Naissance ou mariage, comment faire?

Cette experience ne sera pas la plus simple pour toi, il y aura meme surement quelques tensions avec sa famille, donc il te faudra etre vraiment fort.
si elle est enceinte avant le mariage il échappe à la dote, donc comprendre normalement les beau parents vont lui jeter leur fille dans les bras et seront juste soulagés qu'il l'épouse
donc pas trop de tensions à prévoir à ce niveau de l'histoire, ça viendra plus tard

beaucoup de mec du taf font exprès de mettre leur copine enceinte pour pas avoir à payer
 
Haha vous m'avez bien fait rire, @Mi-Nicolas @parapluie vous êtes adorables et merci ! Non avec sa famille ça va super, ils m'ont tous accepté, mais il est vrai qu'il y a eu des tensions ces derniers temps, mais je me suis excusé, mon comportement n'était vraiment pas bon (stresse, pression etc. ça a pas du tout aidé !)

D'accord pour les 1 mois et demi ça devrait aller, nous allons faire ça en avance pour que tout soit bon, par exemple mon ami anglais (marié à une Hubei nühai aussi haha) s'est marié en 1h, avec l’Angleterre c'est hyper rapide d'après ce que j'ai vu, car il est directement lié au consulat (pourquoi ? je ne sais pas. Mais en France 3 semaines pour un truc, 10 jours pour un autre. Ça fait beaucoup, surtout quand on a peu de temps)

Bonne nouvelle, elle a trouvé un Hôpital à Changning dans lequel elle pourra accouchée en toute sérénité sans être marié (mais nous le ferons quand même par "sécurité" du moins, au cas où (même si l'amour est là évidemment, mais ça a été plus tôt que prévu en fait. C'était prévu pour la fin de l'année du porc de terre, début 2020 quoi)

Oui, si j'ai des questions j'hésiterais pas, vraiment vous êtes tous adorable, et m'avez rassuré aussi, parce que pendant 1 semaine j'étais vraiment au bout du rouleau, comment je vais faire etc...


Pour le master oui, j'ai vu un mec sur Instagram (sur son LinkedIn plus précisément) il fait un master Commerce international à JiaoTong Dàxué, bien sûr j'aimerais, mais oui c'est cher + comme les cours sont chinois j'ai peur de pas y arriver ^^


HAHAHA LA DOTE haha oui j'y échappe... mais ça va me retomber dessus, j'adore ses parents et toute sa famille, donc, dès que les finances y seront, je leurs feraient plaisir (même s’ils sont hyper compliqué haha)


Sinon vous savez comment avoir un visa pour au moins 3/4 mois ? Genre touriste multi entrée (faut obligatoirement sortir, genre à HK chaque mois ?) Avez-vous déjà fait un visa F? parce que dans l'agence ils font visa M/F donc business et Visite, mais ils demandent des lettres d'entreprises etc.… du coup c'est assez galère, je ne comprends pas trop comment faire.

Voilà voilà, et vraiment mille merci ! vous êtes TOP
 
Haha vous m'avez bien fait rire, @Mi-Nicolas

Sinon vous savez comment avoir un visa pour au moins 3/4 mois ? Genre touriste multi entrée (faut obligatoirement sortir, genre à HK chaque mois ?) Avez-vous déjà fait un visa F? parce que dans l'agence ils font visa M/F donc business et Visite, mais ils demandent des lettres d'entreprises etc.… du coup c'est assez galère, je ne comprends pas trop comment faire.
Le visa risque d'etre bien galere..visa touriste c est en general un mois, mais difficile de les faire renouveller.
Pour une telle duree, je ne sais pas trop quoi te recommander..moi j avais eu un visa business 6 mois multi-entree la premiere fois que j etais venu en Chine, mais il faut en effet qu une entreprise t aide pour ca.
 
Le visa risque d'etre bien galere..visa touriste c est en general un mois, mais difficile de les faire renouveller.
Pour une telle duree, je ne sais pas trop quoi te recommander..moi j avais eu un visa business 6 mois multi-entree la premiere fois que j etais venu en Chine, mais il faut en effet qu une entreprise t aide pour ca.

Ya quelques jours un gars était jamais venu en chine et il a eu 90 jours d’un coup. Je lui ai envoyé un message. Mais il a pas répondu, il a pas l'air d'être très actif sur le forum
 
Ya quelques jours un gars était jamais venu en chine et il a eu 90 jours d’un coup. Je lui ai envoyé un message. Mais il a pas répondu, il a pas l'air d'être très actif sur le forum
90 jours pour tourisme du premier coup??
Le mec devrait serieusement songer a jouer au loto aha
 
T'as pensé à Las Vegas ?
Pas sûr que ça soit viable comme solution, car pour le faire reconnaitre en Chine (et en France) bon courage !

Sinon permets-moi de t'adresser également mes félicitations ! Ca va être une période un peu rush et stressante de votre vie mais je vous souhaite beaucoup de bonheur par la suite.

Pour répondre à quelques interrogations pêle-mêle :
- Je me suis marié dans le Guangxi et on habite loin du chef-lieu de la province ainsi que du consulat français (Guangzhou), de plus on était pas hyper pressés donc en tout et pour tout on a mis plus d'un an pour le mariage haha. Mais dans ton cas si tu as facilement accès à ces institutions ça peut aller assez vite (je dirais gros max 3 mois). De plus tu n'as pas besoin d'être là tout le temps. Dans mon cas, j'ai pour ainsi dire pas fait grand chose, ma femme s'est occupée de faire pas mal d'allers-retours sans que j'ai à être là. De ton côté le plus important sera d'obtenir un certificat de célibat auprès du consulat local (Wuhan si j'ai bien compris). Prends contact dès maintenant avec le consulat qui t'enverra la liste des documents à présenter.

- Pour la nationalité de l'enfant, renseigne toi bien sur ce forum il y a déjà plein de discussions. Ce qu'il faut en retenir c'est qu'il peut avoir les deux nationalités (je dis bien deux nationalités et pas double nationalité, c'est important, en gros il est pour l'état français il est Français, pour l'état chinois il est Chinois, mais en aucun cas il n'est considéré comme franco-chinois). Il peut conserver ce statut jusqu'à la majorité, ensuite il aura à choisir. Autrement dit, si tu souhaites qu'il fasse ses études supérieures en France en jouant sur le fait qu'il est Français, il devra abandonner la nationalité chinoise. Mais bon bref t'en es pas là ^^

- Enfin un conseil, d'ici la naissance de l'enfant tu as 8 mois pour tout gérer. Ce devrait être suffisant, ne te mets pas de pression d'autant qu'avec l'administration il vaut mieux être patient. Ne va pas dans les bureaux en jouant la carte "dépêchez-vous, on est pressés !" tu risques plus de les braquer qu'autre chose.

Voila et pour finir, si tu veux finir tes études et qu'elle garde son entreprise à Shanghai pourquoi ne pas voir pour continuer tes études là bas ? Ca pourrait être une solution, sinon y a des chances que vous restiez éloignés les premières années.
 
Pas sûr que ça soit viable comme solution, car pour le faire reconnaitre en Chine (et en France) bon courage !

Sinon permets-moi de t'adresser également mes félicitations ! Ca va être une période un peu rush et stressante de votre vie mais je vous souhaite beaucoup de bonheur par la suite.

Pour répondre à quelques interrogations pêle-mêle :
- Je me suis marié dans le Guangxi et on habite loin du chef-lieu de la province ainsi que du consulat français (Guangzhou), de plus on était pas hyper pressés donc en tout et pour tout on a mis plus d'un an pour le mariage haha. Mais dans ton cas si tu as facilement accès à ces institutions ça peut aller assez vite (je dirais gros max 3 mois). De plus tu n'as pas besoin d'être là tout le temps. Dans mon cas, j'ai pour ainsi dire pas fait grand chose, ma femme s'est occupée de faire pas mal d'allers-retours sans que j'ai à être là. De ton côté le plus important sera d'obtenir un certificat de célibat auprès du consulat local (Wuhan si j'ai bien compris). Prends contact dès maintenant avec le consulat qui t'enverra la liste des documents à présenter.

- Pour la nationalité de l'enfant, renseigne toi bien sur ce forum il y a déjà plein de discussions. Ce qu'il faut en retenir c'est qu'il peut avoir les deux nationalités (je dis bien deux nationalités et pas double nationalité, c'est important, en gros il est pour l'état français il est Français, pour l'état chinois il est Chinois, mais en aucun cas il n'est considéré comme franco-chinois). Il peut conserver ce statut jusqu'à la majorité, ensuite il aura à choisir. Autrement dit, si tu souhaites qu'il fasse ses études supérieures en France en jouant sur le fait qu'il est Français, il devra abandonner la nationalité chinoise. Mais bon bref t'en es pas là ^^

- Enfin un conseil, d'ici la naissance de l'enfant tu as 8 mois pour tout gérer. Ce devrait être suffisant, ne te mets pas de pression d'autant qu'avec l'administration il vaut mieux être patient. Ne va pas dans les bureaux en jouant la carte "dépêchez-vous, on est pressés !" tu risques plus de les braquer qu'autre chose.

Voila et pour finir, si tu veux finir tes études et qu'elle garde son entreprise à Shanghai pourquoi ne pas voir pour continuer tes études là bas ? Ca pourrait être une solution, sinon y a des chances que vous restiez éloignés les premières années.

Bonjour, et tout d'abord merci pour tes conseils et pour les félicitations !

C'est claire que 12 mois c'est du temps :p, si j'ai bien compris je peux avoir tous mes papiers depuis la France, donc ça devrait aller, après il faut voir si au niveau du consulat ça passe, on va y aller dès que j'arrive à Shanghai. Mais après, le fait qu'elle ait trouvée un Hôpital qui accepte son accouchement sans mariage ça rassure un peu, mais faut voir si elle accepte (elle) de décaler ce mariage (mais pas sûr du tout) Mais sinon, tu saurais comment les contacter depuis la France ? malheureusement j'ai pas les appels internationaux.

Pour la nationalité, je lui en ai parlé, apparemment elle est au courant, mais elle trouve ça risqué, ça reste à voir, avantage inconvénient etc etc

Que veux-tu dire pour "d'ici la naissance de l'enfant tu as 8 mois pour tout gérer" C'est pas 30 jours pour le faire reconnaître, et nationalité Française? Je ne comprend pas ce que tu veux dire ^^

Pour les études, j'aimerais tellement, malheureusement, j'ai pas les finances pour, et pour les bourses ça a l'air assez galère à choper.. Et d'un côté je me sent pas capable de devoir gérer les cours en Chinois, mon niveaux est très basique, je dois faire le HSK3
 
Le fait de pouvoir accoucher dans un hôpital sans être marié c'est une sécurité pour vous, cela dit dans la tête des Chinois il faut toujours être marié avoir d'avoir un enfant. En tout cas, c'est ainsi par chez ma femme, ou ce genre de tradition est peut-être plus ancrée qu'ailleurs. Donc à voir avec ta belle-famille mais attends-toi à ce que ta future épouse insiste pour que tout soit réglé avec l'accouchement :p
Voici le lien pour les ambassades https://cn.ambafrance.org/ ensuite tu choisis celle qui te concerne en haut (j'ai pas trop compris si c'est Wuhan ou Shanghai dans ton cas), contacte les par mail ce sera plus simple. Si jamais je peux essayer de te retrouver le document exact quand je rentre ce soir.

Je voulais dire entre maintenant et la naissance, tu as 8 mois pour régler toutes ces affaires.

Enfin je veux pas m'immiscer dans ton cas personnel mais si ton épouse a son entreprise et qu'elle gagne bien sa vie elle peut pas te donner un coup de pouce pour les études à Shanghai ? :rolleyes:
 
Le fait de pouvoir accoucher dans un hôpital sans être marié c'est une sécurité pour vous, cela dit dans la tête des Chinois il faut toujours être marié avoir d'avoir un enfant. En tout cas, c'est ainsi par chez ma femme, ou ce genre de tradition est peut-être plus ancrée qu'ailleurs. Donc à voir avec ta belle-famille mais attends-toi à ce que ta future épouse insiste pour que tout soit réglé avec l'accouchement :p
Voici le lien pour les ambassades https://cn.ambafrance.org/ ensuite tu choisis celle qui te concerne en haut (j'ai pas trop compris si c'est Wuhan ou Shanghai dans ton cas), contacte les par mail ce sera plus simple. Si jamais je peux essayer de te retrouver le document exact quand je rentre ce soir.

Je voulais dire entre maintenant et la naissance, tu as 8 mois pour régler toutes ces affaires.

Enfin je veux pas m'immiscer dans ton cas personnel mais si ton épouse a son entreprise et qu'elle gagne bien sa vie elle peut pas te donner un coup de pouce pour les études à Shanghai ? :rolleyes:

Oh ça je le vois ça mdr Elle veut qu'on se marie, moi c'était prévu pour 2020, mais bon anyway.
Bah ouais, si tu peux m'avoir les documents ce serait avec plaisir, je pourrais faire mes recherches de mon côté également

ça peut, ça peut, mais je ne veux pas (je veux pas genre, profiter ou quoi que ce soit, ça me met assez mal à l'aise)
 
Le fait de pouvoir accoucher dans un hôpital sans être marié c'est une sécurité pour vous, cela dit dans la tête des Chinois il faut toujours être marié avoir d'avoir un enfant. En tout cas, c'est ainsi par chez ma femme, ou ce genre de tradition est peut-être plus ancrée qu'ailleurs. Donc à voir avec ta belle-famille mais attends-toi à ce que ta future épouse insiste pour que tout soit réglé avec l'accouchement :p
Voici le lien pour les ambassades https://cn.ambafrance.org/ ensuite tu choisis celle qui te concerne en haut (j'ai pas trop compris si c'est Wuhan ou Shanghai dans ton cas), contacte les par mail ce sera plus simple. Si jamais je peux essayer de te retrouver le document exact quand je rentre ce soir.

Je voulais dire entre maintenant et la naissance, tu as 8 mois pour régler toutes ces affaires.

Enfin je veux pas m'immiscer dans ton cas personnel mais si ton épouse a son entreprise et qu'elle gagne bien sa vie elle peut pas te donner un coup de pouce pour les études à Shanghai ? :rolleyes:

Sinon elle est du Hubei, à une centaine de km de Wuhan, mais elle habite à Shanghai
 
Dès lors que vous attendez un enfant et que vous allez faire en sorte de vivre ensemble, plus vite vous serez mariés et plus vite vous serez tranquilles. Ca facilitera tes démarches de visas par la suite.
Mets toutes les chances de ton côté pour aller t'installer là-bas, ou au moins ne la "force" pas à te rejoindre en France sauf si elle le désire vraiment. Pas sûr qu'elle réussisse à passer de sa vie en entreprise à Shanghai, à une vie de mère au foyer avec un étudiant en France. L'adaptation des chinoises dans un milieu occidental, surtout sans un réseau proche de chinois autour d'elle, c'est assez compliqué.
 
Dès lors que vous attendez un enfant et que vous allez faire en sorte de vivre ensemble, plus vite vous serez mariés et plus vite vous serez tranquilles. Ca facilitera tes démarches de visas par la suite.
Mets toutes les chances de ton côté pour aller t'installer là-bas, ou au moins ne la "force" pas à te rejoindre en France sauf si elle le désire vraiment. Pas sûr qu'elle réussisse à passer de sa vie en entreprise à Shanghai, à une vie de mère au foyer avec un étudiant en France. L'adaptation des chinoises dans un milieu occidental, surtout sans un réseau proche de chinois autour d'elle, c'est assez compliqué.

Oui j'ai remarqué ça quand elle était en France ^^ passer de Shanghai à un village de 800 âmes et de mon hometown à 20 000 âme, elle s'est un peu ennuyer mdr surtout l'hiver et qu'il a plu tous les jours.. super haha.

Sinon non, fin c'est pas dans notre programme d'aller vivre en France, du moins pas pour l'instant, mon but c'est de venir vivre là-bas, de la rejoindre à SH.

Mais c'est claire que plus vite nous serons marier, et plus facile ce seras pour les visas etc
 
Le fait de pouvoir accoucher dans un hôpital sans être marié c'est une sécurité pour vous, cela dit dans la tête des Chinois il faut toujours être marié avoir d'avoir un enfant. En tout cas, c'est ainsi par chez ma femme, ou ce genre de tradition est peut-être plus ancrée qu'ailleurs. Donc à voir avec ta belle-famille mais attends-toi à ce que ta future épouse insiste pour que tout soit réglé avec l'accouchement :p
Bonjour,
A vérifier avec les experts en naissance d'enfants chinois du forum, mais je pense que vous avez besoin d'être mariés avant l'accouchement pour que votre femme puisse inscrire l'enfant sur son Hukou et qu'il bénéficie pleinement de la nationalité / citoyenneté chinoise, tout cela sans payer d'amende importante.
Je ne pense pas qu'il soit simple et peu coûteux de régulariser si vous vous mariez après la naissance (voir les mésaventures racontées dans le post https://www.bonjourchine.com/threads/expatrier-aide-urgence-pour-enfant.131252/).
 
Bonjour,
A vérifier avec les experts en naissance d'enfants chinois du forum, mais je pense que vous avez besoin d'être mariés avant l'accouchement pour que votre femme puisse inscrire l'enfant sur son Hukou et qu'il bénéficie pleinement de la nationalité / citoyenneté chinoise, tout cela sans payer d'amende importante.
Je ne pense pas qu'il soit simple et peu coûteux de régulariser si vous vous mariez après la naissance (voir les mésaventures racontées dans le post https://www.bonjourchine.com/threads/expatrier-aide-urgence-pour-enfant.131252/).

Je vais regarder ça, mais de toute façon, si le temps est avec nous, on essaye de faire ça au plus vite dès que je suis sur place (en prenant tout les papiers dont j'ai besoins en avance, certificat de célibat et le "free to marry"
 
Bonjour,
A vérifier avec les experts en naissance d'enfants chinois du forum, mais je pense que vous avez besoin d'être mariés avant l'accouchement pour que votre femme puisse inscrire l'enfant sur son Hukou et qu'il bénéficie pleinement de la nationalité / citoyenneté chinoise, tout cela sans payer d'amende importante.
Je ne pense pas qu'il soit simple et peu coûteux de régulariser si vous vous mariez après la naissance (voir les mésaventures racontées dans le post https://www.bonjourchine.com/threads/expatrier-aide-urgence-pour-enfant.131252/).

Bon je viens de regarder la mésaventure de Jacky/Eric... et bon... j'étais touché par l'histoire, mais plus j'avançais plus ça devenait... Etrange haha, je veux pas me faire passer pour un arnaqueur ou je ne sais quoi x) Mais ça m'a bien foutu les boules mdr.. Mais en tout cas j'espère que pour ma part... ça ira croisons les doigts !
 
Bonjour,
A vérifier avec les experts en naissance d'enfants chinois du forum, mais je pense que vous avez besoin d'être mariés avant l'accouchement pour que votre femme puisse inscrire l'enfant sur son Hukou et qu'il bénéficie pleinement de la nationalité / citoyenneté chinoise, tout cela sans payer d'amende importante.
Je ne pense pas qu'il soit simple et peu coûteux de régulariser si vous vous mariez après la naissance (voir les mésaventures racontées dans le post https://www.bonjourchine.com/threads/expatrier-aide-urgence-pour-enfant.131252/).

Idem pour les étrangers ...

Je connais une couple qui a dû faire une procédure d'urgence au Consulat afin d'obtenir un pseudo document stipulant qu'ils étaient liés par les liens du mariage car l'hôpital, deux semaines avant l'accouchement à rappeler cette condition ..... même pour les étrangers et ce n'était pas l'hôpital du coin ....

C'était en 2015 ....
 
Idem pour les étrangers ...

Je connais une couple qui a dû faire une procédure d'urgence au Consulat afin d'obtenir un pseudo document stipulant qu'ils étaient liés par les liens du mariage car l'hôpital, deux semaines avant l'accouchement à rappeler cette condition ..... même pour les étrangers et ce n'était pas l'hôpital du coin ....

C'était en 2015 ....
je pense également que c'est mieux... par sécurité !
 
Idem pour les étrangers ...

Je connais une couple qui a dû faire une procédure d'urgence au Consulat afin d'obtenir un pseudo document stipulant qu'ils étaient liés par les liens du mariage car l'hôpital, deux semaines avant l'accouchement à rappeler cette condition ..... même pour les étrangers et ce n'était pas l'hôpital du coin ....

C'était en 2015 ....

Pas de chance ou ca a evolue, je connais plusieurs couples non maries qui ont eu un enfant dans un hopital chinois, aucun soucis.