mieux se marier en France?
pour moi oui clairement

Mais ça reste même problème, je sais pas combien de temps ça dur, et elle a un visa de 3 semaines, donc encore plus court que moi.. surtout que j'dois rester en Chine 4 mois pour mariage et accouchement
elle demande un nouveau visa en France (touriste par exemple).

Quand ta femme a accoucher en France, ça s'est passer comment? vu que y'a la sécu pour nous, mais pas eux
elle accouche et tu déclares l'enfant. Il sera sur ta carte de sécu comme le mien. Il me semble que j'avais reçu une prime de naissance (dans les 150€).

Est-ce-moins chère qu'en Chine si elle le fait en France?
évidement!!

Du coup, si par exemple elle accouche en France, pas besoins de se marier, mais en Chine ça se passe comment? il vont la faire chier quand elle va le mettre sur le Hukou?
je dirais que le plus important est qu'elle accouche dans le moindre stress après le reste c'est secondaire.
Sa famille voudrait (enfin si ils sont tradi) qu'elle soit marié avant l'accouchement mais bon c'est votre vie pas la leur.
Et pourquoi mettre l'enfant sur son Hukou?? Gardes lui la nationalité française!!
Tu vas me dire: pourquoi? Parce que en cas de problème grave entre vous (éh oui faut y penser) tu te casse de Chine avec le gosse (passeports français pour les deux et tu demandes le divorce en premier. Tu auras la garde parce que la solution garde alternée avec elle en Chine, ce n'est pas possible.
 
Ben maintenant avec le nouveau working permit c'est à voir si t'as de l'expérience ( sorry j'ai pas lu tout le post ), tu peux faire des simulations en ligne.. Si tu parles chinois aussi t'as des points en plus. Mais si t'as rien de tout ça et que t'as pas bac +3 je crois pas que ça soit possible. Mais en Chine rien n'est jamais sur donc .. personne peut te dire "non c'est impossible". T'aura toujours quelqu'un pour qui ça passera

Ouais je viens de voir ça.. et je passe pas du tout... j'suis à la limite des 60pts du coup c'est mort
 
Elle a pas l'air de trop s’inquiéter de ton sort..



Oui, en même temps, si elle veut pas t'aider a payer un billet d'avion pour ton mariage, ça promet pour la suite... Vous êtes un couple, vous allez vous marier et avoir un enfant, donc l'entraide entre vous 2, c'est la base.

Il risque d'y avoir bien d'autres frais liés au visas, documents, mariage, arrivée du bébé, installation, etc... est-ce que vous en avez déjà parlé ? Est-elle prête/capable a assumer jusqu’à la fin de tes études ou que tu aies trouvé un vrai travail ?

Bah il faut...

Ouais les frais et tout, mais ça va, comme elle bosse dans la mode, et avec des mamans, ses copines lui ont donné plein de truc

Bah, elle a pas le choix d'attendre que je finisse mes études haha, et du coup j'ai décaler mon bac+3 à un an, si je ne trouve pas d'alternance pour 2018 /2019

Mais, elle me l'a déjà fait comprendre, elle peut plus attendre, et si elle attend encore, elle partira...
 
Si t'es chaud sur l'option étude, fait un bachelor ici , tu seras peinard avec une bourse du gouvernement 3500 rmb / mois.

pourquoi pas, mais j'ai pas les moyens de financer ça, du moins pas maintenant, j'arrive pas à me renseigner sur les bourses etc, du moins je trouves pas mes réponses, si je suis éligible etc etc
mais sinon ouais l'option étude j'aimerais bien, mais pas possible

Après si t'as des renseignement, ou si t'as toi même bénéficier de ça, j'suis preneur à 100%
 
pour moi oui clairement


elle demande un nouveau visa en France (touriste par exemple).


elle accouche et tu déclares l'enfant. Il sera sur ta carte de sécu comme le mien. Il me semble que j'avais reçu une prime de naissance (dans les 150€).


évidement!!




je dirais que le plus important est qu'elle accouche dans le moindre stress après le reste c'est secondaire.
Sa famille voudrait (enfin si ils sont tradi) qu'elle soit marié avant l'accouchement mais bon c'est votre vie pas la leur.
Et pourquoi mettre l'enfant sur son Hukou?? Gardes lui la nationalité française!!
Tu vas me dire: pourquoi? Parce que en cas de problème grave entre vous (éh oui faut y penser) tu te casse de Chine avec le gosse (passeports français pour les deux et tu demandes le divorce en premier. Tu auras la garde parce que la solution garde alternée avec elle en Chine, ce n'est pas possible.

elle a déjà été refuser 3 fois pour un visa touriste classique, on a dû lui faire un visa visite amicale pour que ça fonctionne...

on avait cette option là, reste à voir si ça marche, vous étiez marié? ou pas du tout

J'vais lui en parler alors

Ouais ils sont trad,
Pour le truc du "problème grave" c'est même pas la peine haha, elle le sait comment ça se passe, et elle me laissera jamais avoir la garde de l'enfant en France, et encore moins moi avec l'enfant et elle seule, déjà que si on se séparait maintenant, elle cacherait mon existence à l'enfant, alors si en plus je garde le gosse, et un divorce, elle m'arrache la tête haha
 
Mais, elle me l'a déjà fait comprendre, elle peut plus attendre, et si elle attend encore, elle partira...
Elle partira où ??? :hum:

Est-ce que tu veux dire qu’elle te fait un chantage au mariage ?
Soit on se marie tout de suite, soit je te quitte ???
Ça promet pour la suite ...:eek::eek::eek:
 
Petit contre pieds mais pour la bonne cause, et desole si ca te parait malvenu mais ca vient de bonnes intentions.

Tu as pas mal de reponses ci dessus au regard des questions administratives, etc.. Je ne m'y attarderai pas.

Au vu de certains de tes commentaires, comme le souligne Chris, je me dois de t'inviter a prendre du recul. Il est bien sur important de resoudre les points de details lies a la paperasse, mais ces derniers ne sont que cela, des points de details.. Ca parait le plus difficile quand on est jeune, mais c'est de loin le plus facile.

Es tu 100% clair dans ce en quoi tu t'engages? a vie? la reponse semblant etre oui, es tu conscient que resoudre tes problemes administratifs et ceux de ton epouse (culturel) sont de second ordre?
En tant que pere, as tu bien pris la mesure que ton existence, comme tu l'as percois aujourd'hui, va s'arreter net des la naissance de ton enfant?
As tu bien pris la mesure de ce que veut dire vivre en chine? a long terme? de nos jours? avec une famille chinoise, etc..

Par la j'ententd, que l'on peut te lire et se dire, voila un jeune homme qui prend son projet a coeur et veut faire les choses biens, louable mais n'en reste pas moins que ce n'est pas un projet, c'est un contrat a perpetuite ou tu vas abandonner tes libertes et la plupart des autres projets qu'ils te restaient en tete a 22 ans. Si tu percoies ceci comme tout autre chose, une etape, une action benigne de la vie de tout a chacun, tu faits fausse route...

Anyway, ce n'est peut etre pas le cas et je te le souhaite. En aucun cas je ne te donnerai de conseils dans un sens ou dans l'autre, mais prends garde a ne pas prendre des decisions de ce niveau avec tes tripes, ton coeur, ce sont des organes faillibles et qui vieillissent mal.. Et la victime premiere ce ne sera pas toi (etre parent c'est avant tout cesser de vivre pour soi meme), mais quelqu'un qui n'a rien demande a personne, ni meme a voire le jour, et ne pourra rien faire pour se defendre pour les 15 ans a venir, si toi ou ton epouse en devenir font la moindre erreur de calcul.

Te souhaitant le meilleur,

Wukong
 
Dernière édition:
A l'époque de @BryanP, les choses étaient quand même plus simples :)
A propos du travail au black : la police ne va pas vérifier tous les laowais. Sont pas fous (et à 5 heures, c'est xiaban). Ils vont juste vérifier les endroits où ils sont succeptibles d'en trouver (les écoles de langues par exemple) ou attendre la dénonce. Après certaines boites ont assez de rélations pour être averties à l'avance des inspections surprises... Si tu bosses dans une usine dans la cambrousse et que tu y es le seul étranger, que tu dis à tout le monde que tu as le WP qui va bien et qu'il ne t'arrive aucun 'accident', les risques sont faibles. Disclaimer : je ne cautionne pas.
 
Petit contre pieds mais pour la bonne cause, et desole si ca te parait malvenu mais ca vient de bonnes intentions.

Tu as pas mal de reponses ci dessus au regard des questions administratives, etc.. Je ne m'y attarderai pas.

Au vu de certains de tes commentaires, comme le souligne Chris, je me dois de t'inviter a prendre du recul. Il est bien sur important de resoudre les points de details lies a la paperasse, mais ces derniers ne sont que cela, des points de details.. Ca parait le plus difficile quand on est jeune, mais c'est de loin le plus facile.

Es tu 100% clair dans ce en quoi tu t'engages? a vie? la reponse semblant etre oui, es tu conscient que resoudre tes problemes administratifs et ceux de ton epouse (culturel) sont de second ordre?
En tant que pere, as tu bien pris la mesure que ton existence, comme tu l'as percois aujourd'hui, va s'arreter net des la naissance de ton enfant?
As tu bien pris la mesure de ce que veut dire vivre en chine? a long terme? de nos jours? avec une famille chinoise, etc..

Par la j'ententd, que l'on peut te lire et se dire, voila un jeune homme qui prend son projet a coeur et veut faire les choses biens, louable mais n'en reste pas moins que ce n'est pas un projet, c'est un contrat a perpetuite ou tu vas abandonner tes libertes et la plupart des autres projets qu'ils te restaient en tete a 22 ans. Si tu percoies ceci comme tout autre chose, une etape, une action benigne de la vie de tout a chacun, tu faits fausse route...

Anyway, ce n'est peut etre pas le cas et je te le souhaite. En aucun cas je ne te donnerai de conseils dans un sens ou dans l'autre, mais prends garde a ne pas prendre des decisions de ce niveau avec tes tripes, ton coeur, ce sont des organes faillibles et qui vieillissent mal.. Et la victime premiere ce ne sera pas toi (etre parent c'est avant tout cesser de vivre pour soi meme), mais quelqu'un qui n'a rien demande a personne, ni meme a voire le jour, et ne pourra rien faire pour se defendre pour les 15 ans a venir, si toi ou ton epouse en devenir font la moindre erreur de calcul.

Te souhaitant le meilleur,

Wukong


Salut Wukong, je te remercie pour ton message (non je l'ai pas mal pris, au contraire)

Donc pour être plus claire, pendant cette phase j'étais vraiment bas, paumé etc etc, plus les sautes d'humeurs de madame, je me sentais vraiment seul et je voulais arranger les choses

A ce jour, tout s'est arrangé, elle s'est calmé, on a trouvé un terrain d'entente etc.

Oui je sais dans quoi je m'engage, à la base je voulais qu'on se marie à la fin de mes études, mais comme ça s'est précipiter, je voulais pas, ça me faisait peur, mais avec le recul, c'est pas juste pour moi, mais j'fais aussi ça pour l'enfant, (je veux pas être le cliché du mec qui fou la nana en cloque et qui se taille... on m'a donné cette option et j'ai toujours refusé)

En tout cas, avec du recul oui, je l'ai fait, et grâce à dieu ça s'est arranger. Maintenant, c'est juste un problème de timing, j'espère que ça fonctionnera (même si elle me demande l'impossible parfois... et oui c'est sûr j'aimerais être à ses côté, mais parfois c'est pas possible)
Hé bien, de base je voulais vivre en Chine sur le long terme, je m'y sent vraiment bien, je m'y sent comme chez moi

Fort heureusement, j'suis pas du genre à sortir tous les weekend alors bon, mes liberté hahahha, mais oui, après avoir eu cette nouvelle, je me suis dis, je pourrais pas faire ce que je veux et quand je veux
De toute façon, on est à deux, on a fait cet enfant à deux, et on continuera à deux (jespère)

De toute façon, je veux le meilleur pour eux, en fait ce petit bout vient au monde 1 an trop tôt, si ça avait été au même moment, mais en Janvier 2019, tout aurait été différent et de loin, et c'est ça qui m'a fait peur au premier abord, c'est que ça m'est tombé dessus comme ça...

Petite anecdote, je soupçonne mon école, ou les filles de ma classe de faire de la sorcellerie 2 sont enceinte (donc un à terme, une est déjà maman) les 2 CPE sont en cloque et maintenant c'est moi :grin:

En tout cas, si tu as des conseils à me proposer j'suis preneur
Mais sinon, pour les réponses au dessus, je serais jamais assez reconnaissant envers vous tous pour ces réponses et ces encouragements, et honnêtement, je m'attendais pas du tout à avoir cette cohésion.. Si c'était possible, j'aurais fait ma tournée de bière à SH ^^
Mais sinon, merci pour ta réponse, ça m'aide vraiment

Merci
 
A l'époque de @BryanP, les choses étaient quand même plus simples :)
A propos du travail au black : la police ne va pas vérifier tous les laowais. Sont pas fous (et à 5 heures, c'est xiaban). Ils vont juste vérifier les endroits où ils sont succeptibles d'en trouver (les écoles de langues par exemple) ou attendre la dénonce. Après certaines boites ont assez de rélations pour être averties à l'avance des inspections surprises... Si tu bosses dans une usine dans la cambrousse et que tu y es le seul étranger, que tu dis à tout le monde que tu as le WP qui va bien et qu'il ne t'arrive aucun 'accident', les risques sont faibles. Disclaimer : je ne cautionne pas.

Donc prof c'est risqué,
Et dans un café (café des stagiaires en l'occurrence) ça devrait le faire nan? payé la journée etc
 
Donc prof c'est risqué,
Et dans un café (café des stagiaires en l'occurrence) ça devrait le faire nan? payé la journée etc
Je ne suis pas la police, mais au vu des annonces sur BJC, en plus des écoles de langues, c'est dans un restaurant / bar servant de la nourriture ou une clientèle occidentale que j'irais chercher des étrangers travaillant sans permis de travail.
Je pense qu'il faut que vous vous fassiez à l'idée que vous devrez vivre sur les seuls revenus de madame jusqu'à ce que tu aies obtenu un niveau de qualification te permettant d'obtenir un permis de travail (master dans une université chinoise, master ou autre diplôme à l'étranger très prisé).
 
possible oui, et aussi parce que c'est une jeune fille seule haha
mais après avoir eu son visa, ce sera plus facile après?
Il est courant que les Chinois qui ne sont pas issus des grandes villes prospères se voient refuser leurs visas pour l'étranger. J'imagine que les statistiques montrent qu'ils ont plus tendance à rester, une fois sur place.

Ben si vous vous mariez, la dame demandera des visas en tant que conjointe voire parent d'un ressortissant de l'UE, et ça ne devrait pas poser de problème.

D'un point de vue chinois, elle fait une belle affaire : avec un gamin et un mariage avec un Européen blanc, elle gagne beaucoup de points de face et change de statut social, alors qu'elle était jusqu'à présent fleurdelisée comme campagnarde, insulte suprême à Shanghaï. Il va sans dire que ses collègues ayant un hukou shanghaïen la regardent/regardaient de haut.
 
Donc prof c'est risqué,
Et dans un café (café des stagiaires en l'occurrence) ça devrait le faire nan? payé la journée etc
Fais gaffe parce qu'une fois sur place tu n'auras pas de revenus, tu ne comprendras rien à la langue, et j'imagine que tu vas te prendre une pression de fou de la part de ta "douce" et de sa famille. Sans travail ni revenus, tu seras considéré comme un paria dans ta belle-famille et l'éducation du gamin t'échappera.

Les magouilles peuvent marcher mais si ça capote, la case prison est une possibilité.

OK je dresse un tableau noir, mais malheureusement réaliste.