Naissance hors mariage, comment obtenir le hukou ?

Jean7

Alpha & Oméga
28 Juin 2007
3 899
1 605
178
Bonjour,

Un problème délicat s'il en est.
Une femme, Chinoise, hukou du Hebei, enceinte, sans possibilité de mariage.

Quelle est la meilleure solution pour obtenir un hukou ?
J'ai lu en cherchant sur le forum que les naissances hors mariages étaient légalisées dans le Guangdong, est-ce vrais ou bien n'est-ce qu'une annonce non suivie d'effet ?
Qu'en est-il dans le Hebei ?
Est-ce que accoucher dans le Guangdong augmente les chances d'obtenir le hukou (qui doit être demandé au lieu du hukou de la mère il me semble) ?

Est-ce que accoucher à l'étranger et ainsi obtenir pour l'enfant une nationalité étrangère faciliterait son accès à l'éducation ?
 
Dernière édition:
Situation délicate en Chine, effectivement.

1) Inscription sur le hukou
Je dirais qu'il faut payer l'amende puis inscrire le gamin sur le hukou.
C'est pas la première fois au cours des 27 000 ans d'histoire de la Chine qu'un enfant naît hors mariage.

2) Accoucher dans une autre province chinoise
Si jamais, dans une province chinoise donnée, les naissances hors mariage ne donnaient pas lieu à une amende, est-ce que ça concernerait toutes les citoyennes chinoises ?
→ Ça m'étonnerait énormément que quelqu'un sur cette Terre puisse répondre avec certitude à cette question, vu le maquis normatif chinois. Je ne prendrais pas de pari sur une questions aussi importante.

3) Accoucher à l'étranger
Au niveau juridique
Accoucher dans un pays étranger accordant le droit du sol conférerait en effet la nationalité du pays à l'enfant.

Au niveau pratique
Ceci dit, la maman devant subvenir seule aux besoin de la famille, elle a probablement un boulot et ne peut pas quitter son lieu de travail pour une période prolongée. Est-ce qu'une compagnie aérienne et une maternité accepteront de prendre en charge une femme enceinte de 8 mois et demi ?
→ Là encore, pari très risqué.

Bon, mettons que la compagnie aérienne est OK, la maternité est OK (hypothèse ultra favorable), comment les autorités chinoises considéreront l'enfant ?
→ Réponse facile, c'est écrit dans la loi : comme un Chinois !

Quels seraient alors les avantages d'avoir un passeport étranger en Chine ?
- des points de face
- la possibilité d'inscrire le gamin dans une école internationale exigeant un passeport étranger (et ne vérifiant pas s'il comporte un visa, puisque ce petit Chinois n'en aura pas) et facturant 2 000 USD par mois
- la possibilité d'intégrer une communauté religieuse exigeant un passeport étranger (et ne vérifiant pas s'il comporte un visa, puisque ce petit Chinois n'en aura pas)
- (dans le cas d'un accouchement aux É-U) le privilège de régler toute économie d'impôts au fisc états-unien

Bref, y avait plus simple.
Question : le père est-il Chinois ou étranger ?
 
Ceci dit, la maman devant subvenir seule aux besoin de la famille, elle a probablement un boulot et ne peut pas quitter son lieu de travail pour une période prolongée. Est-ce qu'une compagnie aérienne et une maternité accepteront de prendre en charge une femme enceinte de 8 mois et demi ?
→ Là encore, pari très risqué.
... Sans compter qu'a peu pres aucun consulat ne risque d'accorder de visas a une chinoise seule enceinte jusqu'aux dents ... Deja une chinoise seule dans une situation normale c'est pas toujours facile (ma copine s'est fait recalee la semaine passee alors qu'elle n'a rien a cacher), alors une chinoise qui est subitement prise d'une envie folle d'aller visiter l'Australie pendant 3 mois alors qu'elle a un ventre aussi large que haut, ca va etre dur a faire passer ...
 
Dernière édition:
Le "pote" à Jean7?
Plusieurs possibilités à une impossibilité de mariage :
- décès du géniteur
- refus d'un géniteur célibataire
- impossibilité juridique d'un géniteur marié par ailleurs
- impossibilité matérielle d'identifier le géniteur
- impossibilité matérielle de contacter le géniteur (par exemple, s'il est parti sur un chantier en Arabie Saoudite avec une calebasse sous le bras)
 
(par exemple, s'il est parti sur un chantier en Arabie Saoudite avec une calebasse sous le bras)
Il n’a pas planté que des graines de calebasse alors ... :grin:
 
Mais... est-ce que c'est aussi simple que ça?
Je veux dire, est-ce garanti par le droit ?
Le concept de "droit" n'est pas universel, et on le voit bien en Chine, où ce concept n'est pas très développé (ce n'est pas une insulte, 'ttention).
Je connais un ancien membre du forum dont la compagne de l'époque (ou dont les généreux prêteurs/donateurs) avait payé l'amende.
 
A ma connaissance, l amende concerne (concernait) le deuxième enfant (loi enfant unique) mais pas un enfant gris.

Autre solution : Se marier et divorcer apres naissance et papiers.

Sinon, bien que ce soit tres tres dur, mais certaines le font encore, voir sur HK, Macao.

Concernant l enfant de nationalite etrangere, il aura toujours plus de facilites qu un enfant gris chinois, aussi bien l école, la secu ... (Ceci dit, Certaines ecoles en Chine refusent les étrangers.)
 
A ma connaissance, l amende concerne (concernait) le deuxième enfant (loi enfant unique) mais pas un enfant gris.
Non, il s’agissait bien d’un premier enfant.
Pour le faire reconnaître il avait dû se marier d’abord, puis payer l’amende.
 
Non, il s’agissait bien d’un premier enfant.
Pour le faire reconnaître il avait dû se marier d’abord, puis payer l’amende.
Se marier d abord. L amende seule ne suffit pas.
 
Une femme, Chinoise, hukou du Hebei, enceinte, sans possibilité de mariage.
Autre solution : Se marier et divorcer apres naissance et papiers.
Hello !
Je crois que y a un pitit malentendu : dans le cas exposé par @Jean7 la femme ne peut pas se marier.
Alors peut-être que @- Résistons - tu voulais dire "autre solution : se marier avec un homme qui n'est pas le géniteur, et divorcer après naissance et papiers", mais ça va être compliqué de trouver un type qui accepte d'être le père de l'enfant aux yeux de la loi, divorce ou pas divorce.

En fait, dans ces cas là, la plupart du temps les Chinoises avortent pour un tas de raisons, d'où ma question à @Jean7
le père est-il Chinois ou étranger ?
Plus largement : pourquoi y a-t-il impossibilité de mariage ?
Et : pourquoi cette femme tient-elle tant à donner naissance à cet enfant, vu les soucis auxquels elle expose sa personne et cet enfant ?
 
Plus largement : pourquoi y a-t-il impossibilité de mariage ?
Et : pourquoi cette femme tient-elle tant à donner naissance à cet enfant, vu les soucis auxquels elle expose sa personne et cet enfant ?
Père Français et déjà marié.
Sinon, pour toutes les raisons qui font qu'une femme peut vouloir un enfant.
 
Se marier d abord. L amende seule ne suffit pas.
Il s’est en effet marié d’abord, mais je ne sais pas si c’est pour le hukou, ou si c’est pour que l’enfant bénéficie de la nationalité française.
 
C'est là tout la question.

Si j'ai bien compris, une femme en Chine peut bien entendu accoucher où elle veut, mais il n'y a qu'un seul endroit où elle peut faire légaliser l'identité de l'enfant, c'est le bureau correspondant à son propre hukou.

Connaitre par avance les règles que ce bureau est supposé appliquer peut être plus qu'utile.
 
Il s’est en effet marié d’abord, mais je ne sais pas si c’est pour le hukou, ou si c’est pour que l’enfant bénéficie de la nationalité française.

L'enfant bénéficiera de la nationalité s'il est reconnu par son père et sa naissance déclarée au consulat.
 
Hello !

Alors peut-être que @- Résistons - tu voulais dire "autre solution : se marier avec un homme qui n'est pas le géniteur, et divorcer après naissance et papiers", mais ça va être compliqué de trouver un type qui accepte d'être le père de l'enfant aux yeux de la loi, divorce ou pas divorce.
C etait en effet le sens de mon propos.
 
A Shanghai on peut accoucher hors mariage. C’est récent. Du coup je me suis marié alors que pas besoin haha.

Toute façon le hukou est rattaché à la mère donc Hebei Ou Henan me souvient plus.

Donc pour son cas, Go à Shanghai.
Mais je sais pas s’il faut un justificatif de domicile ou quoi que ce soit
 
Toute façon le hukou est rattaché à la mère donc Hebei Ou Henan me souvient plus.
Tu ne te souviens plus d'où ta femme est originaire ?

Heureusement qu'elle ne lit pas BonjourChine ...:aieuh::boxe::dead: